ANGELINE

Répondre
emilie123
Messages : 2
Enregistré le : 30 octobre 2015, 13:33

ANGELINE

Message par emilie123 »

Bonjour,

Je vais encore de temps en temps sur le site petiteemilie, même des années après l'envol d'Angéline.
c'est un des moyens pour moi de s'en souvenir.
Je tiens donc à remettre ce beau message écrit par mon mari en souvenir d'Angéline, message publié sur l'ancien forum (je trouve d'ailleurs cela dommage que le forum ait changé d'adresse)

Voici le message :

Je vais vous raconter une histoire. Mon histoire.

C’est pas facile de parler comme les grandes personnes quand on n’a jamais vraiment pu communiquer avec elles. Alors je vais faire de mon mieux. Papa et maman me parlaient déjà un petit peu et je comprenais deux ou trois trucs même si l’acoustique laissait carrément à désirer.

Si mes parents, Emilie et Vincent, ne vous la racontent pas directement cette histoire, c’est soit disant qu’ils ne savent pas vraiment comment s’y prendre. Moi je pense plutôt que c’est parce que, les grands, ça les raconte pas tellement bien les histoires.

Après leur mariage, papa et maman ont décidé qu’ils avaient très envie d’avoir un bébé. Maman n’arrêtait pas de pester parce qu’elle s’imaginait qu’avec tous les engrais chimiques et la pollution et la pilule et la cigarette et les caleçons trop serrés de papa, elle ne pourrait jamais avoir un gros bidou. Papa, lui il trouvait ses caleçons juste comme il faut, ni trop serré pour pas marcher comme un cow-boy, ni trop large.

Mais bon, c’était sans compter sur la magie de Noël, l’enfant Jésus, les repas bien arrosés et les nuits glaciales.
Ainsi donc, cette nuit là, Papa Noël fit le plus beau des cadeaux à mes parents.

Un soir de la mi-janvier, maman sautillait partout avec une sorte de thermomètre avec une croix bleue dessus. Je sais pas vraiment ce que c’était, mais papa il avait l’air de savoir, parce que je l’entendais sauter partout aussi. Je crois que c’était une espèce de détecteur de passager clandestin si j’ai bien tout saisi.

Bizarrement depuis ce jour là, je n’avais plus le droit de boire et de manger ce que je voulais. Maman avait décidé de me rationner. C’était pas drôle je vous promets. Plus de charcuteries, plus d’alcool, plus de fromage, bref tous les bons trucs à la trappe. Alors que papa lui il pouvait encore manger tout ce qu’il voulait, c’est pas juste. Je le sais parce que j’entendais maman bougonner. N’empêche je pense qu’elle s’est vengée sur les biscuits apéritif en cachette, miam.

J’ai continué à grandir tranquillement bien au chaud dans le bidou de maman. Et puis début mars, mes parents sont allés voir quelqu’un pour me tirer le portrait à travers le nombril de maman. Ils voulaient voir comment j’étais trop mimi tout plein. Alors là j’ai fait mon show tant qu’à faire : claquettes, castagnettes, et même quelques vocalises. Tout allait bien, j’étais le plus beau des bébés, sauf que ma nuque avait l’air de leur poser un problème. Trop grosse soi-disant. N’importe quoi ! Les bucherons canadiens ils ont bien une grosse nuque et on n’en fait pas tout un pataquès. Tabarnak !

Papa il a plein d’expressions bizarres que je comprends pas toujours comme « Ch’est bon, ch’est gras ! ». J’aurais bien aimé qu’il en ait une qui dise « Mieux vaut trop que pas assez ! ».

Trop grosse nuque et trop de chronozomes (pas trop compris ce mot là). Soit disant que j’en avais un de trop. Le 21 il parait. Et puis d’abord c’est quoi, et ça se trouve où ces machins là hein, les chrozozomes ? Je suis arrivé là sans rien demander et on m’accuse d’un truc que j’ai rien fait et d’abord c’est pas moi qui a volé l’orange, ou alors à l’insu de mon plein gré, hein bon, flûte.

En tout cas j’ai dû faire un truc pas bien parce que j’ai entendu papa et maman se disputer très fort à cause de moi. Maman a beaucoup pleuré. Papa moins, parce que c’est un homme, il parait que ça pleure moins les bonshommes.

N’empêche que j’ai cru comprendre que papa il m’aimait plus vraiment comme avant et que c’est peut être pour ça qu’il pleurait moins que maman. Ma maman que j’aime elle n’a jamais arrêté de me dire qu’elle m’aimait aussi très fort comme un ange et que je serai toujours un superbe cadeau de bonheur éternel de la vie entière de tous les temps.

Et puis un jour, papa et maman ont arrêté de crier et de claquer les portes. Je sais pas si c’est qu’ils avaient finalement compris que j’avais pas fait de bêtise ou quoi.

Mais après maman arrêtait pas de me dire pardon pour ce qu’elle allait faire. Sur le coup j’ai pas vraiment compris. Maintenant je sais pourquoi.

Les grands ils ont un truc bizarre et très compliqué avec des colonnes et des chiffres qu’ils appellent un calendrier. Il parait que c’est pratique pour voir les jours fériés, les vacances, les soldes et les rendez-vous chez le dentiste. Il y en a qui notent aussi des dates importantes. Comme les naissances par exemple.

Qu’est ce qu’il faisait beau à Bron ce 23 mars. Un petit vent du nord frisquet, mais un grand soleil. Le jour idéal pour naître. Idéal quand on poireaute depuis 9 mois dans le ventre de sa maman et qu’on commence à y être aussi serré que dans les allées de Camaïeu pendant les soldes. Pas tout à fait idéal quand on y est depuis seulement 3 mois…

C’est vrai qu’il faisait beau et froid.

J’ai eu si froid tout d’un coup…

Tandis que je déployais mes petites ailes frigorifiées à la lueur des rayons du soleil, j’ai pu voir mon papa et ma maman adorés penchés sur mon tout petit corps nu qui tenait tout juste dans la main de maman. Ils ont beaucoup pleuré et maman ne voulait pas me laisser partir. Alors avant de m’envoler tout à fait et rejoindre les autres anges, j’ai juste demandé à papa et maman de promettre de penser à moi de temps en temps. Je n’ai pas eu de réponse mais je savais qu’ils le feraient.

Papa, un jour, il est allé voir la mairie et il a demandé à ce qu’on soit inscrits tous ensemble dans le petit livret de notre famille. Comme ça on resterait ensemble pour toujours dans nos cœurs. Et ça me fait vraiment très plaisir, parce que moi, je les aimais vraiment très fort tout les deux.

Les gens d’en bas sur terre, ils pensent que les anges sont asexués. C’est pas faux. Il n’empêche que dans ma courte vie terrestre j’en avais un, de sexe.

J’étais une petite fille, et mes parents, bien loin de s’imaginer que je m’en irais au ciel avant eux, avaient depuis longtemps décidé que je serai leur petite Angéline.
mary29
Messages : 79
Enregistré le : 18 octobre 2015, 17:39

Re: ANGELINE

Message par mary29 »

Quelle émotion... C'est superbement écrit.
Mamam de Marius envolé le 10/09/2015. IMG à 21 semaines.
Mamam de Noam né le 06/10/216
Pat38
Messages : 150
Enregistré le : 17 octobre 2015, 23:35
Localisation : Voiron

Re: ANGELINE

Message par Pat38 »

pfiou. très touchant comme texte...
Nathanaël né sans vie (IMG) le 04/12/14 (env 3 mois) - NF1
Sa maman Virginie partie rejoindre Nathanaël le 11/03/15 (complication pendant une opération)
Vous me manquez tant :cry: , je vous aime fort ♥♥♥
Notre_Histoire
titou
Messages : 6
Enregistré le : 17 octobre 2015, 09:34

Re: ANGELINE

Message par titou »

c'est un texte magnifique qu'a écrit ton époux pour votre petite fille.
Il m'a particulièrement touché, les larmes me sont montées aux yeux très souvent à la lecture car notre fils avait également une trisomie 21 et tout comme vous nous avons du faire ce choix de ne pas lui donner cette vie de souffrance, sans savoir quelles douleurs auraient réellement été les siennes... ça pèse sur la conscience, même si on se dit que c'était pour son bien...
en tout cas c'est un joli message que vous lui avez fait.

plein de douces pensées à nos anges
babychou29
Messages : 114
Enregistré le : 21 octobre 2015, 07:36

Re: ANGELINE

Message par babychou29 »

Bonjour,

J'avais déjà lu ce texte sur l'ancien Forum et tout comme la 1ère fois ou je l'ai lu, j'ai versée énormément de larmes. Il est vraiment très émouvant ce texte et l'histoire d'Angeline et un peu aussi celle de ma petite Clara envolée le 04/03/2015, il faisait également très beau ce jour là dans le Finistère Sud....

Tendres pensées à tous les anges.
Maman d'Enzo, né le 17/02/2011 et Mam'ange d'une jolie Clara, née sans vie le 04/03/2015 à 26 sa. IMG "Trisomie 21 & anomalie cardiaque"
graines envolées le 04/06 & 18/07/2015.
Ma victoire, Timéo, né le 12/04/2016, un bébé parfait !!!
Magp15
Messages : 7
Enregistré le : 24 décembre 2015, 18:53

Re: ANGELINE

Message par Magp15 »

Il n'y a pas de mots assez fort pour qualifier le texte de ton mari, juste Magnifique.

Bisous aux étoiles
Magp15 mamange d'Océane, IMG a 24 sa, suite pré éclampsie
juju51
Messages : 63
Enregistré le : 09 janvier 2016, 17:09

Re: ANGELINE

Message par juju51 »

très joli texte et aussi joyeux, surtout au début, très mignon et très émouvant, merci !
Liline
Messages : 12
Enregistré le : 13 juillet 2016, 17:56

Re: ANGELINE

Message par Liline »

Magnifique texte un grand merci même si la larme était inévitable.
Mam'ange du petit Rafael né le 06 juillet 2016 à 18 semaines et demi
Répondre