Deuil à 40 semaines, qu'attendre des proches?

emilie2104

Re: Deuil à 40 semaines, qu'attendre des proches?

Message par emilie2104 »

Bonjour Catherine,

Comme toutes les autres mamanges, je vais te dire, appel la! Meme si elle ne réponds pas, fais lui un petit msg écrit, qu'elle sache que tu penses à elle. Tu tiens beaucoup à elle, sinon tu n'écrirais pas sur ce forum et tu partages sa douleur, tu es une mère et tu peux comprendre, alors dis lui. Cela va faire 2 mois que j'ai perdu mon petit garcon, c'était dans d'autres conditions, c'était une première grossessse et j'étais à 27 semaines, au départ je n'ai pas souhaité parler avec quiconque puis par la suite j'ai très rapidement "identifié" les personnes pour qui c'était important, avec qui je pouvais parler de mon fils et de ce qui c'était passé. Il ne faut pas que cela devienne un tabou. Mes parents n'en parlent pas, ils ne disent rien, et évitent le sujet...Ma belle mère, elle, m'en parle à chaque fois et me répète que cela sera toujours son premier petit fils, qu'elle est grand mère malgré tout, on pleure beaucoup et cela me fait du bien =)
Je pleure encore 10 fois par jour mais j'ai tellement besoin de parler de lui, de dire qu'il a existé, la peur de l'oubli est terrible. Alors, même si tu vis loin, soit présente mais soit patience, c'est un choc terrible.
Maman d'un ange né le 24/03/17 à 27SA. Je t'aime mon fils <3
Etoile

Message par Etoile »

Elle est peut être dans le deni c'est une étape du deuil. Tu pourrais simplement lui demander ce qu'elle elle souhaite et lui faire savoir que si elle veut en parler tu seras toujours la. Biensur tu peux lui demander si elle lui a donné un prénom. Tu sentiras vite si elle n'a pas envie d'en parler elle passera à autre chose. Je trouve vraiment adorable que tu te soucis autant d elle
artichaut

Message par artichaut »

Elle n'a pas voulu me parler aujourd'hui, elle m'a dit peut-être un autre jour. Des amis qui ont vécu une IMG tardive venaient les voir aujourd'hui, ca faisait peut-être beaucoup. Ils sont sans doute mieux placés pour la soutenir.
Trollinette

Message par Trollinette »

J'ai vécu quasiment la même histoire que ta belle sœur.
Mon troisième enfant est mort en moi, à neuf jours du terme. Sans raison apparente...

Je pense que tu peux aborder le sujet de son fils avec elle, ou au moins lui laisser la porte ouverte. En lui disant par exemple que tu es là si elle éprouvé l'envie ou le besoin de parler de cet enfant, qu'il a sa place dans vos cœurs et que tu aimerais si elle le souhaite en savoir plus sur lui ?

Au début il est très difficile de réaliser, de se confronter à la réalité de l'horreur que nous vivons.
D'avoir des relations avec des gens.
Sois là pour elle et dis le lui. Si tu as peur d'être trop invasive, dis lui simplement que tu as conscience que ce bébé a réellement existé. Rien que ça, c'est précieux.
Personnellement je vis très mal les "alors, le troisième est en route ?" Alors que mon troisième est mort. Que j'attends mon 4e enfant.
Je vis très mal les gens qui "zappent". Comme si rien n'avait été réel...
Eléonore
Maman d'Arthur (17/09/2009), d'Axel (12/12/2011), d'Amaël, petit papillon éternel (MFIU à J-9, le 2/07/2016, né le 3/07/2016) et d'Arwen, ma merveille arc-en-ciel (17/08/2017)
artichaut

Message par artichaut »

Bonjour,

Merci à toutes de votre aide. J'ai envoyé un long message à ma belle-soeur hier soir. J'ai découvert sa réponse ce matin et elle a été très touchée que je lui dise que son fils sera toujours dans mon coeur comme ses filles. Elle m'a dit son nom finalement, c'est un soulagement aussi pour moi de mettre un nom plutôt que de dire lui, il, le bébé.

Elle souffre beaucoup de la montée de lait et de la vision de son corps qui lui rappelle la grossesse. Elle espère que retrouver son corps lui donnera un peu plus de sérénité. J'ai allaité mes deux enfants et elle aussi ses deux filles. Combien de temps faut-il compter avant que les seins arretent de produire du lait?

J'ai commandé un livre pour ma fille, et maintenant je voudrais essayer d'aider mon mari à lui parler. Quand je lui ai dit aujourd'hui quel était le prénom de son neveu. Il était furieux, il voulait que ce soit sa soeur qu'il lui dise, mais en même temps il ne lui demande rien. J'ai l'impression que tous les deux attendent que l'autre fasse le premier pas...
emilie50

Message par emilie50 »

Bonsoir,
comme votre belle soeur, j'ai perdu ma fille en fin de grossesse.
Nous avons été, à notre demande, très entourés lors de son décès et après. Comme cela a été dit, laisse lui la porte ouverte, c'est important de savoir qu'il y a des personnes avec qui on peut parler de nos bébés.
Pour la montée de lait, surtout ne pas stimuler les seins, c'est hard, et douloureux, mais nécessaire. Qu'elle n'hesite pas à consulter une sf si elle en a une avec qui elle se sent en confiance. La mienne m'avait prescrit de ll'homéopathie. ***************************************************.
pour les enfants, il existe un très beau livre, Léa n'est pas là.
Pour vous, pour elle, il y a un très beau livre, les reves envolés, qui traite du deuil périnatal.
Emilie
maman de Noé né à 33 SA en 2010
mamange d'Elmina née sans vie à 39 SA (MFIU, quintuple circulaire du cordon)en 2014
maman de Lola née à 38 SA en 2016
Anne-Sibylle

Message par Anne-Sibylle »

Bonsoir Catherine,
Ce petit message pour vous dire que je trouve votre démarche très attentionnée, à vrai dire je suis impressionnée par votre intervention sur ce forum...j'aurais tellement apprécié qu'une belle soeur fasse de même quand j'ai eu mon IMG.
Les réactions parfois surprenantes de l'entourage contribuent fortement à accentuer notre désespoir, notre chagrin, ou même notre colère.
J'espère que vous avez pu témoigner auprès de votre belle soeur toute l'attention et la tendresse que vous semblez lui porter, ce n'est pas vain d'insister auprès d'elle en lui envoyant des messages...
J'en ai reçu trop peu après mon IMG...vraiment trop peu... Qq textos d'une cousine au moment de l'accouchement puis plus rien...silence radio...le désert affectif...la famille, à l'exception de mes parents, semble avoir tout simplement gommé ma grossesse...comme si je n'avais accouché de rien...comme si je n'avais pas accouché...Se doutent-ils seulement que j'ai passé 10 H en salle de naissance et que j'ai eu dans les bras mon petit bébé avant de devoir le laisser partir définitivement...On me répète sans cesse que les gens n'ont aucune idée de ce qu'on a vécu mais je pense que c'est quand même à leur portée de s'interroger ...comment peut-on occulter pareille douleur chez un proche?
Voir que vous vous êtes souciée du ressenti de votre belle soeur me touche...je voulais juste vous dire que ce n'est pas courant...
Mes parents , frères et soeur ont des mots gentils à mon égard, mais ma belle soeur n'a tout simplement aucun mot et je suis écoeurée par tant d'indifférence , je ne peux pas le comprendre , c'est une mère de 3 enfants et elle ne nous témoigne aucune affection , cela me sidère encore et toujours 5 mois après...je ne suis pas sûre de pouvoir gommer la peine qu'elle nous a fait à mon mari et à moi pendant cette épreuve...
J'espère que votre belle soeur va mieux aujourd'hui ,
Merci pour votre intervention sur ce forum.
Anne-Sibylle
Maman de Mathilde née le 12 juillet 2014 et Maman d'Aimée née sans vie le 24 février 2017.
artichaut

Message par artichaut »

Merci pour voter message.
Ma belle-soeur va relativement "bien", mais c'est, comme vous le savez, impossible de se mettre dans sa tête. Je ne pense pas avoir été à la hauteur, j'ai lui ai dit que son fils sera sans mon cœur comme ses deux filles. Elle avait été touchée. Mais nos échanges ont été de plus en plus brefs, de son côté.

Je lui ai envoyé un message pour le mois après la naissance. Elle m'avait répondu un long email qu'elle avait des hauts et des bas, mais que sa bonne humeur naturelle prenait le dessus malgré tout. Elle s'est mise à faire du sport après 4 semaines pour se changer les idées. Je lui ai dis d'y aller doucement et de laisser son corps se remettre tranquillement mais elle dit que ça allait.

Aujourd'hui cela fera exactement 3 mois, j'hésite à lui écrire, parler. J'ai l'impression de la déranger, de lui rappeler seulement de mauvais souvenirs. J'utilise toujours le prénom de son fils, mais elle jamais. Ses parents non plus, mon mari non plus. Je pense même que mon mari a oublié son prénom.
J'ai l'impression d'être à contre courant. Ils ont eu les résultats d'autopsie mi juin et apparemment ils ont pu trouver la cause du décès in untero, je ne connais pas les détails. Il n'y a eu de cérémonie funèbre, son mari le souhaitait mais elle et sa mère étaient contre... Ils sont partis en vacances avec leurs filles toute de suite après. Mon mari ne sait pas s'il a été enterré et je n'ose pas lui demander directement.
Je sais bien que ma douleur n'est pas comparable à la sienne, mais il me manque quelque chose pour pouvoir faire mon deuil aussi.
Mes beaux parents ont planté un arbre dans leur maison de campagne après la naissance de chaque petit enfant mais lui n'a rien. Cela m'attriste. Parfois j'ai l'impression qu'elle est dans le déni. Jusqu'à présent, il me semblait que nous étions très proches. Cela me rassurerait de savoir qu'elle ne se comporte ainsi que avec nous et qu'elle a trouvé des personnes de confiance avec qui elle peut parler de son fils.
J'oscille entre me dire qu'il faut que je respecte son silence ou que je m'en inquiète.
Mjjm

Message par Mjjm »

Tu lui a montré que tu était présente c'est la chose la plus importante que tu puisse faire maintenant elle ne souhaite pas en parler peut être qu'elle n'est pas prête ou autre et malheureusement tu ne peux rien faire de plus que ce que tu fait.
Mamange de Emna née le 08/10/2016
Notre histoire http://www.petiteemilie.org/forum/viewt ... f=12&t=563
Fc le 22/06/18 à 10 se.
Bébé arc en ciel 🎉 né le 19/05/19 😍
Fc le 12/03/2020 à 9sa
Bébé arc en ciel 🌈 née le 8/06/21
Anne-Sibylle

Message par Anne-Sibylle »

Je suis d'accord avec Mjjm, tu lui as montré ta disponibilité et ton écoute, c'est déjà énorme rassure toi ^^
Anne-Sibylle
Maman de Mathilde née le 12 juillet 2014 et Maman d'Aimée née sans vie le 24 février 2017.
Répondre