Page 1 sur 1
Difficulté 2ème grossesse
Posté : 06 janvier 2026, 15:17
par Bab
Bonjour à toutes,
J’ai déjà posté un msg il y a quelques mois, désolée si c’est redondant mais je suis un peu désespérée…
Fin janvier 2025 nous avons perdu notre bébé à 27 SA lors d’une IMG suite au diagnostic d’une anomalie génétique très rare entraînant un lourd handicap. C’était notre premier enfant et j’étais tombée enceinte au premier cycle d’essai.
Cela fera 1 an à la fin du mois que j’ai accouché, et nous essayons depuis 9 cycles précisément, sans l’ombre d’une grossesse…
Nous avons fait tout un bilan en PMA qui est « parfait » (spermogramme, hysteroscopie, hysterosalpingographie, réserve ovarienne haute…). On a fait 2 cycles de stimulation simple qui sont des échecs, et la prochaine étape est la FIV en février pour « infertilité inexpliquée »… ça fera alors un peu moins d’un an qu’on essaye, ce qui me paraît une éternité surtout quand je lis tous les témoignages sur ce forum où toutes les femmes sont retombées enceintes dans les 6 mois après leur accouchement… ça me stresse énormément j’ai l’impression d’être seule au monde. Je cherche donc des témoignages de personnes pour qui ça a été un peu plus long, sinueux, mais qui y sont quand même arrivées…
J’ai l’impression que le sort s’acharne et je n’arrive pas à comprendre pourquoi ça bloque si tout est tellement « parfait »… les fêtes de fin d’années ont été extrêmement difficiles car je les imaginais enceinte… au lieu de ça j’ai eu mes règles et des annonces de grossesses et de naissance de tous les côtés.
Je suis psychologiquement très éprouvée et je ne vois plus le bout du tunnel. Il paraît qu’on a un profil « très prometteur » pour la FIV mais j’ai même du mal à y croire tellement j’ai l’impression que mon corps ne fonctionne plus.
Merci de m’avoir lue
Re: Difficulté 2ème grossesse
Posté : 06 janvier 2026, 19:19
par TiphN
Bonjour Bab.
Je comprends ta tristesse et désarrois. D’autant plus après une IMG d’une première grossesse.
Personnellement j’ai eu une IMG à 18SA fin août et je suis en parcours FIV aussi mais j’ai l’avantage d’avoir 1 fille de 4 ans ce qui, je pense, rend la chose moins difficile.
Les fêtes de fin d’année sont difficiles lorsqu’on vient de subir une perte. Encore plus lorsque c’est la perte de son bébé. En effet les fiv quand il n’y a pas de problème apparant souvent ça fonctionne bien. Pour ma
Part mon mari a un spermogramme pourri mais mon moi ça allait et pour ma fille et ma 2e grossesse la FIV a fonctionné du premier coup. Alors tu peux y croire !

j’ai appris sur ce forum qu’il y’a le compte émancipée qui aide à bien comprendre son cycle aussi et les phase de fertilité ++ . Tu prends des vitamines ? Et monsieur ?
Courage. Je nous souhaite à toute les deux uj bébé pour 2026
Tiphanie
Re: Difficulté 2ème grossesse
Posté : 07 janvier 2026, 19:01
par Bab
Merci beaucoup pour ta réponse Tiphaine.
On ne prend plus de vitamines car au bout d’un an on s’est lassés

le spermogramme est parfait et tout le reste aussi, la Gyneco m’a dit que ça ne servait pas à grand chose… j’ai pris de la B9 depuis tellement longtemps entre ma grossesse et mon année d’essai que je pense que mes réserves sont au plafond ahahah! Et pour émancipées en effet je connais leur site par cœur

je connais très bien mon cycle, mais en plus pour les derniers essais j’étais carrément monitorée à l’écho et ovulation déclenchée donc on pouvait pas être plus précis pour les rapports… mais rien n’y fait…
La ça va être mon dernier cycle naturel avant d’attaquer la FIV. J’avoue que je n’aurai jamais pensé en arriver là, la Gyneco est très surprise aussi, mais je crois que maintenant seul le résultat compte. Je suis stressée de m’embarquer dans qqch de compliqué mais des témoignages comme le tien me font y croire. Avais tu obtenu plusieurs embryons lors de ta première ponction ? Comment vis tu l’attente cette fois ? Ont ils l’habitude de te faire des transferts frais ou congelés ?
Je te souhaite que ça marche du fond du cœur,
Merci encore
Re: Difficulté 2ème grossesse
Posté : 08 janvier 2026, 20:34
par TiphN
Hello,
C’est vrai que sur un cycle monitoré y’a encore moins de chance de se tromper
J’espère que ce dernier cycle sera le bon! Sinon la FIV c’est moins de plaisir mais c’est pas si pire. Pour ma
Première ponction il y a 5 ans j’ai eu 2 embryons sur 17 ovocytes prélevés (c’est peu mais le sperme de monsieur est bof bof ce qui explique le peu). Et la suite à l’IMG j’ai eu une ponction et 1 seul embryon sur 7 ovocytes prélevé. Une de mes collègues qui a fait une fiv l’année dernière où aucuns des deux n’a a première vue de soucis : une ponction - 8 ovocytes prélevés - 7 blastocystes de congele. La grossesse a pris du premier coup également. Vraiment on entend beaucoup ceux qui peine mais moins ceux pour qui ça fonctionne vite mais ça arrive. Je relance un cycle la. J’espère faire mieux qu’il y a 2 mois.
Ils peuvent faire des transferts frais ou congele ça dépend. Moi ma fille c’était un transfert frais. Et ma 2e grossesse avec IMG c’était un transfert congelé.
Le temps doit être très long après ta première grossesse d’attendre de tenir enfin un bébé dans tes bras …
Re: Difficulté 2ème grossesse
Posté : 12 janvier 2026, 22:00
par Bab
Oui c’est très difficile, ça fait 1 an que j’ai perdu mon bébé et que j’attends… je ne vois pas du tout le bout du tunnel… la seule chose qui me tenait la tête hors de l’eau était l’espoir de retomber rapidement enceinte, et mois après mois je sombre de plus en plus. Psychologiquement ça devient très compliqué

. Et je me sens très seule car sur ce forum je n’ai trouvé qu’une personne dans ma situation (PMA après grossesse spontanée rapide), ça fait beaucoup de choses à accepter et digérer.
Merci bcp de me donner de l’espoir concernant la PMA en tout cas, j’espère que notre parcours ne sera pas difficile, je ne suis pas sûre de réussir à faire face après tout ce qu’on a déjà dû traverser… on devrait commencer le mois prochain. Ou en es tu de ta stimulation ? Je te souhaite des beaux embryons et une grossesse prochainement

de tout cœur avec toi
Re: Difficulté 2ème grossesse
Posté : 13 janvier 2026, 15:34
par melcaran
Bonjour Bab,
Je suis désolée qu'en plus de l'impossible épreuve de l'IMG tu connaisses aujourd'hui les difficultés d'une nouvelle grossesse et le combat de la PMA, je t'envoies courage et espoir pour les semaines à venir.
Je te fais ce petit message aujourd'hui pour te dire que tu n'es pas seule. L'attente peut être longue voire très longue pour une nouvelle grossesse, et c'est vrai qu'avec le temps qui passe et les grossesses qui viennent "rapidement", celles pour qui le parcours se complique encore et encore se détachent un peu du forum avec l'impression que tout le monde avance sauf nous... Et quand on a des parcours chaotiques parfois on se censure pour "ne pas faire peur", mais aujourd'hui, grâce au petit sourire d'amour de ma fille, je peux dire que l'attente, aussi longue soit elle, et le parcours, aussi difficile soit il : ça en vaut la peine

. Je te souhaite que cette fiv soit la bonne et vous apporte un petit bonheur en pleine santé.
Prends bien soin de toi,
Douces pensées à nos enfants

Re: Difficulté 2ème grossesse
Posté : 13 janvier 2026, 20:27
par TiphN
Hello BAB,
Ton dernier cycle stimulé est en cours ? Tu sais quel type de protocole tu vas avoir ?
C’est vrai que ce sentiment de solitude quand on voit tout le monde avancer est difficile. Puis quand on sait qu’on a pu être enceinte naturellement au premier coup puis qu’après l’épreuve qu’est l’IMG on doit passer par l’épreuve de la PMA c’est difficile. Mais tu as l’air d’être bien suivie et on y crois


tu vas y arriver à surmonter cette épreuve de PMA.

c’est difficile tu remontes la pente de l’IMG alors c’est pas la PMA qui va t’arrêter



le plus difficile c’est l’attente entre le transfert et le test de grossesse je trouve. Mais les médicaments en soit même si il y a un peu d’effet indésirables, rien d’insurmontable.
Moi je suis à mon 5e jours de stimulation à grosse dose, je suis fatiguée. Mais l’écho est positive jai 10 follicules. Nouvelle écho vendredi et ponction semaine pro, jour à affiner.