Page 1 sur 2

IMG à 17 SA + 5 jours

Posté : 27 septembre 2025, 13:32
par Mon Aliocha ❤️
Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine aura été sans doute la plus difficile de toute ma vie. Je suis allée aux urgences lundi à cause de petits saignements le week end dernier. Je croyais ressortir des urgences en étant rassurée et à la place, je suis ressortie avec le coeur brisé. Mon bébé, mon Aliocha ❤️ (je l'ai appelé comme cela depuis toujours) n'avait pas réussi à prendre le relais sur son liquide amniotique à cause de ses deux reins bouchés liés à des kystes. Ce diagnostic a été de nouveau confirmé mercredi dernier avec une gynéco spécialiste.

Depuis c'est le vide, l'incompréhension, la colère, un chagrin sans commune mesure à ce que j'ai pu vivre. Mon mari est dans le même état que moi. Le fait de le voir souffrir comme ça est très dur pour moi, peut être plus dur que ma propre souffrance.Le choc de l'annonce de lundi m'a provoqué un zona. Je souffre en étant assise et trop faible pour marcher dehors.

L'IMG est prévu ce lundi, je redoute tellement ce moment. De lui dire au revoir, de le laisser et de ne pas pouvoir le ramener à la maison...
Comment vous êtes vous préparés à cette épreuve ? Comment être prêt à dire au revoir à ce bébé qu'on aimait deja tant et pour lequel on projetait tellement d'espoirs et de reves. Est ce qu'on peut d'ailleurs se préparer à une chose qui est totalement impensable pour des parents ?

J'ai préparé des photos de notre famille, un bouquet de fleurs séchées de notre mariage, une rose du jardin d'enfance de ma maman pour qu'il ne parte pas tout seul. Nous avons aussi décidé avec mon mari de l'enregistrer sur notre livret de famille. Mon mari m'a dit "il a vécu 4 mois dans ton ventre, ça compte quand même".

Au départ je voulais le voir, avoir un maximum de souvenirs et maintenant je ne sais pas si j'en serai capable. L'avez vous vu ? A 17 SA, il sera encore tout petit, j'ai peur du choc que cela peut être de le voir. Quels conseils me donneriez-vous ?

Est ce que le chagrin s'atténue avec le temps ? Est ce qu'on arrive à vivre avec ?

Merci de m'avoir lue ❤️❤️

Re: IMG à 17 SA + 5 jours

Posté : 27 septembre 2025, 14:30
par Pauline90
Bonjour,

Je suis désolée de t'accueillir ici, et toutes mes pensées pour toi, ton mari et votre petit Aliocha.

C'est une période extrêmement dure et toutes tes émotions, toutes les questions que tu te poses sont legitimes et nous nous les sommes toutes posées ici.
Tu n'es pas seule.

C'est normal d'appréhender l'accouchement, la rencontre, ce n'est pas du tout comme ça qu'on l'avait imaginé. Je crois qu'il n'y a pas de "bonne façon " pour se préparer, vous avez déjà choisi des petites choses qui vous tiennent à coeur pour laisser avec lui et c'est déjà un grand pas.
Ici j'avais dormi avec un lange que j'avais acheté pour lui et le jour de sa naissance j'ai coupé le lange en 2, j'en ai laissé un morceau avec lui et un que j'ai gardé.
J'appréhendais énormément l'accouchement, mais malgré la tristesse, ce fut un moment très apaisant de le rencontrer, de passer du temps avec lui, de lui dire au revoir. Oui nous avons beaucoup pleuré et c'est normal mais j'ai ressenti un grand apaisement d'avoir pu l'accompagner jusqu'au bout. Je ne te cache pas que j'ai été très affecté de le voir, mais je n'aurais jamais pu faire autrement, il a existé et il était magnifique (j'étais à 21 sa), je ne regrette absolument pas.
Si ca peut t'aider, écris lui une lettre avec tout ce que tu voudrais lui dire avant qu'il parte, ça peut aider sur le moment. Moi j'ai ecrit beaucoup après sur tout ce que je ressentais et tout ce que j'aurais voulu pour lui.
Vous pourrez aussi decider de le prendre dans les bras ou non, du temps que vous souhaitez passer avec lui, vous pourrez retourner le voir tout le temps de ton hospitalisation, vous pouvez choisir d'organiser des obsèques ou non, c'est en réfléchissant à toutes ces questions que vous vous préparez tous les deux a cette terrible épreuve. Cela dit vous n'êtes pas obligé de vous decider sur tout en amont, vous pouvez aussi vous laisser guider au moment venu. Ne vous sentez obligé de rien vraiment.

Et pour l'après, oui le chagrin s'atténue. Ça fait presque 2 mois pour nous, j'y pense énormément, j'ai encore de grands moments de tristesse, de colère, de sentiment d'injustice, d'angoisse, mais ils sont moins longs, moins intenses. J'arrive à vivre un quotidien plutôt agréable, à voir des amis, à m'occuper de ma fille, et même à profiter de bons moments. Cela prendra du temps, et jamais tu n'oubliera ton petit Aliocha, mais petit à petit tu y penseras avec plus de douceur, avec des émotions plus supportables, tu arriveras à rire de nouveau. Personnellement, j'ai un suivi psychologique qui m'aide, et j'essaye de faire des choses qui me plaisent, me font du bien. Mon entourage a été d'une grande aide également, je le suis tournée vers les personnes qui avaient les mots justes pour m'apaiser et qui étaient physiquement présentes. As tu des amis/famille sur qui tu peux compter ?

Je t'envoie beaucoup de courage pour lundi, je penserai bien à toi et à Aliocha.

Re: IMG à 17 SA + 5 jours

Posté : 27 septembre 2025, 21:16
par Pépin
Bonsoir,

Je suis sincèrement désolée de t'accueillir sur ce forum dans ces circonstances.

J'ai subi une IMG à 17SA pour ma fille, mon premier enfant, qui était porteuse de trisomie 21.

Il a directement été question de la voir. Nous avions besoin de la prendre dans nos bras, de lui dire que nous l'aimions et de faire nos adieux.

Elle était petite et sa peau était assez rouge, mais très paisible et belle. Nous n'avons pas été choqués en la voyant. Nous ne regrettons pas du tout de l'avoir vue.

J'étais un peu perdue concernant l'accouchement vu qu'il s'agissait de mon premier enfant. Mais tout s'est bien passé. L'équipe était bienveillante.

Je trouve très touchant tout ce que tu as préparé pour accompagner ton fils. De notre côté, son papa avait écrit une lettre et nous avons laissé deux doudous tricotés par sa grand-mère, qui nous représentait. Elle a été incinérée avec. Nous avons dispersé ses cendres nous-mêmes.

Nous avons planté un poirier pour elle dans le jardin. J'ai aussi réalisé un album photo (nous avons pris pas mal de photos d'elle à l'hôpital) et une petite boîte en bois avec des souvenirs.

C'est un deuil long, non linéaire. Les vagues de tristesse s'espacent avec le temps. On apprend de nouveau à vivre, à espérer et à être heureuse... Même si on n'oublie pas et qu'une part de tristesse nous accompagnera sans doute toute notre vie.


Je t'envoie tout mon courage et tout mon soutien. Je pense fort à ton petit Aliocha.

Re: IMG à 17 SA + 5 jours

Posté : 29 septembre 2025, 07:03
par MarieScarlett34
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir cette association car avec mon mari nous attendons notre troisième petit bébé, c'est une fille. J'ai 36 ans.
Malheureusement lors de la première échographie, la clarté nucale s'est révélée très élevée (8 mm).
Nous ne nous y attendions pas du tout.
Nous avons deux filles qui ont 10 et 5 ans.
J'ai eu un oeuf clair avant ma première fille et une fausse couche précoce de deux embryons l'année dernière à la même période 😥
Nous avons fait une biopsie du trophoblaste et maintenant nous attendons nos résultats.
Je suis à 14 SA et je suppose que mon bébé est trop petit pour que je puisse accoucher normalement ?
L'aspiration me fait très peur, je n'ai jamais eu d'anesthésie générale.
Je dors très mal et je pense tout le temps à mon bébé qui bouge bien à échographie 😭 pour moi c'est déjà un bébé et je l'aime.
Je sais que j'ai déjà deux enfants et je ne peux pas me plaindre car certains couples ont plus de difficultés à en avoir.
Merci de m'avoir lue.

Re: IMG à 17 SA + 5 jours

Posté : 29 septembre 2025, 07:57
par lau_
Bonjour Marie Scarlett,

Je suis désolée de t'accueillir sur ce forum et j'espère sincèrement pour toi que les résultats de la biopsie seront bons malgré l'épaisseur de la clarté nucale.

Lors de mon IMG j'ai accouché par voie basse alors que j'étais à un peu moins de 15sa donc si malheureusement tu devrais passer par là l'aspiration ne serait pas obligatoire.
Tu as beau avoir deux grandes filles, la douleur reste la même, tu as espéré ce bébé, il grandit au creux de toi et tu l'aime, cela se sent et c'est normal d'être triste.
La seule "chose" qui change par rapport à si tu n'avais pas d'enfants c'est que tu as moins le temps de te focaliser sur la tristesse puisque tu es prise par le rythme du quotidien avec tes aînées. J'avais déjà 3enfants lors de mon IMG et la tristesse était bien présente et je culpabilisais de ne pas autant jouer avec eux qu'avant mais c'est normal et eux le comprennent donc pense à toi avant tout .

Je t'envoie plein de bonnes pensées pour toi et ton bébé

Re: IMG à 17 SA + 5 jours

Posté : 29 septembre 2025, 08:49
par MarieScarlett34
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je me sens un peu moins seule.
Je pensais que l'aspiration était obligatoire.
Est-ce que le déclenchement est plus risqué ? Pour ma première fille j'avais été déclenchée mais la taille du bébé était différente.
J'ai tendance à avoir de l'anémie.
Bonne journée

Re: IMG à 17 SA + 5 jours

Posté : 29 septembre 2025, 08:59
par lau_
Bonjour,
Je n'ai eu aucun problème suite au déclenchement, que ce soit lors de la prise de médicaments (deux jours avant la date) ou lors de l'accouchement en lui-même. Le bébé est tellement petit que tu n'as pas besoin d'être à dilatation complète, de mémoire je devais être à 2 ou 3. Pour te donner une idée il faisait 7cm et 45g.
Pour l'anémie je pense qu'ils vont te demander de faire une prise de sang avant ou alors te la faire le matin afin d'avoir rapidement les résultats et pouvoir agir en conséquence.
N'hésite pas si tu as des questions, je me doute que tu dois être prise dans un tourbillon émotionnel.

Re: IMG à 17 SA + 5 jours

Posté : 29 septembre 2025, 09:15
par MarieScarlett34
Merci pour ces informations, je suis désolée de te rappeler ces moments douloureux..
Est-ce que tu avais fait quand même une déclaration de grossesse au travail ?

Re: IMG à 17 SA + 5 jours

Posté : 29 septembre 2025, 09:46
par lau_
Ne t'en fais pas pour les souvenirs, même si j'ai toujours une part de tristesse maintenant ça va surtout qu'il y a 10jours j'ai accouché d'un merveilleux petit garçon en pleine forme.

Je ne travaille pas donc je n'avais pas cette problématique. Ma grossesse n'était pas encore déclarée à la CPAM puisque c'est lors de l'écho du 1er trimestre qu'on a découvert les anomalies et la déclaration devait être faite juste après mais du coup on m'a dit de ne rien envoyer et qu'on allait faire la déclaration de grossesse et d'accouchement avec bébé sans vie en même temps, ça m'a permis de ne pas avoir de courrier ou mail concernant la grossesse.
Pour ton travail, je te dirai de faire comme tu le sens et selon ce que tu penses nécessaire mais prévenir juste ton chef ou responsable (si tu en as un) me semble une bonne idée puisque tu vas être en arrêt et que quand tu vas reprendre tu pourrais avoir du mal à être bien concentrée.

Re: IMG à 17 SA + 5 jours

Posté : 30 septembre 2025, 08:37
par MarieScarlett34
Je te remercie vraiment pour ton aide !
Est-ce que tu as fait le choix du déclenchement ou on ne t'a pas proposé l'aspiration ?
Est-ce que tu as pu voir le petit bébé ?

Bonne journée