Page 1 sur 1
Présentation Joceline
Posté : 06 novembre 2025, 16:30
par Joceline
Bonjour à toutes,
Je m’appelle Joceline, j’ai 32 ans et j’habite en région lyonnaise. J’ai malheureusement vécu une interruption médicale de grossesse il y a quelques mois, et je traverse encore pas mal de hauts et de bas. J’ai trouvé ce forum en cherchant des témoignages et des conseils pour avancer, surtout sur le plan émotionnel et physique. Je suis ici pour partager mon expérience, écouter les vôtres et échanger des petites astuces pour se reconstruire petit à petit. J’ai aussi envie de mieux comprendre comment reprendre confiance en mon corps et préparer l’avenir, si possible en douceur.
Merci de m’accueillir parmi vous.
Re: Présentation Joceline
Posté : 07 novembre 2025, 21:59
par Citron
Bonjour Joceline,
Bienvenue parmi nous, je suis désolée que tu aies dû vivre une IMG. J'espère que le forum et les échanges te feront du bien !
En tout cas, tu n'es pas seule. Moi aussi j'ai vécu une IMG il y a 4 mois et il y a des hauts mais surtout des bas... Après, avec le temps, ça va de mieux en mieux et, dans les bons jours, j'y trouve du positif, je me dis que c'est une épreuve qui m'a fait grandir. En tout cas, je ne suis plus la même qu'avant, il y a un avant et un après !
De mon côté, ce qui m'a fait du bien c'est de tester de nouvelles activités : yoga, pilates, méditation, poterie + reprendre le sport
J'ai aussi trouvé des petites choses simples : faire du coloriage avec de la musique pour me vider la tête, passer du temps avec mes chats.
J'ai changé de compte Instagram car ça me faisait trop mal de voir les bébés des autres, ou mes amies enceintes. J'ai un peu fait (et je fais toujours un peu) mon associale : j'ai réduit les sorties qui pouvaient me confronter à des poussettes ou à des familles, j'ai recadré quelques personnes dont le soutien me faisait plus de mal que de bien. Défendre mon enfant (non, ce n'est pas "comme une fausse couche"), m'a permis de trouver une assurance que je n'avais jamais eue.
J'ai aussi suivi un parcours individuel avec une association spécialisée sur le deuil périnatal et ça m'a beaucoup aidée ! J'ai aussi rencontré d'autres couples ayant été confrontés au deuil périnatal lors d'événements proche de chez moi et échanger avec des gens qui ont vécu la même chose que moi, qui comprennent ce que je vis, ça m'a fait énormément de bien... Il y avait certaines choses pour lesquelles je n'étais pas sûre de moi (les relations familiales se sont un peu tendues après l'IMG) et j'ai réalisé que ce n'était pas que moi, que cela arrivait à d'autres couples aussi. Ca m'a vraiment fait déculpabiliser ! et comme la plupart des couples avaient eu des enfants après l'IMG, ça m'a donné espoir, j'ai vu qu'il pouvait y avoir de la vie après tout ça.
Côté boulot, j'ai vu la médecine du travail qui m'a octroyé 2-3 jours de télétravail par semaine. Ca a un peu facilité le quotidien (pas besoin de faire semblant d'aller bien en open space toute la journée !)
Si tu en as envie, n'hésite pas à nous partager ton histoire. A quel stade s'est déroulé ton IMG ? Quelle en était la cause ?
Et est-ce que tu as trouvé des petites choses qui te faisaient du bien ?
En tout cas, je pense à toi et j'espère que tu vas trouver plein de ressources qui pourront t'aider à avoir plus de hauts et moins de bas !
Prends soin de toi !