À mon tour de vous conter mon histoire :\
Je suis à 23 semaines de grossesse, un premier enfant à 38 ans.
En janvier, tout a commencé à basculer, et depuis, j’ai vécu des semaines d’attente entre chaque examen.
Étonnement, j’ai réussi à gérer l’attente, en vivant ma vie comme si de rien n’était, en me disant « de toutes façons, on aura des réponses ».
Sauf que voilà, après une biopsie du trophoblaste, et une amniocentèse, nous ne sommes pas plus avancés : notre fille a peut-être une trisomie 22, mais peut-être qu’elle n’a rien du tout !
On sait que le placenta est touché par une trisomie 22 assez grave qui cause un retard de croissance de deux semaines. À priori, quelque chose à surveiller de près, mais gérable.
Mais est-ce que le bébé est touché par une trisomie 22 ?
Le bébé souffrira-t-il d’une atteinte quelle qu’elle soit ?
On n’en sait rien, et plus aucun examen ne peut répondre à cette question.
La généticienne nous dit qu’après délibération, une IMG est possible.
Je suis sonnée : comment prendre une telle décision quand le bébé n’a peut-être rien ?
Depuis, c’est la dégringolade. Moi qui avait si bien réussi à gérer l’attente, maintenant c’est du doute, de la tristesse, de la peur…
J’avais espoir de trouver des rendez-vous avec des généticiens pour avoir quelques éléments sur lesquels poser une décision, mais pour l’instant malgré mes tentatives la semaine dernière je n’ai rien réussi à obtenir.
Pour ne pas faciliter les choses, la trisomie 22 est extrêmement rare, et très peu documentée.
Si le bébé est atteint, il s’agit d’une trisomie 22 en très faible mosaïque, mais je ne trouve aucune info…
Les échographies sont super rassurantes : aucune malformation, rien d’anormal ne ressort… Mais bien sûr on ne peut pas tout voir en échographie… Si le cerveau est atteint par exemple, cela ne se verra pas.
Comment réagir ? Comment prendre la décision d’une IMG sur un bébé peut-être sain ? C’est une situation terrible, je suis complètement désarmée.
En me lançant dans l’aventure d’une grossesse, je vous avoue que j’avais déjà peur de l’accouchement, mais je me disais que ce serait ok, car à la clé il y a un bébé qui apporte beaucoup de bonheur et cela efface ce mauvais moment.
Là je me projete sur une potentielle IMG, donc un accouchement avec rien à la clé, que de la tristesse, et de la souffrance physique et mentale.
Dans un sens, j’aimerais qu’on me dise « on a découvert une malformation, votre bébé est atteint ». La décision serait difficile, mais justifiée.
Voilà, je ne sais pas trop quel type de réponse attendre en postant ici, car je vous avoue que je suis totalement perdue, mais merci de m’avoir lue