1 ans après, Témoignage d'une guérison

Juliesuzanne

1 ans après, Témoignage d'une guérison

Message par Juliesuzanne »

Bonjour à toutes,
J'ai eu une IMG à 20 SA le 15 janvier 2017. Les marqueurs sériques avaient permis de détecter un dosage anormalement faible d'une hormone. Puis l'écho morphologique de 18 SA a révélé une trisomie 18 que l'amniocentèse a permis de déclarer "libre", c'est à dire fruit du parfait hasard pour notre plus grand soulagement. Deux semaines après, j'ai mis au ciel un petit fœtus féminin plutôt joli, ce qui m'a surprise, moi qui avais passé trop de temps sur Google à regarder avec morbidité les déformations de la T18. On a décidé mon conjoint et moi-même de ne pas le déclarer mais, pour nous même, on lui a donné le nom qu'on avait choisi depuis bien longtemps pour la petite fille qu'on s'était imaginé: Suzanne. J'ai déjà témoigné de quelques uns de mes moments de deuil sur ce forum. Si je me reconnecte aujourd'hui après quelques mois c'est pour vous donner un genre de fin de l'histoire parce que j'espère que cela pourra aider celles qui traversent les même moments douloureux que j'ai traversé. Pour synthétiser, mon moral a fait les dents de scie pendant cette année. Encore parfois quand je me replonge dans le moment que j'ai vécu les émotions me submergent. Pas seulement des émotions négatives. Vivre ce drame m'a apporté beaucoup de force, m'a aidé à mieux me connaitre et a solidifié mon couple qui a été mon refuge juste après l'évènement. Chacune trouvera en elle ses propres ressources et sera soulagée de manière différente. Pour ma part, j'ai été aidé par l'EMDR (une thérapie psy), la parole encore et encore, sans aucune censure avec les gens qui m'aiment et qui ne me jugent pas, la marche, le retrait en moi-même parfois. J'ai ressenti comme la plupart d'entre vous, l'immense chagrin, la colère sourde, le désespoir aussi, la vulnérabilité face à la vie et l'avenir, beaucoup de peur, résultat de tout ce qui précède. Tout cela m'a cabossée mais plutôt que de m'empêcher d'avancer, avec le recul d'une année cela m'a donnée une certaine conscience de ma singularité, une force face aux autres. Je ne suis plus innocente face à la vie. Suzanne a été le déclencheur qui m'a appris que la chance et la malchance n'existent pas. Il n'y a que la vie, inattendue, belle et terrible, et la manière dont on lui fait face. Je reste modeste bien sûr, il y a bien d'autres drames qui arrivent, sans doute encore plus impitoyables, et je suis heureuse d'en être épargnée. Cela je l'ai aussi appris avec Suzanne. A présent je suis de nouveau enceinte et les résultats médicaux sont encourageants. Etrangement les trois premiers mois, j'ai été assez détendue parce que je n'ai pas du tout investi la grossesse comme la dernière fois. Je m'attendais à chaque instant à ce que la grossesse s'interrompe. La première écho et l'attente des marqueurs sériques ont par contre été des moments très éprouvants, sans doute pas améliorés par le fait que la gynécologue que j'ai (mal)choisie était peu attentive et peu empathique. Depuis peu je commence à vraiment vivre ma grossesse et à retrouver une certaine légèreté. Dans quelques semaines je vais avoir l'écho des 18 SA qu'on m'a proposée pour me rassurer tout à fait. Je sais que rien n'est acquis, tout peut arriver. La dernière fois je le savais aussi mais contrairement à aujourd'hui, je pensais que je ne saurais pas m'en remettre. Tout ce que je peux vous dire c'est de vous laisser aller à votre chagrin, de vivre pleinement votre deuil et de rester dans le mouvement pour continuer de vous construire avec cette fêlure qui vous rend plus précieuse encore. Faites vous confiance et remettez vous en à la vie. Elle a aussi de belles surprises. Avec vous. Julie
malulu

Re: 1 ans après, Témoignage d'une guérison

Message par malulu »

Merci pour ce partage Julie!
Maman de Clément 06/2014
Mamange de Lucie 19/09/2016
Mamange de Théo 08/06/2017
Maman de Charlotte 05/02/2019
Sophie07

Message par Sophie07 »

Merci Julie pour ce beau témoignage...

Sophie
Yazousel

Message par Yazousel »

Merci pour cet onde d espoir
Maman de deux princesses née en 2009 et 2011 et d’un petit prince parti trop vite en octobre 2017 à 25SA MFIU sans cause trouvée.
Je vous aime.
zorra84

Message par zorra84 »

Merci Julie cela fait du bien de te lire ❤️
lilsqueeze

Message par lilsqueeze »

Merci beaucoup... tout les chagrins finissent pas s attenuer avec le temps... pas facile quand on a les deux pieds dedans... mais cest ce qui nous attends a toutes !!!!!!!!!!!!
Maman de Sacha, 2.070kg envolé au paradis le 24 Octobre 2017 à 30SA, maladie osseuse constitutionnelle.
AzilisEtTitouan

Message par AzilisEtTitouan »

Merci, Julie !
Et belle suite à toi :-)
Cécile
maman d'un magnifique petit bout d'homme, Titouan, né sans vie le 7 août 2017, à 16 SA ❤️
maman d'un superbe petit bout d'homme, Maé, né le 21 février 2020, en bonne santé et toujours de bonne humeur ❤️
Lulu1211

Message par Lulu1211 »

Merci beaucoup Julie pour ton témoignage.
Un peu d'espoir pour la suite dans ces moments terriblement douloureux.
Mon refuge à moi aussi, c'est mon couple. De l'amour et beaucoup de tendresse pour affronter la suite!

Milles pensées à vous toutes et à nos petits anges!
Mamange de Louéna le 30/11/2017 ( première grossesse)
Anne-Sibylle

Message par Anne-Sibylle »

Merci pour ton très beau témoignage Julie,
j'ai fais beaucoup moins de chemin que toi hélas...et pourtant j'ai également accouché en début d'année dernière...
je ne suis toujours pas enceinte...et c'est énormément de souffrance que je n'arrive pas à gérer pendant les jours de règles...à chaque cycle, ça revient encore et toujours ...je fais des bonds en avant le reste du temps, et au moment des règles je fais de nombreux pas en arrière...l'impression de repartir d'encore plus loin chaque fois...épuisant...
je me demande quand arrivera le moment où ma peine sera plus douce ...peut être qu'elle arrive pour certains et pour d'autres jamais?
Anne-Sibylle
Maman de Mathilde née le 12 juillet 2014 et Maman d'Aimée née sans vie le 24 février 2017.
Cicou31

Message par Cicou31 »

Merci mille fois Julie+++ ça fait énormément de bien de lire ton témoignage, ça n'a pas dû être facile pour toi de raconter à nouveau tout ça même si tu devais être heureuse de le faire.
Je suis en effet très triste d'avoir perdu mon bébé il y a 3semaines, il me manque énormément. Je suis aussi triste de me rendre compte qu'il me manquera pour toujours, alors parfois même si j'essaie d'être positive et de croire en la vie, je suis triste et j'ai peur aussi de ne pas me relever et de passer à côté de la vie et des personnes que j'aime... alors merci encore, tu as bien fait!
Profite de ta grossesse et de ton bébé!
Cécile
Répondre