Couple en péril 1an 1/2 après l'IMG

Répondre
Knackebrod
Messages : 11
Enregistré le : 06 janvier 2017, 09:57

Couple en péril 1an 1/2 après l'IMG

Message par Knackebrod »

Bonjour à toutes et à tous,

Je saute le pas sur le site aujourd'hui car j'aimerais recueillir vos avis et témoignages sur ma situation. Nous sommes au bord de la rupture avec mon compagnon aujourd'hui, un an et demi après l'IMG.

Nous sommes ensemble depuis 4 ans et sommes (étions) en parcours PMA, je précise parce que ça joue forcément dans notre histoire, et en plus c'était ma première grossesse. Mi 2015 patatras, le cataclysme. Avant cela nous étions vraiment très heureux.
Il m'a soutenu avant et pendant l'épreuve, puis ensuite il a eu du mal à m'accompagner dans mon deuil. Il disait pourtant qu'il fallait rien lâcher, etc. Sans savoir pourquoi me disait-il, il s'éloignait de moi. Je me suis dit : "ces choses là on doit les gérer en live sans avoir appris à le faire, donc y'a forcément des couacs".

On avait pris 2 semaines de vacances 1 mois après l'IMG et cela nous avait fait beaucoup de bien. On en était ressortis plus soudés. On était prêt à se battre pour remonter la pente. Après, j'ai sans doute sous estimé la durée et l'intensité de ma peine et j'ai eu beaucoup de moments où j'étais mal. Pour moi, à 35 ans, l'attente avait été longue pour une 1ère grossesse. La peine l'a été également. J'essayais de pleurer seule au maximum pour ne pas lui montrer que je galérais. De son côté, il semble gérer son deuil à sa manière : "il faut avancer".

Au début, je ne me faisais pas suivre par une psy. Nous entamons ensuite 2016 fébrilement, avec l'annonce d'une grossesse dans la fratrie de mon compagnon, qui s'est lancée 2 mois après la perte de notre bébé. C'est très dur pour moi, surtout que ma belle-famille ne comprend pas pourquoi je mets du temps à me relever et à encaisser cette nouvelle. Il me soutient et est attristé également.Je commence à me faire suivre par une psy avec qui j'accroche bien : humaine, à l'écoute, compréhensive. Petit à petit ça va mieux, le temps fait son œuvre.

En milieu d'année 2016 nous annulons notre voyage à l'étranger de 2 semaines car la mère de mon compagnon tombe très malade. Elle décèdera en fin d'année. Parallèlement nous visitons des maisons pour avancer sur notre projet de vie et il me semble à ce moment là un peu hésitant mais il joue le jeu et on tombe sur une maison qui nous plait beaucoup en fin d'été. On décide d'acheter. La PMA ne marche plus en 2016, cela m'attriste et joue sur mon moral. Coté boulot c'est pas terrible non plus. En 2015 et 2016, la mort est venue frapper à notre porte 2 fois, brutale, implacable.
Notre couple pâtit de tous ces évènements et de leurs conséquences, mais, j'ai envie de dire, comme dans tous les couples il y a des hauts et des bas. J'attends donc 2017 avec hâte, puisque l'on va emménager dans notre nouvelle maison... c'est une nouvelle page qui s'écrit, c'est une grande respiration pour moi.

Je vois pourtant qu'il n'est pas aussi motivé que moi. Qu'il est "vaporeux" et qu'il s'éloigne. Cela me peine mais je me dis qu'en se projetant avec les meubles et les aménagements, ça ira mieux. Qu'il réagit à sa manière.

Patatras. Pendant les vacances de Noël puis hier soir, il me dit qu'il ne sait plus où il en est, qu'il est mal, qu'il n'y a plus la flamme, et qu'il a pris sur lui tout 2016 mais qu'il ne va plus pouvoir continuer comme ça... il ne sait plus où il en est de ses sentiments. Je ne sais pas quoi faire, je suis complètement déboussolée. J'ai l'impression que l'IMG est en train de détruire aussi mon couple, à retardement. Ses conséquences (le temps que j'ai mis à m'en remettre, mon moral dans les chaussettes) ont épuisé mon compagnon et lui ont fait perdre la foi dans notre couple. J'ai lu d'autres témoignages sur le site et j'ai bien vu que certains couples ne résistent pas à cette terrible épreuve... est-ce que ma situation est "rattrapable" à votre avis ? Vous comprenez ce qui lui arrive ? des messieurs pour témoigner (et plein de dames aussi :D ) ?

Désolée du pavé, dîtes moi si j'ai trop raconté ma life... :shock:

Merci beaucoup !

KB
Mamange d'un petit garçon né en août 2015 à 25sa. Tu brilles dans mon coeur à tout jamais.
Mjjm
Messages : 548
Enregistré le : 08 décembre 2016, 22:33

Re: Couple en péril 1an 1/2 après l'IMG

Message par Mjjm »

Knackebord,

Comme tu le sait les hommes et les femmes ne vivent pas le dueil de la même façon.
J'ai souvent demandé à mon mari pourquoi hormis le jour de l'accouchement il ne pleuré pas il m'a dit qu'il a pleuré par se qu'il touvait ça injuste et surtout que c'est les nerfs qui on lâché par se que sinon il n'aurait pas pleuré.
Non pas par se qu'il n'a pas de peine mais surtout pour ne pas m'en faire.

Il m'a dit aussi que si je n'avais pas arrêté de pleurer et que mon moral était à 0 qu'il n'arriverait pas à ce que j'aille mieux il m'aurait envoyé voir un spy quitte même à m'interner.

Je pense que ta situation est en effet "rattrapable", il a telement fait pour ne pas te montrer sa peine de peur d'en rajouter à la tienne que maintenant que tu va mieux il craque.
Il ne faut pas oublier que lui aussi peut voir un spy ou un groupe de parole il devrait y penser.
Et puis perdre sont enfant et sa maman c'est difficile mon mari à perdu notre fille et sa grand mère le même jour.

Parfois il faut reculer pour mieux sauter peut être qu'il devrait fair un weekend sans toi avec ses amis ou sa famille ça pourrait lui faire du bien et à toi aussi.

Courage
Mamange de Emna née le 08/10/2016
Notre histoire http://www.petiteemilie.org/forum/viewt ... f=12&t=563
Fc le 22/06/18 à 10 se.
Bébé arc en ciel 🎉 né le 19/05/19 😍
Fc le 12/03/2020 à 9sa
Bébé arc en ciel 🌈 née le 8/06/21
Knackebrod
Messages : 11
Enregistré le : 06 janvier 2017, 09:57

Re: Couple en péril 1an 1/2 après l'IMG

Message par Knackebrod »

Merci Mjjm pour ton message ;)
il a telement fait pour ne pas te montrer sa peine de peur d'en rajouter à la tienne que maintenant que tu va mieux il craque.
Il y a de ça c'est sûr. Après le truc, c'est que c'est pas du petit craquage du genre ça pète un coup, y'a une tension et ça s'arrête. Là c'est le malaise... Il a trop accumulé je crois.
Parfois il faut reculer pour mieux sauter peut être qu'il devrait fair un weekend sans toi avec ses amis ou sa famille
On avait parlé de faire des choses séparés mais on n'a pas réussi à programmer ça... c'est vrai que ça ressource beaucoup quand on se consacre des moments l'un sans l'autre. J'avais sondé 2 copines pour faire des WE filles à l'étranger, mais c'était tombé à l'eau à cause des agendas de tlm.
On a trop été tous les 2 pendant des gros moments de galère, qu'on a pas compensé avec suffisamment de moments gais. Et il n'a pas eu de SAS de décompression or il en avait vraiment besoin. Je le comprends maintenant.

Ce qui m'embête c'est que je n'ai pas forcément vu ou compris qu'il allait mal à cause de mes casseroles... et j'ai l'impression de payer le prix cher maintenant...
Mamange d'un petit garçon né en août 2015 à 25sa. Tu brilles dans mon coeur à tout jamais.
Mjjm
Messages : 548
Enregistré le : 08 décembre 2016, 22:33

Re: Couple en péril 1an 1/2 après l'IMG

Message par Mjjm »

Rassure toi des casseroles on en trimbal tous.

Les agendas son difficile de nos jours, peut être un weekend relaxant massage etc ça aussi ça peut vous faire du bien.

Surtout si il le souhaite il peut venir lui aussi sur le forum ou un autre forum pour pouvoir lui aussi mettre des mots sur sa peine.

Après je pense que tu ne doit pas t'en vouloir de ne pas avoir vue ça peine tu essayé de gérer la tienne personnes ne peux te faire de reproche car avec une img on gère comme on peut et non pas comme on veut.
Mamange de Emna née le 08/10/2016
Notre histoire http://www.petiteemilie.org/forum/viewt ... f=12&t=563
Fc le 22/06/18 à 10 se.
Bébé arc en ciel 🎉 né le 19/05/19 😍
Fc le 12/03/2020 à 9sa
Bébé arc en ciel 🌈 née le 8/06/21
loulou1
Messages : 73
Enregistré le : 25 mai 2016, 14:20

Re: Couple en péril 1an 1/2 après l'IMG

Message par loulou1 »

bonjour kb,je pense aussi que tu peux rattraper la situation....en essayant d'être heureux de positiver malgré tout...essayer de vous retrouver.Mais c'est sur les epreuves de la vie peuvent abimer le couple.
Je te comprends car parcours pma tres long tres dur et usant et la j'y retourne....J4AI 34 ans.Et perte de mon deuxieme bébé.
Si votre couple à passé le cap pma et du deuil forcemment c'est que vous etes solides et que vous vous aimez.
Mon mari dit souvent on a des problèmes mais je veux etre heureux je crois qu il ne supporte pas de me voir malheureuse alors souvent je vais mal mais je me force et en se forcant ca va moins mal.
Enfin parfois c'est dur ...Est ce que tu as totalement arrete la pma?
Loulou1
Knackebrod
Messages : 11
Enregistré le : 06 janvier 2017, 09:57

Re: Couple en péril 1an 1/2 après l'IMG

Message par Knackebrod »

Bonjour Loulou !

Contente que tu rejoignes la conversation ;) . Ton message me parle bien...

Beaucoup d'hommes effectivement ont une réaction de rejet avec le malheur... voir quelqu'un tout le temps larmoyant, ils saturent vite. Il faut se relever, être positive.
J'avoue que je n'y suis pas beaucoup arrivée au début et que ça devait pas être facile pour lui de me voir 'dark' comme ça... avec le recul je pense que ça l'a a beaucoup touché. Après il savait que j'en bavais donc il prenait sur lui ...
Si votre couple à passé le cap pma et du deuil forcemment c'est que vous etes solides et que vous vous aimez.
C'est tout à fait ce qu'on se disait après l'IMG.
Mais ce n'est peut-être plus valable aujourd'hui...

Globalement face aux épreuves, c'est important de sécher ses larmes assez vite et pouvoir montrer une image combattive. Je n'en ai pas été beaucoup capable aussi parce que ma nature est "ronchonne d'abord"... faut que je travaille là dessus je le sais. En tant normal ce n'est que de temps en temps, et là c'était trop souvent.

La PMA est suspendue actuellement car il faut que je passe des examens complémentaires.
Mamange d'un petit garçon né en août 2015 à 25sa. Tu brilles dans mon coeur à tout jamais.
loulou1
Messages : 73
Enregistré le : 25 mai 2016, 14:20

Re: Couple en péril 1an 1/2 après l'IMG

Message par loulou1 »

bonsoir kb j espere que ça va pas trop mal;,? je ronchonne aussi souvent comme toi lol.
Mais bon parfois je ne peux pas m'empecher de me dire que j'ai pas de chance alors je rale....pour les mecs c pas pareil..Le trauma est pas le même et ils ruminent moins ...Je fais beaucoup d'effort pour etre positive dur dur alors maintenant je me lache sur mes trajets boulot maison C la que je pleure...C pas trop une solution mais ça peut peut etre t aider car quand j'ai fini mon trajet ben je repleure plus chez moi je passe à autre chose ....
Loulou1
Knackebrod
Messages : 11
Enregistré le : 06 janvier 2017, 09:57

Re: Couple en péril 1an 1/2 après l'IMG

Message par Knackebrod »

disons que là j'en étais à une phase des questionnement.

On va se séparer, il baisse les armes. Je ne peux pas me battre seule si je n'ai rien en face.
Il dit qu'il n'y a plus rien à sauver. Dans le genre brutal, il excelle.

C'est très dur mais c'est la triste réalité.

J'aurais apprécié qu'il m'en parle au fur et à mesure plutôt que tout me balancer là maintenant d'un coup en mode rejet total.

Un couple se base sur l'écoute, la communication.
Mamange d'un petit garçon né en août 2015 à 25sa. Tu brilles dans mon coeur à tout jamais.
loulou1
Messages : 73
Enregistré le : 25 mai 2016, 14:20

Re: Couple en péril 1an 1/2 après l'IMG

Message par loulou1 »

salut kb désolée des nouvelles...de telles epreuves sont tellement difficiles et tout est si fragile
Loulou1
Chlea29
Messages : 626
Enregistré le : 15 novembre 2016, 16:07

Re: Couple en péril 1an 1/2 après l'IMG

Message par Chlea29 »

Bonsoir kb,
Je te lis et je me dis ils disent qu on est toutes les mêmes, mais je crois qu ils sont aussi tous les mêmes ;) des bombes à retardement ! Ils ont enduré, ils nous protègent des autres déjà au moment le plus vif, de leurs peines pour ne pas nous en rajouter, du quotidien quand nous sommes faibles....et. ...mais ce ne sont pas des super héros! Ils ont aussi besoin de craquer et de poser les mots sur ce qu ils ont vecu et surtout sur ce qu ils ressentent....pudeur quand tu nous tiens!
Nous avons perdu 2 filles à presque 3 ans d ecart, la 2 ème par img...pour la 1ère on a explosé mais plusieurs mois après, les 1èrs temps on était tous les 2 dans la protection de l autre mais un peu comme un jeu de rôle, puisqu on se cachait mutuellement nos peines : on se donnait le change! J ai craqué la 1ere je crois même que j aurai pu être violente matériellement! Mon homme, de sa manière habituelle, ne se livre jamais il faut aller au combat, lutter pour lui faire cracher ses mots.
C est de cette manière que j ai su qu il se sentait coupable! Coupable parce que la conception d axelle n était pas prévue. Que cette nuit la il n avait pas voulu aller chercher de quoi se protéger ( il faut savoir que c était 1 nuit après notre mariage, mon sac avec ma pilule était resté ailleurs et que la pharmacie était super loin ;-) et que on avait enfin bu notre 1/2bouteille de champagne offerte par nos hôtes :D )...j ai su donc longtemps après qu il s en voulait qu il n était pas encore passé au-dessus de cette phase horrible de culpabilisation! Bien évidemment ce n est la faute à personne....
Pour notre 2 ème fille, il a pu (parce qu aussi on connaît tout le cheminement qu on va devoir vivre) rapidement mettre les mots. Il se reprochait aussi de m avoir demander de reessayer. Mais la on a pu vite en discuter et se rassurer mutuellement.
Desolee pour ce pavé mais peut être que ton conjoint n a pas encore pose les mots qu il faut pour avancer dans son cheminement. Peut être que ce temoigage sur le vecu de mon mari peut t aider.
Je vous souhaite du courage pour cette mauvaise passe, beaucoup de patience et de discussion...
Morgane, maman d'Elea Et de Chloe 😍
Mamange d'Axelle 37s 24-01-14 & Thea img a 32s le 13-11-16.❤❤
Albane Bb espoir nee le 6 sept 2018💓💗
Répondre