Un Arc-en ciel pour 2025 🌈❤️

Clem28

Re: Un Arc-en ciel pour 2025 🌈❤️

Message par Clem28 »

@pepin c’est clair qu’on est pas sur le même rythme de prise de poids haha la grossesse et le corps est vraiment différent d’une femme à l’autre. J’avais vite retrouvé mon corps d’avant et mon poids de forme après l’accouchement de mon fils donc je me prends pas trop la tête. Maintenant que les fêtes et les visites à la maison sont finis je vais quand même reprendre une alimentation bcp plus équilibré pour les prochaines semaines (cure de soupe hivernale!) . Pour la césarienne la date est fixé dans tous les cas, mais je trouve le discours des médecins tjs moralisateurs à te glisser que c’est quand même mieux comme ci comme ça. Enfin après les recommandations des docs pour mon fils et les conséquences dramatiques je prends plus de distance sur leurs avis tant qu’on respecte le mien.

Trop bien pour le massage, daddy assure :D je ne pensais pas que les kiné proposaient ce type de massage. J’ai un institut de beauté pas loin de la maison qui fait des soins spéciales femmes enceintes dont des massages mais j’ai pas du tout confiance de me faire manipuler par une esthéticienne à 8 mois de grossesse. Je vais me renseigner pour un massage avec un kine, je pense que effectivement ca pourrait que me faire du bien.
Bon date avec ton bébé, je viendrais lire de tes nouvelles ! Je pense que à ce stade tu auras l’estimation du poids de la naissance, je vais demander à la prochaine écho pour moi. J’ai commencé les petits achats pour les premiers temps avec du naissance et du un mois.
Yesmineange

Message par Yesmineange »

Bonjour les filles,
Je suis nouvelle parmi vous. Je ne vous connais pas. Mais j’ai versé des larmes de joie en lisant vos témoignages positifs 🥲 J’ai perdu ma petite Yesmine à 12 SA le 27 septembre 2024 suite à une IMG pour T21. Grâce à la volonté du bon dieu je suis retombée enceinte au mois de décembre et pour ça je suis plus que reconnaissante 🙏🏼 mais très vite ce bonheur a laissé place à une grande anxiété (viroses qui circulent, risque de FC, risque de T21) qui a fait le lit d’une dépression. Contrairement votre vécu, je n’arrive pas à me calmer et a avoir le sentiment que tout va bien se passer, malgré que ma famille ne cesse de me répéter que cette fois ci sera la bonne. Le traumatisme de ma première grossesse a été tellement intense, que j’ai l’impression que le malheur ne va pas tarder à me tomber dessus d’une minute à l’autre et ça me fait culpabiliser parce que si on croit à la force du subconscient et tout ça, j’ai peur de m’attirer le malheur et d’en être responsable. Pendant ma grossesse précédente j’étais anxieuse aussi et je ne cesse de me dire que c’est peut etre mon pessimisme qui a attiré cette tragédie. Et ça me culpabilise énormément. Je vois une psychologue, mais ça n’aide pas tellement. J’espère trouver du réconfort dans vos réponses. Je vous envoie plein d’amour ❤️
Pépin

Message par Pépin »

Bonjour Yesmineange,

Je suis à la fois désolée de t'accueillir sur ce forum dans ces circonstances, mais aussi heureuse de lire que tu attends un petit bébé arc-en-ciel pour 2025.

Les sentiments que tu ressens sont tout à fait normaux et légitimes. Tu as vécu un grand traumatisme en septembre. Beaucoup de femmes ressentent de la culpabilité suite à une IMG, même si, rationnellement parlant, nous ne sommes pas responsables des handicaps/accidents génétiques. Ressentir de la joie, mais aussi de l'angoisse lors de la grossesse d'après est tout à fait normal également.

Personnellement, pour réussir à gérer le stress et l'inquiétude, j'ai essayé de rester un maximum rationnelle. Il y a des événements sur lesquels nous n'avons aucune emprise. Il ne sert à rien de se focaliser là-dessus. Un accident génétique ne peut pas être contrôlé... Il faut utiliser son énergie et tourner ses pensées vers les choses qui sont dans notre sphère de contrôle : bien prendre les vitamines prénatales, faire attention à son alimentation et à ses activités, prendre les rendez-vous médicaux, etc. J'ai réussi à lâcher prise la grande majorité du temps. L'angoisse ne montait en flèche que les jours d'échographie ou lorsque des résultats étaient attendus.

Je me suis aussi sentie bien plus rassurée après les résultats du DPNI et la T1 (j'ai passé la T1 en ayant déjà reçu les résultats du DPNI qui étaient cette fois-ci normaux). Une fois la T2 passée, j'ai osé me lancer dans les préparatifs pour bébé. Aujourd'hui, je suis plutôt confiante. Il restera toujours une petite partie de moi qui craint le pire (car je sais que ça n'arrive pas qu'aux autres). Toutefois, c'est tout à fait gérable.

Je sais que certaines personnes de ce forum ont vu des sophrologues ou faits des séances d'EMDR pour les aider à gérer les angoisses et les traumatismes liés à l'IMG. C'est aussi une voie à envisager si tu sens que tu as beaucoup de mal à gérer tes angoisses.

À combien de semaines es-tu actuellement ?

J'ai une douce pensée pour ta petite Yesmine. Elle veille sur ton petit arc-en-ciel. ♥️

Aujourd'hui, pour ma part, c'était la T3. Tout va bien pour Petit Espoir. Il est toujours bien grand, mais il n'est pas gros. Son crâne et son corps sont vraiment au milieu des courbes. Seuls ses fémurs sont particulièrement longs.

Il fait donc 45cm pour 1kg900 (avec une marge d'erreur de 270 grammes environ). Je pensais qu'il pèserait plus vu les dernières échographies.

Il est donc pour le moment estimé à 53 cm pour 3kg350 à la naissance. Ouf pour moi.

J'ai une échographie de contrôle dans deux semaines. Nous verrons si tout cela se confirme.

Bonne journée à vous toutes !
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Yesmineange

Message par Yesmineange »

Chère Pépin,
Je te remercie énormément pour ta réponse qui m’a beaucoup réconforté. Je vais essayer de me tourner vers les différentes méthodes que tu m’a conseillée. Pour ma part, aujourd’hui je suis à 7 SA+ 1j et je reviens de ma visite chez la gynécologue qui a bien trouvé les battements cardiaques, m’en voilà énormément soulagée 🙏🏼 Je te félicite pour ton petit Espoir, il m’a tout l’air d’être un futur sportif. J’espère de tout cœur que tu accoucheras dans les meilleures des conditions et que tu vives une vie magnifique avec ton petit ❤️
Gaga846

Message par Gaga846 »

Bonjour Yesmine,

J'espère que tu as pu être apaisé par tes différents rendez-vous médicaux, on ne se remet jamais vraiment du deuil périnatal, et la grossesse d'après peut être un gros "challenge", ce qui m'a aidé c'est d'avoir un suivi +++ (sage-femme, gynécologue). Quand je n'allais pas bien, j'ai été voir un sophrologue, kinésiologue. J'ai accepté de faire des massages de connexion avec bébé toutes des petites choses qui permettent de se raccrocher au lien mère/enfant.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas :)

belle journée,

GaËlle
"Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra"
Pépin

Message par Pépin »

Bonjour à vous !

@Yesmine : C'est toujours un soulagement d'entendre le cœur battre lors de l'échographie de datation. Quand as-tu ta prochaine échographie ?

Pour mes deux grossesses, j'avais eu une échographie intermédiaire entre la datation et la T1. C'était rassurant. Surtout pour la deuxième grossesse qui était si angoissante.

Sais-tu si les médecins ont prévu de te faire passer directement le DPNI ? Je l'avais passé pile à 12SA. La gynéco avait poussé au niveau du laboratoire de génétique pour que mes résultats soient prioritaires. J'avais pu être rassurée quelques jours plus tard, avant la T1.

De mon côté, tout va très bien. Petit Espoir est toujours très long : 47 cm aujourd'hui à 34SA. Il pèse 2k250. :D

Il bouge beaucoup et est bien positionné. Il est déjà descendu dans mon bassin. La gynéco a senti que mon col avait commencé à travailler.

Il est fort probable qu'il naisse en février plutôt qu'en mars. Affaire à suivre.

Demain, je vais faire une séance d'aquagym prénatale avec monsieur. C'est ma sage-femme qui donne le cours. Ça va me faire du bien de flotter !

J'espère avoir des nouvelles de certaines qui passent un peu moins souvent (JNN et Fijlo, notamment) car ça fait un petit bail !

Bonne soirée !
Fijlo

Message par Fijlo »

Hello les filles,

Contente de voir que tout va au mieux pour vous :D

Pour mes petites nouvelles, j'ai arrêté de travailler. La grossesse, c'est un emploi du temps de ministre. Ça devenait compliqué de cumuler les 2 surtout que j'ai un travail qui prenait toute mon énergie.

Baby boy se porte bien. A la T3 à 33SA, ll fait 2,1kg pour 46cm. Le coquin est en siège décomplété. Je vais donc tenter l'acupuncture et l'ostéo pour qu'il nous fasse une petit galipette.
La suite au prochain épisode, j'ai une prochaine écho dans 2 semaines à 36SA pour voir si ça a fonctionné sinon il faudra adapter les plans.

Mars va vite arriver. Hâte d'avoir vos nouvelles: date d'accouchement, les jolis prénoms...

Belle journée les filles
Bébé L. IMG à 24 SA le 14/02/2024 pour association de VACTERL
Clem28

Message par Clem28 »

Coucou les filles,

Je voulais laisser une trace aussi sur ce forum qui m’a bcp aidé et permis de faire de super rencontre !
Ma petite fille est née en début de semaine, la veille du premier anniversaire de naissance de mon fils après que le travail se soit mis en route naturellement. C’est le plus cadeau qu’elle pouvait nous faire et le plus beau des signes de notre petit garçon <3
Je vous souhaite à toutes beaucoup de bonheur, car il finit toujours par revenir !
lau_

Message par lau_ »

Bonjour à toutes,

Je suis heureuse de vous rejoindre sur ce sujet même si j'ai mis longtemps avant d'écrire. Je pense que j'avais trop peur d'une mauvaise nouvelle pour oser franchir le pas alors que je sais que quoi qu'il arrive rien ne pourra être pire que ce qu'on a déjà vécu...

Pour résumer mon histoire, je suis la maman de 3 enfants bien épuisants qui ont 9 (dans quelques jours), 7 et 4 ans ainsi que d'un petit ange, Léo, né sans vie en septembre dernier suite à une img à 15sa pour une maladie osseuse sévère (on a su après que c'était une ostéogenèse imparfaite, la maladie des os de verre, à un stade létal). Enceinte j'avais dis à mon mari que c'était ma dernière grossesse, en prenant la décision de l'img je mettais aussi dis que tant pis on n'aurait pas d'autres enfants et que ma famille actuelle me convenait malgré tout. Mais après avoir accouché de Léo et donné la mort au lieu de la vie j'ai très rapidement changé d'avis, avant même de sortir de l'hôpital j'y pensais déjà à vrai dire et mon mari a tout de suite été d'accord (il a toujours voulu une famille nombreuse en même temps). En octobre j'ai eu mon retour de couche, j'ai pleuré parce que je me disais que c'était pas normal, que je devrais encore être enceinte mais de l'autre côté j'étais contente parce que je me disais que mon corps continuait à fonctionner et qu'une nouvelle grossesse pourrait être envisagée. Je n'ai pas repris de contraception et à chaque nouveau cycle qui commençait je pleurais à l'arrivée de mes règles.

En janvier, j'ai fait un test de grossesse alors que j'avais seulement un jour de retard mais je me suis levée en ayant cette obsession en tête, il s'est avéré positif, j'ai été heureuse mais pas aussi enthousiaste que pour les précédentes grossesses, la peur a tout de suite predominée. On a attendu une semaine pour l'annoncer aux enfants, ils ont bien réagit mais j'ai bien senti qu'ils ont eu un peu peur eux aussi que ça recommence. J'ai eu mon premier rdv sage femme il y 15 jours, elle s'est montrée très rassurante et optimiste. La semaine dernière j'ai eu l'écho de datation avec la sage femme qui avait détecté les problème pour Léo, elle a été très bienveillante avec nous et nous a rassuré au maximum. Pour le moment tout est normal mais il est encore (trop) tôt pour voir s'il y a des soucis.
Pour le reste de mon suivi je suis encore dans le flou, j'ai le choix de continuer en libéral comme j'ai commencé ou d'aller au CHU avec le service de diagnostic anté-natal où j'avais été prise en charge. J'ai pas encore pris rdv pour l'écho des 12 semaines qui est à faire dans un mois environ, je ne sais pas trop où je veux aller et je pense que je retarde au maximum l'échéance puisque c'est à ce moment qu'on a détecté les problèmes et que la généticienne nous a dit que si ça devait recommencer ça serait avec la même gravité et visible aussi précocement (on attends encore les derniers résultats génétique pour savoir si on est porteur ou pas d'une anomalie qui expliquerait la maladie ou savoir si c'est pas de chance...).

Désolé pour le roman mais ça m'a fait du bien d'écrire, ça m'a permis d'évacuer un peu mon stress qui je sais sera présent en permanence pendant cette grossesse.

Au plaisir de vous lire
Maman d'une princesse née en 2016, de deux trésors nés en 2017 et 2021
Mamange d'un ptit ange né sans vie le 09/09/2024 (14sa+6), img pour maladie osseuse sévère
Pépin

Message par Pépin »

Bonsoir Lau,

Bienvenue sur ce sujet ! J'ai été très heureuse de lire qu'un nouvel espoir était en route.

Je comprends vraiment ton besoin de te tourner vers la vie, même si tu pensais que Léo serait ta dernière grossesse. C'est un besoin viscéral que beaucoup de femmes ressentent.

J'avais aussi eu des sentiments très contrastés au retour de mes règles... J'étais heureuse de voir mon corps fonctionner de nouveau, mais comme toi, il me semblait anormal d'avoir mes règles. J'aurais dû être encore enceinte. Ce retour de couches, c'était le point final de ma première grossesse.

C'est tout à fait normal d'être hésitante à annoncer la grossesse d'après ou de mettre du temps avant d'y croire. Nous avons toutes perdu pas mal d'insouciance depuis l'IMG. Le bonheur se mêle rapidement à l'inquiétude.

J'ai annoncé très vite ma grossesse à nos familles et à nos proches pour avoir du soutien si ça tournait de nouveau mal. J'avais un peu du mal à me projeter et à oser y croire au début. Franchement, j'avançais, puis je reculais non-stop. Je me prenais à rêver de notre futur bébé et puis, je m'interdisais de le faire car ça "pouvait déraper". Je n'ai osé lancer la liste de naissance et annoncer l'arrivée de Petit Espoir sur les réseaux qu'après la T2.

C'est déjà super positif que l'échographie de datation se soit bien passée. C'est une première grande étape. ♥️🤞J'avais pour ma part déjà soufflé un bon coup en entendant ce petit coeur battre.

Pour le suivi, c'est à toi de voir ce qui te rassurerait le plus. Il est aussi parfois possible de combiner si tu penses que ça te permettrait d'être plus apaisée. Après, je ne vais pas te cacher que tu seras quoi qu'il arrive assez angoissée avant cette fameuse échographie. J'avais réussi à garder le cap et à lâcher prise dans la vie quotidienne. Mais les veilles du DPNI et des échographies, je n'en menais pas large.

L'ostéogenèse peut-elle être détectée avant 12SA ? Serait-il envisageable que tu aies une échographie intermédiaire pour te rassurer ?

J'espère que vous aurez rapidement des nouvelles rassurantes. Tu as un délai pour les résultats génétiques vous concernant ?

Au plaisir de te lire pendant de longues semaines sur ce sujet !
Répondre