IMG 17SA suite à T21

Gaga846
Messages : 48
Enregistré le : 29 février 2024, 17:14

Re: IMG 17SA suite à T21

Message par Gaga846 »

Bonsoir JNN,

Oui c'est vraiment important et nécessaire de pouvoir parler de nos enfants, ils ont existés, et faire en sorte que ce ne soit pas tabou, je trouve que ça nous permet de normaliser notre parentalité. La kinésiologue m'avait expliqué que garder tout pour moi, m empêcherai d'aller de l'avant et ferait en sorte que cela prenne plus de temps pour retomber enceinte (vrai, faux je n'en sais rien) mais en tout cas, faire vivre mon fils me fait un bien fou.

Je comprends totalement que les projections peuvent être douloureuses, j'espère que d'autres moments pourront être créées et apaiser ton coeur et soulager ta peine. C'est génial en tout cas tous tes trips prévus ! Pour les annulations, j'imagine que tu verras au moment même comment tu te sens ?

J'espère que la vie pourra te montrer qu'elle a aussi de merveilleux côtés malgré ce qu'elle t'a pris, mais encore une fois ton accouchement est tellement récent que tu ne peux pas t'en vouloir te ressentir ce que tu ressens...

Ils veulent faire des prises de sang pour être sûre, qu'il n'ai pas de résidus placentaires qu'on n'aurait pas vu à l'échographie, si les taux HCG stagnent ça veut dire résidus et hysteroscopie mais c'est rare apparemment...

Moi aussi, je suis dans le même état d'esprit que toi, pour être honnête j'ai même refait le stock de tests de grossesse. Pourquoi ton compagnon ne voudrait pas ? Oh le mien aussi c'était pour le mois de septembre, j'espère que tu pourras créer d'autres beaux souvenirs, le plus vite possible j'espère.

J'ai eu aussi plusieurs sons de cloche, mais la plupart se recoupaient attendre le retour de couches, mais apparemment c'est pour mieux dater la grossesse. Après dans mon cas, comme je suis toujours pas à zéro, aucune grossesse n'est possible... Donc je prends mon mal en patience.


Doux bisous
"Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra"
laura.co
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2024, 09:17

Re: IMG 17SA suite à T21

Message par laura.co »

Bonjour les filles.
j’ai subi une IMG le 25/03 pour une malformation de megavessie.
Depuis, c’est un peu un cauchemar a domicile.
Les vagues de déception, le premier trimestre sous silence, la culpabilité qu’on porte au moment du diagnostic et le renvoi à la mort m’obsèdent énormément et rendent “ l’après” tellement vertigineux.
Comment allez vous aujourd’hui?
Comment avez fait pour retrouver un peu lumiere et d’énergie?
avez vous souffert d’effet psychosomatique depuis?
Pensées à vous, vos bébés, vos espoirs!
Laura
Gaga846
Messages : 48
Enregistré le : 29 février 2024, 17:14

Re: IMG 17SA suite à T21

Message par Gaga846 »

Bonsoir Laura,.

Désolée de te retrouver ici,

Je comprends totalement ton ressenti. Est-ce que tu as des personnes vers qui te tourner pour partager tes émotions ?
Je crois que ça permet de se remettre progressivement. Après il y aura toujours des vagues, certaines feront perdre pieds et progressivement on apprend à nager avec nos joies et nos peines et nos espoirs.

De mon côté, 35 jours après, je n'ai presque plus de stigmates physique. J'ai toujours des tensions à l'ovaire et mon retour de couches n'est pas encore arrivé mais mon utérus est vide.

Psychologiquement je dirai qu'il y a des moments avec et des moments sans, mais les moments avec sont plus nombreux car j'ai eu le bonheur d'être entourée de mes amies, de ma famille et aussi de cette incroyable communauté, j'y ai rencontré de magnifiques personnes et je me suis rapprochée aussi, ici, d'une personne de ma famille qui a malheureusement vécu la même chose que moi. J'accepte les moments de down, et je pleure, je parle aussi à la peluche que les bénévoles de l'association à l'hôpital m'ont offert.

Pour la touche d'espoir, je m'accroche aux témoignages que j'ai pu lire dans la partie arc-en-ciel du forum, et j'ai hâte d'avoir à nouveau cette graine au creux de moi.

Ici, il y aura toujours une oreille pour te lire et te répondre, prends le temps de te reconstruire, un pas après l'autre.

Mes pensées vont vers toi et ton ange.
"Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra"
Pépin
Messages : 48
Enregistré le : 24 mars 2024, 19:04

Re: IMG 17SA suite à T21

Message par Pépin »

Bonsoir Laura,

Vraiment désolée de t'accueillir sur ce forum.

Mon IMG a eu lieu le 28 mars pour T21.

Je réussis plus ou moins à canaliser les vagues de tristesse en m'occupant l'esprit et en faisant des choses qui me font du bien. J'ai trouvé une certaine paix à faire une boîte à souvenirs, à commander un collier avec les empreintes de mon bébé, à planter un arbre, à faire développer des photos souvenirs... Je lis aussi des livres sur le deuil périnatal. Ça me permet de mettre en perspective ce que j'ai vécu, de comprendre certains mécanismes et de voir que certaines de mes réactions sont humaines et normales après une telle épreuve. Trouver des activités et un peu de sens, ça permet d'avancer.

As-tu des gens pour te soutenir ? Comme Gaëlle, j'ai la chance d'être bien entourée. Je peux parler à des proches, je peux parler sur ce forum. Parler et laisser sortir ses émotions, ça fait du bien. Par exemple, j'ai annoncé à mes collègues du boulot ce qui était arrivé. Aujourd'hui, j'ai la directrice de mon département (la cheffe de ma cheffe) qui m'a envoyé un superbe message et qui a partagé avec moi le fait qu'elle avait perdu un bébé, il y a 24 ans... Parler, ça permet de créer du lien et de se sentir moins seule.

Qu'entends-tu par "effet psychosomatique" ?

Physiquement, je vais de mieux en mieux. Sur conseil de Gaëlle, j'ai pris des tisanes de feuilles de framboisier. Mes saignements sont terminés. Ma gynéco m'a aussi conseillé de continuer à prendre pendant un mois les vitamines de grossesse. J'ai aussi commencé à prendre des compléments (pour le fer, notamment) car j'étais un poil faible et anémique après l'accouchement. Je suis bien plus énergique depuis quelques jours.

J'ai par contre encore quelques sueurs nocturnes la nuit. Et j'ai parfois du mal à trouver le sommeil. J'ai aussi droit à une injection d'anticoagulant tous les jours. C'est pas très chouette, mais je dois encore faire avec pendant quelques semaines. J'attends maintenant mon retour de couche et mon rendez-vous de suivi (avec un peu d'appréhension).

Les vagues de tristesse, de vide et d'impuissance arrivent. Mais elles ne durent généralement pas. Je suis en paix avec la décision que nous avons prise. La douleur que je ressens, c'est celle que ma fille ne sentira jamais.

Nous sommes toutes des mamans extraordinaires qui ont fait un choix d'amour pour nos bébés.

L'espoir, je le trouve en me tournant vers demain. Je me dis que le bonheur reviendra. Beaucoup de personnes de ce forum ont eu un arc-en-ciel. J'espère prendre ma revanche assez rapidement sur la vie.

Douces pensées pour toi et nos bébés.
Pépinette IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
"Past the pain, lies the keys to Heaven
There's still life in the Armageddon"
Sarah23
Messages : 379
Enregistré le : 23 août 2022, 13:50

Re: IMG 17SA suite à T21

Message par Sarah23 »

Coucou,
Je vous ai lu attentivement et j’ai pleuré aussi. Je me revois en vous il y a presque deux ans maintenant, que le temps passe vite. Même si vous ne vous en rendez pas compte vous avez déjà parcouru du chemin, un petit bout mais quel petit bout! Effectivement le temps apaise un peu la douleur. Le choix et la culpabilité peuvent revenir par vagues aussi. J’ai toujours était ok avec mon choix mais pourtant la culpabilité existe bien, elle est revenue notamment lors de la grossesse d’après au début, une honte un peu de dévoiler au gens que oui j’ai recommencé malgré tout, c’est sûrement pour ça que je l’ai très peu annoncé, j’ai laissé les gens découvrir. Ça va mieux aujourd’hui mais parfois je pense au jour où j’expliquerai à mes filles mon choix, ma grande qui voulait absolument un petit frère et ma petite qui ne serait pas là sans tout ça.
L’envie extrême aussi de vouloir recommencer rapidement c’était une bouée pour moi même si le chemin fut long et douloureux du coup car il fallait gérer le deuil d’un bébé et le fait de ne pas tomber enceinte.
Les lectures, les podcast, des documentaires, la psy et le forum m’ont beaucoup aidé.
Continuez à prendre soin de vous, de parler, d’échanger, d’essayer d’apprécier des petites choses (c’est tôt mais ça viendra), tout ça ne changera pas le fait que vous pensez à vos anges.
Bon courage et j’espère bientôt lire de belles nouvelles 🤞🏻
laura.co
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2024, 09:17

Re: IMG 17SA suite à T21

Message par laura.co »

Bonjour les filles.
Merci pour vos mots et témoignages qui aident à se sentir moins seule.
Je n’ai à ce jour que très peu évoqué la grossesse et par conséquent l’Img.
J’ai eu l’impression que si je n’en parlais pas et si je prenais la décision d’interrompre la grossesse relativement vite à 14SA au vu du tres mauvais diagnostic,ça allait laisser moins de place à la peine de perdre mon bébé.
Je réalise que je me suis bien fourvoyée et qu’aujourd’hui cela fait bouger énormément de choses en moi.
Avez vous demandé une autopsie pour des réponses complémentaires?
La psy m’aide à en parler et à en réaliser l’ampleur.
Concernant les effets psychosomatiques, je veux dire spasmes et coliques d’anxiété à chaque rv médical liée à l’hôpital, troubles du sommeil…
Merci du fond du cœur pour vos retours.
Ça aide grandement de se sentir moins seule dans ce tunnel et aussi de savoir que parfois il y a une lumière qui de nouveau revient.
JNN
Messages : 12
Enregistré le : 01 avril 2024, 19:33

Re: IMG 17SA suite à T21

Message par JNN »

Bonjour

ca fait 2 semaines aujourd'hui que j'ai rencontré mon bébé et que je lui ai dit adieu. Mon Noé.

@Laura je suis vraiment désolée pour toi. Quel déchirement de prendre consciences de toutes ces vies impactées par la perte d'un bébé.
Comme pour toi l'après est extrêmement difficile. Avant j'ai réussi à garder l'espoir, à rester "forte" pour ce bébé qui était encore avec moi. Maintenant tout est difficile. Je mange un repas par jour, je n'ai plus aucune envie. Aucune situation ne m'apporte du réconfort ou de la joie. Je t'avoue que la lumière et l'énergie sont bien loin pour le moment.
Par contre physiquement tout va bien. Je n'ai plus de saignement, je n'ai pas de douleurs, je refais déjà un peu de sport et je marche minimum 10km par jour (j'ai des chiens de sport donc pas vraiment le choix). Mais je fais tout ca un peu en mode robot.
Pour me réconforter j'essaye de me convaincre que j'ai pris la bonne décision, j'amasse des souvenirs pour mon bébé, j'en parle avec les amies qui veulent bien m'écouter.
J'espère que tu trouvera des activités qui t'apporteront de la joie à nouveau.

Dans mon cas le bébé était porteur de trisomie 21 donc pas de necessité d'autopsie. Par contre on attend la réponse du caryotype pour savoir si la trisomie était un "accident" ou si elle est liée à un problème venant de mon partenaire et moi.

Douces pensées pour ton bébé

@Gaelle j'ai eu un curetage suite à la sortie du placenta pour être sûre qu'il ne restait rien dans mon utérus je ne devrais donc pas avoir de résidus, enfin j'espère. Aucun suivi pour le taux de HCG ici. Je vais essayer de prendre rendez vous avec la sage femme pour voir.
Je croise les doigts pour que ton corps puisse rapidement reporter la vie. Vivement nos retours de couche ! J'ai tellement peur que ca tarde ou de ne pas réussir à tomber enceinte. Bien que ce soit passé extrêmement rapidement pour Noé. On en a parlé avec mon compagnon et le mois d'après le test était positif.
J'ai peur que mon compagnon ne veuille pas retenter parce que tout ca lui a fait très peur. Il vient de monter son entreprise donc il avait peur de ne pas être assez dispo, de ne pas faire assez d'argent, tout ca en plus de la peur que la situation change notre vie dans un sens qu'il n'aurait pas aimé. Mais j'en ai parlé avec lui hier et il m'a dit qu'il comprenait mon besoin de retomber enceinte et que tout ca lui avait confirmer son envie d'enfant même si la peur était toujours là.

@Sarah j'ai l'impression de faire un micro pas en avant puis 10 en arrière. Merci de ton témoignage d'espoir.


Actuellement je suis chez mon frère et sa femme de qui je suis très proche. Malheureusement c'est encore plus dur que ce que je pensais. Ils font, comme 90% des gens, comme si rien n'avait changé. Hier ils m'ont proposé un mojito et je n'ai pas pu. Boire de l'alcool est un pas que psychologiquement je ne n'arrive pas à franchir. C'était tellement important pour mon bébé que j'ai du mal à accepter que je puisse maintenant le refaire. Dans tous les cas comme j'espère un retour de couche rapide et une future grossesse je me dis autant ne pas boire d'alcool.
J'affiche un masque qui cache mes émotions mais je pleure quand je suis seule. Cette nuit j'ai dit à mon compagnon que je voulais rentrer chez nous. Car ici j'ai encore plus l'impression d'abandonner mon bébé.

En plus de ca les démarches administratives n'avancent pas. Ca me stresse et ca me rend triste de devoir déclarer encore et encore que mon bébé est né sans vie.
je n'ai toujours pas la date de la crémation...

Mon compagnon me dit de garder espoir en la vie, qu'elle est belle et précieuse. Parfois j'y arrive et parfois je voudrais juste disparaitre dans un petit trou noir.

J'ai rendez vous jeudi avec la psy de la maternité mais j'appréhende d'y retourner...

Pensées à nos étoiles
Noé , né par IMG le 29/03/2024
Gaga846
Messages : 48
Enregistré le : 29 février 2024, 17:14

Re: IMG 17SA suite à T21

Message par Gaga846 »

Bonjour à toutes,

Merci Sarah d'être revenue ici, pour nous faire un retour sur ton cheminement, personnellement ça m'aide sincèrement de constater que malgré cet évènement douloureux la vie reprend ses droits, et que de belles choses en découlent. Après les moments de tristesse parsèment notre chemin, c'est humain, après ton IMG, tu as mis combien de temps pour retomber enceinte ?

Laura, si j'ai bien compris, peu de gens autour de toi, savaient que tu étais enceinte, est-ce que tu es prête maintenant pour en parler à ton entourage ? J'ai eu le même mécanisme de défense que toi, vu qu'on a interrompu notre grossesse au même moment, faire ça vite, vite. Comme on arrache un pansement en espérant que la douleur disparaîtrait rapidement, mais oui on se fourvoient. Je crois que s'en rendre compte, c'est aussi une étape du deuil, sois indulgente en vers toi.

J'ai accepté une autopsie et une analyse de nos caryotypes mais les médecins m'avaient déjà dit que c'était la faute à pas de chance, j'ai eu la confirmation récemment mais pas encore les résultats finaux de l'autopsie. Si tu as besoin de ceux-ci pour avancer, n'hésites pas à aller faire les prises de sang avec ton conjoint.

Je suis heureuse pour toi, que la psy t'accompagne au mieux dans ce chemin vers un deuil apaisé, et n'hésites pas à revenir nous écrire lorsque tu en ressens le besoin. Pour les effets psychosomatiques dont tu parles j'avais les mêmes mais spécifiquement lié à l'échographie, j'ai vu une kinésiologue, au bout d'une séance mon anxiété était vraiment moindre, car trois jours après j'allais à l'hôpital, exactement au même endroit où j'avais appris pour la trisomie 21 et ce fut moins douloureux qu'avant.
"Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra"
Pépin
Messages : 48
Enregistré le : 24 mars 2024, 19:04

Re: IMG 17SA suite à T21

Message par Pépin »

Bonjour,

@Laura :
C'est vraiment bien que tu sois suivie et que tu en parles à une psy.

La première réaction humaine face à une telle nouvelle, c'est de vouloir que tout se passe vite. On se dit que plus vite on met cela dernière nous, plus vite on pourra guérir et passer à autre chose.

En réalité, quand on enfouit toutes ses pensées et sa tristesse, tout finit par ressortir et éclater violemment.

Il faut oser dire ce que tu ressens. Il faut accepter le fait que tu as le droit d'être triste. Même si tu n'avais pas forcément annoncé ta grossesse à tout le monde, ton bébé a existé et tu l'as aimé suffisamment pour prendre la décision de ne pas le laisser souffrir. Il fera toujours partie de toi et de ta vie.

Pour ma fille, il n'y a pas eu d'autopsie car le diagnostic était clair. On attend juste les caryotypes désormais, avec un peu d'angoisse. Dans ton cas, tu es en attente des résultats d'une autopsie ?

Pour les effets psychosomatiques dont tu parles, j'ai parfois du mal à m'endormir car je repense à tout ce que j'ai vécu. Ça tourne dans ma tête et ça m'empêche de dormir. Je me sens aussi anxieuse à l'idée de mon rendez-vous de contrôle. J'ai peur que les résultats génétiques ne soient pas bons. Les médecins étaient très rassurants... Mais ils l'étaient aussi à chaque échographie, en m'assurant "qu'à ce stade et au vu des images, il y avait une chance sur mille que ça se passe mal". J'ai aussi un peu peur de voir mon utérus vide à l'échographie, à l'endroit-même où j'ai entendu le cœur de Pépinette battre pour la première fois.

On verra comment je le vis. Je sais que je ne serai pas seule pour faire face à cela.

@JNN :

C'est une bonne nouvelle que ton compagnon et toi soyez sur la même longueur d'onde pour la suite. L'espoir reviendra, j'en suis sûre. Il faut te donner du temps et être indulgente. Chaque petit pas en avant est une victoire, même si parfois, une vague de tristesse survient juste après. Tu finiras par retrouver des moments de lumière et de joie.

Pour l'alcool, j'ai eu du mal à reprendre un verre. Boire un gin tonic cette semaine m'a fait bizarre. J'ai ressenti au début un peu de culpabilité, sans vraiment comprendre pourquoi... C'était comme si je trahissais mon bébé. Puis, je me suis raisonnée et dit que je n'avais aucune raison valable de me sentir coupable. Ma vie doit continuer. Je ne vais pas me priver de tout, comme lorsque j'étais enceinte.

N'hésite pas à parler ouvertement à tes proches si tu ressens le besoin d'expliquer ce que tu as vécu. Tu peux leur faire comprendre que tu ne peux pas faire comme si "rien ne s'était passé". Tu peux leur dire que c'est difficile pour toi d'être là, sans lui. Je suis sûre qu'ils comprendront. Certaines personnes pensent qu'éviter le sujet est une bonne manière de laisser une personne qui souffre faire son deuil. C'est maladroit. Mais ce n'est pas volontaire. Parle-leur de Noé si tu en as besoin.

Je suis aussi désolée de lire que "l'administratif" ne suit pas. Ça ne doit pas aider à faire le deuil... Tant que certaines choses sont encore en suspens, c'est difficile d'avancer et de trouver la paix.

Sais-tu pourquoi la fixation de la date de crémation prend-elle tant de temps ? Cela n'est-il pas pris en charge par une assistante sociale de l'hôpital ?

Courage pour ton rendez-vous avec la psy de la maternité. Retourner dans ce lieu ne sera pas facile... Dis-toi qu'un jour, tu y retourneras dans de belles circonstances. ❤️


@Sarah : Merci pour ton intervention. Lire des messages d'espoir et de résilience, c'est vraiment réconfortant. On voit qu'il y a un après et de la lumière au bout du tunnel.

Je nous souhaite à toutes de rapidement retrouver de l'espoir et un petit arc-en-ciel.
Pépinette IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
"Past the pain, lies the keys to Heaven
There's still life in the Armageddon"
Gaga846
Messages : 48
Enregistré le : 29 février 2024, 17:14

Re: IMG 17SA suite à T21

Message par Gaga846 »

Bonjour JNN,

Est-ce que ton entourage peut t'apporter de bons petits plats pour que tu n'ai pas à penser à cela ? Je comprends totalement que tu passes par cette phase, quand tu fais l'analyse de ta journée, que ce qui te fait du bien ?
C'est dommage qu'on ne soit pas proche l'une de l'autre, je sors énormément avec mon corgi et ça me fait un bien fou. Quelle type de chien as-tu ? Je trouve que les itinéraires dans les bois font un bien fou.

C'est génial que tu ai ta boîte à souvenirs, c'est un bon catalyseur d'émotions. Ça aide à aller de l'avant et d'avoir un refuge, les jours où ça va moins bien.

Je trouve que c'est toujours intéressant de faire une prise de sang complète pour savoir de quoi on manque afin d'y pallier et moi j'avais besoin de savoir que mon taux serait à zéro pour aller de l'avant. Je comprends totalement ta peur, j'ai la même. J'ai donc pris un rendez-vous pour me rassurer en allant poser mes questions auprès d'un gynécologue spécialisé en fertilité :lol:.

C'est génial que vous aillez pu en parler avec ton conjoint, afin d'aplanir les choses, verbaliser ses peurs, ca aide vraiment pour le deuil.

Comme dis pépin, ne soit pas trop dur avec toi-même. Parfois notre entourage ne sait pas comment nous prendre, peut-être essayer de leur expliquer comment tu aimerais que vos interactions se déroulent ? J'espère que tes démarches administratives porteront bientôt leurs fruits.

La vie est cruelle, c'est vrai, mais elle offre aussi de très beaux moments de bonheur et des notes d'espoir. Un pas après l'autre...

Une grosse pensée à toi
"Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra"
Répondre