Comment avancer dans le deuil

Répondre
Lilou44
Messages : 1
Enregistré le : 30 novembre 2016, 14:26
Localisation : Loire Atlantique

Comment avancer dans le deuil

Message par Lilou44 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne pensais pas me retrouver un jour sur ce genre de forum. Mais comme la vie est pleines de surprises ....

Je m'appelle Elise, j'ai 29 ans, suis mariée et maman d'un magnifique petit garçon de 3 ans.

Début octobre, je découvre que je suis enceinte de mon second bébé et suis remplie de bonheur.
Comme tout s'est très bien passé pour mon premier, les médecins et moi même ne nous inquiétons pas pour cette seconde grossesse.
Une prise de sang est faite pour voir depuis combien de temps je suis enceinte et la date de la première échographie est fixée ( le 14 novembre )ainsi que tous les autres rendez vous avec la sage femme. Pas de suivi particulier avant la première écho.

Le 14 novembre, rendez vous pour la première échographie. Et là, le coup de massue tombe : le cœur du bébé ne bat plus depuis ma 9ème semaine de grossesse. Donc 3 semaines sans aucun signe avant coureur ( pas de perte de sang, de maux de ventre, j'avais toujours mes nausées ) Rien !
Je me laisse porter par les événements et fais un curetage le lendemain matin.

Cela fait maintenant 15 jours et je ne vis plus.
Pas un jour ne passe sans que je pense à ce bébé auquel je m'étais tant attachée. Comme il s'agissait de ma seconde grossesse, j'ai pu le sentir assez vite bouger dans mon ventre même si cela était assez irrégulier et mon ventre commençait déjà à s'arrondir.
J'ai l'impression que je ne peux me rattacher à rien hormis ces souvenirs : à 9 semaines, on considère encore que c'est un embryon donc on ne peut enterrer ou voir le bébé. à 9 semaines, on ne connaît pas le sexe donc je ne peux lui donner un prénom ( hormis Petit Ange).

Mon mari est très présent et m'entoure de tout son amour. Mon entourage fait du mieux qu'il peut pour m'aider mais il y a toujours ces phrases qui blessent :
" mieux vaut maintenant que plus tard dans ta grossesse", " la nature est bien faite et a retirée une erreur", " vous êtes jeunes vous en aurez d'autres", " tu as encore ton fils", " s'il est mort c'est qu'il y avait un soucis et tu aurais été embêté par la suite ".

Je pleure moins qu'auparavant mais ressens une assez grande colère en ce moment. Envers ces personnes bien-pensantes et envers moi-même ( et si j'avais été moins stressée au travail ? et si je m'étais plus reposé ? et si j'avais pris des vitamines ? ...)

Mon mari, bien qu'il suive mon rythme, aimerait passer à autre chose rapidement. Moi j'ai peur : peur de trahir mon Petit Ange que je n'aurais peut être pas assez pleuré, peur de le trahir en passant à autre chose rapidement pour me sentir mieux ( mais Est-ce que je vais réellement me sentir mieux ? ), peur de l'oublier tout simplement ( même si je ne l'oublierai pas).

Comme je le disais plus haut, les mamans ayant vécu cette situation plus tard dans leur grossesse peuvent se raccrocher à un prénom, se recueillir sur une tombe, éventuellement voir des photos. Moi, je n'ai rien à part mes souvenirs. Et plus le temps passe, plus je me demande si j'ai bien vécu tout cela.

Aidez moi s'il vous plait à avancer dans mon deuil. A mieux le gérer.

Merci
Mimiche
Messages : 93
Enregistré le : 22 novembre 2016, 21:30

Re: Comment avancer dans le deuil

Message par Mimiche »

Bonjour elise

Je suis navré de t'accueillir ici, c'est vraiment triste ce qu'il t'ai arrivé. Je m'appelle hanna j'ai 26 ans suis mariée j'attendais une jolie petite fille c'était ma première mais malheureusement cela fait 1 mois et 1 jour que j'ai accouché de ma fille nayla née le 2 décembre 2016 décédée in utéro suite à un problème de placenta à 24sa.

Et comme je te comprend comme je vie exactement la même chose que toi c'est horrible de vivre ainsi de ressentir la perte d'un être cher. Perdre son enfant moi c'est une fille qu'on a appelé nayla oui c'est vrai qu'on a eut la chance de la voir je l'ai eut 3 bonnes heures dans mes bras. Mais j'ai aussi eut la chance de l enterré malheureusement près de ses arrières grand parents.

Et tout comme toi j'ai eut les paroles maladroites de mon entourages qui essayaient tant bien que mal de me soutenir. Avec les mêmes paroles que toi qui m on meurtrie à chaque fois et qui me font dire ce n'est pas rien c'est ma fille. Et 15 jours après mon accouchement je suis suivi par une psychologue que je voit 1 fois par semaine qui me fait beaucoup de bien je ne prend pas de médicaments je discute seulement je dit ce que je pense et je pleure beaucoup ce qui me soulage énormément.

Je te souhaite beaucoup de courage je sais bien que ces difficile on a perdu notre enfant mais ce forum fait beaucoup de bien et comme toi je n'ai pas subit d'img ma fille est décédé in utéro.

Bien à toi
Mamange de Nayla née le 2 décembre 2016 rciu et mfiu 24 sa +1
"Nous t'aimerons toujours plus que le ciel et les etoiles".
Maman de jennah née le 4 février 2018 <3
Répondre