Quand ça met un peu plus de temps...

Répondre
petitfaon

Quand ça met un peu plus de temps...

Message par petitfaon »

Je crée ce sujet pour celles qui comme moi sont en essai arc-en-ciel, mais qui n'ont pas encore eu le + tant attendu...
Même si je suis super contente pour toutes les filles qui sont enceintes sur le sujet arc-en-ciel 2025 (et vous le méritez tellement après ces épreuves) c'est assez douloureux aussi de lire les récits de grossesse quand on est dans l'attente.

Pour ma part, j'ai souhaité relancer les essais quasiment tout de suite après l'IMG, c'était vraiment cet espoir qui m'a permis de tenir moralement dans les semaines qui ont suivi. Mais maintenant après 6 cycles d'échec, l'angoisse et le stress se mélangent au deuil encore en cours. J'ai l'impression que seule une nouvelle grossesse me permettra de réellement aller de l'avant.
Ayant eu l'immense chance de tomber enceinte dès le premier essai lors de ma première grossesse, je ne m'attendais pas à devoir attendre "autant" pour la deuxième. Je déteste ce sentiment de n'avoir aucune prise dessus, si ce n'est veiller à mon hygiène de vie et cibler les bons jours...
J'ai terriblement peur que ma première grossesse ait été un coup de bol, et que je n'arrive plus à retomber enceinte. Médicalement rien de l'indique, mais je me dis sans cesse "et si..?". J'aimerais tellement porter de nouveau un enfant, repartir dans une aventure avec un bébé vivant à la clé, pouvoir regarder vers l'avenir et plus seulement vers le passé.

Je sais bien sûr que je reste encore dans la norme, que des filles galèrent bien plus que moi (je pense à celles en protocole PMA particulièrement...), donc le but n'est bien sûr pas de me plaindre.

Comment faites-vous pour ne pas vivre uniquement dans l'attente de cette grossesse, et pour ne pas vous effondrer à chaque fois que les règles arrivent ?
💖 IMG à 20 sa pour t21 (mai 2024)
LauraT

Re: Quand ça met un peu plus de temps...

Message par LauraT »

Bonsoir Petitfaon,

Je me retrouve totalement dans ton message.

Comme toi, je suis tombée enceinte dès mon premier cycle en août 2023. Il s’agissait de mon premier enfant. Je me suis sentie extrêmement chanceuse puisque j’ai de l’endométriose et qu’on m’avait prévenu que je pouvais rencontrer des difficultés à concevoir.

J’ai eu mon IMG le 07/11/2023, ça fait 11 mois aujourd’hui, et bientôt un an déjà.

Nous avons recommencé les essais en janvier 2024. Je m’attendais également à retomber enceinte rapidement, je m’étais dit « allez 6 mois au maximum ».
J’ai donc très mal vécu ces six mois. Je les vivais comme des échecs. Je faisais des tests de grossesse chaque mois, parfois plusieurs « au cas où ». Aujourd’hui je les vis un peu moins mal, même si ça reste dififcile. J’ai aussi des moments de doute, où j’ai l’impression que je retomberai plus jamais enceinte.

Je vis ça comme une injustice. Je ne comprends pas pourquoi on m’inflige autant de souffrance. Tout comme toi, même si aucun enfant ne remplacera mon premier bébé, j’ai l’impression que c’est la seule chose qui pourra apaiser ma douleur de maman.

En juin dernier, j’ai fait des examens pour mon endométriose. On m’a dit que la maladie s’était aggravée et le staff médical m’a proposé de rentrer en parcours PMA. Ma première FIV est prévue pour novembre/decembre. J’ai espoir qu’avec ce coup de pousse, mon arc en ciel arrive pour 2025 et que je puisse enfin profiter de ce bonheur.

En tout cas sache que tu n’es pas seule. Je te souhaite un beau positif prochainement. Si on est tombé enceinte une fois, il n’y a pas de raison que ça n’arrive pas deux fois. C’est juste que des fois ça prend plus de temps.

Belle soirée à toi,
Laura
Meryl

Message par Meryl »

Coucou PetitFaon
Quelle belle initiative ! On s'est déjà croisé sur le forum donc tu sais que ça fait un moment que je suis en essai et que ça ne fonctionne pas.
Je suis très contente aussi pour les filles, c'est vrai que par moment c'est dur. Et surtout le topic 2024 commence à battre de l'aile.
ça me fout un coup car j'ai aussi l'impression d'être une des plus "vieilles" du forum.
La perte de ma petite Chloé date du 5 aout 2021, IMG également.
LauraT, je ne sais plus si on s'est croisé.
Je vous remets mon parcours (celui des pourcentages qu'on a pas envie d'avoir...)
En février 2021 je tombe enceinte de Chloé, mon premier bébé. Avec mon mari on avait ce projet mais on avait pas vraiment pensé que ça arriverait aussi vite. 1er cycle et hop :lol: Bon j'ai eu des coups de pouce. J'avais depuis 6 mois de fortes douleurs, rdv gynéco + IRM : deux énormes kystes d'endométriose (détectés en décembre 2020). Janvier 2021 on m'opère avec une technique qui fait qu'on aspire les kystes sans toucher à l'uterus.
Et donc un mois après je suis enceinte.
C'est à la T2 que nous apprenons la terrible nouvelle. Chloé a ce qu'on appelle une ventriculomégalie sévère bilatérale. C'est à dire une dilation des ventricules cérébraux + un retard de croissance. dans son cas, c'est très sévère car 2 ventricules sont déjà gravement touchés. Et juste avant l'img, nous apprenons qu'un 3e sur 4 est impacté. Nous prenons la décision de l'IMG.

Comme vous, ça été dur, ça été la fin de l'innocence. Après de longues semaines ponctuées également d'attente de résultats génétiques (6 mois !), nous décidons de nous relancer dans un essai bébé. Nous avons le feu vert des médecins. Les causes ne semblent pas génétiques, et si elles le sont auraient peu de récidives (meme si malheureusement ils ne peuvent pas l'écarter). C'est surtout cette annonce qui va me peser. Comme une épée de Damoclés. Est-ce que ça recommencera ? Aujourd'hui encore, la peur est là, moins présente, mais là.

Et puis les mois passent. Presque 1 an. Nous en parlons à la gynéco et nous dirigeons vers la PMA. Nous débutons notre première fiv en mai 2023. Echec. Puis une seconde. Et là c'est positif ! Mais ça le bonheure ne dure que 3 semaines. Je fais une grossesse extra utérine cornuale. Pour une injustice, on touche les sommets. Une grossesse extra utérine est rare en pma et de plus un embryon qui se met dans le coin d'une trompe alors là...
Vref, dans mon malheur, je suis envoyée en urgences pas ma gynéco dans un grand hopital parisien qui pratique une technique qui évite d'enlever la trompe ni un bout de l'utérus. Après l'opération, je dois y retourner 1 fois par semaine jusqu'à ce que mon taux de grossesse tombe à zéro.
Après avoir vécu une IMG, j'ai eu beaucoup de recul dans ce vécu de GEU. Je ne l'ai pas vécu pareil mais j'étais très très en colère.

Nous revoilà repartir dans le monde de la pma. Mai 2023 nouvelle fiv, et echec...On décide de changer de centre. Rdv en juillet pour rencontrer notre nouvelle gynécologue. Tout se passe bien jusqu'à présent. Et je viens de commencer un pré traitement.
J'aurais les injections fin de semaine prochaine normalement et une ponction fin octobre.

Désolée, je viens d'écrire ma vie..
Tout ça pour vous dire : n'abandonnez pas !! On l'aura notre bébé arc-en-ciel, avec ou sans pma.

Le 15 octobre, c'est la journée internationale du deuil périnatal. Et ce jour là je penserais à vous et à vos bébés

LauraT on va se suivre pour ce protocole ! C'est chouette. Si tu as des questions hesite pas
Maman de Chloé, img le 5.08.2021 à 26sa pour ventriculomégalie sévére
Début PMA mai 2023
GEU cornuaire décembre 2023 à 6sa
petitfaon

Message par petitfaon »

Merci pour votre témoignage les filles.
Meryl j'avais déjà lu en effet ton histoire et j'avais été très touchée par toutes les épreuves que tu as vécues. Je suis contente de savoir que tout se passe bien dans ton nouveau centre. C'est au moins ça, pour ne pas rajouter de la difficulté supplémentaire à ce parcours que j'imagine physiquement et moralement très éprouvant. Tu es vraiment courageuse.
Laura, je suis désolée pour ton endométriose. J'espère que ta FIV sera un succès ! Je croise les doigts pour toi. Un coup de pouce qui j'espère, illuminera ton année 2025 :)
💖 IMG à 20 sa pour t21 (mai 2024)
Chacha22-Luna230622

Message par Chacha22-Luna230622 »

Bonsoir les filles, j'apporte ma pierre sur le kern, d'abord parce que j'ai beaucoup échangé sur le forum avec toi Meryl et qu'il est hors de question de partir sans que tu aies ton arc en ciel dans les bras !
Et ensuite parce que comme vous, mon projet d'enfant a pris naissance en 2019,
1re grossesse = fausse couche
2 ans d'attente
Hysterosalpingographie
2eme grossesse = IMG
Curetage après accouchement qui ne suffit pas
Hysteroscopie opératoire
Re attente 1 an
Traitement antibio
Je tombe enceinte
ma 3e grossesse : 7eme mois, hospitalisée pour menace d'accouchement prématuré sur un contexte d hydramnios sévère, drainée 2 fois, 2 amnio, tous les examens en ante et post natal et finalement un bébé qui va bien !!
Je suis donc la preuve que l'espoir peut se pointer, même si le chemin a été difficile et sinueux ! Ça vaut ce que ça vaut comme témoignage parce que je sais bien que la fin heureuse du bébé arc en ciel n'est pas une certitude absolue, mais bon dieu, tant que c'est pas foutu, ça vaut le coup d'y croire ! Je vous embrasse toutes !
Luna 23/06/2022 🌟
Evan 16/01/2024 🏳️‍🌈
sophieange

Message par sophieange »

Bonjour à toutes
2015 arrêt pillule 2016 novembre hysterographie je tombe enceinte cycle de l examen img à 20 sa en 2017 pour trisomie 21 . On reprend tt de suite les essais idem rien dc on recommence les examens tt revient normal que ça soit pr moi ou mon mari septembre 2018 hysterographie Jules ne en juin 2019 . Je mets un sterilet en cuivre on le retire en septembre 2020. Rien on recommence les examens ms pas de pb mars 2022 hysterographie enceinte de Louis qui naîtra en décembre 2022 .
Dc surtout ne rien lâcher j étais moi aussi en pleurs à chaque fois qu on m annonçait une grossesse et un jour un ami m a dit tu sais Sophie c est pas une course d avoir un enfant prend soin de toi et qd ça arrivera tu seras prête à l accueillir.
Bon courage à toutes
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
Justine Pernin

Message par Justine Pernin »

Bonjour les filles,

Je trouve que c’est une super bonne idée ce sujet afin qu’on puisse se soutenir toutes ensemble. Vous lire me fait énormément de bien. Pour ma part je n’ai pas encore pu reprendre les essais, mais comme vous c’est la perspective d’une nouvelle grossesse et je l’espère de tout mon cœur, d’une fin heureuse, qui me permet de tenir.
Pour celles qui ne connaissent pas mon histoire, j’ai arrêté ma pilule en octobre 2023, et je suis tombé enceinte en janvier 2024 donc 3 mois après. J’étais tellement heureuse d’être tombé enceinte aussi vite. J’ai malheureusement contracté une bactérie qui, sans que je sache comment, a réussi à passer la barrière du col de l’utérus et à infecter le placenta. J’ai accouché de mon petit Emile le 23 août 2024 à 33 SA+1. Il était en très grande souffrance à la naissance à cause de cette infection qui lui a provoqué un choc sceptique. Nous avons dû le laisser partir suite à un IRM cérébral qui a montré de très importantes lésions irréversibles. Il est décédé dans nos bras le 4 septembre dernier.
Je suis anéantie, et tente tant bien que mal de survivre un jour après l’autre et de ne pas me laisser engloutir par le chagrin. Je ressens comme vous toutes je l’imagine un grand sentiment d’injustice et de malchance. J’aimerais prendre ma revanche sur la vie et retomber enceinte, seulement voilà quand le sort s’acharne…
Mon gyneco a réalisé une biopsie de mon endomètre suite à une écho pelvienne qui montrait une probable inflammation de mon endomètre. Il m’a appelé hier, les résultats de la biopsie montrent une endométrite chronique. Je débute donc aujourd’hui un traitement antibiotique assez lourd de 7 jours. Ensuite il me prescrira une pilule pour relancer mon cycle car je n’ai toujours pas eu mon retour de couches (je suis à presque 7 semaines post accouchement) et il faut impérativement que j’ai mes règles pour que mon utérus se « nettoie ». Il veut m’éviter un curetage.
Il n’est donc pas encore possible pour moi de relancer les essais, tant que mon utérus n’est pas redevenu sain. A la douleur du deuil se rajoute donc ces soucis physiques, dont je me passerais bien. C’est tellement difficile de se sentir ainsi accablée par la vie. J’espère m’en sortir mais le moral est au plus bas 😢
Merci à toutes de m’avoir lues ❤️
Mamange de mon petit Emile, décédé après 13 jours de vie suite à une infection materno fœtale 🕊️
Meryl

Message par Meryl »

Cha-cha tu es adorable. Ton petit mot m'a beaucoup touché !
Je suis très peinée de voir que nous sommes si nombreuses(et nombreux car je n'oublie pas les papas) à vivre le deuil périnatal. Justine, j'ai été bouleversé par ton message. Je t'adresse toutes mes condoléances et pense fort à ton petit Émile.
J'espère aussi de tout cœur que tu iras mieux côté santé physique.
Maman de Chloé, img le 5.08.2021 à 26sa pour ventriculomégalie sévére
Début PMA mai 2023
GEU cornuaire décembre 2023 à 6sa
lau_

Message par lau_ »

Bonjour à vous,

Je suis relativement nouvelle parmi vous, cela ne fait qu'à peine plus d'un mois que j'ai réalisé l'IMG mais je pense déjà à retomber enceinte et j'avoue beaucoup appréhender puisque pour mes grossesses précédentes j'ai mis relativement longtemps à tomber enceinte, entre 5 mois (après une fausse-couche précoce) et 13 mois. Alors certes ça a toujours été naturel mais là j'ai peur de ne pas retomber enceinte rapidement et de sombrer dans le doute et les interrogations.
Au début de ma grossesse qui a débouchée sur l'IMG j'étais tellement pas bien et usée que j'avais dis que ce serait la dernière grossesse (même s'il y avait un problème parce que malheureusement j'y ai pensé à un moment) mais avant même ma sortie de l'hôpital j'ai eu envie d'un autre bébé, probablement pour conjurer le sort et avoir enfin le dernier de la fratrie dans mes bras et le couvrir de bisous.

Je vous souhaites à toutes un très beau + rapidement et en attendant soyons patientes et indulgentes envers nous-même parce qu'on le mérite <3
Maman d'une princesse née en 2016, de deux trésors nés en 2017 et 2021
Mamange d'un ptit ange né sans vie le 09/09/2024 (14sa+6), img pour maladie osseuse sévère
LauraT

Message par LauraT »

Bonjour les filles,

Je pense bien à vous en cette journée du deuil périnatal.

J'espère que vous gardez le moral.

Pour ma part, j'ai fait un test de grossesse dimanche, négatif. Je m'y attendais mais je suis un peu déçue puisque je m'étais mis dans la tête que c'était ma dernière "chance" de tomber enceinte totalement naturellement avant d'attaquer mon 1er protocole de FIV en Novembre si tout est ok.

Meryl, je serai ravie d'échanger avec toi sur ce sujet et qu'on se soutienne dans ce protocole souvent difficile. J'espère que ce nouveau centre t'apportera plus de suivi et de soutien que le précédent.

Merci Chacha et Sophieange pour vos témoignages. Ils me donnent de l'espoir. Quand on a un désir de grossesse, on a tendance à voir que les femmes enceintes et à retenir des grossesses qui sont arrivées assez rapidement en occultant les autres alors que nous sommes beaucoup dans cette situation, à espérer chaque mois un miracle. J'avoue que parfois, je culpabilise de ne pas retomber enceinte. La 1ère fois, ça a fonctionné au bout d'un mois, et là, ça fait 10 mois... Pourquoi ? Est-ce que je suis encore trop triste ? Est-ce que je n'ai pas fait le deuil ? Est-ce que les autres ont raison "tu y penses trop" ? Est-ce que c'est mon cerveau qui bloque ? Je n'ai pas de réponse à ces questions et j'essaye juste de faire du mieux que je peux.

Justine et Lau, je suis vraiment désolée de vous accueillir parmi les mamanges. C'est totalement normal de vouloir à tout prix retomber enceinte après une IMG. Chaque histoire est différente mais j'avoue que personnellement, avec le recul puisque mon IMG a eu lieu en novembre 2023, je pense que c'est une bonne chose que je ne sois pas retombée enceinte les 6 premiers mois. Je n'aurai pas été prête psychologiquement, et nous étions encore dans l'attente des résultats génétiques et de l'autopsie. Dorénavant je suis plus sereine, j'ai moins peur que la foudre frappe une seconde fois. J'y crois, j'ai espoir que ça se passera bien la prochaine fois alors qu'avant j'étais terrifiée à l'idée que ça se reproduise. Faites vraiment comme vous le sentez, on est toutes différentes, et les semaines après l'IMG tout est flou. Comme tu dis si bien Lau, on faut juste être indulgente avec soi-même.
Répondre