Espoir pour l'après...

Répondre
JulieBambou
Messages : 2
Enregistré le : 23 novembre 2016, 16:53

Espoir pour l'après...

Message par JulieBambou »

Bonsoir à tous et toutes,

j'ai longtemps hésité à m'inscrire sur le forum mais lis depuis plusieurs semaines vos messages...
En janvier 2016, ma compagne et moi (nous sommes 2 amoureuses, ensemble depuis plus de 6 ans désormais), apprenions avec une joie incommensurable que notre premier essai IAD en Belgique avait fonctionné. Une grossesse parfaite, un bébé pour lequel on souhaitait garder la surprise du sexe, des séances mémorables d'haptonomie. Le 12 août, alors que j'entrais dans mon 8ème mois - 32 SA (et au 1er jour de nos congés d'été qui devaient précéder mon congé maternité), le coup de tonnerre. Alors que j'avais fait un doppler 2 jours avant, je ne sentais plus notre bébé bouger. Bref, je ne vous détaille pas les étapes qui ont suivi, ceux et celles qui me lisent, connaissent tout cela que trop douloureusement. J'ai accouché de notre fille, Céleste, le 15 août. Alors que nous hésitions encore, quelques jours auparavant, sur le prénom que nous donnerions à notre premier enfant, celui-ci s'est imposé à nous comme une évidence. Nous avons eu depuis les résultats de l'autopsie : a priori, une double circulaire + 1 nœud au cordon expliqueraient qu'on ait perdu notre petite acrobate.
Depuis, nous apprenons chaque jour à vivre sans elle, à renoncer à tout ce dont nous avions rêvé. Mais nous avons de l'espoir : ce mois-ci, nous avons décidé de nous relancer à la conquête de la Belgique (autant vous dire que dans le climat politique actuel, il faut s'accrocher).
Mais, aujourd'hui, grosse grosse déception qui m'a décidée à lancer une bouée vers la communauté : en dépit de la stimulation, des échographies, des PDS, ce ne sera pas ce mois-ci que nous irons tenter de faire un petit frère ou une petite soeur à Céleste. Alors, je sais bien qu'il y a parmi vous des couples qui galèrent depuis de nombreux mois pour faire le bébé arc-en-ciel, mais ce soir, je suis juste à la recherche des mots de celles et ceux qui ont eu leur baby-hope. Parce que, ce soir, renoncer à ce premier essai Rainbow-BB (qui nous a tant couté émotionnellement), ça me rappelle, encore plus que les autres soirs, combien notre Céleste me manque.
Mamange de Céleste, notre Chouquette partie trop tôt (32 SA) - MFIU double circulaire+noeud
Malaï
Messages : 20
Enregistré le : 01 novembre 2016, 12:35
Localisation : Venezuela

Re: Espoir pour l'après...

Message par Malaï »

Bonjour Julie,
Je suis désolée de ce qui vous est arrivé. Pour ma part ça s'est passé le 1er août et depuis avec mon mari nous souhaitons fortement faire un petit frère ou une petite soeur à notre bébé décédé. Pourtant ce n'est pas si simple car nous avons obtenu la première grossesse par FIV et les médecins refusent de retenter quoi que ce soit avant un délai de 6 mois... Donc attente jusqu'à février...
Je connais donc les processus de stimulation, qu'est-ce qui s'est passé? Hyperstimulation?
Courage!!!!
Aida
Aïda, Mamange de Malek, né le 1er août 2016 à 24 SG (microcéphalie due au zika)
emilie50
Messages : 79
Enregistré le : 18 octobre 2015, 21:40

Re: Espoir pour l'après...

Message par emilie50 »

Bonsoir Julie
Comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai moi aussi perdu une petite étoile à cause du cordon. Deux après, nous avons accueilli notre bébé arc-en-ciel, Lola qui fait notre bonheur et celui de toute la famille.
Je vous souhaite à toi et ta compagne d'avoir ce même bonheur, si tu as des questions ou autre, n'hésite pas
Tendres pensées à nos étoiles
Emilie
maman de Noé né à 33 SA en 2010
mamange d'Elmina née sans vie à 39 SA (MFIU, quintuple circulaire du cordon)en 2014
maman de Lola née à 38 SA en 2016
JulieBambou
Messages : 2
Enregistré le : 23 novembre 2016, 16:53

Re: Espoir pour l'après...

Message par JulieBambou »

@ Malaï : Merci pour ton message! A priori, j'aurais ovulé naturellement mais la SF qu'on a eu au téléphone trouvait le taux de LH un peu bas pour qu'il y ait eu ovulation. Nous nous étions préparées psychologiquement à ce que l'essai ne fonctionne pas du 1er coup, mais ne même pas essayer, ça a été la désillusion... Et comme je suis d'un naturel très angoissée (perdre Céleste n'a pas vraiment aidé, il faut bien le dire...), je suis repartie dans un tourbillon de "et si...". En plus, on risque aussi de louper le tour de décembre car ils n'incluent plus de patientes qui auraient leur J1 après le 9 décembre (pour cause de congés de Noël...). Or, mes règles risquent de tomber vers le 8...Suspens... Et toi, pour quelle raison les médecins vous imposent un délai aussi long? Tu as eu une césarienne?

@Emilie : Merci pour tes jolies pensées. Ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'en relisant le rapport d''autopsie de notre Céleste, je me suis aperçue que le placenta n'avait pas été transmis au service d'anatomopathologie. Du coup, je me torture avec ces questions du genre "Et si, il y avait autre chose???" (je suis assez douée pour me poser 10 000 questions). A priori, lors de l'accouchement, la SF qui était en salle a eu du mal à desserrer le cordon, du coup, j'essaye de me rassurer en me disant que c'est certainement la cause du décès de notre puce. Mais je suis tellement angoissée de la possibilité d'une récidive...Je dois revoir la gynéco qui nous suit en France le 4 janvier, je compte lui demander si la non-analyse du placenta ne nous fait pas courir un risque en cas de nouvelle grossesse. Je commence tout juste à remonter la pente (rassurez vous, je pleure encore par wagon hein! Tout est relatif...), je ne suis pas du tout prête à reprendre un quelconque risque (même si notre gynéco nous a dit qu'en cas de nouvelle grossesse, on reprenait les mêmes risques qu'un couple lambda quant à une MFIU, soit 8 sur 1000...j'adore les médecins et leur honnêteté pathologique...)
En tout cas, merci à toutes les deux de vos réponses qui m'ont fait chaud au coeur et m'ont fait sentir que nous n'étions pas seules!
Mamange de Céleste, notre Chouquette partie trop tôt (32 SA) - MFIU double circulaire+noeud
emilie50
Messages : 79
Enregistré le : 18 octobre 2015, 21:40

Re: Espoir pour l'après...

Message par emilie50 »

Pour le compte rendu d'autopsie, c'est courant ne pas avoir d'explications, c'est malheureusement le cas le plus souvent avec les MFIU, même lorsqu'il y a des circulaires de cordon. Malgré les 5 circulaires de notre fille (elle avait un cordon anormalement long), le rapport ne donne aucune explication. Bon, on a fait notre chemin, pour nous c'est le cordon, point.
pour ce qui est de la grossesse suivante, cela a été bien évidemment une grossesse sous haute tension (entre la prématurité inexpliquée de notre aîné, et la MFIU de la cadette, c'était méga stress). Mais quelle belle victoire à l'arrivée !
Je vous souhaite à toutes deux de pouvoir retenter l'aventure aussi rapidement que vous le souhaitez !
Emilie
maman de Noé né à 33 SA en 2010
mamange d'Elmina née sans vie à 39 SA (MFIU, quintuple circulaire du cordon)en 2014
maman de Lola née à 38 SA en 2016
Malaï
Messages : 20
Enregistré le : 01 novembre 2016, 12:35
Localisation : Venezuela

Re: Espoir pour l'après...

Message par Malaï »

Salut Julie,

J'espère que tu seras incluse dans le groupe de décembre!!! C'est tellement long et frustrant d'attendre!
Pour notre part, on doit attendre jusqu'au mois de février parce que le médecin ne veut prendre aucun risque par rapport au virus ZIka. On sait que le virus peut rester jusqu'à 6 mois dans le sperme. En ce qui concerne les femmes, on pense que le virus ne reste pas plus de 2 mois dans le corps, mais comme on n'a aucun moyen de le vérifier, par sécurité, le médecin préfère attendre 6 mois.
Mais je ne te cache pas qu'on essaie naturellement, sans conviction, mais on essaie quand même. Les recommandations françaises retiennent le délai de 2 mois pour les femmes, et comme j'ai accouché le 1er août...
Attente, angoisse, et frustration, mais on garde le moral n'est-ce pas!!! :D
Aïda, Mamange de Malek, né le 1er août 2016 à 24 SG (microcéphalie due au zika)
Répondre