Risques grossesses rapprochées : votre expérience

Haras

Risques grossesses rapprochées : votre expérience

Message par Haras »

Bonjour.
Après un deuil périnatal certaines d'entre nous veulent très rapidement un petit frère ou une petite soeur pour leur ange. Internet est très anxiogène concernant les risques de grossesses rapprochées. La plupart des articles évoquent des risques accrus de FC de prématurité de décès périnatal etc... par contre j'ai trouvé une étude du CHU de Nantes qui explique que la plupart des études existantes ont été effectuées dans des pays en voie de développement et non dans des pays développés comme les nôtres. Cette étude indiqué que les risques principaux qui existent pour des grossesses dont l'intervalle est de moins de six mois sont : un taux plus élevé
d’anémie maternelle et un peu plus de prématurité légère (34sa) sont les risques principaux mis
en évidence. Aucune différence significative pour les FC la mortalité périnatale le petit poids les rpm etc..

Donc ce long préambule pour en venir à ma question : celles qui ont eu des grossesses rapprochées de moins de 12 mois, avez-vous subi des FC ou rpm ou naissance prématurée ou MFIU ou N'importe quelle autre complication ?

Je sais que ce ne sera pas forcément un bon indicateur mais ça me travaille de voir ici oû il y a beaucoup de grossesses rapprochées ce qu'il en est. Merci à toutes
Isabelle 41 ans maman de deux merveilleux garçons nés en 2006 et 2011.
Mamange de notre magnifique petite Sarah née le 9 janvier 2018 à 31 SA et envolée le 10 janvier 2018.
Je t'aime mon petit papillon 💕
Petit (e) 4ème prévu en février 2020 👶
Jujupepette

Re: Risques grossesses rapprochées : votre expérience

Message par Jujupepette »

Bonjour, je ne pourrai pas te répondre car je suis dans le même cas que toi je me pose ces questions! J'ai eu une Img le 19 janvier dernier, le projet d'une nouvelle grossesse n'est pas pour tout de suite car j attends de faire ma rééducation du perinee et d'avoir des résultats d analyses, tout ça devrait être fait courant avril à peu près et si tout est ok après je pense qu'on relancera les essais. Je serai donc à 3/4 mois post accouchement et comme toi j'ai déjà lu tout un tas de trucs qui me font flipper! Surtout que ma sage femme qui m a accouché m a parlé de 6 à 12 mois d attente avant une nouvelle grossesse pour pas avoir de soucis au niveau du col qu il ait bien repris son tonus... mais c'est la seule qui m a parlé de ça.. J'suis perdue !! Donc je suis preneuse de témoignages aussi. Merci à toutes
Cline
Conseil d'administration PE

Message par Cline »

Bonjour,

Je suis navrée de vous accueillir sur Petite Emilie. J'espère que vous trouverez ici soutien et réconfort.
Je comprends vos inquiétudes concernant d'éventuelles grossesses rapprochées mais je crois que seules les équipes médicales qui vous suivent peuvent répondre à vos questions : au cas par cas et en fonction de leur patiente, les avis et les protocoles seront différents.
La charte d'utilisation du forum de Petite Emilie ne permet pas de donner des conseils médicaux ni de citer des noms de médicaments (ni leur posologie) ni de médecins ou d'hôpitaux.
J'espère que les soignants sauront vous rassurer et vous écouter afin d'apaiser vos angoisses.
Tendres pensées à vos bébés des étoiles.

Céline
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran
emel89

Message par emel89 »

Coucou, voilà pour mon expérience : en avril 2016 je suis tombée enceinte et j ai du stopper la grossesse rapidement pour une toxoplasmose, puis je suis retombée enceinte en décembre 2016 et j ai subi une Img à 15 sa pour une trisomie 18 en mars 2017 et je suis retombée enceinte en juin 2017( 3 mois après) et c est prévu pour mars 2018.
Je suis en menace d accouchement prema depuis mes 29sa.

Ma gynéco m avait dit que la grossesse rapprochée et le fait que j ai eu une conisation fragilisant mon col.

En soit j ai été enceinte presque 3 fois en un an et une conisation avant ça...

Mais le bébé va bien je suis mnt à 36 sa avec médicaments et hospit 1 semaine

Voilà pour moi, mais chaque histoire est différente.

Bisous
Haras

Message par Haras »

Merci Emel de ta réponse 36sa waou ça s'approche tu as vachement bien tenu depuis les 29 sa.

Céline pas de problème je ne cherche pas de réponse médicale mais surtout un retour d'expérience.

Jujupepette j'ai lu ça aussi sur le tonus musculaire du col. Mais ce qui me turlupine aussi c'est que je suis plus toute jeune (39 depuis décembre ) et que mes grands ont déjà 12 et 7 ans donc attendre 12 18 ou 24 mois ça me paraît pas envisageable. En même temps comme toutes ici je veux faire le maximum pour éviter de me retrouver dans une situation terrible alors que psychologiquement c'est déjà très dur.
Mamange de notre magnifique petite Sarah née le 9 janvier 2018 à 31 SA et envolée le 10 janvier 2018.
Jujupepette

Bonjour Céline je comprends bien le positionnement du forum mais c'est vrai que le problème c'est que dans une même équipe médicale les conseils peuvent être différents. Moi j'ai 2 avis différents de 2 sages femmes d'un même hôpital.. Et du coup j'avoue que c'est compliqué de savoir qui écouter. C'est pour ça que des expériences de femmes qui l ont vécue peuvent peut être nous aider. C'est vrai que chaque femme a sa propre histoire mais savoir comment les autres l ont vécue ca peut nous éclairer un peu.
Dici marsJe devrais avoir rdv avec une des gynéco qui m'a suivi je lui poserai la question pour savoir ce qu'elle en pense et on essaiera ensuite de faire notre choix avec tous ça..pas facile

Bonne journee
Jujupepette

Oui Haras je comprends tes peurs et je les partage. De mon côté j'ai 31 ans mais j'ai fait une FC en 2016 puis 9 mois pour retomber enceinte avec finalement une img a 30 Sa donc bon... je me dis que si on recommence les essais d'ici 3 mois peut être que de toute façon je serai enceinte bien longtemps après... ou peut être plus rapidement et c'est pour ça que comme toi je voudrais pas prendre de risque inconsidéré.
theomom

Message par theomom »

Bonjour, je ne me permettrais pas de donner un conseil mais je voulais simplement partager mon expérience :
j'ai eu une pré eclampsie sévère et précoce avec accouchement par césarienne d'urgence à 26sa et 6 jours. Mon petit garçon est décédé de sa grande prématurité. Nous avons voulu rapidement avoir un autre bébé, le gynécologue nous avait dit au moins 6 mois d'attente, j'ai finalement eu un feu vert au bout de presque 4 mois post partum par le Professeur chef du service grossesse patho, après beaucoup d'examens afin de déterminer une origine éventuelle de la maladie et vérifier l'absence de séquelles.

Je suis retombée enceinte 10 jours après le rdv, soit 4 mois pile après la naissance de mon fils. Aujourd'hui je suis à 34sa, aucun souci pour cette grossesse. J'avais lu énormément d'études très stressantes et contradictoires sur les grossesses rapprochées.. mais j'ai décidé de me lancer dès que j'ai eu un feu vert médical. Aucune map, aucun problème, je suis même en grande forme comparé à ma première grossesse. Mais je n'ai pas accouché par voie basse donc c'est peut-être différent.

Je respecte vraiment le travail des sages femmes, mais personnellement apres un deuil périnatal je suis d'avis de consulter un médecin chef de service avec de l'expérience sur les grossesses pathologiques ou à risques lors d'un bilan pré conceptionnel.

Courage et garde espoir! Les belles experiences sont rarement sur internet, les forum regorgent de problèmes puisque c'est l'endroit idéal pour se confier et s'entraider..
Sarah,
Maman de Théophile, né le 26 février 2017 envolé à deux jours de vie (prématurité, pré éclampsie)
Et de Théodora, née le 22 mars 2018 !
Petit garçon prévu pour début décembre 2019...
Haras

Message par Haras »

Merci Sarah. Je suis d'accord avec toi pour le choix du médecin pour la visite pré conception. Mardi j'ai mon rdv post accouchement chez ma gyneco habituelle " en ville", c'est elle qui a suivi ma grossesse et elle travaille aussi dans la maternité où j'ai accouché. Elle est donc en relation habituelle avec le chef de service de la maternité j'en parlerais avec elle pour voir ce qu'elle en pense.
ernestine12

Message par ernestine12 »

Bonjour,
Je suis contente d'être tombée sur ce forum. Je suis maman d'un petit garçon décédé il y a trois mois à 5 jours de vie suite à une malformation cardiaque. Cette perte est dévastatrice.
Avec mon mari, nous avions toujours pensé à avoir un deuxième enfant rapidement (j'ai 35 ans, lui 40). Avec la perte de notre petit garçon, cette envie est encore plus présente ... notamment pour nous aider à continuer à vivre sans oublier notre premier petit ange.
Notre médecin nous a conseillé d'attendre un peu, 6 mois, sans qu'il y ait vraiment de "règles" selon elle. Mais c'est vrai que lorsqu'on regarde sur le net, les grossesses rapprochées font peur, et cela semble presque un risque ! Et, oui, c'est très anxiogène. Du coup, je me sens perdue ... Attendre ou foncer ?
Sarah, j'espère que votre grossesse se passe pour le mieux.
Bien à vous
Répondre