Bonjour Yesmineange,
Je suis à la fois désolée de t'accueillir sur ce forum dans ces circonstances, mais aussi heureuse de lire que tu attends un petit bébé arc-en-ciel pour 2025.
Les sentiments que tu ressens sont tout à fait normaux et légitimes. Tu as vécu un grand traumatisme en septembre. Beaucoup de femmes ressentent de la culpabilité suite à une IMG, même si, rationnellement parlant, nous ne sommes pas responsables des handicaps/accidents génétiques. Ressentir de la joie, mais aussi de l'angoisse lors de la grossesse d'après est tout à fait normal également.
Personnellement, pour réussir à gérer le stress et l'inquiétude, j'ai essayé de rester un maximum rationnelle. Il y a des événements sur lesquels nous n'avons aucune emprise. Il ne sert à rien de se focaliser là-dessus. Un accident génétique ne peut pas être contrôlé... Il faut utiliser son énergie et tourner ses pensées vers les choses qui sont dans notre sphère de contrôle : bien prendre les vitamines prénatales, faire attention à son alimentation et à ses activités, prendre les rendez-vous médicaux, etc. J'ai réussi à lâcher prise la grande majorité du temps. L'angoisse ne montait en flèche que les jours d'échographie ou lorsque des résultats étaient attendus.
Je me suis aussi sentie bien plus rassurée après les résultats du DPNI et la T1 (j'ai passé la T1 en ayant déjà reçu les résultats du DPNI qui étaient cette fois-ci normaux). Une fois la T2 passée, j'ai osé me lancer dans les préparatifs pour bébé. Aujourd'hui, je suis plutôt confiante. Il restera toujours une petite partie de moi qui craint le pire (car je sais que ça n'arrive pas qu'aux autres). Toutefois, c'est tout à fait gérable.
Je sais que certaines personnes de ce forum ont vu des sophrologues ou faits des séances d'EMDR pour les aider à gérer les angoisses et les traumatismes liés à l'IMG. C'est aussi une voie à envisager si tu sens que tu as beaucoup de mal à gérer tes angoisses.
À combien de semaines es-tu actuellement ?
J'ai une douce pensée pour ta petite Yesmine. Elle veille sur ton petit arc-en-ciel.
Aujourd'hui, pour ma part, c'était la T3. Tout va bien pour Petit Espoir. Il est toujours bien grand, mais il n'est pas gros. Son crâne et son corps sont vraiment au milieu des courbes. Seuls ses fémurs sont particulièrement longs.
Il fait donc 45cm pour 1kg900 (avec une marge d'erreur de 270 grammes environ). Je pensais qu'il pèserait plus vu les dernières échographies.
Il est donc pour le moment estimé à 53 cm pour 3kg350 à la naissance. Ouf pour moi.
J'ai une échographie de contrôle dans deux semaines. Nous verrons si tout cela se confirme.
Bonne journée à vous toutes !