première grossesse et IMG

clairette1001
Messages : 45
Enregistré le : 08 février 2017, 14:22

Re: première grossesse et IMG

Message par clairette1001 »

Bonjour Minidou

Tu es encore sous le choc de l'annonce et c'est bien normal, laisse-toi le temps de reprendre ton souffle et d'en savoir plus.
Le choix que vous allez devoir faire, si les craintes du médecin sont fondées, sera déchirant, quel qu'il soit. Je pense qu'en tant que maman, tu penseras au bien-être de ton enfant, et dis-toi que tu prendras une décision qui sera dictée par l'amour que tu portes à ton bébé et qu'en cela, elle sera forcément "bonne".

Quand je suis tombée enceinte de Sasha par accident, à 42 ans, j'ai pensé à interrompre volontairement la grossesse puis j'ai fait le choix de garder ce bébé. Je ne me voyais pas ingérer les cachets qui allaient arrêter la grossesse. Cruelle ironie du sort, à plus de 4 mois de grossesse, je me suis retrouvée à faire ce geste parce que Sasha était trisomique. J'étais déchirée entre l'amour que je lui portais (et que je lui aurais porté si elle était née porteuse de la T21) et la volonté de ne pas lui imposer une vie de souffrance (ne pouvant prévoir à quel point elle serait atteinte). Finalement, je n'ai pensé qu'à elle, et j'ai opté (avec son papa) pour l'img. J'ai eu des doutes jusqu'au bout, j'étais terrifiée par l'idée d'accoucher d'une petite fille sans vie, mais je l'ai vécu malgré tout et plus d'un an après, je pense avoir pris la bonne décision, pour Sasha. L'accouchement s'est fait sans douleur physique aucune et, même si ce fut forcément un moment bouleversant, je garde le souvenir d'une très belle rencontre avec ma petite chérie.

Tout cela pour te dire que tes doutes, tes peurs, tes interrogations, on les a sans doute toutes (tous) éprouvés et qu'on ne peut que comprendre ce que tu éprouves. Que tu as besoin d'un peu de temps pour y voir plus clair (déjà obtenir le caryotype du bébé pour comprendre ce qui se passe) et que ton choix de maman aimante sera forcément le bon.

Je te souhaite beaucoup de courage.

Bien à toi,

Claire
Maman de Pierre (2001), Hélie (2011) et Aloïs (2014)
Mamange de deux étoiles (1999 et 2008) et de Sasha née sans vie à 20SA+3j le 09/01/2017
Cline
Conseil d'administration PE
Messages : 249
Enregistré le : 24 août 2015, 16:06

Re: première grossesse et IMG

Message par Cline »

Bonjour Minidou,

Je suis sincèrement navrée de t'accueillir sur Petite Emilie.
Si tu le souhaites, tu peux demander le livret de l'association à l'adresse petiteemilie@petiteemilie.org. Il te sera délivré sur simple demande en format PDF.
Tendres pensées à bébé.
Bien à toi

Céline
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran
Anne2017
Messages : 2397
Enregistré le : 05 mars 2017, 11:36

Re: première grossesse et IMG

Message par Anne2017 »

Je suis désolée de te lire minidou, effectivement c'est une terrible première expérience de la maternité, qui peut être augmentée par les appréhension d'une jeune femme qui n'a jamais vécu un accouchement.

Mais si votre décision vous conduit vers l'interruption, sache que l'équipe médicale fera au mieux pour que tu ne ressent aucune souffrance. Comme le dit clairette également, cela a été un moment plein d'appréhensions pour moi, j'avais très peur (je me suis évanouie durant la pose de la péridurale, pas à cause de la souffrance qui ne dure pas mais plutôt à cause de l'angoisse), et finalement j'en garde le souvenir terrible et si tendre de la rencontre avec mon fils, et de nos adieux.

Il est légitime d'avoir peur, mais j'espère que nous pourrons te rassurer. Et j'espère pour toi que les nouvelles seront finalement meilleures.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Anne2017
Messages : 2397
Enregistré le : 05 mars 2017, 11:36

Re: première grossesse et IMG

Message par Anne2017 »

Mon petit chéri, mon premier enfant, mon fils,

J'essaie chaque jour de ne pas penser à toi avec tristesse. Après tout, notre rencontre a fait de moi une maman, et m'a donné une joie infinie. Mais c'est terriblement difficile parfois. C'est le souvenir de cette joie si pure qui me mine, de savoir qu'elle a disparu avec toi. J'espère que tu l'as emporté avec toi, qu'elle te tiens au chaud pour l'éternité, ou tout du moins jusqu'à nos retrouvailles.

Il y aura un jour où nous seront à nouveau réunis, et ce jour, cette joie sera éternelle.

Je t'aime, je t'aime tellement... Permet moi de ressentir cette joie à nouveau pour l'enfant que je porte. Ton arbre va fleurir bientôt, et j'espère que dans 5 mois et demi nous auront l'occasion de planter un autre arbre, pour un frère ou une soeur pour toi.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Mapetiteplume2017
Messages : 1200
Enregistré le : 31 janvier 2018, 19:14

Re: première grossesse et IMG

Message par Mapetiteplume2017 »

Courage Anne, je te souhaite de retrouver cette joie, p-e différente mais tout aussi intense, avec ton loulou qui grandit en toi... Ainsi que trouver un peu plus d’apaisement dans l’absence et le manque de ton petit ange ❤️ Ça doit être tellement contradictoire tous ces sentiments lors d’une nouvelle grossesse...
Sophie... Mamange d’Emma (25 S.A), envolée le 28/12/17 et d’Arthur (18 S.A.), envolé le 25/01/21 pour la même maladie que sa grande sœur.
Maman de Marius, petit arc en ciel, né le 2 août 2019 en super forme ❤️🌈
Anne2017
Messages : 2397
Enregistré le : 05 mars 2017, 11:36

Re: première grossesse et IMG

Message par Anne2017 »

Bonjour à toutes,

Après ces commencements difficiles dans cette grossesse, finalement, les choses se "normalisent". Même si cela n'a rien à voir avec cette première grossesse si pleine de joie jusqu'à la terrible annonce, je trouve que j'arrive à me réjouir un peu. On fait quelques projets de prénom avec mon mari et de le voir si protecteur, si attentif à mon ventre me fait beaucoup de bien.

J'ai des jours de blues quand même. Aujourd'hui est un jour sans, un jour ou je repense à mon fils. J'espère que mon petit bébé à venir n'en souffre pas. J'espère pouvoir concilier le souvenir de mon fils, qui durera toute une vie, et cet amour pour mon second bébé, qui sera tout aussi fort, mais j'espère avec plus de joie.

Je sens bien que la fatigue morale influe sur la fatigue physique que je ressents dans cette grossesse. Ou est ce l'inverse? Suis je triste et replongée dans ma peine car je suis fatiguée physiquement aujourd'hui? Je n'ai pas le moral, je pense à mon petit gars, à son sort terrible, et à cette épreuve de la vie qui nous suivra toujours, et je suis épuisée. L'idée que cette épreuve ne cessera jamais vraiment me pèse.

Bref. L'idée de n'avoir jamais une grossesse pleine de joie et comblée dans toute ma vie, du fait de cette première grossesse si vite achevée, est envahissante aujourd'hui.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Cline
Conseil d'administration PE
Messages : 249
Enregistré le : 24 août 2015, 16:06

Re: première grossesse et IMG

Message par Cline »

Bonjour Anne,

Je suis désolée de lire qu'aujourd'hui est une journée sans.
La grossesse d'après est vraiment particulière et c'est bien normal que les grossesses et les émotions se télescopent.
Si cela peut te rassurer, quand je vois mes deux enfants d'après, je peux te dire que mes angoisses durant la grossesse ne semblent pas les avoir affectés.
Tu chemines avec cette nouvelle grossesse et tout cela demande de l'énergie. Faire comme si à l'extérieur tous les jours, même les jours où cela ne va pas fort demande de l'énergie. Tout comme le fait de donner leur place dans ton coeur à tes enfants.....ajoute à cela la grossesse, les hormones....c'est bien normal d'être fatiguée.
Je ne sais pas si tu peux te faire arrêter mais si tu le souhaites et que cela est possible alors fais le. Tout ce que tu vis demande de l'énergie.
Je t'assure qu'un jour chacun de tes enfants prendra sa juste place dans ta vie.
Je suis heureuse de lire que tu te projette avec ton bébé et c'est normal de ressentir le manque plus fort de ton fils.
Tendres pensées à lui.

Céline
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran
Anne2017
Messages : 2397
Enregistré le : 05 mars 2017, 11:36

Re: première grossesse et IMG

Message par Anne2017 »

Merci beaucoup Céline pour ta réponse. Aujourd'hui je n'ai pas réussi à faire illusion, les angoisses ont pris le dessus, et je n'aime pas ça. Pleurer dans les wc, me donner en spectacle avec un visage bouffi, ce n'était vraiment pas ce que je voulais.

Comme tu le dis, faire semblant, sourire, alors que tout le monde me regarde et dit "oh, tu as une petite mine", "qu'est ce qui ne va pas aujourd'hui?", c'est usant... Le seul point positif de la journée c'est que mon gentil bébé a bougé tout le long de la journée, pour me soutenir...

Je suis contente de lire que tes enfants ne se sont pas ressentis des peines et angoisses que tu as pu éprouver durant ta grossesse. C'est quelque chose qui me préoccupe beaucoup et j'essaie de parler à ce bébé, j'essaie de lui expliquer que si j'ai de la peine, ce n'est pas à cause de lui.

Si cela continue, je crois que je demanderai à la sage-femme si elle peut me donner un arrêt. Car ce n'est pas tenable de tous gérer en même temps, j'en ai assez de tenir sur tous les fronts.

Un grand merci en tous cas. Je vais me coucher en espérant une nuit paisible et sans rêves, et une journée de demain moins difficile.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Cline
Conseil d'administration PE
Messages : 249
Enregistré le : 24 août 2015, 16:06

Re: première grossesse et IMG

Message par Cline »

Bonne nuit Anne, se préserver est important.
Te dégager de ta vie professionnelle pour vivre sereinement avec ton bébé, prendre le temps de couver et de gérer les émotions les unes après les autres est important.
Tu vas fait du mieux que tu as pu avec tes angoisses, ne soit pas trop dure avec toi même.
La culpabilité qu'il arrive à nouveau quelque chose tout comme celle de charger d'angoisse ce bébé qui n'est pas encore là ne sont pas évidente.
On oublie a tendance à oublier que le deuil continue malgré cette nouvelle grossesse et c'est tant mieux sauf que cela use.
Il me semble que tu touches du doigt tes limites.
Prends soin de toi, sans aucune culpabilité.

Céline
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran
Mathilde2106
Messages : 143
Enregistré le : 30 mai 2018, 16:52

Re: première grossesse et IMG

Message par Mathilde2106 »

Bonjour les filles,
J'ai pris du temps à vous lire. Vos mots et pensées sont belles.
Je vais également vivre une IMG la semaine prochaine. Une malformation de Chiari a été diagnostiquée lors de ma 2ème écho, il y à 15 jours. C'est une première grossesse, je suis à 25 semaines.
L'annonce a été dure, un choc. Nous avons rencontré les médecins, neuropédiatre, et nous n'avons pas hésité sur cette décision. Avec un peu de recul, je reste positive en me disant que cette petite fille ne devait pas vivre parmi nous, qu'elle sera heureuse la-haut, et qu'on lui enverra toujours beaucoup d'amour. Ce bébé était surprise, je relativise aussi en me disant que ce n'est pas génétique, que nous pourrons avoir d'autres enfants, et que ces épreuves font parties de la vie et nous rendent surement différents, plus forts, et nous permettent d'apprécier encore plus la vie.

J'appréhende un peu la semaine prochaine, demain je rencontrerai la psy, sage-femme et anesthésiste, et l'équipe a l"air vraiment top. En tout cas, je voulais vous remercier pour tous vos messages qui sont plein d'espoirs et rassurants.

Bonne chance à celle qui sont dans ce cas aussi, et à toutes les mamanges qui connaissent ou vont connaitre une nouvelle grossesse.

Mathilde
Mathilde, 30 ans
Mamange de Rose, née le 04 Juin 2018 à 26 SA-Spina bifida. Petite ★, pour toujours dans nos cœurs.
Bébé espoir Léonie chérie, née le 28 Avril 2019.
Répondre