Bonjour Monroe,
Je comprends ton angoisse car je suis également enceinte de 9 SA + 4 jours. J'ai eu une IMG le 21 janvier 2025 et c'était ma première grossesse. Nous avons repris les essais bébés dès mon retour de couches et j'attendais ce nouveau bébé avec beaucoup d'impatience. Je me sentais tout à fait prête à relancer une nouvelle grossesse, par contre je m'attendais à ce qu'elle soit évidemment bien plus angoissante que la première. L'insouciance n'est plus là, on a beaucoup plus conscience de tout ce qui peut arriver, donc forcément c'est très stressant. Ma sage-femme nous a proposé pour cette grossesse de faire des échographies tous les mois, et de faire l'échographie de morphologie (celle où nous avons détecté la malformation de notre premier bébé), à 17 SA au lieu de 22 SA. Est-ce qu'on te l'a proposé aussi ? Je trouve que ça enlève déjà beaucoup de stress de pouvoir réduire les échéances entre chaque contrôle. Et ça me soulage aussi de savoir que l'échographie de morphologie, étant un peu ma "date fatidique" (même si je sais bien sûr qu'il peut y avoir d'autres problèmes après), aura lieu mi-septembre, ce qui va arriver assez vite finalement, même si le temps paraît très long en ce moment. Mais je me dis que je pourrais vivre les 5 mois de grossesse qui suivront beaucoup plus apaisée une fois qu'on m'aura annoncé que tout va bien à ce stade. Tu te fais suivre au même endroit et avec le même personnel médical qu'à ta dernière grossesse ? Si c'est le cas, est-ce que tu t'y sens bien ou est-ce qu'au contraire tu trouves que c'est difficile de revivre des similitudes avec ta dernière grossesse ? Dans la deuxième option, peut-être que ça t'aiderait de faire le suivi de cette nouvelle grossesse ailleurs.
En tout cas, l'angoisse que tu ressens et le fait que tu n'arrives pas encore à te réjouir est tout à fait normal. Personnellement, ce qui m'aide à vivre joyeusement cette nouvelle grossesse, c'est de ne pas tenter de me "protéger" en voulant justement ne pas me réjouir trop vite au cas où il arriverait encore un malheur, mais au contraire de me projeter avec l'arrivée du bébé, même si je sais qu'il est encore très tôt. Donc je me suis déjà replongée dans toutes les choses que j'avais achetées pour ma première grossesse pour voir ce qu'il me manque et commencer déjà à envisager la liste des achats restants. Nous avons acté les prénoms aussi. Bref j'essaye de voir cette grossesse avec le prisme de "tout va bien se passer" car j'ai compris que de toute façon, que je prenne mes distances ou pas avec ce bébé, ce sera dans tous les cas très difficile à vivre si je le perdais à nouveau, et je ne crois pas que de tenter de ne pas s'y attacher y change quelque chose. Alors j'essaye de profiter de ma grossesse comme ça, en la vivant sans retenue.
Par conséquent nous l'avons aussi annoncé à nos familles et nos amis. Ils savaient que nous avions toujours envie d'un bébé après l'IMG donc je me suis dit autant leur dire sans attendre, car ça me mettait mal à l'aise à chaque fois de les voir et de les imaginer se demander si oui ou non j'étais de nouveau enceinte. J'avais l'impression qu'on me regardait sans arrêt avec cette arrière pensée. Car de mon côté, ce bébé était très attendu notamment de la part de ma mère et j'ai subi une vraie pression, non volontaire bien sûr mais maladroite de sa part, dans l'attente que je retombe enceinte. Donc il y avait aussi de l'appréhension de lui annoncer cette nouvelle grossesse, pas pour les mêmes raisons que toi pour le coup, car je savais que ce serait reçu comme une bonne nouvelle, mais parce que je savais qu'elle allait de nouveau s'emballer trop vite, sans prendre de recul avec les risques éventuels qu'il pourrait y avoir de nouveau, et je ne veux pas avoir à gérer à nouveau sa tristesse en plus de la mienne. J'ai donc hésité longuement avant de lui annoncer. Bref tout ça pour te dire que, vous ne faites pas un bébé pour les autres, donc il ne faut pas que les réactions gâchent le bonheur de cette nouvelle grossesse. Ce n'est certainement pas à eux de juger si vous auriez dû attendre ou pas. Si les futures réactions de ta belle famille sont trop anxiogènes pour toi, peut-être que le mieux est que vous gardiez l'information pour vous le plus longtemps possible, jusqu'à ce que tu te sentes plus sereine avec cette nouvelle grossesse. Comment ton partenaire vis cette nouvelle grossesse lui ?
Il faut se laisser un peu de temps, mais une fois que les premières échographies importantes seront passées, tu devrais réussir à t'apaiser et commencer à profiter de cette nouvelle grossesse (je parle pour moi aussi en disant ça

). Et peut-être que ta fille a besoin aussi de te sentir en confiance et heureuse pour pouvoir se réjouir et s'impliquer également, donc c'est normal si ça ne vient pas tout de suite de sa part, il lui faudra du temps comme à toi.
Je t'apporte tout mon soutien et je prends mon mal en patience avec toi (mon échographie du 1er trimestre est le 7 août), et je nous souhaite d'avoir de beaux bébés en pleine santé. Prends soin de toi.