A se raccrocher quand on perd son 1er enfant ?

Steph

A se raccrocher quand on perd son 1er enfant ?

Message par Steph »

Bonjour,
Beaucoup de mamanges disent que se raccrocher à leur (s) premier (s) enfant (s ) pour surmonter cette épreuve. Elles retrouvent gout à la vie grâce à eux. Comment faire quand son premier bébé s'envole ? A quoi ou qui se raccrocher ?? Son conjoint ? Il souffre autant que nous !
Mamange d'Emma née le 09 juillet 2017 et devenue un petit ange quelques minutes après.
Anne2017

Re: A se raccrocher quand on perd son 1er enfant ?

Message par Anne2017 »

Bonjour Steph,

Le petit que j'ai perdu était également mon premier enfant.

Je ne sais pas si il y a des recettes miracles, je ne crois pas que cela existe vraiment. Mais pour moi ce qui m'a ramené vers la vie, et sortie la tête du sac, c'est la beauté de mon jardin. Le printemps est venu en avance cette année dans ce jardin et j'ai travaillé à sa beauté des jours durant, en pensant à mon fils. Ce n'étais pas des moments parfaitement paisibles, les larmes coulaient souvent, mais le fait de faire quelque chose, et de travailler sur du vivant m'a fait beaucoup de bien. J'avais d'ailleurs échangé avec d'autres mam'anges à ce sujet (voir les débuts du post "première grossesse et IMG") qui, comme moi, trouvaient du réconfort dans la vue des belles choses de ce monde.

C'est très dur, je le sais pour l'avoir vécu, pour le vivre encore même si la douleur est moins forte. Le temps aussi à fait son oeuvre.

J'ai planté un magnolia pour mon fils dans mon jardin. Et quand les primevères refleuriront en février prochain, je penserai à lui. Je ne sais pas comment je pourrai quitter cette maison un jour, car mon petit y est partout. Avec le temps je me dis que, quelques soient les maisons ou je vivrai à l'avenir, je planterai la même essence de magnolia pour mon garçon, et des primevères dans la pelouse.

J'espère que tu trouveras en toi les ressources pour retrouver goût à la vie. Et une belles pensée à tous les petits anges qui veillent sur ce monde.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Steph

Message par Steph »

Bonjour Anne2017,
Je n'ai pas jardin mais j'ai une terrasse et j'avais pensé planter dans un pot ou une jardinière une plante ou autre mais je n'ai pas trop la main verte et j'ai peur de m'effondrer si la plante meurt.
Je me suis remise à la broderie car cela me change les idées mais c'est suffisant.
Mamange d'Emma née le 09 juillet 2017 et devenue un petit ange quelques minutes après.
Natange

Message par Natange »

Bonjour Steph,

j'ai un garçon qui avait 2 ans 1/2 lors de mon img mais je ne pense pas que je me suis raccrochée à lui pour remonter la pente. Je n'avais pas envie de lui faire porte ce poids sur ses épaules. Ce qui m'a permis d'avancer, comme le dit Anne, c'est de me raccrocher aux petites choses que nous offre la vie. En sortant du cimetière lors des obsèques de mon bébé, j'ai vu un perce-neige. Il était là, tout seul et tellement beau. A ce moment précis, j'ai décidé d'observer au moins une belle chose par jour et de la dédier à mon ange. Ca m'a permis de me rendre compte qu'on était entourés de beaucoup de belles petites choses auxquelles on ne faisait pas spécialement attention avant.

Ce qui m'a aussi énormément aidée, c'est de construire les quelques souvenirs concret que je pouvais avoir avec mon fils. J'ai créé un livre de naissance, j'ai fait faire une médaille avec sa date de naissance et son prénom, j'ai réalisé un cadre avec ses empreintes, j'ai fait réaliser un portrait à partir d'une photo, ... J'ai également eu envie d'écrire son histoire pour être certaine de n'oublier aucun détails de ma courte aventure vécue avec lui.

Très rapidement, en lui accordant la place que je voulais qu'il ait, je me suis sentie mieux. Au début, j'ai culpabilisé mais, très vite, je me suis raisonnée et j'ai accepter d'aller bien. Cela fait 5 mois 1/2 que je l'ai rencontré pour la première et la dernière fois, physiquement parlant, et je vais très bien depuis des mois. Je pense tout le temps à lui, mais le plus souvent de manière positive.

J'espère que tu trouveras quelques réponses à tes questions sur le forum.
Steph

Message par Steph »

En fait, je voulais dire que la broderie ne me suffit pas.
J'ai envie d'une médaille avec son prénom et sa date de naissance mais j'ai pas encore trouvé la bonne. J'ai besoin de la faire vivre, de lui donner une place mais j'ai pas encore trouvé comment. Du moins rien qui me satisfait pleinement et je suis pas bien car j'ai l'impression de l'abandonner.

Je n'arrive pas être émerveillé quand je vois quelques chose de beau car la 1ère idée qui me vient c'est que ma puce ne le verra pas, que je pourrais jamais partager cela avec elle. Je ne pourrai rien lui faire découvrir et cela me frustre, je ressens un vide.
Mjjm

Message par Mjjm »

Moi aussi Emna est notre premier bébé à un moment dans ma tête il y a eu un déclic soit je décidais de mourir soit de vivre et comme tu peux le comprendre j'ai décidé de vivre.

Je sais que ma fille ne sera jamais avec moi sur terre qu'elle ne verra rien de se monde mais elle est partout avec moi dans mes pensées dans mon coeur.

Ça fait 10.5 mois qu'elle est décédée je l'aime et ne cesserait de l'aimer le tps nous fait faire notre chemin au debut je ne voyais pas comment et au fur et à mesure j'ai repris goût à la vie le dueil doit faire sont chemin.
Mamange de Emna née le 08/10/2016
Notre histoire http://www.petiteemilie.org/forum/viewt ... f=12&t=563
Fc le 22/06/18 à 10 se.
Bébé arc en ciel 🎉 né le 19/05/19 😍
Fc le 12/03/2020 à 9sa
Bébé arc en ciel 🌈 née le 8/06/21
Steph

Message par Steph »

En lisant vos réponses, j'ai l'impression que finalement je veux aller plus vite que la musique. Je pense que je veux aller mieux trop rapidement alors que le processus de deuil suit encore son cours.
A certains moment je vais un peu mieux et après c'est le descente, d'un coup. Je fais un pas en avant et deux pas en arrière. C'est frustrant et compliqué à gérer.
Mjjm

Message par Mjjm »

Au début c'est comme ça plus de bas que de haut mais avec le tps il y a plus de haut que de bas il faut prendre le tps de laisser ta peine s'exprimer.
Mamange de Emna née le 08/10/2016
Notre histoire http://www.petiteemilie.org/forum/viewt ... f=12&t=563
Fc le 22/06/18 à 10 se.
Bébé arc en ciel 🎉 né le 19/05/19 😍
Fc le 12/03/2020 à 9sa
Bébé arc en ciel 🌈 née le 8/06/21
Elomamange

Message par Elomamange »

Bonjour Steph,
Comme Natange moi aussi j'ai déjà un petit garcon de 3 ans, mais je ne dirai pas que c'est lui qui m'aide à aller mieux, bien sûr il est la et je m'en occupe avec tout mon amour et c'est sûre que ca me change les idées par moment mais bien souvent en le regardant je me demande si son petit frère lui aurait ressemblé, si ils auraient aimé les mêmes chose etc... pour moi aussi le fait de créer des souvenirs de mon ange m'aide à aller mieux, j'ai fait faire un jonc avec une médaille avec son prénom et sa date de naissance, j'ai également une chaîne avec une petite etoile qui pour moi représente ce qu'il est aujourd'hui, j'ai fait faire aussi un portrait depuis une photo et j'ai une boite qui contient Les Échos et son bracelet de naissance ainsi que ses photos...je me raccroche aussi à chaque petit bonheur de la vie, c'est récent donc c'est pas facile tous les jours, j'ai encore de gros coup de blues mais ca va quand même de mieux en mieux...par contre j'ai encore du mal à regarder une femme enceinte ou un nouveau ne ca me serre le cœur à chaque fois mais je pense qu'il nous faut du temps pour s'en remettre... comme toi j'ai parfois l'impression de faire un pas en avant et deux en arrière par moment mais je crois que c'est normal , il faut s'habituer à vivre avec cette épreuve et c'est vraiment pas facile...je pense à lui tous les jours bien sur et je crois que ça ne changera jamais, je le porte très haut dans mon cœur mais je m'habitue à son absence et j'accepte la situation un peu mieux chaque jours.
Je te souhaite beaucoup de force et de courage pour cette période difficile, prend ton temps pour faire ton deuil c'est important et prend bien soin de toi aussi, j'espère que le bonheur reviendra vite dans ta vie.
Tendres pensées à nos petits anges qui seront toujours dans notre cœur ❤️
maman de D. Né en 2014 , de Z . Mon bébé arc en ciel né en septembre 2018 🌈
et mamange de mon tout petit I.ma petite étoile ⭐️Né sans vie en août 2017 à jamais dans mon cœur...
    Anne2017

Message par Anne2017 »

Steph,
    Nous sommes toutes différentes mais pour moi en effet c'est un processus de longue haleine et les débuts ont été très difficile. Durant une longue période je n'ai plus été capable de grand chose, je n'avais aucune disponibilité mentale pour autre chose que pour ma peine.
    Bizzz et courage
    Anne,
    Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
    Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
    Répondre