Quand reprendre le travail ?

Gaëlle

Quand reprendre le travail ?

Message par Gaëlle »

Bonsoir,
Voilà j'ai accouché de ma petite Eva le 27.12.17 et je suis en arrêt jusqu'à ce dimanche 21.01.17.
Demain je vais voir mon médecin pour me faire prolonger.
Une collègue est au même stade de grossesse que moi je l'était et je ne veux pas la croiser... ça fait trop mal.
Je ne veux et je ne peux pas reprendre le travail.
Parler aux collègues, aux clients comme si de rien n'était, reprendre la vie normale quoi... c'est impossible.
Tout ce que je veux c'est me reconstruire, prendre le temps et éventuellement reprendre en septembre comme ce qui aurait dû arriver...
Et si mon médecin ne souhaite pas m'arrêter jusque là (ça fera quand même 8 mois) je suis prête à démissionner.
Je veux m'accorder du temps, profiter pendant ce temps de ma famille même si je vais mieux dans les semaines à venir ...
J'ai l'impression d'être seule a penser comme cela car je vois que beaucoup d'entre vous reprenne max au bout de 2 à 4 mois.
Y en a t'il dans mon cas ?
Merci pour vos réponses
Bisous volants a nos anges 😇
Maman d'une princesse née en 2014
Mamange de notre petit ange EVA née 27.12.17 à 18 sa 😇😢🌟
malulu

Re: Quand reprendre le travail ?

Message par malulu »

Bonsoir Gaëlle,
Que tu sois seule (et je ne le pense pas!) ou pas à penser comme ça n'a pas vraiment d'importance. L'important c'est ce que tu penses toi, ce que tu penses être capable de supporter ou pas, ce qui te ferait du bien ou pas, etc... Personnellement j'ai réagi différemment pour mes deux anges. Je me suis arrêtée très peu la 1ere fois; je n'ai pas pris le congé mat auquel j'avais pourtant droit. La seconde fois j'ai pris la quasi totalité, soit presque 6 mois puisque c'était mon 3eme enfant. Les deux fois étaient donc différentes et je n'ai pas regretté ni dans un cas, ni dans l'autre. Tout ça pour te dire que si tu peux te le permettre (prise de risque de perdre ton boulot, perte financière, etc...), le mieux est simplement de t'écouter...
Beaucoup de courage à toi et de tendres pensées à ton ange
Maman de Clément 06/2014
Mamange de Lucie 19/09/2016
Mamange de Théo 08/06/2017
Maman de Charlotte 05/02/2019
Gaëlle

Message par Gaëlle »

Bonsoir Malulu,
Merci pour ta réponse et douces pensées à tes anges.
Oui j'estime avoir le droit de faire ce qu'il me semble bon pour moi quitte à perdre beaucoup... mes priorités on tellement changés depuis, ma vision de la vie, tout.... rien ne sera jamais pareil...
Je sais qu'il ne faut pas se comparer aux autres mais une part de moi aimerai qu'on me dise que j'ai raison... je sais c'est idiot...
Bonne soirée et bisous volants à nos anges ❤😇
Petitprince

Message par Petitprince »

Bonsoir Gaelle,
c'est encore très recent la douleur doit être encore très vive. prends le temps dont tu as besoin pour te reconstruire et voir comment tu te sens, tu es la seule à savoir le temps dont tu as besoin pour toi.
Personnellement je ne sais pas encore quand je reprendrai, j'essaie parfois de me mettre un objectif mais je le repousse à chaque fois, mais je ne pense qu'à 1 mois/2 maxi...
C'est compliqué de se projeter dans 8 mois même si je comprend ton raisonnement et ton souhait.
Tu peux peut-être essayer de voir mois après mois comment tu te sens tout en profitant de ta famille ? prendre une decision aussi importante tel que demissionner quand on souffre c'est délicat.
Après c'est bien sûr ton choix et je ne connais pas ta situation, personnelle ni professionnelle.
Je te souhaite juste de ne pas prendre une décision trop hâtive si tu n'es pas bien, laisses toi du temps pour cela aussi.
Douces pensées pour ton ange
Anne2017

Message par Anne2017 »

Bonjour Gaëlle,

Chacune a besoin d'un temps différent. Il n'y a pas de temps normal ou anormal. Mais c'est sur que le travail est aussi un facteur social, il oblige, si c'est au bon moment, à reprendre le cours de sa vie, à revivre, à accepter les contraintes des relation sociales, les douleurs que cela peut causer, le flot de la routine. C'est pourquoi beaucoup reprennent au bout de quelques mois.

L'important c'est de déterminer ce dont TOI tu as besoin, vraiment besoin. Peut être a tu besoin d'un peu plus de temps. Ou de beaucoup de temps. Peut être même de 8 mois. Mais il y a aussi un phénomène qu'on appelle le deuil pathologique et il faut être vigilante à cela. Pour l'instant visiblement tu n'es pas prête, mais il faut accepter l'idée que retravailler un jour, reprendre le cours d'une vie, c'est aussi accepter que la vie continue, malgré nous.

Prend ton temps, ton médecin peut comprendre que tu as besoin de temps, et que tu n'es pas prête. Mais ne ferme pas toutes les portes brutalement. La peine est souvent mauvaise conseillère.

Après, si dans quelques mois, ta décision de changer de vie, d'arrêter ton travail est une décision rationnelle, non motivée uniquement par la douleur et le deuil (même si cette décision peut en découler), cela sera ta décision a TOI et non celle de ta peine.

J'espère que tu ne me trouve pas arrogante. Je te donne mon avis, car je sais que c'est extrêmement dur de perdre un enfant à naître, que le mental en prend un coup terrible. Et parfois il est difficile de lire en soit quand on souffre.

Courage à toi et plein de pensées pour ta petite.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Gaëlle

Message par Gaëlle »

Bonsoir Anne,
Merci d'avoir pris le temps d'écrire,
Non je ne te trouve pas arrogante, je sais bien que ma réaction du moment n'est pas la bonne et que je suis encore dans l'optique de ne pas reprendre ma vie ou de vouloir TOUT changer !
Je vis au jour le jour depuis mais depuis que j'ai perdu ma puce mais la reprise du travail et d'arrêt me travail beaucoup quand même... surtout de devoir les réclamer...
Je sais bien qu'il faudra un jour reprendre une vie sociale mais déjà mes proches je les vois un par un et au compte gouttes alors le monde extérieur c'est encore plus compliqué car avec eux on parlera pas de ma douleur...
Anne2017

Message par Anne2017 »

Vois ton médecin et dis lui que tu as besoin de temps en plus. Moi aussi cela m'a été difficile de demander mais celam'a été accordé des que j'en ai formulé la demande.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Mia122017

Message par Mia122017 »

Cc Gaëlle.
Je pense, comme les autres, que t'es la seule a savoir de combien de temps t'as besoin.
On est toutes très differentes et on vive notre deuil comme on peu.
Moi, par example, j'ai repris le travail après 1mois d'arret. En revanche je n'arrive pas encore à voir mes amis. Donc je m'ecoute et je ne vois personne si je n'ai pas envie.
Je me suis forcée le jour de Noël avec ma belle famille et ça c'est très mal passé. Je me suis forcée aussi avec ma famille pendant 10 jours de vacances et j'avais qu'une seule envie:rentrer chez moi et faire les choses a mon rythme.
Donc là je ne me force plus.
Ecoute toi et fait ce qui te semble mieux pour toi. Mais effectivement, ne te precipite pas. Ça m'etonerai que ton medecin ne te donne pas l'arrêt.
Bisou et courage
Maman de Mia, née sans vie le 8/12/17 à 23SA+5, et de Silas, né le 26/02/19
Et si je connais, moi, une fleur unique au monde,
qui n'existe nulle part sauf dans ma planete
Gaëlle

Message par Gaëlle »

Bonjour,
C'est bien vrai je pense que l'essentiel dans tout ça, c'est de ne pas se forcer à quoi que ce soit sinon c'est encore plus compliqué.
Merci et bisous volants à nos anges 😇⭐
Chlea29

Message par Chlea29 »

Bonjour gaelle,

Tu as bien raison j ai fait l erreur la 1ère fois de me laisser guider et je n étais pas prête à recevoir les maladresses des autres et j en ai beaucoup souffert. Pour ma 2ème j ai repris 1 mois plutôt que la fin de l'on congé matér mais cela a été ma décision et cela s est bien passé ! Pendant quelques temps, comme un témoignage plus haut, je me suis isolée recroquevillée dans mon cocon familial ; mon mari m a protégée des autres, des regards tristes. Je me suis écoutée, je n ai pas eu honte de mes réactions de rejet du mon extérieur.
Je n ai que ce conseil à te donner écoute toI.
Courage à toi

Tendres pensees à nos enfants
Morgane, maman d'Elea Et de Chloe 😍
Mamange d'Axelle 37s 24-01-14 & Thea img a 32s le 13-11-16.❤❤
Albane Bb espoir nee le 6 sept 2018💓💗
Répondre