IMG suite à une malformation cérébrale 36 SA

Répondre
Mamilu

IMG suite à une malformation cérébrale 36 SA

Message par Mamilu »

Bonjour à toutes,

Aujourd'hui je me décide enfin à vous écrire après avoir beaucoup lu vos messages en sous marin. Le lundi 10 avril dernier, à 36 SA, j'ai subi une IMG pour mon premier enfant, mon fils Lucien. Je voulais partager avec vous notre histoire.

L'été dernier nous décidons avec le papa d'essayer d'avoir un enfant. Je suis tombée enceinte dès le premier cycle et nous étions très heureux!!! C'était une grossesse parfaite, tout allé pour le mieux, pas de nausées, notre bébé grandissait bien. Nous sommes restés très prudents jusqu'à la seconde échographie en se disant qu'il ne fallait rien acheter avant. Cette échographie s'est très bien déroulée et nous avons appris que nous allions avoir un petit garçon. Nous étions alors rassurés et à partir de ce moment nous avons commencé tous les achats.

Tout était prêt pour accueillir notre bébé et la dernière échographie est arrivée. Je me rappellerai toujours du silence de l'échographe et de cette annonce : votre bébé a une bonne croissance par contre il a deux kystes au niveau du cerveau qui n'ont pas un aspect "habituels" et du coup j'aimerais une échographie de référence. A ce moment tout a basculé, les examens ce sont enchaînés échographie, bilans sanguins, IRM,... Et avec tous ces examens l'attente interminable, l'espoir mais aussi le désespoir... Il fallait attendre pour voir l'évolution !

Puis un jour rdv avec le neuropédiatre qui nous annonce le pire. Notre fils avait une atteinte des noyaux gris centraux qui est une zone importante du cerveau. Il nous a alors précisé qu'il n'avait jamais vu ça mais que pour lui les séquelles seraient très graves ! Nous ne voulions pas d'une vie de souffrance pour notre enfant ce pourquoi nous avons pris sa souffrance en effectuant l'IMG. Ils n'ont pas su nous donner les causes de cette anomalie qui reste encore inconnue.

La suite vous la connaissez, je dirais que ce 10 avril a été le plus beau jour de notre vie car nous avons rencontré notre bébé que nous aimons et que nous aimerons toujours plus que tout; mais aussi le pire jour de notre vie car nous dû le laisser partir.
Hier était le jour de ma DPA et je vous avoue que le moral n'était vraiment pas bon.

Je voulais savoir si certaines d'entre vous avaient perdu leur petit ange suite à ce genre de malformation?
Comment avez-vous fait pour ne plus survivre mais re-commencer à vivre?

Grosses pensées pour tous nos anges !
Mjjm

Re: IMG suite à une malformation cérébrale 36 SA

Message par Mjjm »

Navrée de t'accueillir sur le forum une mamange de plus quel horreur pour nous toutes.

Nous aussi avec mon mari l'année dernière nous étions d'accord pour une grossesse comme toi ça a fonctionné au premier cycle et comme toi tu t'en doute ça a fini en img.

Je n est pas eu la même chose que toi ma fille n'avait aucune malformation.

Je ne peut pas t'aider sur se premier sujet mais sur le fait de vivre et non survivre je peut te dire comment moi je le vie.

Ça fait déjà 7 mois pour ma part donc ça va mieux le tps est notre allier pour ça même si on trouve qu'il ne passe pas assez vite dans des moment pareil.

J'ai eu plusieurs étape l'img et l'enterrement qui on été difficile mais une fois que l'enterrement à été fait j'ai sentis un soulagement ma fille repose en paix

Ensuite j'ai eu les examens à faire un mois après et tous été ok on a eu le feux vert pour commencer une nouvelle grossesse.

Mon rdc est apparue et la nouveau soulagement mon corps se remet de l'img et fonctionne normalement.

Vient le jour de la dpa qui a été difficile car c'était aussi nos 1 an de mariage elle aurait du être notre cadeau le plus beau des cadeaux mais le destin en a voulu autrement.

Ce qui m'a fait du bien c'est que je suis en île de France que je ne connaissais personne donc je n'ai pas besoin de donner d'explication et puis je suis partis travailler je n'en pouvais plus de regarder le tps passer je me morfondais.

Alors que la je suis occupé la journée et le soir quand je rentre j'ai tous le loisir pour parler de notre fille Emna si j'en ressent le besoin avec mon mari entre nous ce n'est pas un sujet tabou et si je verse des larmes il est la pour me réconforter.

Le tps attenue la douleur mais ne la fait pas disparaitre elle sera la pour toujours.
Mamange de Emna née le 08/10/2016
Notre histoire http://www.petiteemilie.org/forum/viewt ... f=12&t=563
Fc le 22/06/18 à 10 se.
Bébé arc en ciel 🎉 né le 19/05/19 😍
Fc le 12/03/2020 à 9sa
Bébé arc en ciel 🌈 née le 8/06/21
Natange

Message par Natange »

Bonjour Mamilu,

désolée de t'accueillir ici et de lire ton histoire. J'espère que tu trouveras un peu d'apaisement sur le forum.

Le bonheur est encore possible. Mon bébé nous a quitté le 08 mars et je vais très bien depuis un bon moment déjà. Je profite encore un peu plus qu'avant des petits bonheurs de la vie. Mon fils a réussi a m'apporter pas mal de choses positives en très peu de temps et c'est ça que je retiens de ce que j'ai vécu avec lui.

Je te souhaite de vitre arriver à vivre à nouveau.
Mamilu

Message par Mamilu »

Merci pour vos réponses. C'est vrai que ça fait du bien de partager tout ça avec des gens qui ont vécu la même chose. Même si je suis entourée par la famille, je me sens souvent seule. Heureusement que mon conjoint et moi sommes très soudés.

Mjjm: Effectivement j'ai ressenti également ces différentes étapes. Pour ma part je suis en congé jusqu'à fin juillet et étant prof je ne reprendrai qu'en septembre. Mon rdc a bien eu lieu mais je pense que contrairement à toi je l'ai plutôt vécu inconsciemment comme un rappel du corps que toute cette grossesse est terminée. J'ai rdv chez le gynéco ce lundi pour le rdv post-accouchement et je redoute ce moment. J'ai peur de me retrouver entourée de femme enceinte dans la salle d'attente entre autres...

Natange : Je trouve qu'effectivement ta façon de réagir est vraiment très belle, voir tout le positif que ton petit ange t'a apporté en si peu de temps. Je vais essayer d'y penser mais pour l'instant la souffrance, le vide sont tellement présents...
Mjjm

Message par Mjjm »

Le rdc c'est sur que c'est un rappel que la grosses est terminée mais j'ai préféré voir le positif mon corps c'est remis et je peux penser à une nouvelle grossesse.

Même si j'ai eu le feu vert on fera les nouveaux essais bébés après les grandes vacances.
Mamange de Emna née le 08/10/2016
Notre histoire http://www.petiteemilie.org/forum/viewt ... f=12&t=563
Fc le 22/06/18 à 10 se.
Bébé arc en ciel 🎉 né le 19/05/19 😍
Fc le 12/03/2020 à 9sa
Bébé arc en ciel 🌈 née le 8/06/21
Répondre