Page 1 sur 1

Culpabilité crémation collective

Posté : 05 octobre 2025, 00:02
par ElsaM
Bonjour à toutes, à tous
Je regarde de temps en temps vos messages qui m'ont été d'un grand réconfort.
Mon premier est un garçon en bonne santé.
Mon deuxième est un garçon décédé à 36 SG.
Ma troisième est une fille en bonne santé.
Non, ce n'est pas une charade c'est ce que je dis dans ma tête quand je pense à mes enfants, à ce que j'ai construis.
Quand on me demande, au parc, à l'école ou dans toute autre situation " vous avez combien d'enfants?" Je dis deux. Ça me brise le coeur pourtant mais je ne sais toujours pas quoi répondre.
De temps en temps je dis, eeuh j'ai un troisième enfant mais il est décédé le jour de sa naissance. Je vois bien que ça met terriblement mal à l'aise.
Tanpis. Dans ma famille, surtout dans ma belle famille,c'est même un "sujet tabou". Ils ne prononcent jamais le nom de mon fils, Théo.

J'ai dérivé...je voulais juste savoir si ceux qui ont été incapables de gérer un enterrement comme nous, ceux qui ont préféré laisser l'hopital se charger de la crémation, est ce que vous culpabiliser?
J'ai appris tard qu'il avait une malformation cérébrale (trisomie 8) et nous avons eu 1 semaine pour accepter la fatalité de l'img. À ce moment là, mon grand avait 3 ans. C'est lui qui nous a fait tenir. On a repris rapidement nos habitudes comme si, rien ne s'était passé. Je ne me voyais pas préparer un enterrement. Nous étions seuls et nos familles n'ont pas su comment réagir. C'était soudain. Ils nous ont dit de laisser l'hopital gérer la crémation. Qu'ils avaient l'habitude. Nous, on a pas réalisé. En fait on avançait jour par jour.

J'en suis rendue à un point même que je ne souhaite pas d'enterrement pour moi. Je ne le mérite pas. Après tout même des animaux sont enterrés dignement et moi, mon petit bébé de 2.5 kg, 40 cm je l'ai laissé comme ça. C'était au père lachaise en 2019. Je n'ai même pas eu le droit de venir le jour de la crémation.
J'ai lu que certains parents y avaient eu un "pass droit",nous on aurait bien voulu. C'est encore plus injuste si c'est vrai.
J'ai été à la cérémonie du trimestre, mais franchement ça m'a déçue. J'ai réalisé que ce n'était pas sa place. Il aurait dû être enterré avec nous, qu'on lui fasse sa propre cérémonie.
C'est déjà difficile de vivre sans lui, mais je bloque avec cette culpabilité. Maintenant c'est trop tard.
Maintenant je ne peux plus revenir en arrière.

Je me dis qu'au moins il n'a pas été seul dans ce crématorium. Je me dis même qu'il devrait être l'un des plus grand. Il a dû se faire des copains de crémation. Je me dis juste que l'hopital aurait dû me mettre une claque et me dire "non c'est votre enfant, vous devez lui faire une cérémonie". A la place de "on s'occupe de tout". Parce qu'à ce moment je ne pouvais pas dire autre chose que OK.
Finalement je n'ai même pas de lieu de recueillement. Quand je vais sur la stèle des touts petits, elle se trouve à côté des toilettes gratuites du père lachaise. Donc si on veut pleurer librement c'est râté. Et il y a du monde qui passe. Ce cimetière est une attraction pour les touristes. Franchement les gens passent avec leurs piques niques en rigolant et en essayant de trouver des tombes célèbres.
Et tous les petits objets qui auraient fait plaisir à Théo (mon fils y a déposé des petites voitures, ma fille des billes, des dessins) à chaque fois c'est enlevé. Il y a que des fleurs, des fleurs et des bougies. Et puis rien d'autres.

Suis-je la seule à éprouver ça?
Merci de m'avoir lu.

Re: Culpabilité crémation collective

Posté : 05 octobre 2025, 09:32
par F@nny
Bonjour Elsa,

Nous aussi avons longuement hésité sur ce que nous devions faire pour les obsèques.
J’étais encore enceinte que mon conjoint appelait les pompes funèbres pour faire des devis si on organisait nous même les choses.
Les démarches, les coûts et le peu de choix qui s’offrait à nous sur le lieu où on aurait pu l'inhumer nous ont dissuadé . On était allé au cimetière où on aurait pu l’enterrer et au Père Lachaise qui était l’autre option en passant par l’hôpital. Mon petit Léon bougeait quand on était au Père Lachaise alors ça a fini par nous convaincre. On était de tte façon pas en état d organiser tout ça…

Je suis d’accord avec toi la stèle des tout petit est à côté des toilettes publiques, dans un recoin. Ca fait un peu pestiféré mais malgré tout elle est là, et ils donnent une visibilité (relative mais qd mm) à nos tout petits.
Et le cadre reste très joli.

À côté ce qu on a fait quand mm, c est qu on a commandé des plaques sur internet à la mémoire de Léon, et on les a posées sur nos tombes familiales en région. C est plus personnel et ça a plus de sens pour nous, même si physiquement il n’est pas dans ces cimetières, mais en même temps il n’est pas non plus sous la stèle au Père Lachaise… peut être que lui dédier une place dans vos caveaux familiaux pourrait t’aider? Nous on y va quand on est dans nos familles, chacun peut y mettre des fleurs ou des petites choses. Ma sœur a mis des petits playmobil sans me le dire. J ai trouvé ça mignon!

En tout cas essaie de ne pas te juger et être trop dure envers toi. Vous avez fait ce que vous avez pu au regard de la situation qui était déjà assez compliquée à gérer émotionnellement…

Bon courage à toi.

Re: Culpabilité crémation collective

Posté : 05 octobre 2025, 10:26
par CharlèneMAM
Bonjour,

Je me permets de commenter ce post car c est une culpabilité que j ai vécu récemment.
nous n avons pas souhaité organiser d obsèques pour notre petit ange . Nous ne voulions pas faire " subir " ses obsèques a nos enfants aînés entre autre , certains ne comprendront pas mais je ne suis pas sûr que ça aurait aider mes enfants à mieux vivre ce deuil.
Je m en suis voulu les premiers jours puis je suis retournée voir mon tout petit et la réalité est revenu a moi .
J ai décidé d honorer sa mémoire d une autre manière.
Je n' ai pas le besoin de me recueillir sur une tombe pour penser à lui ou lui rendre hommage , je ne m en sens pas moins légitime.
Il a son endroit dans la maison , là où il est un peu avec nous dans notre quotidien .
Il a et aura sa place même différente au sein de notre famille même sans enterrement .
Chacun fait au mieux et avec ce qu il est capable de faire au moment où le chagrin et la peine dépasse l entendement.

Je trouve que l idée de mettre une plaque sur le caveau familiale c est une bonne idée .

Bon courage a vous

Re: Culpabilité crémation collective

Posté : 05 octobre 2025, 12:26
par CeLine1428
Bonjour Elsa,

Avec mon conjoint, ce n'était même pas une question de gérer l'enterrement nous-mêmes, nous n'étions pas en état. Je me disais aussi que peu importe l'endroit où il serait incinéré, ça ne changerait pas le fait qu'il ne soit plus là et qu'il nous manque. Notre petit Elliot a donc fait l'objet également d'une crémation commune au Père Lachaise. Ça reste relativement proche de chez nous donc ça nous plaît bien comme lieu de recueillement, d'autant plus que le quartier nous rappelle des bons souvenirs du temps où j'étais enceinte. Je me dis que son corps a été géré de manière respectueuse, tout autant que si cela avait fait par des pompes funèbres.

Nous avons également chez nous un endroit où l'on expose des objets qui nous font penser à lui : un objet en lien avec son surnom, des bougies, une boîte qui contient des souvenirs et des lettres. Cela nous permet de nous le comémorer dès qu'on en a besoin.

Nous avons également fait notre propre cérémonie, 4 mois après l'IMG, proche de la date du terme. Nos proches sont venus. Nous avions fait ça devant la stèle, c'était un très beau moment et nous avons vraiment pu faire la cérémonie qu'on voulait. Sans autorisation du Père Lachaise par contre car après 3 coups de fil et 3 relances e-mail, j'ai laissé tomber ...

Bref, tout ça pour te dire que vous avez fait ce que vous pouviez sur le moment, il ne faut pas l'oublier, c'est tellement dur. Et vous aviez décidé de faire confiance à l'hôpital, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi. Maintenant, peut-être que vous pouvez réfléchir à un autre endroit de recueillement symbolique qui vous corresponde mieux, organiser une cérémonie, ou faire une autre action qui vous ressemble et vous plaise pour comémorer votre petit Théo.

Re: Culpabilité crémation collective

Posté : 13 octobre 2025, 22:23
par Marisel
Bonsoir Elsa,
Tu as fait au mieux de tes capacités, dans un moment de grande confusion. Essaie de ne pas prêter attention aux rumeurs selon lesquelles certains parents auraient eu "des passe-droits". L'essentiel aujourd'hui est de bâtir un autel intérieur où tu pourras honorer ton bébé, te recueillir et te consoler. Si cela doit passer par une petite cérémonie, le transfert d'un objet symbolique vers un autre lieu, fais-le.
Je suis de cœur avec toi,
Marie