Obsèques de notre petit ange

Répondre
Eden2018

Obsèques de notre petit ange

Message par Eden2018 »

Bonjour,

J'ai besoin de conseils car je ne sais pas quoi faire.
Ma fille de 12 ans insiste pour aller voir sa petite soeur lors de la mise en bière.
j'en ai parlé avec le personnel de la chambre mortuaire qui m'ont dit que c'est à moi de prendre la décision mais que ma grande a peut-être besoin de la voir pour faire son deuil.
J'ai peur de prendre la mauvaise décision.
Qu'en pensez-vous ?
Mam'ange d'une petite Eden née d'une IMG à 25 SA + 5 jours
Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai
Haras

Re: Obsèques de notre petit ange

Message par Haras »

Bonjour je ne sais pas quoi te conseiller ... Mon mari et moi avons assisté à la fermeture du cercueil de Sarah. C'est vraiment très difficile et elle avait déjà pas mal changé physiquement depuis l'avant veille oû elle est décédée. LA peau était marbrée, elle avait comme des petits hématomes sur le visage et ses mains étaient très blanches, son crâne un peu déformé. Desolée pour tous ces détails mais tout ça pour dire que c'est extrêmement impressionnant pour un adulte alors une enfant de douze ans je ne suis pas sûre. Tout dépend aussi de la maturité de ta grande qui a peut-être effectivement besoin de voir sa petite soeur "en vrai". Lui as tu montré des photos de ta fille ? De plus ton conjoint et toi aurez sûrement besoin à ce moment là de pleurer et de vous effondrer. Ce ne sont pas des conseil juste mon ressenti. Je pense aussi que si vous décidez d'emmener votre grande il faudrait la préparer à ce qu'elle va voir. Est ce cette image de sa soeur qu'elle doit conserver dans son coeur et son esprit ? Je ne sais pas. J'espère ne pas t'avoir encore plus déboussolé.
Isabelle 41 ans maman de deux merveilleux garçons nés en 2006 et 2011.
Mamange de notre magnifique petite Sarah née le 9 janvier 2018 à 31 SA et envolée le 10 janvier 2018.
Je t'aime mon petit papillon 💕
Petit (e) 4ème prévu en février 2020 👶
MamAngeAlex

Message par MamAngeAlex »

Bonjour et désolée de t’accueillir ainsi que ta petite Eden.

Nous avons enterré notre petite poupée le 27/01 soit 2j après mon accouchement. Lors des préparatifs des obsèques c’est ma maman qui a tout gérer pendant que j’etais A l’Hopital il restait quelques détails que seuls nous devions décider et qu’elle m’a demandé après. Nous voulions avoir le cercueil ouvert pour la voir une dernière fois mais juste pour nous les parents.
Seulement en allant la voir le lendemain de l’accouchement pour lui amener son petit doudou elle avait déjà tellement changer que nous voulions garder la si belle image que l’on avait eu après l’accouchement.
Mais notre choix de ne pas la voir n’avait pas changer car ils préparent le corps et l’embellissent Pour la cérémonie.
Seulement arrivés au funérarium, ma maman me dit que le mr nous conseillait de ne pas la voir afin qu’on garde une jolie image. Nous nous sommes rappelés de la veille et avons décider de fermer son petit cercueil sans la voir pour n’avoir que de merveilleux souvenirs de son visage.

Donc c’est un choix que vous pouvez faire de la voir ou non et même qu’il n’y ai que vous qui la voyiez, il faut en parler avec les pompes funebres des « prestations » qu’ils proposent.

Concernant la grande sœur, nous avons la grande à mon chéri de 4ans qui est venue, elle était accompagnée de la tante à mon chéri qui est psy dans une école et de ce fait elle pouvait sortir si elle ne voulait pas rester longtemps, sauf que à 4ans elle ne comprenait pas ce qu’il se passait et on entendait les mots « le bébé est mort » car elle ne mesurait pas la lourdeur de ces mots comparé à nous, donc elle est restée mais sa tante lui parlait doucement pour ne pas qu’elle répète trop (meme si elle l’a dit beaucoup trop de fois à mon goût ) mais nous n’avons pas le même ressenti.
Donc ta grande peut venir si elle en ressent le besoin, demande lui car pour elle ça peut aussi être une étape pour lui dire au revoir puisqu’elle est grande quand même et voit bien qu’elle a perdu sa petite sœur qu’elle devait beaucoup attendre. Et lui dire que si elle voudra partir elle pourra, je pense que quelqu’un de la famille pourra être près d’elle pendant aussi.

Je vous souhaite pleins de courage dans cette épreuve et pleins de baisers à nos anges 👼❤️
Alexandra,
Mamange de ma petite Rose née le 25/01/18 13h48 2kg940 MFIU à 38SA +3. Notre ange, qui a déployé ses ailes trop tôt. Nous t’aimons ❤️
Maman d’Aaron né le 11/12/2018 19h05, à 37SA +2 avec 3kg076 et 51cm. Un rayon de soleil dans nos vies💙
Eden2018

Message par Eden2018 »

Merci de vos retours.

En effet, j'ai eu mon IMG le 30 janvier et vu que notre puce a eu une autopsie cela a pris du temps pour les obsèques.
Elle est revenue la semaine dernière, je suis allée la voir vendredi, j'avais très peur, mais je l'ai trouvé belle, sa tête et ses mains étaient roses contrairement à l'après accouchement.
J'y suis retournée aujourd'hui, son visage commence à bleuir mais je la trouve toujours aussi belle avec mes yeux de maman.
Je vais montrer les photos à ma grande dans un premier temps et je verrai sa réaction, elle insiste tellement pour la voir demain que c'est compliqué.
Merci encore d'être là.
Mapetiteplume2017

Message par Mapetiteplume2017 »

Je trouve que c’est une bonne idée de lui montrer les photos et voir comment elle réagit, si elle n’est pas plus choquée que ça et qu’elle continue à vouloir la voir, c’est sûrement qu’elle est prête et assez mature pour cela 😉
Passez de beaux moments en famille 💕 et courage pour les obsèques 🕊
Sophie... Mamange d’Emma (25 S.A), envolée le 28/12/17 et d’Arthur (18 S.A.), envolé le 25/01/21 pour la même maladie que sa grande sœur.
Maman de Marius, petit arc en ciel, né le 2 août 2019 en super forme ❤️🌈
Eden2018

Message par Eden2018 »

Ma grande puce a vue les photos, elle a pleurée car elle l'a trouvée belle et n'a pas été choquée.
Elle souhaite toujours la voir demain, on en a longuement parlé, je lui ai dit que notre petite Eden avait encore changée.
Elle m'a dit qu'elle voulait lui dire au revoir.

Merci de votre soutien.
MamAngeAlex

Message par MamAngeAlex »

Elle veut lui dire au revoir c’est ce que j’avais pensé. Vous allez pouvoir vous soutenir tous les 3 dans cette horrible épreuve de la vie. Pleins de courage pour le dernier au revoir et soyez soudés tous les 3.

Si dans les jours a venir tu as besoin de parler, te livrer ou pleurer ta petite Eden n’hesites Pas à venir. Les anciennes ont de très belles paroles réconfortantes et nous prouvent qu’un joli avenir peut exister avec nos anges à nos côtés.

Reposes toi bien demain sera une journée difficile.
Pleins de courage et de pensées à ta famille et ton ange.
Alexandra,
Mamange de ma petite Rose née le 25/01/18 13h48 2kg940 MFIU à 38SA +3. Notre ange, qui a déployé ses ailes trop tôt. Nous t’aimons ❤️
Maman d’Aaron né le 11/12/2018 19h05, à 37SA +2 avec 3kg076 et 51cm. Un rayon de soleil dans nos vies💙
Cline
Conseil d'administration PE

Message par Cline »

Bonjour,

Si je peux te donner mon avis, je trouve que ce qui risque d'être dur pour ta fille c'est la fermeture du cercueil. Elle peut sortir à ce moment là après avoir dit au revoir à sa soeur.
Tu peux lui expliquer comment cela va se passer et voir comment elle réagit. Peut-être que l'équipe funéraire la fera sortir au moment de la fermeture du cercueil, à voir avec eux.
Après, tu peux proposer à ta grande de laisser un dessin, une photo d'elle à sa petite soeur pour l'accompagner.
Elle a peut être besoin de se créer des souvenir et de voir physiquement sa petite soeur pour la laisser partir. C'est important pour l'après, pour qu'elle fasse son deuil.
Je ne sais si je t'ai aidé mais je te souhaite beaucoup de courage pour demain.
Tendres pensée à tes deux filles.
Céline
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran
Eden2018

Message par Eden2018 »

Bonjour,

ça y est notre petit ange s'est envolée et ma grande a pu lui dire au revoir, ça lui a fait du bien, elle l'a trouvée belle.
C'était très dur de savoir que je ne pourrais plus la voir, la toucher, l'embrasser... mon petit coeur, elle me manque tellement, je n'arrive pas à croire que son petit corps est parti, j'ai le coeur encore plus brisé, c'est trop dur.
Sa grande soeur lui avait écrit une lettre qui est partie avec Eden et qu'elle a pu lui lire pendant la cérémonie, elle m'impressionne, elle est tellement forte.

Par contre je suis très en colère après le pompes funèbres qui, après la fermeture du cercueil, sont partis sans nous prévenir alors qu'on attendait pour suivre le corbillard.
Ils ont emmené notre petit ange, moi qui voulait être avec elle, l'accompagnée.
Ils sont revenus nous chercher bien après car ils étaient déjà arrivés au crématorium.
En arrivant la personne du crématorium nous dit qu'elle était installée, ça veut dire qu'il sont venus nous chercher sans notre fille, soit disant que non mais maintenant j'ai un gros doute.
Je leur en veux, c'était déjà assez dur et il a fallut qu'ils en rajoutent une couche.

Je voulais vous dire que vos messages m'ont bien aidée et je vous en remercie.
Je sais que vous êtes là et c'est un grand réconfort pour moi.
Répondre