Bonjour Audreyapi1204 a écrit : ↑20 octobre 2017, 10:45 Bonjour Floriane,
Je viens de lire ton histoire: elle me touche beaucoup car je me retrouve beaucoup dans tout ce que tu décris et ce que tu ressens. Comme toi, je garde un bon souvenir de ma rencontre avec Lucie, elle était si belle (et pourtant, j'appréhendais énormément cette journée si particulière): je l'ai eu dans les bras pendant deux heures et pendant ce temps, c'était surréaliste, car j'avais presque l'impression d'être une maman qui vient d'accoucher normalement d'un bébé vivant. Le seul regret que j'ai c'est de ne pas avoir profité d'elle plus longtemps (l'équipe médicale m'avait proposé de prendre Lucie dans ma chambre et j'ai refusé pensant que la séparation en serait plus difficile après). As-tu de petits souvenirs de Mahé (photos, empreintes)? Au début je les regardais tout les jours mais depuis quelque temps, c'est très douloureux pour moi de les revoir.
Je comprends le sentiment de culpabilité que tu ressens d'avoir transmis le gène à ton enfant. Je crois que toutes les mamans ayant eu recours à une IMG ressentent de la culpabilité quelle que soit la maladie de son enfant. Lucie avait une agénésie du corps calleux: elle aurait pu être lourdement handicapée, peu ou pas du tout (impossible de le savoir avant la naissance voire des mois après) et aujourd'hui je suis souvent envahie par la culpabilité de l'avoir laissée s'envoler alors qu'elle n'avait peut-être rien. Je suis suivie par la psychologue de l'hôpital pour travailler là-dessus.
La DPA est en effet, une date particulière pour nous. Je l'appréhendais beaucoup et du coup, nous avons décidé avec mon mari de partir en weekend rien que nous deux et cela nous a fait beaucoup de bien même si j'ai pensé à Lucie tout le temps. Je crois qu'avec ce qui nous arrive, certaines dates (Noel, anniversaires, DPA) ne seront plus jamais les mêmes pour nous.
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite et si tu as besoin de parler, n'oublie pas que ce forum est là: tu y trouveras toute la bienveillance et le réconfort dont tu as besoin.
Douces pensées à nos petits trésors.
Je voulais te remercier pour ton message qui m a beaucoup émue...j ai pensé très fort à Lucie et Mahé et je me suis dis que c est beau cet amour qu on leur porte...
Je ressens la même chose quand tu dis regretter de ne pas avoir garder Lucie plus longtemps avec toi.
Moi j ai du avoir Mahé une petite heure avec moi j avais tellement peur de ne pas pouvoir le redonner...la douleur était également trop forte pour mon conjoint et il ne fallait pas que cela dure trop longtemps...difficile d imaginer la place des papas ce jour ... cela a du être difficilement vivable...
Nous avons photo et empreinte je les ai regardé particulièrement à mon retour je les regarde de temps en temps mais c est vrai que cela fait déjà un p'tit moment que je ne suis pas allée les regarder...j ai les vrais images dans ma tête j ai tellement peur qu elles s effacent déjà plus de deux mois et c est déjà flou...
Concernant la culpabilité que nous ressentons toute elle sera toujours présente... à nous de nous réconcilier avec nous même et d accepter que nous n y sommes strictement pour rien dépositaire d un patrimoine génétique qui a été transmis et ainsi de suite...après qui et quoi en vouloir...j attends tout de même avec impatience les résultats j ai vraiment l impression que ses résultats mettront un point à cette histoire...as tu eu de ton côté des résultats ?
Moi je pense qu'il faut se faire confiance être à l écoute de notre instinct en tant que parent...nous avons fait ce qu'il y a de mieux pour nous petits bouts leur éviter de la souffrance c est justement parce qu on les aime que nous les avons laisser partir
Être aider cela me semble plus que nécessaire pour nous notre famille et future grossesse...tu as raison de rencontrer cette personne j espère que cela t apporte tout le réconfort que tu mérites.
Ton expérience face à cette date DPA me donne l idée aussi de passer un temps avec mon conjoint d organiser un temps que pour nous je n y avais pas pensé je l avoue c est une très bonne idée merci Audrey pour ce bon conseil!
Merci encore à toi d avoir pris le temps de me lire de me répondre cela fait beaucoup de bien d échanger avec des personnes qui ont malheureusement vécu une histoire similaire merci à toutes les mamanges et tout vos petits trésors à qui j envoie mille bisous.