Parler à l'enfant d'après. .

Répondre
Alixia
Messages : 2
Enregistré le : 23 décembre 2016, 01:43

Parler à l'enfant d'après. .

Message par Alixia »

Bonjour ,
je me trouve perdu avec ma fille de 11 mois qui est née après mon ange .
Je voudrais des témoignages de comment s'y prendre pour l'enfant d'après. .
Je ne sais pas à quel moment lui en parler, si c'est bien ou mal . J'ai entendu dire que l'âge de raison été 6 ans mais je trouve cela tard pour en parler . Je suis sur qu'elle doit ressentir mes moments de tristesse etc..
Même si elle ne comprend pas vraiment, l'inconscient doit travailler je suppose ... Enfin voilà, merci à vous .
justine*
Messages : 92
Enregistré le : 23 octobre 2015, 16:32

Re: Parler à l'enfant d'après. .

Message par justine* »

Bonjour Alixia,
Ton message tombe à pic je suis en plein dans ton cas de figure ;)
Mon fils va avoir 11 mois. Je lui en avait parlé 2 ou 3 fois quand il était plus petit. Mais plus il grandit, et plus je mesure l'impact des mots...
Je suis psychomotricienne auprès d'enfants, et il y a une semaine j'ai assisté à une réunion sur les thérapies familiales...Le thème était "les secrets et mythes familiaux". A un moment, le médecin évoque une situation clinique d'une fillette de 8 ans je crois à qui on a révélé un secret de famille. La petite a exprimé qu'elle aurait aimé le savoir plus tôt, vers 1 an, et on lui a répondu qu'elle n'aurait pas compris. La fillette a alors répondu qch de remarquable: "Je ne l'aurais pas compris, mais au moins je l'aurais su!" Ca m'a beaucoup troublé. J'ai alors demandé au médecin: "Comment savoir qch qu'on ne comprend pas? Comment l’intégrer?" Je ne me souviens plus de sa reponse exacte mais ce que j'ai compris c'est que la maturation du cerveau fait le reste du travail. Une information est re-traitée en fonction de la maturation psychique de l'enfant et prend sens peu à peu, sous différentes formes.
Je pense qu'il faut en parler à nos enfants car ca fait partie de leur histoire (même si ils ne l'on pas connu). Un jour, ils se questionnerons sur leur filiation, leur fratrie...Pour notre part, notre fille est inscrite sur le livret de famille. Donc un jour, tôt ou tard, mon fils le découvrira.
A 12 mois, ils comprennent beaucoup de choses. Personnelement, je ne pense pas rentrer dans les details. L'histoire s'enrichira avec ses questions qd il sera plus grand.
Ce qui terrifie mon conjoint (et moi aussi) c'est son jugement lorsqu'il apprendra que c'était un choix...Ca, c'est une autre paire de manche... ;)

J’espère t'avoir aidé un peu...
Justine.
Ma jolie Joséphine s'est envolée le 29 octobre 2014 (32sa, pour T21). Tu me manques mon ange...
Une petite étoile filante, le 14 avril 2015 (FC précoce)
Un petit frère est né: Sacha, merveilleux espoir, né le 29/01/2016.
emilie50
Messages : 79
Enregistré le : 18 octobre 2015, 21:40

Re: Parler à l'enfant d'après. .

Message par emilie50 »

Pour nous, la question ne se pose pas vraiment, car nous avons aussi un grand qui va avoir 7 ans, et qui avait 4 ans quand Elmina est décédée, du coup pour lui, même s'il ne l'a jamais vue (ce qu'il regrette), elle fait partie de la famille. Et d'ailleurs quand il essaie d'apprendre des mots à Lola (8 mois), il fait tous les autres membres de la famille : papa, maman, Noé, Elmina. Du coup, je pense qu'elle va grandir en "sachant" cela : elle a un grand frère et une grande soeur.
Je crois qu'il est important de parler à nos loulous, même s'ils sont tout petits. Les questions viendront, plus tard.
Emilie
maman de Noé né à 33 SA en 2010
mamange d'Elmina née sans vie à 39 SA (MFIU, quintuple circulaire du cordon)en 2014
maman de Lola née à 38 SA en 2016
MimiPilou
Messages : 15
Enregistré le : 26 janvier 2017, 13:40

Re: Parler à l'enfant d'après. .

Message par MimiPilou »

Pour ma part c'est différent également, ma fille avait 1 an 1/2 quand son petit frère est parti.
Je pleurais parfois devant elle alors nous lui avons dit que son petit frère qui était dans le ventre de maman était malade et qu'il n'a pas pu naitre, mais qu'il est parti avec les anges.
Elle a accueilli l'information sans plus de réaction, sans poser de questions. C'est plus tard qu'elle à posé ses questions auxquelles on a répondu à chaque fois. Elle s'est approprié son histoire familiale elle même.
Et puis quand son second petit frère est né, elle lui en a parlé de temps en temps.
Ils sont donc au courant tous les deux.

J'avais peur de ce moment où je devrais parler à ma fille mais en fait il faut juste rester simple.
Les enfants n'ont pas le même rapport à la mort que nous et donc les choses sont très simples pour eux. Ma fille a pris l'information, l'a "digéré" et est revenue plus tard poser les questions.
J'ai été très soulagée d'avoir parlé à ma fille. Pour mon fils c'est naturel car Thomas fait parti de la vie de sa sœur et donc de la sienne.

Je peux donc te dire que vers 3 ans ils comprennent l'absence d'un frère.
Répondre