Comment ne pas "rater son deuil"

PoissonAnge

Re: Comment ne pas "rater son deuil"

Message par PoissonAnge »

Les messages des autres mamanges sont très justes, je me permets d'apporter ma pierre sur ce post, si cela peut t'aider...
J'ai dû subir une IMG, il y a un peu plus de deux mois, d'une très grave malformation cardiaque. Comme certaines, j'ai été soulagée en me disant qu'Ange n'avait pas souffert... mais ce deuil a fait remonté un autre deuil, de près de 20 ans...
Effectivement j'ai perdu ma maman quand j'avais 13 ans.
Alors je me suis prise en main tout de suite, j'ai poussé la porte de l'Agapa, car je me doutais que je n'allais pas à y arriver seule mais que surtout, je n'avais pas terminé le deuil de maman.
Si j'ai un conseil à te donner, c'est d'en parler, de trouver une oreille pour tout dire, tes sentiments, ce que tu as vécu, ce que tu ressens.
Moi j'écris beaucoup, j'ai écris l'histoire d'Ange et j'écris aussi quand des choses importantes me passent par la tête, sur mon passé et effectivement, de jour en jour, j'avance. Je parle avec ma grand mère maternelle de choses qu'on avait pas parlé pendant 20 ans... et la cicatrice se referme doucement.
Nous sommes dans l'attente des résultats pour savoir si nous sommes porteurs de l'anomalie génétique sur le chromosome22 qui a fait défaut à Ange, selon la réponse, cela sera aussi un nouveau deuil.
Il faut avancer par étape, le chemin est long, fait de hauts et de bas, il faut les accepter, accepter de pleurer, de se confier, de mettre des mots sur ses maux et petit à petit le deuil se fera et tu vivras de mieux en mieux avec ton bébé dans ton coeur.
Plein de courage.
Mamange de Ange, le 27.03.17, à 23SA
Une petite sœur en route, prévue le 04.07.18
Juliesuzanne

Message par Juliesuzanne »

Merci pour ton temoignage. Nous avons passé la date du terme depuis mon premier message et quelque chose s'est appaisé en moi. Parler encore et encore, venir sur ce site, faire une seance d'emdr avec une psy (tres efficace pour agir sur un moment precis, en l'occurrence la delivrance), l'amour de mes proches, et meme la foi (momentanee_une sorte de foi utilitaire 😊) m'ont aidés. Je pense à Suzanne comme un chagrin qui me rend meilleure et plus forte et maintenant je me tourne vers l'avenir. Avec vous ❤. Julie
malulu

Message par malulu »

Merci pour ce message qui donne de l'espoir et du courage. Tu es meilleure et plus forte maintenant; c'est mon objectif également!
Maman de Clément 06/2014
Mamange de Lucie 19/09/2016
Mamange de Théo 08/06/2017
Maman de Charlotte 05/02/2019
Répondre