Comment savoir qu'on est prête pour de prochaines étapes ?

Gaga846

Re: Comment savoir qu'on est prête pour de prochaines étapes ?

Message par Gaga846 »

Coucou Phedre,

Oh c'est génial tu es donc l'architecte des applications, j'adore le concept de partir de rien et de créer un outils qui sera utilisé par le plus grand nombre. Pour être honnête avant de travailler ici en tant que fonctionnaire, j'ai travaillé 5 ans dans le social, je crois que chez vous en France, c'est l'organisme qui s'occupe des gens qui peuvent prétendre au RSA, en Belgique c'est le RI (revenu d'intégration). Je m'occupais de leur dossier juridique, et de leur mise aux études/formations/emplois. J'ai adoré mon travail, mais celui-ci prenait énormément de place, et le management était toxique, j'ai fini par prendre une autre voie :D

Donc tu a remis le pied à l'étrier de manière intensive, ouaw, je trouve que lorsqu'on l'aime le travail et l'environnement de celui-ci, ça permet vraiment d'avoir des moments de déconnexion avec nos questionnements intérieurs, en tout cas pour ma part, je ronge moins mon frein en présentiel.

Tu vas rire, en tant qu'RH j'ai accès à toutes les applications qui permettent d'encoder des grossesses, maladies, etc. et le tout est envoyé à l'administration générale. Je me suis dis avant de le dire à qui que ce soit, je vais faire mon ticket dans mon coin, comme ça tout est en ordre dans mon dossier, sauf qu'habituellement ce n'est pas mon travail, je pensais être discrète, et la confirmation que tout était en ordre, s'est envoyé dans la boite mail général, donc toute la RH a vu un mail avec le début de date de mon congé de maternité, il n'y a pas eu plus fracassant que ça je crois :lol: j'étais gênée, mais on en a tous ri, ils étaient vraiment heureux et soulagés pour moi, même ma cheffe qui est en PMA depuis assez longtemps, c'était délicat de lui dire, et j'ai vu que sincèrement elle était contente pour moi.

On se sent tellement valorisé et reconnaissant quand on est face à des personnes "humaines" en face de nous, je trouve qu'on est d'autant plus impliqué dans son travail par la suite, je suis vraiment heureuse que tu ai pu déposer ça, face à ton chef, sa réaction est remarquable !

Etant donné que mes symptômes n'ont pas baissées malgré le deuxième trimestre, j'ai rendez-vous demain avec l'adjoint du professeur, il est sensé se concentrer sur ça, mais je vais lui demander de voir comment la pipasse a évolué, ça me permettra de tenir, deux semaines c'est beaucoup moins lourd pour moi. Je crois qu'à l'avenir je demanderai à la sage femme d'alterner avec le médecin toutes les deux semaines. Il m'a expliqué que la plupart du temps, quand ça ne s'arrêtait pas à 16 SA, ce serait comme ça jusqu'à l'accouchement, alors je fais comme William je mets une croix dans mon calendrier mental, en me disant qu'à chaque jour suffit sa peine.

Pour une prochaine grossesse, je crois, qu'il est indispensable de t'écouter, et de choisir une équipe pluridisciplinaire qui comprendra l'état dans lequel tu es, et tes besoins, sans aucun jugement, et sans minimiser ton vécu. tu t'es déjà renseignée ?

Je suis sûre que ta fille veillera sur ta petite tribu, et qu'elle en enverra des signes 💗

C'est top quand tu cette possibilité de flexibilité, et que tu n'as pas tout ce monde, se ressourcer quand les autres retournent aux charbons :lol:

Merci pour l'air pur des Alpes, je t'envoie des bisous sucrés des gaufres de Bruxelles !
"Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra"
Phedre

Message par Phedre »

Coucou Gaga,

J'ai le même ressenti que toi, je trouve aussi que le boulot, surtout en présentiel, peut vraiment faire du bien, cela focus bien l'attention et je crois que cela me fait me dire que je reviens vers un chemin de "vie normale" même si c'est un concept qui n'a pas forcément grand sens dans l'absolu.

Lol j'avoue j'ai ri à la lecture de ton aventure de déclaration de grossesse :lol: Les paramétrages d'emails automatiques peuvent vraiment être fourbes !!
J'ai compati aussi, tu as dû avoir un moment de solitude en voyant que la confirmation était partie à toute l'équipe mais j'imagine comme les réactions si bienveillantes de tes collègues et de ta cheffe ont dû te toucher. J'aurais dit tout à fait pareil que toi!! Moi aussi j'ai ressenti de la considération pour mon travail à la réaction de mon chef et beaucoup de reconnaissance et de motivation, à l'heure où on dit que changer de boîte tous les 2-3 ans est la norme, là ça donne vraiment envie de s'investir et de rester bien plus d'années !!
Est ce que tu arrives à parler de ta grossesse avec tes proches et tes collègues avec moins d'appréhension ?
Comment s'est passé ton rdv avec l'adjoint du professeur ? Est ce qu'il a pu te faire une écho de ta petite pipasse ?
Je suis désolée que tes symptômes soient toujours présents et qu'ils risquent de durer jusqu'au bout.. tu as déjà parcouru une bonne partie du chemin et je continue de t'envoyer toutes mes bonnes ondes des montagnes !!

Pour la prochaine grossesse, je pensais garder la gynéco de l'hôpital qui a vraiment été très bien avec nous, de l'annonce du diagnostique jusqu'à la période post IMG. En plus elle est échographe référente donc on aura 100% confiance dans ce qu'elle nous dira. Je pense que je garderai aussi ma sage femme libérale (qui ne fait pas d'écho) qui est très humaine et probablement la psy de l'hôpital si je sens que j'ai besoin de parler et/ou d'extérioriser des choses. De ton côté tu as choisi une équipe plus étendue pour cette grossesse ?

J'en profite pour te faire un retour sur ma séance d'EMDR comme promis. Je pensais arriver à la séance avec de l'appréhension (ce qui aurait été irrationnelle je sais bien) et finalement j'étais plutôt détendue. Avant la séance, je lui avais demandé de confirmer qu'il n'y avait pas de risque "d'empirer" quoique ce soit et elle m'avait bien dit que non, qu'elle était très précautionneuse, notamment quant à d'éventuels faux souvenirs, et que le seul risque ce serait que cela ne marche pas = il ne se passe rien. Ca m'avait bien rassurée. La séance a duré une bonne heure, ça a été bien fatiguant (jusqu'à faire une pause à un moment) mais je n'ai pas du tout ressenti la séance comme pénible ou d'autres ressentis de ce type. En sortant je n'ai pas eu d'impression de changements, et maintenant, plusieurs jours après, j'ai l'impression que cela m'a quand même touchée dans le bon sens, j'arrive à repenser au jour de l'IMG sans les pics d'émotions vives que j'avais sur certains souvenirs. Je verrai comment cela évolue mais les premiers signaux sont positifs et j'ai l'impression que ça va m'aider sur mon chemin.

Merci pour tes mots sur ma petite fille, ça me va droit au coeur :heart:

Et merci pour les gaufres bruxelloises (ce sont les meilleures :D ) et je t'envoie de gros bisous (déjà bien frais !) de nos montagnes !
Gaga846

Message par Gaga846 »

Coucou Phedre,

Je vois ce que tu veux dire, chacun fait comme il peut, mais je trouve que se retrouver dans des habitudes rassurantes fait un bien fou, on voit le chemin qu'on a parcouru et on peut en être fière !

Je le serai pour la prochaine fois, quand je voudrais inscrire une information délicate :lol: c'est vrai, qu'on est à l'air où on change assez facilement d'emploi. Si tu y a fait ton trou, et que tu t'y sens bien, c'est tout ce qui compte ! c'est tellement important d'avoir cette équilibre entre la vie privée et l'épanouissement professionnel.

Oui, maintenant j'y arrive, parce que je n'ai pas eu le choix, ça se voit de plus en plus, et les gens sont enthousiastes, honnêtement je n'en parle pas de ma propre initiative, mais je ne suis plus braquée quand quelqu'un le remarque. Peut-être parce que maintenant je sens les coups de pipasse dans mon ventre. J'ai eu encore quelques péripéties, j'ai vu le gynécologue qui a constaté que la pipasse grossissait bien (200 grammes) et pour lui il n'y a vraiment rien qui a titillé son intention, il m'a demandé de "lâcher prise". Il y a des jours où j'y arrive, et d'autres non, par exemple Dimanche, j'ai été aux urgences parce que je le sentais pas bouger mais à l'échographie, le bébé faisait des bons dans tous les sens, je me suis sentie stupide et démunie, mais tant pis ça m'a permis de repartir sur un bon pied. Jeudi matin, j'ai rendez-vous avec la psychologue et je serais honnête, en lui expliquant que parfois, je me laisse encore déborder par mes angoisses.

C'est un accompagnement complet que tu auras, et oui tu as raison, il vaut mieux garder un gynécologue de référence, ça permet de ne pas être ballotté d'un rendez-vous à l'autre et d'être sûre de ce qui a été annoncé. Je suis rentrée dans un parcours de grossesse à surveiller et comme **** est un hôpital de référence je suis suivie par deux gynécologues, une psychologue, et une sage-femme. J'ai pleinement confiance en cette équipe, par contre je pense accoucher à la maison avec une sage-femme ou en maison de naissance, afin d'éviter les protocoles hospitaliers, que je n'aime pas du tout, surtout dans les grandes structures.

Elle a été extrêmement honnête, je trouve que c'est déjà un indice du sérieux du professionnel que tu as en face de toi. Les premiers effets ont l'air vraiment bénéfique, je suis vraiment heureuse pour toi. Elle pense que tu auras besoin de combien de séances supplémentaires ? vous allez travailler plusieurs choses ?

❤️ Des tas de bisous
Modifié en dernier par Juli1 le 21 septembre 2024, 16:43, modifié 1 fois.
Raison : Les noms d'hôpitaux ne sont pas autorisés
Phedre

Message par Phedre »

Coucou Gaga,

Tu as vraiment mis les mots sur mon ressenti, je crois qu'effectivement quand je vois que j'arrive à retrouver ces habitudes et que je m'y sens de nouveau bien, ça me montre tout le chemin parcouru. Tout comme le fait de pouvoir penser à ma petite avec douceur sans que cela soit constamment accompagné de tristesse.

Je trouve ça super que tu te sentes mieux quand les gens le remarquent et t'en parlent, cela montre aussi un beau cheminement. Et super aussi que pipasse soit bien active, ça doit être merveilleux de la sentir bouger ! Elle promet d'avoir une belle énergie à la naissance alors :D
Le gynéco a sûrement raison mais c'est tellement plus facile à dire qu'à faire. Et puis tu n'as pas à te sentir bête ou quoique ce soit de t'inquiéter pour ta pipasse, surtout après ce qu'on a vécu. J'espère que l'échographe aux urgences a été compréhensif et bienveillant. Mieux vaut aller quelques fois aux urgences pour des fausses alertes et que tu puisses repartir du bon pied plutôt que de rester avec des angoisses. Comment s'est passé ton rdv avec la psy hier ? Est ce que tu as pu lui en parler ?
Tu sais, je comprends complètement, on va sûrement retenter lors de mon prochain cycle avec mon conjoint et je suis déjà en train de surveiller ce que je mange, j'ai banni les sushis et autres aliments crus au cas où à cause de la listeria. Je sais que rationnellement c'est un peu idiot, le risque est déjà très faible et même si je mangeais un aliment contaminé, comme je ne suis pas encore enceinte, je ne suis pas encore immunodéprimée donc il y aurait probablement zéro risque. Mais malgré tout, je n'en mange plus. Donc j'imagine aisément que pendant la grossesse d'après, il y a beaucoup de sources d'angoisse et je crois que tu le gères de la meilleure façon en en parlant à la psy et en faisant un check quand ça monte trop pour te rassurer.

C'est top que tu aies une équipe en qui tu as confiance, c'est tellement important ! Je me suis dit que dans notre malheur, rencontrer cette gynéco avait été une chance, on se sentira entre de bonnes mains pour notre futur espoir. Et je trouve ton projet de naissance très beau et courageux. Je crois de mon côté que ça m'angoisserait de ne pas avoir la soupape de l'hôpital au cas où mais c'est vrai que vivre ce moment dans un petit cocon ça doit vraiment être beau. Tu as une maison de naissance près de chez toi ? La sage femme qui te suit pourra être là pour l'accouchement ?

Merci beaucoup pour tes mots, ça m'a inspiré confiance aussi. Je la revois dans 2 semaines pour une séance normale (comme on part à Paris la semaine prochaine pour des vacances), et on verra à ce moment là si une seule séance aura suffi ou si on en reprogramme d'autres. Je ne sais pas encore si je vais lui demander de travailler d'autres choses, je me dis que je verrai mon ressenti à ce moment là. Je lui mentionnerai probablement mes premières appréhensions sur une nouvelle grossesse si c'est toujours présent.

Plein de gros bisous ❤️
Gaga846

Message par Gaga846 »

Hello Phedre,

Je suis heureuse de lire, que tu penses à ton petit ange avec douceur et des sentiments plus légers, même si c'est normal parfois d'avoir des périodes plus complexes, j'ai l'impression que ça nous enlève quand même un fameux poids sur les épaules.

Aux urgences, ils ont été vraiment gentils et bienveillants à chaque fois qu'ils lisent mon dossier, je vois un mélange de pitié et de compassion dans les yeux, donc même si ce sont des sentiments qui m'irritent un peu, je n'ai jamais eu de commentaires déplacés. Mon rendez-vous psy, s'est relativement bien passée, elle m'a demandé de prendre rendez-vous pour des séances qui me permettraient de créer un lien physique avec pipasse : soit de l'haptonomie soit des massages prénatales. J'ai accepté et j'ai pris mon rendez-vous qui aura lieu le 12 novembre au sein du pole bien être prénatale de l'hôpital. J'accepte aussi doucement que mon conjoint touche mon ventre, et interagisse plus longuement avec pipasse, progressivement la balance du cheminement devient plus positive qu'angoissante.

Pour ton prochain cycle, ce qui m'a énormément aidé, c'est d'écouter les podcast d'émancipées, et de m'abonner à son instagram, j'ai trouvé des tas de conseils bienveillants et naturels permettant d'observer son cycle et d'augmenter ses chances pendant la période de fertilité sans pour autant se mettre la pression. Je ne sais pas si tu connais ? Si tu as besoin d'entamer cette cure de restriction alimentaire avant de te lancer, et que ça ne te pèse pas trop, c'est toi qui gère avec toi-même ! Je te souhaite d'être immunisée pour le reste, comme ça tu pourras quand même te faire plaisir.

Je suis totalement d'accord avec toi, car j'ai lu plusieurs témoignages de femmes qui avaient subi des violences obstétricales et psychologiques autour de leur IMG, et ça avait laissé pas mal de séquelles et traumas, si on a cette "chance" de pouvoir avoir une équipe en qui on a confiance, je crois qu'il faut foncer avec eux. Après ce qu'on a vécu, je crois que c'est normal d'avoir des angoisses et des craintes liées à l'accouchement et que l'hôpital peut être vu comme un lieu sécuritaire, mais j'ai toujours peur de leurs protocoles standardisés donc je suis tiraillée. Il y a des maisons de naissance près de chez moi, mais je dois d'abord sortir du cadre de la grossesse à haut risque, et ce ne sera qu'après la T2 de demain que je le saurais. Aujourd'hui j'ai vu la sage-femme et ça allait malgré que je n'ai pas pris un gramme, j'ai accepté de faire une grosse prise de sang, on attend les résultats demain et en fonction on saura si je dois être perfusée quelques jours ou non.

J'espère que tu vas passer un chouette moment en vacances hors du temps, et profiter avec ton conjoint et tes amis. tu me raconteras hein, comment tu t'es senti après cela et ta séance psy ? Si elle peut déjà te donner des pistes à travailler, pour enclencher un cheminement positif et moins de craintes, ce serait génial

des tas de gros bisous ❤️
Phedre

Message par Phedre »

Coucou Gaga,

Excuse moi pour ma réponse tardive, on est rentrés de Paris dimanche soir et la semaine a été dure à enquiller..! Je me suis demandée si la grosse fatigue pouvait être un signe de début de grossesse mais non, il faudrait que j'en sois à la nidation, et mon corps, même s'il voulait être gentil, ne pourrait pas être aussi rapide vu le timing de ma fenêtre de fertilité :lol:

J'ai pensé bien fort à toi pendant ce temps, comment s'est passée ton écho T2 ? Et comment étaient les résultats de ta prise de sang ?

J'espère que ton rendez-vous du 12 novembre te fera du bien et te permettra de lâcher encore un peu plus prise. Et c'est déjà une super nouvelle que tu ressentes de plus en plus de positif et que ce soit même plus fort que l'angoisse. Moi j'ai déjà des moments d'angoisse en envisageant une 2ème grossesse (pas tout le temps heureusement mais ça vient parfois par vague) alors j'imagine sans mal que j'en ressentirai possiblement encore plus quand on réussira à avoir un test +. Ca me donne de l'espoir et je suis vraiment contente que ce sentiment s'atténue de ton côté, j'espère qu'il va encore de plus en plus s'atténuer pour te permettre de profiter encore plus des bons moments avec ta pipasse :)

Nos vacances à Paris se sont bien passées, on a revu la famille et pas mal d'amis (on est tous les 2 originaires de région parisienne) et Paris est vraiment magnifique, c'était agréable de s'y balader. Par contre ça nous a fatigués (la réputation des parisiens qui font la tête n'est pas complètement volée :lol: ) et on était contents aussi de retrouver nos montagnes.

J'ai eu mon rendez-vous psy post EMDR hier et je me suis fait la remarque que j'arrivais maintenant à penser au moment de l'accouchement sans avoir la boule au ventre qui monte comme avant. Je pense que la séance a bien apaisé quelque chose à ce niveau là. Je lui ai fait part des angoisses que je commençais à ressentir en envisageant une 2ème grossesse (par exemple la veille j'avais rêvé que j'étais enceinte et qu'on m'annonçait que notre 2ème bébé avait aussi un problème génétique grave). Ca m'a fait du bien de l'extérioriser et de réentendre que c'est normal d'être stressée, puisque la grossesse d'après est toujours plus stressante compte tenu de ce qu'on a vécu, et qu'on ne peut avoir aucun contrôle sur les problèmes génétiques. Aujourd'hui je me sens plus apaisée, et je me dis que quand le stress reviendra, j'aurai toujours la soupape de la psy pour m'aider à apaiser ça.

Merci beaucoup pour ton conseil quant à émancipées, leur site internet est une vraie mine d'or ! J'y apprends plein de choses et moi aussi je trouve que les articles avec astuces pour observer son cycle sont bienveillants et très bien écrits.

J'espère que tu as eu de belles nouvelles lors de tes derniers rendez-vous et que tu vas pouvoir te projeter vers le projet de naissance qui te parle le plus. As tu pu voir les maisons de naissance ? Et ça va toujours le boulot par rapport à ta fatigue et tes symptômes ?

Plein de gros bisous à toi ❤️
Gaga846

Message par Gaga846 »

Coucou Phedre,

C'est que tu as du bien en profiter :D ton corps se prépare sans doute doucement..

La T2 s'est bien passé, toutes les mesures étaient dans la norme, je lui ai redemandé s'il y avait des problèmes au fémur, elle m'a balayé la question en me disant qu'ils étaient totalement normaux. ça m'a vraiment permis de relâcher la pression. Et j'ai été enlevé du suivi "grossesse à haut risque". Maintenant que je passe dans le circuit dit normal, mes rendez-vous sont plus espacés et le prochain étant le 5 novembre, j'ai décidé de couper la poire en deux et d'en demander quand même un le 16 octobre pour me rassurer et ne pas abuser du doppler.

Pour la prise de sang, j'ai une anémie, mais c'est quelque chose de récurrent chez moi, même avant les grossesses, donc je suis vraiment positivement surprise. Je vais commander des compléments naturel sur Jolie mama, j'en ai entendu que du bien, histoire de faire remonter mes taux, je supporte pas les pilules ni les sirops. D'ailleurs si tu cherches des cures spécifiques pour la fertilité, etc. je valide à 100 % leurs produits, et je n'ai aucune action chez eux :lol:.

J'ai hâte d'y être à mon massage, mon corps craque vraiment de partout, et la pipasse l'a pris pour un terrain de rugby, certaines fois c'est même rude, mais que-ce que ça me rassure, car les moments où cela se produit sont de plus en plus récurrent, dans mes souvenirs, William était beaucoup plus calme. Je crois que lorsqu'on se projette, l'anxiété se développe encore plus fort, et on se fait des tas de scénarii possible, alors que possiblement tu seras beaucoup plus zen ?

Pourquoi vous avez décidé de quitter Paris à la base ? J'y ai été une fois, et autant j'ai été admirative de l'architecture, et du viviers d'exposition, autant j'étais contente de retrouver ma Belgique, et sa population :roll:. Elle doit être grande la dissonance entre le rythme Parisien et le calme des montagnes.

C'est que les sessions sont vraiment efficaces ! C'est une bonne chose que tu puisses verbaliser ouvertement tes angoisses, je crois que ça permet aussi de les tenir à distance, et accepter comme tu dis qu'on a pas de contrôle, est-ce qu'elle travaille aussi sur ses peurs là ? Je veux dire, quand tu seras enceinte à nouveau, est-ce qu'elle peut faire ce travail avec toi ?

Avec plaisir, ça m'a tellement servi, et honnêtement me sert encore, et il y avait vraiment une communauté bienveillante autour de son site internet.

Alors j'ai écris aux maisons de naissances, et il s'est avéré que j'en ai trouvé une avec un projet assez intéressant, elle s'appelle le Pass'age, et il s'avère que c'est à la fois une maison de naissance et une maison de "mourrance" pour les personnes en fin de vie, j'ai aimé la symbolique, et j'en ai parlé autour de moi, mais Julien est sceptique :lol: et une autre qui a l'air vraiment chouette mais elle est à 40 minutes de chez moi, et sur la partie embouteillée de Bruxelles, donc j'hésite fortement. J'ai contacté une sage-femme qui fait les accouchements à domicile aussi, et l'on doit se rencontrer, je te dirais s'il y a eu un Matching.

Je me rend compte qu'au plus je lis sur les accouchements naturels, au plus l'hôpital me fait peur. Dans les hôpitaux académiques, habitués à certaines pathologies et cadences, ça a ces bons cotés, mais aussi ses travers, et ils sont très attachés aux protocoles, et savoir qu'il y aura potentiellement personne pour me protéger m'angoisse terriblement… Mais bon je me dis qu'il me reste 4 mois pour prendre une décision et j'ai toutes les cartes en mains !

J'ai une très grosse pensée pour que ce cycle soit le bon de très gros bisous ❤️
Phedre

Message par Phedre »

Coucou Gaga,

C'est une superbe nouvelle !! Je suis tellement heureuse pour vous !! Et super heureuse aussi que tu ais senti ce grand relâchement de pression, avec une aussi belle T2 et une pipasse en pleine forme (j'ai adoré l'image du terrain de rugby :lol:), il n'y a que des supers signaux pour que tout se passe au mieux et que vous ayez votre bel espoir dans les bras dans 4 mois ❤️
J'imagine que ça doit faire quelques courbatures cette agitation, peut être que si elle se dépense autant avant, elle deviendra une pipasse toute calme qui fera ses nuits très rapidement ensuite :D Ton message est bientôt ? Tu as un institut à côté qui propose des messages naturels ?
Ma belle mère m'a offert un bon pour un massage pour mon anniversaire en février dernier, je me dis que ça me ferait du bien de l'utiliser mais en même temps j'ai un peu d'appréhension sur les produits qui sont utilisés et du coup je n'ose pas trop en ce moment (appréhension que rationnellement je sais moi-même très probablement mal placée mais tant pis :lol:)

Tant mieux si ta prise de sang était globalement OK et j'espère que les compléments te feront du bien pour faire remonter les taux. Et merci pour Jolie mama que je ne connaissais pas, j'irai voir ce qu'ils proposent et si ça ne marche pas sur les prochains cycles, je tenterai de commander quelques compléments. J'essaie d'éviter la surmédication du coup je n'aime pas trop prendre de médicaments quand ce n'est pas nécessaire donc si des compléments naturels peuvent donner un coup de boost c'est top!

Oui les séances m'ont fait du bien, je suis contente quand je vois tout le chemin parcouru. Pour l'instant j'ai un autre rendez vous programmé en novembre, on verra où j'en serai d'ici là et elle pourra effectivement m'accompagner une fois enceinte si j'ai toujours des angoisses. Je verrai à ce moment là si je continuerai avec elle ou si je recontacterai la psy de l'hôpital avec qui j'avais eu un bon fit mais qui ne faisait pas d'EMDR. Je pense que tu as probablement raison, il y a des chances que mon angoisse s'améliore une fois que je serai enceinte, je pense qu'une partie de moi a peur de l'anomalie génétique au moment de la fécondation (même si là encore c'est irrationnel, on y peut rien) et qu'une fois que cette phase sera passée, je serai probablement moins angoissée parce que "les dés seront jetés" comme on dit. Mais en même temps ces appréhensions ne nous empêchent pas de nous projeter pour un baby espoir et elles ne sont pas envahissantes non plus

Pour Paris, c'était surtout un souhait de Xavier (mon conjoint) de partir, il avait beaucoup de mal avec le rythme hyper pressé de la vie parisienne, les métros bondés matin et soir et l'absence de nature. Moi j'étais prête à tenter l'aventure et comme on aime beaucoup la montagne (et le ski :D), on est descendus en Auvergne Rhône Alpes et on regrette pas du tout! On est contents de remonter de temps en temps voir la famille et les amis mais on est aussi contents de repartir et les gens sont tellement plus gentils ici qu'à Paris, c'est vraiment agréable !!
Tu es de Bruxelles de ton côté ou tu y as été pour le travail ou les études ? On était allés faire un weekend prolongé à Bruxelles quand on habitait encore à Paris et on avait beaucoup aimé ! L'ambiance générale est vraiment sympa et il y a vraiment des coins magnifiques (la Grand Place en particulier !)

C'est top que tu aies trouvé 2 maisons de naissance, ça permet de voir et comparer plusieurs possibilités et décider ce qui vous correspondra le mieux. Je trouve ça touchant aussi la symbolique de mêler dans un même endroit, des personnes âgées et des bébés qui voient le jour. Mais je peux comprendre aussi que le côté fin de vie puisse gêner. Vous aurez la possibilité de visiter ces maisons de naissance pour voir et sentir l'atmosphère des lieux ? Et c'est vrai qu'en 4 mois, vous avez le temps de mûrir votre réflexion. Et puis si finalement sur la fin, ça vous rassure d'aller à l'hôpital, j'imagine qu'il y aura toujours la possibilité d'y aller non ?

Merci mille fois pour tes bonnes ondes, je te dirai si ça a marché, et je te fais plein de gros bisous ❤️
Gaga846

Message par Gaga846 »

Coucou Phedre,

Je ne présuppose de rien, j'oscille entre hâte de la rencontrer et angoisse aussi du chamboulement qu'amène un enfant dans une vie. Quelle dynamique on aura à 4 ? comment William va se sentir, comment expliquer à pipasse son histoire, etc. je crois que j'en parlerai aux prochaines séances avec la psychologue.

En fait, depuis quelques années le pole maternité de l'hôpital s'est doté d'un "centre de bien-être" où les femmes enceintes peuvent prétendre à moindre coûts à des soins annexes à la grossesse et à l'accouchement : massage, haptonomie, hypnothérapie, psychologue, etc. Tout ça est la conséquence du label européen : Hôpital ami des bébés. et mon massage aura lieu le 12 novembre, en attendant c'est Julien qui est de corvée mais c'est un piètre masseur :lol: vous avez aussi la même chose dans vos hôpitaux de niveau 3 ?

Dans certains instituts, si tu as par exemple des allergies, tu peux amener ton huile, peut être voir si c'est possible afin de prendre un produit que tu estimes safe ?

Pour Jolie mama, j'ai trouvé des gâteaux, je te dirai à la fin du mois si cela a été efficace :D Je te comprends totalement, je suis dans le même état d'esprit. Je me suis vue me renseigner telle une sorcière sur les plantes médicinales et les compléments naturels…Afin de ne pas "polluer" mon corps en attendant une grossesse, après c'est difficile de trouver l'équilibre entre ce qui relève de l'acharnement et du superflu pour ne pas tomber dans une paranoïa et une certaine orthodoxie, mais je resterais sur le conseil de la psy : "faites ce qui vous fait du bien !".

C'est vraiment génial que ces séances soient efficaces et qu'elles puissent mettre à distance, les émotions plus sombres qui pourraient te submerger. Savoir que tu as différentes options qui s'offrent à toi entre elle, et la psy de l'hôpital, ça permet d'avoir une certaine soupape de sécurité. Je crois que l'appréhension fera désormais toujours partie de nos vies, et qu'on sera toujours suspendu à l'attente de certains résultats et deathlines mais en étant accompagnée, on ne porte pas ce poids seule, et c'est vraiment salutaire ! ton conjoint aussi voit quelqu'un ?

J'admire l'audace d'avoir tout lâché pour aller voir ailleurs, en laissant derrière vous, tout votre cadre familial et amical, il faut vraiment oser !vous vous êtes refait un nouveau cercle là où vous vivez ? De mon côté, je suis une mamie grégaire dans un corps de trentenaire, je suis née à Bruxelles, dans une petite commune du nord, et j'y ai acheté ma maison, et mon travail n'est pas très loin, on repassera pour le côté aventureux hein..

Je dois aller avec mon dossier dans chacune des deux maisons de naissance, je vais prendre rendez-vous pour fin novembre, dans ma tête, ça permettra de me dire : pipasse est viable, et afin de soulever toutes les options je vais parler de mon projet de naissance à l'hôpital et je verrais ce qu'il est possible d'appréhender avec eux, notamment de me laisser dans ma bulle et ne pas faire de l'interventionnisme.

Tu remontes à Paris pour les fêtes alors, ou c'est vos familles qui descendent vous voir ?

de gros bisous :*
Phedre

Message par Phedre »

Coucou Gaga,

Je pense que les questions que tu te poses sont tout à fait normales et quand je vois mon entourage, j'ai même l'impression que ce sont des questions que se pose beaucoup de parents qui attendent un nouvel enfant (ou même parfois un 1er). Et j'aurai même tendance à penser que c'est très sain et que si tu réfléchis à tout ça, tu trouveras de belles réponses pour que votre vie à 4 soit épanouissante pour tous :)
Tu me diras ce que t'aura dit la psy et j'espère qu'en parler avec elle pourra te rassurer et te permettre de cheminer vers des réponses qui seront le plus possibles en accord avec toi. Et puis je crois que si on agit avec les meilleures intentions, on ne peut pas être complètement à côté de la plaque alors nulle doute que tu t'en sortiras très bien !

C'est super comme initiative de la part de ton hôpital !! Là au moins tu es sûre que tous les massages respectent parfaitement toutes les précautions pour un pur moment de détente sans stress :D
Je ne sais pas si on a la même chose en France, là où je suis, on a accès à un hôpital niveau 2, si on veut un hôpital niveau 3, il faut faire une bonne heure et demi de route pour rejoindre Lyon ou Grenoble. Mais je poserai la question innocemment quand on attendra notre espoir et qu'on retournera à l'hôpital pour le suivi, ça leur donnera peut être des idées, sait-on jamais :lol:
Tu m'as fait rire avec Julien :lol: Peut-être qu'à force de pratiquer, ses massages vont s'améliorer :P

C'est vrai, je pourrai regarder pour les instituts si je peux amener les produits. Pour l'instant je n'ai pas un vrai besoin d'y aller donc la prudence domine encore mais c'est une très bonne idée si à un moment ça me titille plus. Ne pas polluer mon corps, c'est exactement ce que je me dis ! Et même en phase pré-conceptuelle. Finalement mes règles sont arrivées cette semaine mais je me dis que cela ne devait pas être pour cette fois. Et ce n'est peut-être pas plus mal parce qu'on a été malades Xavier et moi la semaine dernière (on s'est demandés si ce n'était pas un covid) donc ça m'aurait sûrement stressée d'avoir chopé ce genre de choses en tout début de grossesse. Et puis pendant les 2 semaines avant mes règles, j'ai eu des hésitations, je ne savais plus si j'étais prête ou non finalement, et quelques jours avant qu'elles arrivent, j'ai rêvé que j'avais un test de grossesse positif et j'étais profondément heureuse. Ca m'a vraiment fait du bien et j'en ai conclu que le résultat du cheminement de ces 2 semaines c'est que je suis bien prête à me lancer donc GO le mois suivant ! :D

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est vraiment apaisant et important cet accompagnement. Xavier est venu avec moi aux premières séances psy, juste avant l'IMG et les 2 suivantes. Il a été très affecté par toutes les étapes jusqu'au diagnostic et par l'IMG et les étapes qui ont suivi mais l'acceptation a été plus "simple" pour lui. Il a une personne dans sa famille qui est atteinte de T21 et il a été témoin de la souffrance liée à son handicap, cela a peut être participé au fait que son deuil soit moins complexe. Et très vite, il s'est dit qu'on continuerait de faire vivre notre petite auprès de sa future fratrie, je pense que ça l'a aidé aussi à avancer en sachant dès le départ qu'on ne l'oublierait jamais.

On s'est refaits un beau cercle d'amis dans la région oui, ça a pris un peu de temps (quasi 1 an) mais maintenant on a de nouveau des amis bien proches. Haha en même temps quand tu as tout ce qu'il faut dans ta ville de départ et qu'elle te plaît, c'est le top et pourquoi s'embêter à changer pour risquer de trouver moins bien !! Tu dois avoir une belle qualité de vie en plus en étant proche de Bruxelles et avec peu de trajets boulot!

Je te comprends complètement et après fin novembre, il te restera encore 2 mois donc tu auras largement le temps de décider. Tu me diras ce que tu auras pensé de ces deux maisons de naissance et du projet que l'hôpital peut te proposer hein. Et comment s'est passée ton écho intermédiaire avant hier ? Est ce que tu as eu l'opportunité de parler de ton projet de naissance à ton gynéco ?

Pour les fêtes, cette année on va remonter à Paris oui, mais effectivement, on se dit qu'on proposera peut être à nos familles de venir chez nous à la montagne l'année prochaine (en espérant qu'ils nous ramèneront la neige!!)
Et vous, vous avez des projets de vacances à venir ? Ou vous gardez vos congés pour l'arrivée de votre pipasse ?

Plein de gros bisous 😘
Répondre