IMG à 18SA après long parcours de PMA

delle0067
Messages : 4
Enregistré le : 02 décembre 2024, 10:43

IMG à 18SA après long parcours de PMA

Message par delle0067 »

Bonjour,

Ayant eu connaissance de l'association et de ce forum suite à mon IMG, je me permets de partager avec vous mon expérience et pour savoir si d'autres ont connu des expériences similaires.

Cela fait 8 ans qu'avec mon mari nous essayons d'avoir un enfant (différentes FIV et inséminations par donneurs effectués en France et transferts d'embryons par double don à l'étranger). En août dernier nous avons eu le bonheur de découvrir que j'étais enfin enceinte, après 5 tentatives à l'étranger. Malheureusement, à l'échographie du 1er trimestre la gynécologue voit un problème au niveau de la vessie. Je précise qu'en raison de mon parcours chaotique pour tomber enceinte et par le fait que j'ai un utérus unicorne, j'avais déjà eu 3 échographies avant celle du T1 qui n'ont révélé aucun souci dans le développement du fœtus. J'ai été dirigée vers un centre de diagnostic anténatal où ils ont confirmé le diagnostic de mégavessie. Ils ont effectué une choriocentèse qui n'a détecté aucune anomalie chromosomique et nous avons alors appris que nous attendions une petite fille, écartant ainsi la possibilité qu'il y ait un problème mécanique d'une valve de l'urètre postérieur qui n'est possible que chez un garçon. De semaine en semaine nous avons vu cette vessie grandir toujours plus, le liquide amniotique disparaître et finalement on nous annonce qu'aucune thérapie in utero ne pourra être entreprise. Dans ces conditions il apparaissait clairement que notre fille ne pourrait plus vivre très longtemps dans mon ventre et qu'elle était déjà en souffrance.

Nous avons donc été dirigés vers une IMG qui a eu lieu le 20 novembre dernier à 18SA et par accouchement par voie basse. Pour nous tout a été un choc, on nous parle de deuil périnatal, on nous questionne sur le devenir du corps, l'autopsie et surtout j'ai pris conscience que je devrais accoucher alors que je n'étais pas prête et je ne savais pas du tout comment cela allait se dérouler ni comment je me sentirais. Au tout début où l'on a appris que la grossesse était compromise je voulais qu'on m'enlève ce bébé rapidement, je ne voulais pas le voir, faire comme s'il n'avait pas existé et je lui en voulais même de nous faire subir une telle épreuve. Et puis de jour en jour j'ai commencé à ressentir de la peine pour cette petite et tout a changé. Finalement j'ai été très contente de l'avoir vu, nous avons également décidé de la déclarer à l'état civil car nous ne pouvions pas faire comme si elle n'avait pas existé. A ce jour, je regarde les photos d'elle chaque jour et je sais que je ne pourrais pas l'oublier et qu'elle sera toujours notre premier enfant.

Nous sommes passés du rêve au cauchemar, on se doute que c'est le sentiment que partagent toutes les personnes qui sont passées par là. Mais pour nous c'est un gros coup dur, après 8 ans de combat il a fallut décider de tout arrêter et décider de la mort de notre enfant. Parfois je me pose la question si nous n'aurions pas dû plus insister auprès de l'équipe médicale pour essayer de sauver notre enfant. Et bien sûr je me demande si une autre grossesse sera possible car même si notre fille me manque et que je pense tout le temps à elle, je ressens le besoin presque vital de retomber enceinte rapidement.

Je souhaiterais échanger avec d'autres personnes qui ont eu recours à l'IMG après détection d'une mégavessie et également avec d'autres personnes qui ont eu recours à l'IMG après un long parcours de PMA et savoir si vous avez réussi malgré tout à avoir un autre enfant.

Merci d'avance pour vos témoignages.
Pépin
Messages : 374
Enregistré le : 24 mars 2024, 19:04

Re: IMG à 18SA après long parcours de PMA

Message par Pépin »

Bonsoir Delle,

Je suis désolée de t'accueillir sur ce forum. Toutes mes condoléances pour ta fille.

Pour ma part, j'ai vécu une IMG à 17SA. Tout comme toi, au moment du diagnostic, j'ai voulu que tout s'arrête vite. Je trouvais cruel de devoir attendre. Je trouvais horrible de devoir accoucher. Il s'agissait de ma première grossesse. J'ai mis environ 24h pour sortir de ce choc et pour comprendre que les derniers moments avec ma fille étaient comptés et qu'il fallait en profiter pour lui dire au revoir et l'accompagner jusqu'au bout. Nous sommes heureux d'avoir pu la tenir dans nos bras. Nous regardons également souvent ses photos. Elle est notre premier enfant.

Le non-choix de l'IMG est douloureux et culpabilisant. Toutefois, vous n'auriez rien pu faire de plus pour votre fille. L'IMG n'est proposée que pour des raisons sérieuses, pour éviter à votre bébé de souffrir. Dans ton ventre, ta fille n'a connu que la chaleur, tes battements de cœur et ton amour. Votre décision était la meilleure car il s'agissait d'une décision d'amour. Vous avez pris pour vous la douleur, afin qu'elle ne souffre pas.

Je suis désolée que, dans ton cas, la perte de ta fille intervienne après un long parcours en PMA. C'est vraiment injuste.

Je ne suis pas dans le même cas que toi, mais je t'envoie tout mon soutien. J'ai ressenti aussi ce besoin viscéral de retomber enceinte. Il est normal et naturel : notre désir de maternité
n'a pas été comblé. Retomber enceinte est un chemin de reconstruction évident, mais parfois compliqué.

Plusieurs personnes de ce forum sont actuellement en parcours PMA et/ou en essais "bébé arc-en-ciel". Quand tu te sentiras prête, n'hésite pas à les rejoindre sur ce sujet : viewtopic.php?t=4656 .

Si tu veux trouver des témoignages d'IMG pour mégavessie, je te conseille d'utiliser la fonction "recherche" du forum (loupe en haut à droite).

Ton IMG est très récente. J'espère que tu es bien entourée et soutenue dans ces moments très difficiles.

J'ai une douce pensée pour ta petite étoile.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
🌈Petit espoir prévu pour mars 2025
petitfaon
Messages : 91
Enregistré le : 06 juin 2024, 14:36

Re: IMG à 18SA après long parcours de PMA

Message par petitfaon »

Bonjour Delle,

Je suis vraiment désolée pour toi et pour la perte de ton bébé. C'est d'autant plus injuste que vous avez eu un parcours très compliqué pour obtenir cette grossesse.
Je me reconnais tout à fait dans ton ressenti du début, moi aussi j'en ai voulu à mon bébé et souhaité qu'on "me l'enlève" rapidement, mais heureusement mon point de vue a évolué également avant l'accouchement.
Je n'ai pas vécu l'img pour la même cause que toi, ni vécu de parcours PMA, j'espère que tu auras des témoignages de personnes ayant vécu la même chose qui pourront t'aider.
💖 IMG à 20 sa pour t21 (mai 2024)
Titounette
Messages : 99
Enregistré le : 08 mai 2022, 19:13

Re: IMG à 18SA après long parcours de PMA

Message par Titounette »

Bonsoir Delle,

Toutes mes condoléances pour ta fille. Je suis vraiment désolée et attristée.

Je n'écris pratiquement plus sur le forum mais j'ai envie de t'apporter de l'espoir !
J'ai un parcours PMA qui ressemble énormément au tien : 6 fiv intra couple, 4 inséminations et 2 fiv avec donneur en France et 3 transferts double don en République Tchèque pour avoir mon fils aîné.
Pour bébé 2 : 7 transferts double don en République Tchèque avec des tas d'examens qui n'expliquent pas les échecs et le 1er en Espagne fonctionne après la découverte d'un peu d'adénomyose. Les échos s'enchaînent et tout se passe très bien jusqu'à la T2 où un problème sur le cœur est détecté. Après plusieurs écho cardiaques chez un cardiopédiatre, nous faisons le "choix" de l'IMG à plus de 26 sa. Notre fille avait une hypoplasie du ventricule gauche. J'avais une envie viscérale de retomber enceinte et en même temps très peur de l'échec étant donné les 8 transferts qui m'avait fallu pour tomber enceinte de ma fille. Je l'ai perdu en avril 2022 et j'ai refait un transfert en septembre de la même année qui n'a pas fonctionné. Le transfert suivant en janvier 2023 fût le bon. Nous avons aujourd'hui 2 petits garçons de 14 mois (nous avions demandé le transfert de 2 embryons) qui nous comblent de bonheur. J'espère que mon témoignage pourra t'aider un peu.

J'espère que tu es bien soutenue dans ces moments très douloureux. Avec le temps, le souvenir de ta fille deviendra plus doux. Je me suis faite aider par une psychologue spécialisée en deuil périnatal pour y parvenir.
Je pense bien à toi et à ton étoile.
delle0067
Messages : 4
Enregistré le : 02 décembre 2024, 10:43

Re: IMG à 18SA après long parcours de PMA

Message par delle0067 »

Merci à vous pour vos réponses.

Cela soulage de savoir que d'autres personnes ont ressenti la même chose que moi après l'annonce d'un problème au cours de la grossesse. Après coup je me rends également compte qu'après avoir décidé de l'IMG et de sa date j'ai comme l'impression d'avoir été absente et tellement choquée que je ne me rendais pas compte de ce qu'on allait faire. Et les jours qui ont précédés l'IMG je n'arrêtais pas de répéter intérieurement à mon bébé à quel point j'étais désolée de ce qu'on allait lui faire.
Après l'accouchement nous avons vu notre fille habillée dans un beau petit nid d'ange préparé par l'hôpital et nous l'avons revu le lendemain. Mais j'étais tellement fatiguée que je n'ai pas osé la déshabiller pour la voir toute nue, j'avais tellement peur d'être choquée par sa mégavessie qui se voyait physiquement. Du coup nous avons recontacté l’hôpital cette semaine qui nous a transmis les photos médicales et je suis maintenant convaincue que nous avons fait le bon choix.

Je ne sais pas comment vous vous êtes senties dans les semaines qui ont suivi l'IMG mais avec mon mari nous sommes constamment fatigués. Je pense qu'avec le temps nous commençons à accepter ce qui nous est arrivé, même si cela reste compliqué, mais nous n'avons jamais ressenti une telle fatigue. Je dirais que notre entourage est plutôt bienveillant, ce qui aide. Et j'ai décidé qu'on se prenne en main pour aller mieux dans les mois à venir (suivi psychologue, ostéopathe, sophrologue et ateliers de méditation). Et pour votre part, qu'avez-vous fait pour remonter la pente ?

Je vous remercie encore pour votre soutien, je suis bien contente d'avoir trouvé ce forum qui permet d'échanger et de se rendre compte qu'on n'est pas seuls à vivre ce traumatisme.
delle0067
Messages : 4
Enregistré le : 02 décembre 2024, 10:43

Re: IMG à 18SA après long parcours de PMA

Message par delle0067 »

Titounette a écrit : 03 décembre 2024, 23:20 Bonsoir Delle,

Toutes mes condoléances pour ta fille. Je suis vraiment désolée et attristée.

Je n'écris pratiquement plus sur le forum mais j'ai envie de t'apporter de l'espoir !
J'ai un parcours PMA qui ressemble énormément au tien : 6 fiv intra couple, 4 inséminations et 2 fiv avec donneur en France et 3 transferts double don en République Tchèque pour avoir mon fils aîné.
Pour bébé 2 : 7 transferts double don en République Tchèque avec des tas d'examens qui n'expliquent pas les échecs et le 1er en Espagne fonctionne après la découverte d'un peu d'adénomyose. Les échos s'enchaînent et tout se passe très bien jusqu'à la T2 où un problème sur le cœur est détecté. Après plusieurs écho cardiaques chez un cardiopédiatre, nous faisons le "choix" de l'IMG à plus de 26 sa. Notre fille avait une hypoplasie du ventricule gauche. J'avais une envie viscérale de retomber enceinte et en même temps très peur de l'échec étant donné les 8 transferts qui m'avait fallu pour tomber enceinte de ma fille. Je l'ai perdu en avril 2022 et j'ai refait un transfert en septembre de la même année qui n'a pas fonctionné. Le transfert suivant en janvier 2023 fût le bon. Nous avons aujourd'hui 2 petits garçons de 14 mois (nous avions demandé le transfert de 2 embryons) qui nous comblent de bonheur. J'espère que mon témoignage pourra t'aider un peu.

J'espère que tu es bien soutenue dans ces moments très douloureux. Avec le temps, le souvenir de ta fille deviendra plus doux. Je me suis faite aider par une psychologue spécialisée en deuil périnatal pour y parvenir.
Je pense bien à toi et à ton étoile.

Merci Titounette pour ton message.

Tu as été bien courageuse pour ton parcours de PMA. Le mien est un peu similaire (4 FIV intracouple, 2 IAD et 1 FIV donneur en France puis 5 transferts d'embryon double don en RT). Ton message me redonne de l'espoir. Pendant longtemps j'ai cru que je n'étais pas faite pour porter la vie et un petit miracle est arrivé mais qui s'est malheureusement terminé en IMG. Par moments je suis convaincue que je pourrais retomber enceinte puisque cela a marché et par moments j'angoisse terriblement que cela n'était qu'un coup de chance et que nous ne connaîtrons plus ce bonheur. Malgré cela, nous savons déjà que nous allons réessayer lorsque nous serons prêts.

Après tout le parcours que tu as eu et ton IMG, comment as tu fait pour t'en sortir et pouvoir réessayer ?
Pépin
Messages : 374
Enregistré le : 24 mars 2024, 19:04

Re: IMG à 18SA après long parcours de PMA

Message par Pépin »

Bonsoir Delle,

Je suis heureuse de lire que votre entourage est bienveillant et que vous avez pu être rassurés concernant votre choix. C'est en effet parfois compliqué d'assumer et d'accepter une décision si difficile quand les handicaps ne sont pas visibles.

Lors de l'annonce du diagnostic, j'ai aussi été dans un état complet de sidération. J'ai passé l'amniocentèse dans un état second, comme un pantin désarticulé. J'avais du mal à toucher mon ventre, à parler à ma fille. Puis, je suis sortie de ma torpeur. J'ai découvert ce forum, j'ai lu, j'ai participé. J'ai pris de nombreuses décisions pour ne pas regretter les derniers moments avec notre fille et me préparer à l'accouchement. J'ai subi les événements, mais je sais que j'ai accompagné comme je le souhaitais notre bébé.

Le retour à la maison a été très douloureux. Je me sentais vide... Et également épuisée. J'étais moralement et physiquement, rincée. Je pense que j'avais donné beaucoup d'énergie à survivre au choc, à accompagner notre fille jusqu'au bout. Le post-partum n'aide pas : les saignements, les douleurs, la chute hormonale (et dans mon cas, des injections quotidiennes d'anticoagulants)... Pour me changer les idées, je jardinais pas mal. Toutefois, j'avais vite la tête qui tournait car j'étais physiquement encore assez faible.

Et puis, la tristesse pèse beaucoup et est fatiguante à vivre. Dans mon cas, il y avait aussi le stress des examens génétiques pour savoir si nous étions porteurs d'une translocation qui aurait causé la trisomie. Il était difficile de reposer mon esprit. Je me sentais paralysée, incapable de me projeter dans l'avenir sans ces résultats.

Bref, je pense qu'il est tout à fait normal de sentir épuisée après un tel traumatisme. Ton corps et ton moral ont vécu des événements extrêmes. Il faut du temps pour s'en remettre.

Pour remonter la pente, je pense que la reprise en douceur du travail dans un environnement bienveillant et au courant de ce que j'avais vécu, m'a beaucoup aidée. J'ai pu retrouver des objectifs et me changer les idées.

J'ai aussi lu des livres sur le deuil périnatal ("Le berceau vide", "Dans ces moments-là", "Je voudrais vous parler de lui", etc.). J'ai pu analyser mes propres émotions et sentiments. Ça m'a fait du bien de mieux comprendre ce que je vivais et de constater que mes sentiments (parfois violents) étaient normaux.

J'ai beaucoup parlé à mes proches. Je n'ai rien caché de ce qui nous était arrivé. J'ai trouvé des personnes de confiance à qui parler. Enfin, écrire sur le forum m'a beaucoup aidée.


Même si mon parcours n'a pas été aussi compliqué que le tien, j'ai aussi eu peur de ne pas retomber enceinte. Je me disais que c'était peut-être un coup de chance la première fois (c'était ma première grossesse, après tout)... Il faut toutefois s'accrocher au fait que, si ça a fonctionné une fois, ça peut de nouveau arriver.

Je te souhaite de tout cœur de pouvoir emprunter ce chemin de reconstruction, dès que tu te sentiras prête.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
🌈Petit espoir prévu pour mars 2025
Titi
Messages : 267
Enregistré le : 24 octobre 2021, 12:36

Re: IMG à 18SA après long parcours de PMA

Message par Titi »

Bonjour Delle,

Ça fait un moment que je ne passe plus sur le forum car ça devenait très compliqué pour moi de voir tout le monde avancer et pas moi mais une amie qui a vu ton histoire m'en a parlé car elle trouvait que nos histoires étaient malheureusement assez similaires.
Je ne te cache pas qu'après avoir lu ton histoire ça m'a bouleversé et ça a remué énormément de choses en moi c'est pourquoi j'ai mis plusieurs jours pour te répondre.
Mais je ne pouvais pas ne pas te répondre car après mon IMG ce forum a été une bouée de secours et j'ai rencontré des gens merveilleux . Et aussi il était important pour moi après mon IMG d'échanger avec des personnes qui avaient une histoire un peu similaire à la mienne.

Je vais te partager mon histoire dans les grandes lignes.

J'ai commencé la PMA il y a plus de 10 ans avec mon mari. 4 fiv
J'ai fait une grossesse biochimique sinon le reste ça n'a rien donné.
La PMA a eu raison de notre mariage il n'en pouvait plus ça le rendait malade il avait très peur pour ma santé.
Nous sommes divorcés depuis 6 ans et du coup j'ai repris toute seule début 2021 à Barcelone. Avec don.
Après toutes ces années à essayer sincèrement je pensais comme toi que je n'étais pas faite pour porter la vie et il y a eu le miracle le 23 août 2021 j'ai appris que j'étais enceinte.
C'était seulement mon deuxième transfert à Barcelone. J'ai eu beaucoup de mal à réaliser c'était tellement incroyable et je me disais qu'enfin le pire était derrière moi.
Une semaine après avoir appris la grossesse j'ai commencé à perdre du sang je pensais que c'était fichu une gynécologue m'avait dit que je faisais sûrement une fausse couche mais deux semaines plus tard j'ai fait une écho et le cœur battait bien.
Mais j'ai été alité pendant les trois mois car j'ai eu un décollement du placenta. Et à l'écho du premier trimestre mon monde s'est écroulé. Mégavessie et omphalocele .
Mon monde s'est écroulé vraiment après autant d'années de PMA je ne pouvais pas me résoudre à faire une IMG mais j'ai vu une spécialiste des malformations j'ai eu deux échos en une semaine et malheureusement comme toi la méga vessie continuer à augmenter.
J'ai accouché par voie basse le 28 octobre 2021 je l'ai déclaré à l'état civil c'était un petit garçon que j'ai appelé Tristan.
Rentrer à la maison sans bébé pour moi c'était épouvantable du coup je suis restée à la clinique une nuit supplémentaire.
Ayant été alité pendant 3 mois et ayant été très malade pendant les trois mois j'avais perdu énormément de force physiquement à cela s'ajoutait la tristesse l'incompréhension la colère même.

Le retour de couche a été très compliqué également.
De plus il me restait du placenta il a donc fallu faire un curetage fin décembre.

J'ai repris le travail en janvier 2022 en mi-temps thérapeutique pendant 2 mois puis à temps plein Après.

J'ai tout essayé pour aller mieux même les choses auxquelles je ne croyais pas mais je me disais il faut bien tenter. EmDR, acupuncture, psychologue, kinésiologie etc

Après l'accouchement j'ai voulu voir Tristan.
Mon gynécologue qui savait à quel point j'avais eu beaucoup de mal à accepter l'IMG m'avait proposé avant l'accouchement que je vois la malformation pour que je ne regrette jamais ma décision mais le jour de l'accouchement il a changé d'avis car c'était pire que ce qu'il pensait et il ne voulait absolument pas que je garde cette image là. Donc j'ai vu Tristan tout beau mais je n'ai pas du tout vu la malformation. On m'a aussi donné des photos mais bien sûr dessus il n'y a pas non plus la malformation du coup en lisant ton témoignage je me demande si à l'hôpital il reste des photos où il y a la malformation.

J'ai lu que tu avais déclaré également ta petite fille as-tu envie de partager son prénom avec nous? Si tu ne le souhaite pas il n'y a aucun problème ici il n'y a que des personnes bienveillantes et aucun jugement.

Bon voilà je pense que maintenant tu comprends à quel point ton témoignage a fait écho à mon histoire.

Prends du temps pour toi il faut prendre un jour après l'autre.

Pour ma part ça fait 3 ans et il me manque toujours autant le weekend dernier je suis allée au cimetière faire les petites compositions pour Noël.

J'ai vu que tu avais la chance d'avoir un super entourage moi mes parents ont été extraordinaires par contre j'ai entendu des choses hallucinantes en gros que je m'étais attachée bien trop tôt à mon bébé.

Je pense bien fort à toi et à ta petite fille.

Prends soin de toi.
Mamange de Tristan 🤍❤ le 28 octobre 2021 à 15 SA.
delle0067
Messages : 4
Enregistré le : 02 décembre 2024, 10:43

Re: IMG à 18SA après long parcours de PMA

Message par delle0067 »

Bonjour Titi,

Merci pour ton partage d'expérience qui en effet est un peu similaire au mien.
Pour ma part, avec mon mari nous vivons tout cela ensemble et arrivons depuis le début à être sur la même longueur d'onde concernant ce parcours et les décisions à prendre. Il a été présent avec moi tout le temps, je n'imagine pas ce que tu as dû vivre seule sans partenaire.
Nos histoires se superposent vraiment, tu as su que tu étais enceinte le 23 août 2021 et moi 3 ans après jour pour jour, le 23 août 2024 ;)

Les médecins ou sage-femme ne nous ont vraiment pas influencé concernant le fait de voir ou non la malformation de notre petite Louise, nous avons pu décider nous mêmes. Il est certain que je garde en mémoire comme toi, une très belle image de notre fille car je n'ai pas eu le courage non plus de voir sur le coup sa malformation. Et je ne regrette pas ce choix. Mais dans les jours qui suivent une IMG je pense qu'on se pose tous les mêmes questions du genre, ais-je fait le bon choix ? Est-ce qu'il n'y avait vraiment rien à faire ? Et c'est pour cela que j'ai demandé à avoir les photos médicales car je savais qu'ils en avaient. Après chacun fait comme il le sent mais moi ça m'a conforté dans l'idée qu'on a fait le bon choix pour notre fille. Mais en effet ça peut également choquer donc à toi de voir. Je pense cependant qu'à l'hôpital ils gardent les photos. La sage-femme m'a dit que parfois certains couples reviennent la voir deux ans après pour voir les photos de leur enfant qu'ils n'ont pas pu voir à l'accouchement car ils ne se sentaient pas prêts avant.

Est-ce que depuis ton IMG tu t'es relancée dans le parcours de PMA ?
Titounette
Messages : 99
Enregistré le : 08 mai 2022, 19:13

Re: IMG à 18SA après long parcours de PMA

Message par Titounette »

Bonjour Delle,

Après la perte de ma fille, j'ai voulu tout de suite recommencer mais les médecins n'étaient pas d'accord. Ils souhaitaient que je me remette un peu psychologiquement et que je fasse une hystéroscopie pour voir s'il y avait des restes de ma grossesse. Celle-ci a montré qu'il fallait attendre 2 mois pour que l'utérus soit complètement remis. Ensuite, j'ai fait un traitement de 2 mois qui m'a mise en ménopause artificielle pour assécher mon adénomyose.
J'avais vraiment hâte de recommencer, j'avais une envie viscérale de reporter la vie mais en même temps très peur de l'échec. Quand le transfert de septembre a échoué après mon IMG, j'étais effondrée. Je me demandais si ça allait marcher à nouveau, j'étais terrifiée. En même temps, je gardais une lueur d'espoir car la mise en ménopause avait fait ces preuves pour ma fille et j'avais pris ce même traitement pour mon fils aîné afin de caler mon transfert quand cela m'arrangeait (sans le savoir, j'ai pris le bon traitement pour une autre raison). Mon adénomyose très légère n'avait jamais été vue par mes nombreuses hystérosonographies, hystéroscopies et même un IRM. C'est une médecin très spécialisée qui la découverte avant le transfert de ma fille. Pour moi, c'était la raison de tous mes échecs. J'avais fait 2 fois Matricelab, Wintest, HLA kir et cela n'avait rien donné.

Je te souhaite rapidement un bébé Arc en ciel en pleine santé et je pense à ta petite étoile.
Répondre