"presque" grand-mère
Posté : 18 juin 2026, 20:27
Bonsoir,
je me suis inscrite sur ce forum même si ce n'est pas moi mais ma fille qui vient d'être concernée.
Après un mariage de rêve en septembre et un voyage de noce, elle et son mari décident de mettre en route un bébé fin janvier, succès immédiat avec un début de grossesse qui se passe très bien.
Elle habite en Allemagne , donc le DPNI est systématiquement proposé (elle a 32 ans), et là coup de tonnerre , elle est contactée par son médecin qui lui annonce les mauvais résultats et lui propose une choriocentèse, c'est à ce moment là qu'elle m'annonce qu'elle est enceinte et qu'elle souhaite me demander conseil (je suis médecin).
l'intervention se passe correctement et le résultat direct est normal. Nous sommes tous rassurés mais le médecin lui explique qu'il faut attendre le résultat des cultures. 3 semaines plus tard les résultats révèlent des cellules normales mais aussi des cellules T21 (plus de 50%) et d'autres avec des anomalies indéterminées. Elle va donc avoir une amniocentèse, avec à nouveau 3 semaines d'attente. Début juin le résultats définitifs confirment malheureusement les résultats de la culture du trophoblaste. L''échographie demeure strictement normale.
Elle et son mari ont pris la très difficile décision d'interrompre cette grossesse presque au terme de 21 SA. L'IMG a eu lieu hier, le bébé pesait 380 G et mesurait 26cm. Ma fille ne voulait pas le voir initialement puis finalement l'a pris dans ses bras pendant les 2 heures que ce minuscule petit bonhomme a vécu. L'accouchement s'est plutôt bien passé, elle n'a pas eu besoin de curetage, le personnel a été très attentif mais elle n'a pas bénéficié d'une péridurale (on ne lui a jamais proposé)
Je voulais témoigner du drame que représente cet évènement dans une famille pour elle et son mari bien évidemment qui sont passés par toute une série de sentiments : détresse, tristesse, culpabilité, doute, espoir, désespoir.. mais aussi pour moi, pour ses frères, sa grand-mère, son père.
lorsque son mari m'a annoncé hier que le bébé était né, j'ai été envahi par un sentiment de détresse totale : ce qui n'était que dans l'imaginaire ce concrétisait...
Cruauté du sort, dans le mesure ou ce bébé a vécu 2 heures, il va devoir être déclaré à l'état civil avec l'organisation d'obsèques car c'est la législation dans cette partie de l'Allemagne (alors que je le rappelle le terme n'était pas tout à fait de 21 SA).
J'essaie de trouver les mots pour soutenir ma fille mais c'est difficile. Vos témoignage avec peut être ce qui vous a fait du bien, et vous apporté du soutien et du réconfort, ce que vous attendez de vos proches m'aiderait.
Je sais qu'ils voudront d'autres enfants mais avec probablement une grossesse qui se déroulera au moins au début dans un climat d'angoisse.
j'espère avoir posté ce message au bon endroit
je me suis inscrite sur ce forum même si ce n'est pas moi mais ma fille qui vient d'être concernée.
Après un mariage de rêve en septembre et un voyage de noce, elle et son mari décident de mettre en route un bébé fin janvier, succès immédiat avec un début de grossesse qui se passe très bien.
Elle habite en Allemagne , donc le DPNI est systématiquement proposé (elle a 32 ans), et là coup de tonnerre , elle est contactée par son médecin qui lui annonce les mauvais résultats et lui propose une choriocentèse, c'est à ce moment là qu'elle m'annonce qu'elle est enceinte et qu'elle souhaite me demander conseil (je suis médecin).
l'intervention se passe correctement et le résultat direct est normal. Nous sommes tous rassurés mais le médecin lui explique qu'il faut attendre le résultat des cultures. 3 semaines plus tard les résultats révèlent des cellules normales mais aussi des cellules T21 (plus de 50%) et d'autres avec des anomalies indéterminées. Elle va donc avoir une amniocentèse, avec à nouveau 3 semaines d'attente. Début juin le résultats définitifs confirment malheureusement les résultats de la culture du trophoblaste. L''échographie demeure strictement normale.
Elle et son mari ont pris la très difficile décision d'interrompre cette grossesse presque au terme de 21 SA. L'IMG a eu lieu hier, le bébé pesait 380 G et mesurait 26cm. Ma fille ne voulait pas le voir initialement puis finalement l'a pris dans ses bras pendant les 2 heures que ce minuscule petit bonhomme a vécu. L'accouchement s'est plutôt bien passé, elle n'a pas eu besoin de curetage, le personnel a été très attentif mais elle n'a pas bénéficié d'une péridurale (on ne lui a jamais proposé)
Je voulais témoigner du drame que représente cet évènement dans une famille pour elle et son mari bien évidemment qui sont passés par toute une série de sentiments : détresse, tristesse, culpabilité, doute, espoir, désespoir.. mais aussi pour moi, pour ses frères, sa grand-mère, son père.
lorsque son mari m'a annoncé hier que le bébé était né, j'ai été envahi par un sentiment de détresse totale : ce qui n'était que dans l'imaginaire ce concrétisait...
Cruauté du sort, dans le mesure ou ce bébé a vécu 2 heures, il va devoir être déclaré à l'état civil avec l'organisation d'obsèques car c'est la législation dans cette partie de l'Allemagne (alors que je le rappelle le terme n'était pas tout à fait de 21 SA).
J'essaie de trouver les mots pour soutenir ma fille mais c'est difficile. Vos témoignage avec peut être ce qui vous a fait du bien, et vous apporté du soutien et du réconfort, ce que vous attendez de vos proches m'aiderait.
Je sais qu'ils voudront d'autres enfants mais avec probablement une grossesse qui se déroulera au moins au début dans un climat d'angoisse.
j'espère avoir posté ce message au bon endroit