Page 1 sur 6
HRP...
Posté : 26 juin 2017, 22:52
par ElodieL
Bonjour,
Nous avons perdu le 9 Juin dernier notre petit Robin à 36SA à cause d'un HRP. Je ne présentais aucun problème HTA, tous mes examens étaient bons depuis le début de la grossesse et le 9 juin en pleine nuit, nous apprenons cette terrible nouvelle. Notre bébé était décédé et je présentais un hématome de 9cm. Ce fut césarienne en urgence pour ne pas que la situation s'aggrave et que j'y laisse la vie.
Je ne comprends tjs pas ce qui a pu se passer. La veille, Robin était positionné bizarrement et j'avais des douleurs au ventre mais supportables.
J'avais une consultation prévue avec une sage-femme en fin d'après-midi, lors de la visite, elle n'a rien détecté d'anormal, je n'avais pas d'hypertension, le ventre était tendu à un endroit où on supposait que les fesses du bébé poussaient mais le reste du ventre était souple, le coeur de Robin battait normalement. Elle m'a donc dit de rentrer chez moi et de prendre un bain pour me détendre. Sa conclusion était que notre bébé arriverait certainement plus tôt que prévu car le col était raccourci. Le soir, pas de tension avant le coucher, j'ai réussi à m'endormir mais à 2h du matin, de grosses douleurs au ventre et l'impression que j'allais accoucher, mon mari m'a amené aux urgences avec la valise de maternité pensant que j'accouchais... et le verdict a été horrible, nous venions de perdre notre bébé tant désiré.
Robin était notre premier enfant, et nous l'attendions avec impatience. Afin de comprendre ce qui s'est passé, nous avons accepté l'autopsie et nous attendons maintenant avec impatience les retours, j'ai également une analyse de sang complète à réaliser 2 mois avec l'accouchement.
Nous nous demandons comment sera suivi une prochaine grossesse (*****? accouchement à 37 SA ? etc...) , nous pouvons lire différentes choses sur des forums, n'hésitez pas à partager vos expériences.
Est-il nécessaire d'aller en maternité de type 3 pour le suivi de cette future grossesse ? si oui laquelle serait spécialisé sur les grossesses après HRP ?
Combien de temps après ma césarienne, puis-je envisager une seconde grossesse ? Notre désir d'avoir un enfant est grand, et les médecins rencontrés à l'hôpital n'ont pas toujours les mêmes avis, pour certains 2 ou 3 mois et d'autres 6 à 9 mois...
Je vous remercie pour vos réponses
Re: HRP...
Posté : 26 juin 2017, 23:43
par Mamange de Léna
Bonsoir Elodie,
Je suis désolée pour ce que tu as vécu...
Oui c'est un drame et c'est très dur.
Je ne peux répondre à tes questions car je n'ai pas vécu la même chose mais d'autres personnes le feront.
Tu trouveras beaucoup de conseils et d'écoute sur ce forum.
Belle pensée à ton ange.
Re: HRP...
Posté : 26 juin 2017, 23:47
par Natange
Bonsoir ElodieL,
je suis triste de t'accueillir sur le forum et de lire ton histoire. Je ne peux répondre à te dernière question.
J'espère que tu trouveras parmi nous du réconfort.
Re: HRP...
Posté : 29 juin 2017, 11:45
par ElodieL
Merci pour votre soutien.
Je crois que le plus dur dans ce drame c est de savoir que mon bébé était en pleine santé et que pour on ne sait quelle raison le placenta s est décroché. Le sans raison est dur à accepter et le sentiment de culpabilité énorme. Je n' ai pas compris que mon bébé mourrait dans mon ventre...
J attends beaucoup des analyses mais les médecins m ont prévenu : c était un orage dans un ciel bleu, ils ne vont certainement rien trouvé d anormal...
Re: HRP...
Posté : 29 juin 2017, 11:50
par Anne2017
Je suis désolée de te lire ElodieL. Je ne connais pas ce syndrome, je ne peux pas répondre à ta question.
Mais en ce qui concerne la maladie de mon garçon, je n'ai également pas eu de réponse. Ils n'ont pas su dire ce que c'était, rien de génétique ni de viral n'a été trouvé. Donc je reste avec mes questions et mes incertitudes.
Je n'ai pas eu de césarienne, mais j'ai lu qu'il fallait que l'utérus cicatrise. Peut être à des rendez vous de suivi aurais-tu plus d'info.... Je comprends ton désir d'enfant, il devient si prépondérant après la perte de nos petits....
Courage...
Re: HRP...
Posté : 29 juin 2017, 16:41
par ElodieL
Robin était un bébé en parfaite santé, mais c est le placenta qui a lâché sans aucune raison d après les médecins... Si problème il y a ce peut être un problème sanguin chez moi mais sans aucune certitude. C est ça le plus angoissant pour imaginer l avenir. Nous allons essayer d attendre les résultats en espérant qu' il n y ait pas de contre indication quand nous souhaiterons lui faire un petit frère ou une petite soeur.
Re: HRP...
Posté : 01 juillet 2017, 17:22
par theomom
Bonjour Elodie, je suis désolée de t'accueillir ici, j'espère néanmoins que tu trouveras un peu de réconfort parmi nous. Je comprends que tu ressente énormément d'incompréhension.. le HRP est traitre et surprend puisqu'il arrive en général sans crier gare. Moi j'ai fait une pré eclampsie alors on l'avait vu venir de loin.. malheureusement c'était trop tôt (27sa), mais j'ai deux amies qui ont fait un HRP.
Il est en effet important de faire des examens sanguins comme te l'ont demandé les médecins. Chez moi ils ont trouvé un problème de coagulation qui prédispose aux problèmes obstétricaux donc un traitement sera donné à la prochaine grossesse. Ils peuvent également ne rien trouver. Je ne te le cache pas, pour moi l'annonce du souci de coagulation m'a plongée dans la déprime, les filles qui n'ont aucune explication sont parfois aussi déçues de ne pas comprendre. Quoiqu'il en soi ça n'enlève pas la peine immense qu'on ressent.
Pour le traitement, c'est aux médecins de te proposer quelque chose. En général après ce genre d'accident on fait en effet une césarienne vers 37sa, ils peuvent aussi te proposer de passer la fin de ta grossesse hospitalisée pour être bien surveillée. A titre personnel, je ne peux que te recommander un suivi en hôpital universitaire de niveau 3 où les gynécologues ont l'habitude de voir des complications de grossesse. Je ne sais pas s'ils sont plus compétents mais je pense qu'ils ont toujours plus d'expérience. J'ai été suivie en clinique pendant ma grossesse et maintenant je suis en CHU, et je vois une grande différence. Mais bon c'est un conseil, rien est obligatoire.
Pour ce qui est de la césarienne, j'ai eu aussi cette question qui m'a énormément hantée car j'ai eu une césarienne d'urgence, à 27sa de surcroît. Seul un gynécologue qui a ton dossier et ton compte rendu opératoire peut te préconiser un délai. En général on conseille un an minimum avant d'envisager une grossesse. Tout dépends de ton dossier médical. Après le délai reste un choix personnel une fois que ton médecin t'explique les risques encourus. Personnellement ma gyneco m'a dit 12 mois, puis j'ai été en hôpital universitaire avec mon compte rendu opératoire et j'ai eu un feu vert du professeur pour reprendre les essais début juillet. Mais chaque dossier est différent et seul un médecin peut te conseiller.
Je te souhaite beaucoup de courage et une pensée pour ton bel ange.
Re: HRP...
Posté : 22 juillet 2017, 14:07
par A-Laure
Bonjour Élodie,
J'ai vécu la même chose que toi le 18 juin 2015,j'étais à 34 semaine de grossesse.Je venais de passer une écho qui était parfaitement normal 3jours avant. Le matin du 18 juin,j'ai commencé à ressentir des petites douleurs au ventre,mais très supportable,je suis allé m'allonger,pensant que ça allait passer mais vers midi,j'ai commencé à perdre plein de sang,étant seule à la maison,j'ai appelé le 15 et une ambulance est venu me chercher.
Arrivée aux urgences,mon ami à eu le temps de quitter son travail pour me rejoindre à la clinique,une sage femme m'osculte et appelle immédiatement le gynécologue de garde,sans rien nous dire,pendant ce temps mes douleurs deviennent insupportable et je perd du sang depuis maintenant 2heures.
Le gynécologue arrive ,fait une écho et nous annonce le décès de notre petite Candice.On me fait une anesthésie générale immédiatement pour une césarienne d'urgence,on me transfuse 13 poches de sang et je passe 5jours en soins intensifs.
J'ai bien failli y laisser ma vie aussi...
Ma gynécologue à daécrit ce qui m'ais arrivé comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu,quelque chose de violent et imprévisible mais elle m'a quand envoyé consulter une généticienne pour des examens sanguins comme toi.
Ces examens ont révélés une anomalie de sang(mutation du facteur 5) ce qui pourrait expliquer cet hrp et mes 3fausses couches.
10mois plus tard ,je suis retombée enceinte(ma gynécologue m'avait conseillé d'attendre 6mois,car ma prochaine grossesse serait un accouchement par césarienne à 39semaines) .Ma grossesse à été très suivie,j'ai été sous *****(piqure d'anti coagulant)tous les jours +*****,2monitos par semaine et écho tous les 2 semaines partir du 7ème mois.J'ai gardé la même clinique que pour ma première grossesse(niveau2).
Le 23 décembre dernier,j'ai mis au monde un magnifique petit garçon,Samuel,par césarienne programmée et tout c'est bien déroulé!
Nous sommes aux anges...alors je suis la preuve qu'une grossesse après hrp peut très bien se passer et je te le souhaite vivement,car je sais ce que tu vis en ce moment,et je te souhaite plein de courage.
En ce qui me concerne,la clinique avait mis à ma disposition une psychologue spécialisée en péri natalité après le décès de ma fille et elle m'avait bien aidée.
Je te souhaite plein de belles choses pour l'avenir.
A-Laure.
Re: HRP...
Posté : 22 juillet 2017, 14:14
par theomom
A Laure, merci pour ton témoignage. J'ai une anomalie de coagulation et j'aurais exactement le même traitement que toi donc tu me donnes beaucoup d'espoir!
Félicitations pour ton petit Samuel !
Re: HRP...
Posté : 22 juillet 2017, 18:54
par ElodieL
Merci Laure pour ton témoignage et félicitations pour ton petit bout de chou. Ton témoignage nous donne espoir en l avenir. Nous attendons la visite chez le gynéco le 10 août avec hâte. Mais nous n aurons pas encore le retour des analyses sanguines. J espère surtout qu il me rassurera sur le délai à attendre avant de retomber enceinte. Nous ressentons un vide immense, un besoin de donner tout l amour qu on s était préparé à donner à Robin... Et pour le moment, on ne peut que se le donner mutuellement pour tenir.