Deuil

Natange

Re: Deuil

Message par Natange »

Je n'ai pas de réponse à ta question "pourquoi", mais j'ai oublié aussi ce genre de détails. Son poids, je n'arrive pas à le retenir, l'heure de sa naissance me fait souvent hésiter. Quand je veux m'en souvenir, je relis mon livre. C'est pareil pour mon aîné. Heureusement, j'avais également écrit tous ces détails peu de temps après sa naissance.
Anne2017

Message par Anne2017 »

Tu sais parfois au début, durant les premières semaines ou mois, j'ai eu l'impression d'avoir oublier tellement de moments, de choses... Parfois même ce qui était arrivé me paraissait irréel.

Il ne me reste aujourd'hui que quelques images et surtout la mémoire de l'émotion que j'ai ressenti. La psy m'avait dis que souvent le cerveau essai d'effacer les images qui sont traumatiques, et que la capacité de mémorisation avant et après un choc est très affectée.

Je suis contente d'avoir gardé la mémoire du coeur, celle de mes sentiments. Le reste s'est dilué partiellement.

Je sais cependant que je n'oublierai jamais l'amour que j'ai éprouvé pour un enfant de ma chair, né de l'amour, mon premier enfant.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Julie Issam

Message par Julie Issam »

Bonsoir Sandrine,

En te lisant j'ai l'impression de revivre mon histoire..
C'était un petit garçon, notre premier enfant, il était atteint de Trisomie 21 également.
À cette date j'aurai été enceinte de 8mois aussi.

Cela fait 4 mois et ça reste dur à vivre. Je me pose la même question que toi . Que signifie faire son deuil ?

Beaucoup de mamans et de psy le disent, ce travail ne pourra commencer qu à partir du moment où on aura décidé d'accepter que notre choix était le meilleur.

Tout comme toi, avant l'annonce de la trisomie, nous nous étions mis d'accord avec mon conjoint de ne pas le garder en cas de " handicap lourd" , mais lorsque ça nous tombe dessus on perd nos moyens et on ne réalise surtout pas que nous allons devoir prendre la décision la plus difficile de notre vie..

Je suis allée voir une nouvelle psy aujourd'hui et ce qui en ressort est que je me répète souvent sur ce sentiment de culpabilité.. comment pourrait il en être autrement ? Du coup mon travail de deuil est très long.

Il faut qu'on se répète quotidiennement je pense que notre choix était le mieux pour nos petits anges.. et lorsqu on aura vraiment accepté d'y croire, on pourra alors aller un tout petit peu de l'avant.

Je pense très fort à toi dans ces moments difficiles ❤️

Julie
Julie, 30 ans, mam'ange d'un petit prince depuis le 04 août 2017 suite à une IMG à 19 SA.
Répondre