première grossesse et IMG

hma24
Messages : 21
Enregistré le : 01 mars 2017, 14:07

Re: première grossesse et IMG

Message par hma24 »

Je suis également devenue maman il y a bientôt 4 ans grâce à mon petit Hugo (IMG à 24 SA ) c'est vrai que c'est tellement difficile de se sentir maman , de l'être , mais de ne pas avoir notre tout petit avec nous . J'ai parfois répondu "non" à la question : " vous avez des enfants ? " pour ne pas raconter ma triste expérience et pleurer devant des inconnus ( je m'en voulais à chaque fois de dire non ) ... Par contre j'adore le maman que je suis devenue avec ma fille arrivée 18 mois après cette première IMG . Je pense qu'on profite beaucoup plus de tous les moments précieux passés avec nos bébés vivants par la suite , et on est conscient à chaque moment de la chance qu'on a de les avoir avec nous
Maman de Hugo IMG à 24 SA le 26/06/2013 (agénésie rénale bilatérale )
FC en décembre 2013 à 12 SA
Manon mon bébé bonheur 5/12/2014
Et Arthur IMG à 21 SA le 20/02/2017
(Récidive d'agenesie rénale bilatérale )
FC juin 2017 (10SA)
Anne2017
Messages : 2397
Enregistré le : 05 mars 2017, 11:36

Re: première grossesse et IMG

Message par Anne2017 »

Bonjour,

C'est vrai que je n'ai pas repris le travail, et j'ai très peu de contact avec les autres. Je reste chez moi et seule ma maman passe du temps avec moi, d'autant que mon mari a beaucoup de déplacement professionnels.

Alors je n'ai pas encore été beaucoup confronté à l'incompréhension des autres et à leur maladresse. Mais déjà j'ai senti qu'il y aurait des difficultés à parler de ce que je vivais. Avant l'IMG, quand des amies m'ont dis "au moins tu sais que tu peux avoir un bébé" ou "désolée mais tu en auras un autre" ou le pire "désolée, mais je n'ai jamais considéré l'IVG comme faire disparaître une personne". Comme si on échangeait sur des idées, sur des choix de société.

Le manque d'empathie de certaines personnes est flagrant, et même celles qui sont peinées ont du mal à trouver des mots qui ne soient pas blessant. Alors du coup je suis bien chez moi avec ma maman, et désormais avec ce forum ou nous avons toutes subies la même perte. Je compatie avec toutes celles qui sont confrontées à des questions comme "as tu des enfants?". Je ne sais pas ce que je répondrai, c'est trop tôt pour décider. Mais je comprends que cela soit douloureux, quelque soit la réponse que l'on decide de faire.

Dire oui c'est devoir raconter.
Dite non c'est nier l'existence de ces petits qui sont si importants pour nous.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
hma24
Messages : 21
Enregistré le : 01 mars 2017, 14:07

Re: première grossesse et IMG

Message par hma24 »

Oui moi aussi pour le moment , je me protège , j'ai accouché il y a 15 jours , et je n'ai revu que peu de gens , seulement ceux avec qui je peux être naturelle , pleurer quand j'ai besoin. J'ai plus envie d'entendre : "salut ça va ?" , "aller , il faut aller de l'avant" dès que je pleure ou parle des mes bébés , "mais tu as Manon qui est en bonne santé c'est déjà bien " ... et d'autres phrases qui m'énerve et me mettent en colère ...
Maman de Hugo IMG à 24 SA le 26/06/2013 (agénésie rénale bilatérale )
FC en décembre 2013 à 12 SA
Manon mon bébé bonheur 5/12/2014
Et Arthur IMG à 21 SA le 20/02/2017
(Récidive d'agenesie rénale bilatérale )
FC juin 2017 (10SA)
Hannaya
Messages : 294
Enregistré le : 23 février 2017, 23:45

Re: première grossesse et IMG

Message par Hannaya »

Ici aussi je tente de me protéger comme je peux c'est d'ailleurs pour ça que je ne veux pas retourner à mon travail où je suis intérimaire, les gens ont bien remarqué ma grossesse et si j'y retourne on va me poser des questions et je vais entendre des choses qui vont m'énerver, d'autant plus qu'il y a des gens que je n'apprécie pas...
Pareil, je n'apprécie pas qu'on me dise ivg, non ce n'est pas des ivg que nous subissons, ce sont des img c'est totalement différent...
On me dit "mais tu as Louane" oui je l'ai et je profite encore plus de nos moments d'ailleurs, et elle représente l'espoir pour moi, mais moi je voulais sa petite sœur... Je voulais que l'on gagne une nouvelle fois face à la maladie... Ils ne se rendent pas compte qu'on a perdu un bébé, la chair de notre chair.
Pour moi j'ai 2 enfants, je suis allée chercher mon livret de famille et les actes... Le nom de famille n'est même pas rattaché, ça m'a brisé le cœur... Anaïs est mon 2e bébé et je l'aime, je l'ai portée, 3 mois oui mais je l'ai portée et je l'aime depuis la première seconde.
Claire,
Maman de Louane née le 04.05.2015. Mon bébé de la victoire, et qui représente l'espoir !
Mamange de Anaïs née sans vie le 02.03.2017 img NF1
Mes filles, je vous aime pour l'éternité, et au delà des étoiles
Petit espoir en route
Anne2017
Messages : 2397
Enregistré le : 05 mars 2017, 11:36

Re: première grossesse et IMG

Message par Anne2017 »

Je crois que beaucoup de gens sont incapables de juste accepter la peine d'autrui, sans rien dire ou sans proposer de phrases de réconfort ou supposé comme telles, comme tu as un autre enfant, ou tu en auras un autre. Ce n'est pas de la méchanceté, c'est juste de l'incompréhension et peut être aussi une incapacité à se mettre à la place d'autrui.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Marie74
Messages : 193
Enregistré le : 05 janvier 2017, 17:45

Re: première grossesse et IMG

Message par Marie74 »

Bonjour Anne,

Je rebondis sur ce que je lis, effectivement les gens sont des fois assez surprenants et hallucinants....tu en verras d'autres malheureusement ms avec le temps on apprend à passer outre et à se dire "laisse tomber ils peuvent pas comprendre". Les gens qui ne vivent pas ca ne savent pas ce que c'est et je pense que bcp ferait mieux de se taire.

Fais toi confiance, fais confiance au temps. Ca rentrera ds l'ordre. Comme toi j'ai eu mon anniversaire en janvier, 33...je ne l'ai pas fêter non plus comme ns n'avons pas fait la st valentine...le Coeur n'y était pas.
tt comme toi, j'avais perdu tt interet pr la plupart des choses sauf ma fille et mon homme...à vrai dire l'interet revient parfois et des jours ca repart. Je pense que tu seras confrontée aussi à ces montagnes russes...

Concernant ta peur d'être maman que tu évoques dans ton premier message....je l'avais aussi, j'ai eu ma fille à 31 ans pr diverses raisons, je ne me sentais pas prete avant ms finalement l'appréhension reste tjrs, la peur de mal faire et j'en passé ms au final, il faut se faire confiance, à son instinct, ca ne s'apprend pas ca se vit et tu verras le jour venu ca coulera de source...
Prends le temps dont tu as besoin pour te remettre sans pression pour personne, les jours meilleurs st devant toi!

Plein de courage.
Marie-Laure
Maman d'Emma née le 1er juin 2015 et d'Esteban né le 2 octobre 2017
Mamange de Noah: img le 16 novelbre 2016
Anne2017
Messages : 2397
Enregistré le : 05 mars 2017, 11:36

Re: première grossesse et IMG

Message par Anne2017 »

Bonjour marie74,

Merci pour ton message, je sais qu'il faut du temps mais j'ai assez peur du retour à la "vrai vie". J'ai cependant eu la chance hier d'avoir deux de mes collègues qui m'ont envoyé quelques pensées par SMS pour savoir comment j'allais, et me proposer de discuter avec moi ou de se voir, si je le souhaitais. Toutes deux maman, elles ont été adorables et j'ai été très touchée de ces marques de sollicitudes. Échanger quelques mots sur ce que je ressent à été très agréable finalement, même si assez fort en émotions.

Cela m'a fait plus pleurer, leur gentillesse,leur compréhension, que de penser à mon petit.

J'ai peu de personnes avec qui échanger, je m'en rend compte. Mes amies sans enfants ne comprennent pas et je n'ai pas la force de leur expliquer. Mes amies maman quant à elle sont des amies de notre couple, et je sais que mon mari n'a pas envie, pour l'instant, que toutes ses connaissances soient au courant.

Du coup je pense que c'est bien d'avoir pris rendez-vous vous avec la psycologue du service.

Je ne pense pas trop à l'avenir. Je sais que je n'aurais pas de bébé tant que je n'aurai pas retrouver un peu de joie de vivre, d'envie de faire des projets.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
maurine21
Messages : 7
Enregistré le : 07 octobre 2016, 11:22
Localisation : Lille

Re: première grossesse et IMG

Message par maurine21 »

Bonjour Anne,

Je suis désolée de t'accueillir ici...
J'ai subis une IMG le 01/10/2016 à 15 SA.
4 mois après, la douleur est toujours la même. Ce qui me redonne espoir c'est d'être de nouveau enceinte mais l'angoisse reprend vite le dessus.
Je te souhaite plein de courage et de force...
Mam'ange de Camille née sans vie le 1/10/2016.
Marie74
Messages : 193
Enregistré le : 05 janvier 2017, 17:45

Re: première grossesse et IMG

Message par Marie74 »

Oui c'est bien normal ms tu verras tout reviendra progressivement. Je dis pas que tt va revenir comme avant car ce n'est pas le cas.

Pr ma part les jours sans sont encore presents, je pleure encore bien sur, bref il n'y a pas un jour sans que j'y pense.

C'est bien que tu aies pu voir tes collègues, c'est deja un pas vers le mieux, moi je ne voulais voir personne, je suis restée seule chez moi un bon moment ms j'en avais besoin. je ne voulais pas qu'on me tel, je ne répondais qu'aux sms ms qd on commence à remettre un pied ds la vie sociale on se rend compte que ca fait du bien.

La reprise du boulot a été compliquée et elle l'est tjr car je n'ai pas le Coeur d'etre la et les conversations futiles de mes collègues me soulent par moment et en meme temps je ne peux pas leur en vouloir d'etre juste insouciants.

En tt cas écoute toi, prends ton temps ms tu verras que la vie reprendra son cours parce qu'au fond on n'a pas le choix et parce que c'est nécessaire etaussi parce que ton petit bout veut voir sa maman heureuse :)
Marie-Laure
Maman d'Emma née le 1er juin 2015 et d'Esteban né le 2 octobre 2017
Mamange de Noah: img le 16 novelbre 2016
Anne2017
Messages : 2397
Enregistré le : 05 mars 2017, 11:36

Re: première grossesse et IMG

Message par Anne2017 »

En effet pour l'instant je n'ai pas pu revoir qui que ce soit, nous avons juste échanger par SMS. Mais rien que cela était déjà très touchant et m'a fait du bien.

Du bien de sentir que d'autres personnes ont le courage de demander des nouvelles et d'entendre les réponses et de savoir aussi quoi dire ou ne pas dire.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Répondre