comment gérer les grossesses autour de nous ?

Répondre
ben
Messages : 119
Enregistré le : 12 octobre 2016, 01:23

comment gérer les grossesses autour de nous ?

Message par ben »

Bonjour les filles,
Juste pour vous demander des conseils, pour savoir comment vous gérer les femmes enceintes autour de vous... J'ai lu un article récemment qui disait que les femmes dans notre situation avaient des symptômes similaires à ceux du stress post-traumatique, et notamment une stratégie d'évitement par rapport à ce qui leur faisait mal. Cela me ressemble tellement !!
J'ai une très bonne copine/collègue avec qui je déjeunais tous les jours avant qui attend un bébé pour la fin février. Et je ne peux tout simplement pas la voir sans m'effondrer. Du coup, j'évite la cantine, j'essaie de rester dans mon bureau au maximum de peur de la croiser... Mais ce n'est pas tenable sur le long terme. Quand est-ce que cela devient supportable ? Quand aussi peut-on considérer qu'il "faut" reprendre une vie aussi normale que possible et que rester dans sa bulle n'est pas bon (pour nous j'entends) ? Cette copine a mis des photos d'elle avez son gros bidon sur fb il y a quelques jours et je l'ai super mal vécu. J'en ai pleuré la soirée, j'ai de nouveau eu cette sensation de vide, cette détresse... Donc je me dis que je ne suis pas prête...
C'est tellement difficile tous ces gros bidons. Je les compte au parc quand je promène ma fille, j'évite de prendre trop de nouvelles des copines de peur qu'on m'annonce quelque chose (ça m'est arrivé récemment par deux fois, deux personnes dont la DPA est à 15 jours près identique à la mienne... autant vous dire que j'en ai été déchirée). Que répondre dans ces cas là ? Qu'on les félicite ? Mais félicitations de quoi ? D'arriver à garder ce bébé alors que je n'y suis pas parvenue ? ... Qu'on est contente pour eux ? Cela semble tellement irréel et faux. Froid surtout... Qu'on leur souhaite le meilleur ? Oui bien sûr, mais nous savons nous ce qui peut arriver...
Bref, tout cela m'est vraiment compliqué. Le reste j'arrive plus ou moins à le gérer (même si j'angoisse par exemple déjà pour les fêtes de fin d'année) selon les jours mais ça j'ai beaucoup de mal. J'avais par exemple RDV hier à la mat pour mon RDV post-opératoire et ça a été très très difficile pour moi. Bon j'essaie de me raisonner en me disant qu'on ne sait pas ce par quoi sont passés les gens... ce qui marche plus ou moins avec les femmes que je ne connais pas. Mais avec les personnes que je connais mieux j'ai à chaque fois l'impression de tomber dans un gouffre...
Comment gérez-vous ????
Ben
Maman de Camille née le 9 octobre 2013 👧, d'Iris arrivée le 5 octobre 2016 à 14 SA + 6j (MFIU due à une triploïdie) 👼 et d'Héloïse née le 10 septembre 2017 👶🌈
Loree
Messages : 36
Enregistré le : 19 août 2016, 14:37
Localisation : toulouse

Re: comment gérer les grossesses autour de nous ?

Message par Loree »

Bonjour à toi .
Je me reconnais tellement dans tes paroles.
Je ne pourrais donc pas te donner de conseil car je vis actuellement la même chose.
J'ai perdu mon bébé il y a 4mois et je n'arrive toujours pas à supporter les femmes enceintes.
Je viens de reprendre le travail,dans une nouvelle structure et une de mes collégue est enceinte....je n'arrive pas à lui parler ,ni même la regarder sans me sentir extrêmement mal.
Honnêtement ,je pense que cela ne passera pas tant que nous aurons pas une nouvelle grossesse où tout se passera bien.
Je te souhaite beaucoup de courage .
Grosse pensée pour nos anges.
21/06/2016 ...je t'aime mon ange
Cri2710
Messages : 264
Enregistré le : 21 décembre 2015, 09:38

Re: comment gérer les grossesses autour de nous ?

Message par Cri2710 »

Bonjour,

Pour ma part, et même 10 mois après la perte de mon ange, je fais mon possible pour ne pas côtoyer de femme enceinte et pourtant je suis moi-même de nouveau enceinte de 4 mois. Je ne peux me réjouir que des grossesses d'autres mamanges, c'est ainsi. 2 amies de mon conjoint viennent d'accoucher, et bien je ne les ai plus vues depuis que j'ai appris leur grossesse, franchement à quoi bon se faire du mal...(quand on a le choix bien évidemment, avec le travail c'est plus compliqué). J'avais peur cependant de ma réaction à la naissance des bébés, d'autant plus que ce sont 2 garçons comme mon ange et finalement, j'en ai vu un ce week-end...Là je me devais de faire l'effort, je ne peux pas non plus définitivement couper les ponts, ça s'est bien passé même si je n'ai pas souhaité le porter. Je suis soulagée du coup, j'avais peur d'être devenu complètement aigrie mais non, nous agissons juste pour nous protéger, enfin ce qu'il reste à protéger car nous avons déjà perdu beaucoup.
Mon conjoint ne souhaitait pas leur dire que je ne voulais pas les voir à cause de leur grossesse alors j'ai cherché des excuses...mais si cela avait été une amie à moi, je pense que je lui aurais dit, une amie, une soeur, une personne proche et qui nous aime peut comprendre je pense.

Désolée ça vous aide pas beaucoup, mais je pense qu'il ne faut pas culpabiliser pour tout, on fait toutes de notre mieux.

Bien à vous,
Christelle
djo
Messages : 163
Enregistré le : 07 mars 2016, 20:23

Re: comment gérer les grossesses autour de nous ?

Message par djo »

Bonsoir, pour moi sa fera 8 mois le 15. Comme toi je faisais une fixation sur les femmes enceintes, les landaux. Je me disais que cela aller passer. Seulement c'est toujours douloureux. Le plus dur c'est au travail, je bosse dans un milieu 100% feminin, alors les discussions bébés c'est au quotidien. Je ne demande meme pas à mes collègues qui ont eu leur bébé cette année comment ils vont, je sais que si je le fais sa me fera plus de mal de que bien, parce que les bébés de cette année c'est difficile je ne cesse de me demander comment aurait été mon fils à cet âge. Une collègue proche m'a annoncé sa grossesse depuis peu, sentiment mitigé, je suis contente pour elle et en même temps son terme est a seulement 3 semaines de différence de moi à un an de différence. Du coup je revis ma grossesse, elle passe ses échos au même moment. Je m'en veux de ne pas être attentive par rapoort à sa grossesse, d'autant qu'elle m'a beaucoup soutenue. Jen'ai pas du tout le même ressentit qu'il y a un an auparavent, c'est en parlant avec d'autres mamanges que je m'apperçois que mes réactions sont normales. Tout sa pour te dire que c'est difficile à gérer au quotidien, faire bonne figure devant tout le monde, prendre sur soi, et pleurer en rentrant à la maison.
j'espère que cette "phase" se terminera, puis pour toi c'est récent, c'est normal de ne voir que sa.
Bon courage à toi.
Mylann né le 15 mars 2016 (31 sa+3)
Futur princesse pour mars 2019 ❤
Sabrina76
Messages : 3
Enregistré le : 16 juillet 2016, 14:40

Re: comment gérer les grossesses autour de nous ?

Message par Sabrina76 »

Bonjour, oui c'est vrai que moi aussi j'ai du mal avec les femmes enceintes j'ai eu recours à une IMG pour trisomie 21 en juillet 2 de mes cousines étaient enceintes ( grossesse non désirée ) même temps que moi et ont accouchées depuis, je ne veux pas voir les 2 petites filles de peur de m effondrer le petit garçon je l'ai vu à plusieurs reprises mais avec difficultés. Une tres bonne amie m'a annoncé sa grossesse le jour où je lui ai dit pour l'IMG de plus notre dpa était à 6 jours d'intervalle. Et la je viens d'apprendre qu' une autre cousine est enceinte. C'est un peu dur à encaisser et de faire comme si on était contente pour elle. J'espère qu'avec le temps ça nous passera bonne journée à vous.
Sabrina mam'ange de Florina née le 07 juillet 2016 à 18 sa
ben
Messages : 119
Enregistré le : 12 octobre 2016, 01:23

Re: comment gérer les grossesses autour de nous ?

Message par ben »

Bonjour
Merci pour vos réponses. Ça fait du bien de ne pas se sentir seule car cette situation me fait énormément culpabiliser. Mon homme ne comprend pas et me dit qu'il faut passer à autre chose... No comment...
J'espère moi aussi que cela nous passera, même si je pense que nous aurons toujours un pincement au coeur devant l'air béat de certaines futures mamans qui ont la chance d'avoir gardé leur innocence... Je n'arrive moi aussi à être véritablement heureuse que pour les mamanges.
J'espérais par contre que cela allait mieux une fois que les bébés étaient arrivés mais visiblement il va falloir que je me prépare à ça aussi :roll:
Bises à vous et doux bisous volants à nos anges
Ben
Maman de Camille née le 9 octobre 2013 👧, d'Iris arrivée le 5 octobre 2016 à 14 SA + 6j (MFIU due à une triploïdie) 👼 et d'Héloïse née le 10 septembre 2017 👶🌈
Sabrina76
Messages : 3
Enregistré le : 16 juillet 2016, 14:40

Re: comment gérer les grossesses autour de nous ?

Message par Sabrina76 »

Malheureusement non ca ne disparait pas lorsque les bébés sont là, en tout cas pour ma part dans ma tête je me dis et me dirai toujours que ma petite aurai eu quasiment le même âge qu'eux, de les entendre pleurer alors qu'on a pas eu la chance d'entendre pleurer notre petit ange et en général quand vous êtes en présence d'un nouveau né les discussions sont tournées vers lui donc ça ne vous fait penser qu'a ça.. J'ai pris le petit garçon dans mes bras et je m'en suis voulu car je n'ai pas eu la force de le faire pour ma fille. Bon courage à vous aussi et oui plein de bisous à nos petits anges
Sabrina mam'ange de Florina née le 07 juillet 2016 à 18 sa
ben
Messages : 119
Enregistré le : 12 octobre 2016, 01:23

Re: comment gérer les grossesses autour de nous ?

Message par ben »

Oui tu as raison ça me fait effectivement cette impression avec le filleul d'une amie qui a l'âge qu'aurait eu mon premier bébé... 3 ans après et même en sachant que ma Camille ne serait pas là si j'avais mené cette première grossesse à terme
C'est aussi très difficile avec les cousins-cousines je trouve. Ici la petite dernière a un an et quand je la vois je me demande si Iris lui aurait ressemblé, je me dis que je ne la verrai jamais marcher ou parler, etc. Bref pas évident du tout (d'où mon angoisse des fêtes de fin d'année durant lesquelles tu es en plus "obligée" de paraître joyeuse)
Ben
Maman de Camille née le 9 octobre 2013 👧, d'Iris arrivée le 5 octobre 2016 à 14 SA + 6j (MFIU due à une triploïdie) 👼 et d'Héloïse née le 10 septembre 2017 👶🌈
ben
Messages : 119
Enregistré le : 12 octobre 2016, 01:23

Re: comment gérer les grossesses autour de nous ?

Message par ben »

Oui tu as raison ça me fait effectivement cette impression avec le filleul d'une amie qui a l'âge qu'aurait eu mon premier bébé... 3 ans après et même en sachant que ma Camille ne serait pas là si j'avais mené cette première grossesse à terme
C'est aussi très difficile avec les cousins-cousines je trouve. Ici la petite dernière a un an et quand je la vois je me demande si Iris lui aurait ressemblé, je me dis que je ne la verrai jamais marcher ou parler, etc. Bref pas évident du tout (d'où mon angoisse des fêtes de fin d'année durant lesquelles tu es en plus "obligée" de paraître joyeuse)
Ben
Maman de Camille née le 9 octobre 2013 👧, d'Iris arrivée le 5 octobre 2016 à 14 SA + 6j (MFIU due à une triploïdie) 👼 et d'Héloïse née le 10 septembre 2017 👶🌈
Sabrina76
Messages : 3
Enregistré le : 16 juillet 2016, 14:40

Re: comment gérer les grossesses autour de nous ?

Message par Sabrina76 »

Moi aussi je redoute les fêtes de Noël ça aurai du être mon premier noel en tant que maman
Sabrina mam'ange de Florina née le 07 juillet 2016 à 18 sa
Répondre