première grossesse et IMG

Mapetiteplume2017
Messages : 1200
Enregistré le : 31 janvier 2018, 19:14

Re: première grossesse et IMG

Message par Mapetiteplume2017 »

Courage pour ces deux journées particulièrement difficiles... Mes pensées à ton petit ange et mon soutien pour l’echo de demain...
Sophie... Mamange d’Emma (25 S.A), envolée le 28/12/17 et d’Arthur (18 S.A.), envolé le 25/01/21 pour la même maladie que sa grande sœur.
Maman de Marius, petit arc en ciel, né le 2 août 2019 en super forme ❤️🌈
Eli
Messages : 53
Enregistré le : 31 janvier 2018, 22:24

Re: première grossesse et IMG

Message par Eli »

Bonjour Anne,

Tu m'avais écrit il y a quelques temps suite à la perte de mon petit garçon le 26 décembre.

Dans tes mots, j'ai bien ressenti à quel point ton premier petit garçon était le bébé de l'amour. Même un an après ta terrible épreuve qu'à été l'IMG, l'on ressent encore tellement l'amour que tu lui portes.

Je suis contente pour toi pour cette seconde grossesse et te présente mes félicitations. Maintenant, je comprends tout à fait les angoisses que tu ressens en ce moment. La peur qui t'habite face à cette seconde grossesse est tout à fait légitime. Le fait d'avoir l'impression de te sentir moins investie s'explique peut-être par le fait que tu veuilles te protéger. D'autant plus que lorsque je te lis certains résultats ne sont pas encore bien définis et te laissent d'autant plus dans l'incertitude. Tu as le droit d'avoir peur et, je suis sûre que ton tout petit bonhomme va te donner la force d'avancer plus sereinement au fur et à mesure de cette nouvelle grossesse.
Je sais que cela est plus facile à dire qu'à faire.

Tu ne l'oublieras pas et ne le remplaceras pas et cela, on le sent dès que tu parles de ton petit ange.

Je te souhaite que les prochaines échos puissent t'amener un peu d'apaisement et puissent t'aider à te rassurer.

J'envoie de tendres bisous étoilés à ton petit garçon qui doit être fier de voir sa maman pouvoir lui permettre de devenir un grand frère étoile.
Aurélie
Maman d'un petit Noé né le 06 avril 2016
Mamange d'un petit Éli né le 26 décembre 2017
Maman d’un petit Tim né le 14 avril 2019
clairette1001
Messages : 45
Enregistré le : 08 février 2017, 14:22

Re: première grossesse et IMG

Message par clairette1001 »

Bonsoir Anne

Comment te sens-tu? Comment s'est passée ton échographie?
J'espère que pour le premier anniverciel de ton petit ange, tu auras trouvé du soutien auprès de tes proches.

Je t'embrasse

Claire
Maman de Pierre (2001), Hélie (2011) et Aloïs (2014)
Mamange de deux étoiles (1999 et 2008) et de Sasha née sans vie à 20SA+3j le 09/01/2017
Anne2017
Messages : 2397
Enregistré le : 05 mars 2017, 11:36

Re: première grossesse et IMG

Message par Anne2017 »

Merci Sophie et Aurelie,

Claire, pour te répondre, l'echos s'est bien passée, médicalement le bébé est tout à fait normal à ce stade. Mais niveau émotions, ce n'est toujours pas ça. L'équipe a du sentir que ce n'était pas trop ça car on m'a même dit que je pouvais revoir la psy de l'hôpital si je le voulais.

J'espère que les choses vont se décanter par la suite, je vais avoir un bébé probablement en bonne santé, qui n'a pas mérité de ne pas être aimé aussi complètement et parfaitement que le précédent.

Et oui, vu l'heure de cette réponse un dimanche matin, j'ai un peu de mal à dormir. ;)

Bisous à toutes.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
clairette1001
Messages : 45
Enregistré le : 08 février 2017, 14:22

Re: première grossesse et IMG

Message par clairette1001 »

Ne t'en fais pas, effectivement je pense que c'est normal que tu ne parviennes pas à t'investir dans cette nouvelle grossesse. Cette difficulté d'attachement est déjà une preuve de ton attachement à ce bébé que tu as peur de perdre aussi. Tu te protèges, voilà tout.
Moi je suis au 8e mois de grossesse, tout va bien, j'ai bien dissocié cette grossesse de la précédente qui s'est soldée par une img, mais je ne parviens toujours pas à m'attacher. Cependant, quand je pense à la naissance, je me dis que cet enfant je vais l'aimer, la psychologue que j'ai vue m'a à peu près rassurée sur ce point. Il s'inscrit dans une histoire, certes, mais il n'a pas à en porter le poids et du coup je suis en train de mettre au propre les lettres que j'avais écrites à sa soeur Sasha, afin de bien dissocier ces deux bébés et de redonner sa place à chacun.
Peut-être que tu peux lui écrire à ton bébé? Lui expliquer qu'il vient après un petit ange, que c'est difficile pour toi d'être sereine... ça pourrait peut-être te faire du bien? Et puis tu es au début de ta grossesse, il faut te laisser le temps, tranquillement, de cheminer. Surtout ne pas culpabiliser, ne pas te mettre de pression, les choses finiront par se faire, les liens se noueront peu à peu.
Moi,ce qui me rassure, c'est que malgré cette difficulté à m'attacher, je n'ai jamais regretté que ce bébé soit là, jamais. C'est déjà une bonne chose je pense.
Douces pensées à nos petits anges et à nos bébés à venir
Je t'embrasse
Claire
Maman de Pierre (2001), Hélie (2011) et Aloïs (2014)
Mamange de deux étoiles (1999 et 2008) et de Sasha née sans vie à 20SA+3j le 09/01/2017
Anne2017
Messages : 2397
Enregistré le : 05 mars 2017, 11:36

Re: première grossesse et IMG

Message par Anne2017 »

C'est un peu égoïste, mais cela me fait du bien de lire que je ne suis pas la seule à avoir du mal à investir ma grossesse, que c'était relativement normal... Mon mari aussi me dit que c'est normal, et du coup c'était lui qui prend les devant, me parle du bébé, met sa main sur mon ventre. Ça me fait du bien.

Comme toi je ne regrette absolument pas d'être enceinte, mais je suis un peu choquée par cette réaction qui n'est pas si rationnelle que ça. En tous cas, merci pour ta réponse.

J'espère que ta fin de grossesse se passera bien, et que ton accouchement sera une merveille rencontre et un bel événement.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
clairette1001
Messages : 45
Enregistré le : 08 février 2017, 14:22

Re: première grossesse et IMG

Message par clairette1001 »

Rassure-toi, ce n'est pas égoïste, mais cela a un côté rassurant, c'est sûr. Moi aussi j'avais été rassurée par la psy qui m'avait dit que c'était courant comme réaction. Et qu'il était extrêmement rare que le lien ne se fasse pas à la naissance.
C'est bien que ton mari investisse cette nouvelle grossesse et qu'il commence à donner sa place à ce bébé. Quant à toi, je te le redis, ne te mets pas de pression inutile, ce que tu ressens est bien normal.

Merci pour tes voeux, je suis certaine que le jour de mon accouchement sera le cinquième plus beau jour de ma vie ;)

Bise
Maman de Pierre (2001), Hélie (2011) et Aloïs (2014)
Mamange de deux étoiles (1999 et 2008) et de Sasha née sans vie à 20SA+3j le 09/01/2017
Anne2017
Messages : 2397
Enregistré le : 05 mars 2017, 11:36

Re: première grossesse et IMG

Message par Anne2017 »

Mars est là, et les primevères qui me rappellent la rencontre avec mon petit gars ne sont pas encore vraiment là. L'arbre que nous avons planté pour lui n'est pas non plus en fleur. Moi je me surprend à confondre cette nouvelle grossesse avec la précédente, alors je lutte pour garder la tête froide, ne pas encourager cette impression de déjà vu.

Je ne veux pas t'oublier mon petit, mais je dois protéger l'enfant à venir. Rien n'est facile après toi.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
PoissonAnge
Messages : 72
Enregistré le : 31 mars 2017, 19:26

Re: première grossesse et IMG

Message par PoissonAnge »

Bonjour les filles,
Je venais voir où en était ce sujet et puis je suis tombée sur vos posts qui font écho à ce que je vis, alors je viens apporter ma pierre à l'édifice.
Je me retrouve complètement dans ce que tu vis Anne, je suis actuellement dans mon 6e mois.
Les premiers mois, on a beaucoup "subi" la grossesse, on s'est laissé bercé par le flot des examens.
La semaine dernière nous avons eu notre entretien prénatal avec la sage femme et là il y a eu un déclic car elle a eu des mots forts, un peu violents, ce n'était pas méchant de sa part, mais elle voulait qu'on s'investisse plus dans la grossesse, qu'on la vive pleinement, qu'une "grande soeur" allait arriver...
Même si on était un peu surpris par son attitude, on a accepté et puis en sortant on en a parlé.
On était tous les deux d'accord pour dire que ça serait une petite soeur et aussi qu'on avançait à notre rythme, mais qu'on avançait. Il faut prendre son temps, ne pas bruler les étapes, et surtout en parler pour savoir les attentes, les craintes de son compagnon.
Nous n'avons encore fait aucun achat ni préparer la chambre mais depuis ce rdv, on commence à en parler, donc tout n'est pas négatif.
Le 27 mars, nous avons posé notre journée tous les deux et nous irons au cimetière et sûrement faire une belle balade et un bon resto.
Chacun avance à son rythme Anne, ne te désespère pas, laisse toi du temps.
Mamange de Ange, le 27.03.17, à 23SA
Une petite sœur en route, prévue le 04.07.18
Anne2017
Messages : 2397
Enregistré le : 05 mars 2017, 11:36

Re: première grossesse et IMG

Message par Anne2017 »

Merci poissonAnge,

En effet je crois qu'il faut certes se laisser du temps, mais que c'est comme dans le deuil, le temps ne fait pas tout. Rien de valeur ne s'obtient sans y travailler, sans s'investir. Alors je m'oblige à penser à ce bébé, mais je me surprend à me persuader que c'est une fille, afin de lui faire une place. Le choc risque d'être dur si finalement c'est un petit gars.

Rien n'est facile. Les gens autour de mois, les collègues, me disent que je n'ai pas l'air heureuse d'être enceinte. Que répondre à ça? Ils ne sont pas au courant et je n'ai pas envie d'expliquer. Petit à petit, on parle de faire la chambre avec mon mari. Lui a l'air à la fois heureux et anxieux, il me tire vers le haut.

Je ne peux pas dire que je suis triste d'être enceinte, je suis juste indifférente. J'entends le coeur battre aux échos, ça me laisse froide et je trouve ça horrible.

J'espère que vous réussissez à vous investir, pour avancer vers une belle rencontre avec la petite soeur de votre ange...
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Répondre