Qui a subit une img pour trisomie 21 ?

Claire33

Re: Qui a subit une img pour trisomie 21 ?

Message par Claire33 »

Bonjour,
Ma fille Valentine était porteuse de la trisomie 21 et d'une malformation cardiaque.
Nous avons décidé d'avoir recours à une IMG et j'ai accouché le 5 septembre 2014.
Pour moi il n'était pas question de faire une amniocentèse car j'avais très peur du risque de fausse couche (j'en avais fait 3 avant d'avoir mon 2eme enfant). J'ai donc opté pour le DPNI : dépistage pré natal non invasif. Cette prise de sang est sans aucun risque et par l'ADN maternelle détecte si le bébé est porteur d'un trisomie (uniquement d'une trisomie). La fiabilité est de 99,9%.
Le DPNI a révélé que ma fille portait cette trisomie….et que c'était une trisomie libre et homogène.
Pour une future grossesse c'est évidemment l'examen que je choisirai de faire.
Le seul bémol est le prix et le fait que si le bébé est porteur d'une trisomie et que l'on souhaite avoir recours à un IMG il faut quand même passer une amniocentèse.
Le DPNI est l'avenir….il sera un jour remboursé et détrônera l'amniocentèse comme nous l'ont expliqué nos médecins.

La trisomie libre et homogène est en effet due à "la faute à pas de chance"….Donc pas de risque de récidive….enfin, le même risque que pour n'importe quelle femme.
En revanche pour moi il est impensable d'aller au bout de ma future grossesse sans faire le DPNI. Après chacun le vit différemment. Ce sont des décisions très personnelles.
Pour ma part, je ne suis toujours pas enceinte après 16 mois d'essais….Je suis entrée en PMA et j'ai fait ma 2eme IAC cette semaine. J'espère que ce sera la bonne….C'est long.
Bon courage à toi et bisous à nos petits anges
Claire
Maman de Baptiste et Charles
Mamange de Valentine
Lilijade69000

Message par Lilijade69000 »

Bsr claire,
J'espère que tu seras bientôt enceinte. Je connais la difficulté du parcours car je suis en pma depuis 2008. Merci pr ton témoignage. Je suis très tentée par la dpnani mais je me dis jusqu'à maintenant je n'ai pas été gâté par la vie donc je me dis et si je fais parie des 0,1% ? Et c'est sur que je serai anéantie par une fc. Et mm si la dpnani me rassurera sur le moment, j'aurai peur jusqu'à la fin de la grossesse. Et puis c'est pas comme si je pouvais tombée enceinte comme je le voulais. Un vrai casse-tête. Le résultat tu l'as en 2 semaines ???
Merci
Charlotte née sans vie le 17 juillet 2015. Hasard du calendrier, elle est née le jour de sa fête. Est-ce un signe de sa part ? La journée mondiale de sensibilisation du deuil perinatal est le 15 oct. Je suis en pma depuis 2008. Comment redevenir heureux ?
Claire33

Message par Claire33 »

Le dpni était fiable à 99,9% il y a 18 mois. Aujourd'hui c'est certainement du 100%. Il est meme remboursé dans certains endroits maintenant il me semble.
Sa généralisation est une question de temps et de guère entre labo.
J'ai eu les résultats en 8/9 jours.
Mamange de Valentine
Lilijade69000

Merci bcp claire pour ces précisions.
Je vais commencer à en parler à mon gynécologue.
Charlotte née sans vie le 17 juillet 2015. Hasard du calendrier, elle est née le jour de sa fête. Est-ce un signe de sa part ? La journée mondiale de sensibilisation du deuil perinatal est le 15 oct. Je suis en pma depuis 2008. Comment redevenir heureux ?
Claire33

Message par Claire33 »

Oui parle en...
Tu es suivie en IAC ou FIV?
Mamange de Valentine
Lilijade69000

Je suis suivie en fiv mais j'ai commencé les iac. Si tu as des questions, n'hésitez pas
Claire33

Message par Claire33 »

Bon courage pour ta prochaine FIV , la PMA c'est sacrément difficile...et encore d'avantage après une IMG.
Mamange de Valentine
Lilijade69000

Claire,
J'ai un début de grossesse (bientôt 5sa) qui doit être confirmé par une écho le 10 fev. Je croise les doigts pour tourner la page. Mais biensur, on oublié jamais.
Claire33

Message par Claire33 »

Oh pardon, je n'avais pas vu!
Félicitations !
Tu as fait plusieurs tentatives depuis ton IMG?
Mamange de Valentine
Lilijade69000

Merci claire, J'ai fait une tentative au mois de nov mais qui a été annulée car j'ai ovulé avant la ponction. C'était encore la faute à pas de chance. Et puis j'ai recommencé le 23 dec et maintenant j'attends l'écho. Je te raconte pas le stress. J'ai de légers saignements et quelques douleurs dans le bas ventre. J'espère que la vie va de nouveau nous sourire.
Répondre