Page 1 sur 1

Choisir de voir une photo de mon bébé ou pas ?

Posté : 18 juillet 2025, 22:00
par Clara.
Bonjour,

J'ai perdu mon bébé d'une mort fœtale in utero (qui est restée inexpliquée) le 20 novembre 2024, à 5 mois de grossesse. A ce moment-là, nous avons été tellement choqués avec mon mari qu'il était pour nous absolument hors de question de voir notre bébé. C'était un cauchemar d'imaginer voir notre enfant mort. De plus, nous avons su, selon les échos et ensuite de son tout petit poids (130 grammes), qu'il était mort depuis presque un mois dans mon ventre. Lors de l'écho, la gynéco avait déjà vu que le corps du bébé avait de l'œdème, il devait être bien abîmé. C'est donc avec la peur de voir un bébé monstrueux car tout petit et gonflé, que j'étais encore plus sûre de mon choix de ne pas voir ce bébé.
Environ un mois plus tard, j'ai souhaité voir les empreintes que les sages-femmes avaient fait à la maternité. J'ai donc récupéré ce précieux unique souvenir de mon bébé et je les regarde régulièrement. J'ai l'impression que c'est lui, ce petit bout de carton. Je le mets dans ma main et j'essaye d'imaginer mon bébé.
Mais là, cela fait plusieurs semaines, que je me demande si je regrette mon choix de ne pas avoir vu notre enfant. Je ne pense pas le regretter parce que de toute façon c'est fait, et qu'en plus sur le moment j'en aurais été incapable. Mais aujourd'hui, j'ai un peu envie de voir la photo que la maternité a faite. Mais j'ai peur. J'ai peur que l'image de mon bébé me choque, que je ne le "reconnaisse" pas, qu'il soit trop déformé et que l'image me hante ensuite. Je ne pourrai jamais effacer cette image ensuite. Alors qu'aujourd'hui je peux encore l'imaginer comme je veux, juste beau, juste le bébé qui aurait dû naître à terme, qui aurait ressemblé ou non à son grand frère Oscar.

Je ne cherche pas forcément de conseil, parce qu'on est toutes différentes et avec des besoins propres, mais peut⁻être des témoignages de celles qui ont eu les mêmes questions, ou d'autres questions. Est-ce que certaines ont regretté d'avoir vu une photo de leur bébé ou bien on ne peut pas regretter ce choix parce que c'est notre bébé et qu'on le voit avec des yeux de maman ?
Je précise que mon mari ne souhaite toujours pas voir les empreintes du bébé, et il ne souhaiterait donc pas non plus voir la photo.

Aujourd'hui, j'avance dans mon deuil, mais je n'arrive pas à être à nouveau enceinte, malgré des essais depuis janvier (je sais, ça peut ne pas paraître si long mais je n'ai jamais eu de mal à tomber enceinte auparavant). Je me demande si voir une photo de mon bébé perdu pourrait m'aider à lâcher quelque chose. Pff tellement de questions qu'on aurait préféré ne jamais connaître...

Merci pour vos réponses, et courage à vous dans vos deuils, où que vous en soyez.

Re: Choisir de voir une photo de mon bébé ou pas ?

Posté : 18 juillet 2025, 22:33
par Axel&baby4
Bonjour Clara,

Je suis désolée pour la perte de ton bébé. Comme tu le dis, tu as fait comme tu as pu au moment où tu as vécu ce traumatisme et tu ne peux pas t’en vouloir.
Concernant la photo de ton bébé, pourquoi ne pas demander à une sage-femme ou à un proche de la regarder pour toi, de te la décrire et de prendre le temps d’affiner ta décision selon ce que les autres personnes te diront?

J’ai trouvé mon bébé plus beau quand je l’ai vu que sur les photos mais je suis contente de le voir quand même sur les photos que je garde précieusement. Ma situation était différente de la tienne donc ce n’est pas transposable évidemment mais tu pourras toujours te dire que ton bébé vivant au creux de ton ventre était beau même si la photo s’éloigne de la vérité…. Évidemment tu peux choisir de ne pas le voir, de changer d’avis… et cela ne tient qu’à toi.
J’ai une amie qui a envoyé sa maman et son frère voir son bébé décédé un moment avant l’accouchement (des jumeaux dont l’un est décédé) et ils l’ont dissuadé de le voir mais elle est contente que d’autre l’ait vu….

Voilà pour les expériences autour de moi.

Je t’envoie beaucoup de douceur et je pense bien à ton bébé des étoiles, à toi, à Oscar et à ton mari.

Marie