Mon bébé va bientôt aller rejoindre les anges.

Petit clément

Re: Mon bébé va bientôt aller rejoindre les anges.

Message par Petit clément »

Bonjour Natange, j'aime l'idée des doudous, c'est bien pour ton petit. Pour ma part je n'ai pas pu le voir apres sa naissance quand on me l'a proposé : une réaction instinctive venue du plus profond de moi, j'ai eu besoin de me protéger apres cette épreuve de souffrance morale et physique. Je ne savais pas avant sa naissance si je voulais le voir et du coup au moment où j'ai du choisir je ne l'ai pas vu. Comme Étoile j'en ai conçu une grande culpabilité de ne pas avoir su offrir à mon bébé le réconfort de mes bras, en plus de ne pas lui avoir permis de grandir en moi. Cette culpabilite générale m'a suivi longtemps mais je l'ai atténuée avec le temps et par un travail avec une psychologue. Et 6 ans apres, quelques mois après la naissance d'un de ses petits frères, j'ai enfin trouvé le courage d'entamer les démarches pour demander à voir la photo de mon fils. J'avais un peu peur car à 14 semaines de grossesse j'avais peur de son aspect et d'être traumatisée, mais dès que j'ai eu l'enveloppe entre les mains j'ai su que j'allais rencontrer enfin mon fils et que cela se passerait bien. Alors oui cette photo est certainement choquante, mais pour moi ca a été un moment tres doux et pas du tout traumatisant. Je pense que cela doit être la même chose si tu vois ton fils a sa naissance : ce sera ton fils et tu pourras lui parler et le prendre sur toi. Mais quoi qu'il en soit tu feras du mieux que tu pourras avec tes forces du moment. Je te souhaite de trouver le courage de le voir puisque c'est ce que tu veux, mais si tu ne pouvais pas tu auras fait de ton mieux. En le chatouillant en ce moment, en lui donnant un nom, en lui choisissant un doudou tu le traites avec toute l'humanité et l'amour qui lui sont dus et c'est important.
Natange

Message par Natange »

Ce n'est pas évident de prévoir la réaction qu'on aura le moment venu.
J'ai lu beaucoup de témoignages sur internet et j'ai pris des idées à gauche et à droite.
J'ai comme projet de réaliser un album reprenant les souvenirs que nous aurons de notre enfants (échographie, photos de mon ventre, ...).
Je sais que la clinique réalise des empreintes de mains et de pieds à la peinture. J'ai acheté un petit kit de moulage pour imprimer dans le plâtre mais je ne sais pas si c'est réalisable avec un si petit bébé.
Je lui ai acheté un foulard. je sais qu'il sera emballé dans un foulard de la clinique mais je voulais qu'il ait aussi quelque chose à nous comme il ne saura pas avoir de vêtement.
Je compte aussi prendre mon appareil photo car je souhaite vraiment avoir une ou des photos de lui à mettre dans son album. J'ai lu que les photos réalisées à l'hôpital n'étaient pas toujours "belles" car faites dans un contexte plus médical que plein de tendresse. On ne sait jamais que leur appareil ne fonctionne pas ou que sais-je. Le mien ne nous servira peut-être pas mais je préfère l'avoir au cas où. J'ai vu des photos très tendres d'une maman avec son bébé. On ne voit pas spécialement beaucoup le bébé mais il est dans les bras de la maman. C'est le genre de souvenir que j'aimerais avoir si j'y arrive.
Pour me préparer un peu à cette "rencontre", j'ai cherché sur internet à quoi pouvait ressembler un enfant à 20 semaines de grossesse. Je préfère me préparer pour ne pas avoir un trop gros choc.
Le plus difficile est que je me rends bien compte que la famille et les amis qui ne vivent pas ça comme nous, ne se rendent pas compte de l'importance que ça peut avoir pour moi de créer un minimum de souvenirs, de vivre une vraie rencontre avec mon enfant. Ils s'imaginent que plus vite c'est fait, plus vite ça sera oublié. Mais je ne veut surtout pas oublier!
Je pense que les 6 jours de réflexion que l'hôpital nous impose sont finalement importants. Au départ, j'aurais souhaité que ça aille le plus vite possible. Maintenant, je suis contente d'avoir eu le temps d'y réfléchir longuement. Je pense que ça m'aidera dans mon travail de deuil.
Cece44

Message par Cece44 »

Sache que j'étais comme toi il y à une semaine ! Je souhaitais faire le maximum de souvenirs que je pouvais avec ma fille ! Mes parents lui ont acheté une couverture la SF l à mise dedans avec les habits qu'on lui à passé et quel bonheur de la voir dedans au chaud !
Nous lui avons offert un bracelet (j'ai le même sur moi), un cadeau de son papa (qu il a partagé en deux dont un pour lui), un doudou.
Les empreintes, j ai acheté sur eBay, 2 coffrets d empreintes différents (Par peur qu'on loupe un) laisse bien sécher la pâte ! On les a mis seulement hier dans les cadres ! Demain nous faisons les obsèques de notre fille, nous mettrons ces empreintes près de son cercueil.
Je te conseille aussi de prendre ton appareil photo !
Bon courage à toi !
Mamange de Chloé 28/02/17 34sa
Hannaya

Message par Hannaya »

Tu as raison nathange de vouloir créer ces souvenirs, ils te seront précieux.. et ce jour là, tu feras comme tu pourras. Ce n'est pas evident comme situation tellement l'émotion est forte.
Claire,
Maman de Louane née le 04.05.2015. Mon bébé de la victoire, et qui représente l'espoir !
Mamange de Anaïs née sans vie le 02.03.2017 img NF1
Mes filles, je vous aime pour l'éternité, et au delà des étoiles
Petit espoir en route
Natange

Message par Natange »

Merci pour vos messages qui me confortent dans mon idée.
Natange

Message par Natange »

Et voilà, la machine continue... Aujourd'hui, prise des médicaments pour préparer l'accouchement et prise de contact avec les pompes funèbres. Pas très comique mais on garde le moral.
Hannaya

Message par Hannaya »

Bon courage n'hésite pas si tu as besoin de discuter
Claire,
Maman de Louane née le 04.05.2015. Mon bébé de la victoire, et qui représente l'espoir !
Mamange de Anaïs née sans vie le 02.03.2017 img NF1
Mes filles, je vous aime pour l'éternité, et au delà des étoiles
Petit espoir en route
Natange

Message par Natange »

Merci. C'est gentil. :)
Anne2017

Message par Anne2017 »

Bonne chance pour ce moment difficile
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
clairette1001

Message par clairette1001 »

Bonjour Natange
Comment vas-tu? Dans quel état d'esprit es-tu?
Tu te demandes à quoi ressemble un bébé de 20 semaines.
Ma petite fille est née sans vie à 20 SA, elle était toute jolie, toute fine, les traits bien dessinés. Elle avait tout d'un bébé mais en plus petit et sans l'aspect potelé. Ses paupières étaient encore soudées et deux lignes blanches dessinait ses futurs sourcils. Ce sont les seules choses qui n'étaient pas achevées. La peau n'a pas une couleur uniforme, il peut y avoir des taches rouges ou couleur lie de vin. Mais rien de choquant (pour mon coeur de maman). Pour la petite histoire, je suis myope et avant que la SF ne m'amène le bébé, j'avais retiré mes lunettes pour y voir flou car j'avais peur de voir mon bébé. Et puis dès qu'elle me l'a amenée, je n'ai pas réfléchi, j'ai vite remis mes lunettes pour la voir au mieux! Et pourtant je n'étais pas certaine de vouloir la voir au départ.
Près de 2 mois après l'img, je garde un bon souvenir de cette rencontre et le bonheur d'avoir tenu ma fille dans mes bras prend le pas sur la douleur de l'avoir perdue.
Je vous souhaite, à ton mari et à toi, de vivre ces moments le plus sereinement possible et de profiter au mieux de votre bébé quand il naîtra.
Tendres pensées
Claire
Maman de Pierre (2001), Hélie (2011) et Aloïs (2014)
Mamange de deux étoiles (1999 et 2008) et de Sasha née sans vie à 20SA+3j le 09/01/2017
Répondre