IMG qui approche..

Répondre
bidonrond
Messages : 13
Enregistré le : 05 mars 2024, 13:09

IMG qui approche..

Message par bidonrond »

Bonjour a toutes et à tous,

Je m’appelle Cindy et je vous écris car je m’apprête à vivre une IMG très prochainement.. je suis à 18 SA et je réalise l’interruption à mes 20SA.
J’aurai pu le réaliser dès la semaine prochaine mais je trouve cela trop rapproché pour moi et je m’en sens pas prête 😔
Je n’aurai jamais crus vivre tout cela surtout qu’on nous dit toujours qu’après l’écho du 1 et trimestre on peut commencer à se projeter et à acheter des choses et en parler à notre entourage.. j’ai 36 ans et c’est mon premier bébé 😪
J’ai découvert que j’étais enceinte la semaine où j’ai perdu mon père, j’ai pu au moins lui annoncer avant qu’il ne ferme les yeux le 16 décembre.. la papa du bébé m’a laissé en janvier car il ne se sent pas prêt et étant déjà papa de deux enfants il n’a plus le souhait de s’investir une autre fois dans tout cela.. 😔
Je m’étais dit c’est pas grave je vais y arriver seule, j’ai ma famille et mes amies, et c’est le bébé que j’ai toujours attendu et que j’aurai aimé voir grandir, j’aurai tout fait pour qu’elle ne manque de rien..
Mais voilà, tout s’enchaîne, une première prise de sang qui montre des risques d’anomalies, une DPNI positif et fiable a 99% et une amniosynthese qui me confirme tout cela 😪
Un choc, je me sens d’un coup seule face à tout cela, prendre une décision malgré moi 💔
Quand j’ai compris que je devais accoucher normalement et que ce serait les contractions qui ôteraient la vie à mon bébé, ça m’a terrifié et je suis apeuré et terriblement triste de ce que je m’apprête à vivre, j’ai une grande culpabilité aussi de faire vivre ça à ma petite Léna 🥺🕊️🤍
Je ne sais pas si j’arriverai à me relever de tout cela, deux deuils en 3 mois et une séparation. Je ne comprends pas ce pourquoi je dois vivre tout cela.. je suis désemparée
Léna 19SA - 21/03/2024 💫
Clarita
Messages : 68
Enregistré le : 25 janvier 2024, 20:09

Re: IMG qui approche..

Message par Clarita »

Bonjour Cindy,

Tout d’abord, je suis désolée de t’accueillir sur le forum.

Je sais que les semaines et les jours précédents l’IMG sont difficiles (pour ma part ça a été le plus dur). Je suis vraiment navrée pour tout ce qui t’arrive.
Saches que rien ne presse pour ton IMG. Si tu n’es pas prête, si tu ne te sens pas encore de la faire, ou si tu as besoin de plus de temps avec ton bébé, je pense que tu peux la reporter un peu.

Malheureusement, lorsque la décision est prise, il n’y a pas grand chose à faire d’autre qu’attendre. Mais pour ma part, j’ai profité de ce temps là en plus avec mon bébé (diagnostique à 22SA et img a 27SA +4). Ça a été très dur mais au final je suis contente d’avoir eu ça, j’ai eu un bel accouchement qui m’a permis d’avoir ensuite ma fille dans les bras.

Bien sûr rien ne t’oblige non plus à attendre. Mais prends le temps de réfléchir à comment tu envisages la fin de ta grossesse.

Je vais m’abstenir de tout commentaire concernant le papa, mais je suis vraiment triste que tu ne puisses plus avoir son soutient dans tout ça. Si tu as une super famille et des amies en or, n’hésite surtout pas à t’appuyer sur eux.

Est ce que l’hôpital t’a proposé un suivi psy ? Les séances que j’ai eu avant m’ont IMG m’ont fait énormément de bien et m’ont surtout aider à comprendre que je n’abandonnais pas mon bébé, c’était un choix d’amour pour lui éviter le risque d’une vie difficile. Alors ca pourrait sûrement t’aider.

Essaie surtout de ne pas être trop dure avec toi même, fais comme tu peux, étape par étape. Tout ce dont je peux parler c’est de mon expérience, et bientôt deux mois après, je vais bien. J’ai des coups de blues, mais c’est normal et sain. Alors je te promets que malgré la douleur et la perte, ca finira par aller.

Et quoi qu’il arrive, tu trouveras toujours quelqu’un sur ce forum pour te lire et avec qui parler.

Je pense fort à toi et je te souhaite beaucoup de courage.

Clara
Mamange de Naelle, IMG a 27SA le 16/01/2024
M-M
Messages : 736
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: IMG qui approche..

Message par M-M »

Bonjour bidonrond,

Je suis désolée de t’accueillir ici et de lire toutes ces épreuves de vie.

Nous avons su que nous passerons par une IMG autour des 16 SA de mémoire... Mais nous ne nous sentions pas prêts, j'ai demandé qu'on attende les 22 SA. J'avais plusieurs arguments pour attendre ce délais, notamment le fait qu'il y est l'arrêt du cœur avant le déclenchement des contractions. Puis je sentais le besoin d'avoir mon congés mat en totalité, sans avoir à demander des arrêts. Ensuite, j'avais besoin de temps. Je savais que ma fille allait mourir in utero, mais je voulais lui transmettre le max d'amour (ce qui n'empêche pas de pleurer) et préparer son départ (achat de vetement de poupée, des doudous, etc etc).

Notre demande a surpris le personnel médical (les parents souhaitant généralement que ça aille "vite") mais ils l'ont accepté et notre fille est née à 22 SA + 2

Prends soin de toi au maximum. A travers toi, j'envoie une dose d'amour à Léna...
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
bidonrond
Messages : 13
Enregistré le : 05 mars 2024, 13:09

Re: IMG qui approche..

Message par bidonrond »

Bonsoir,

Merci infiniment pour vos messages de soutien 🙏 🤍
Les prochains jours vont être difficile je fais beaucoup de cauchemars la nuit.. j’ai de grosses appréhensions notamment pour l’accouchement, j’en ai toujours eu très peur et là de savoir que je vivrai tout cela pour mon tout premier c’est difficile 😔
Avez vous eu des douleurs / saignements / montée de lait après votre IMG? Je lis beaucoup de choses et je ne sais pas trop à quoi m’attendre, j’ai peur des hémorragies aussi surtout que je suis déjà en anémie de fer 🥺
Léna 19SA - 21/03/2024 💫
Clarita
Messages : 68
Enregistré le : 25 janvier 2024, 20:09

Re: IMG qui approche..

Message par Clarita »

Bonsoir Cindy,

Je te comprends, j’ai toujours eu peur de l’accouchement, quand j’étais ado je disais meme que je préférerais accoucher sous anesthésie générale 🤦🏼‍♀️

Mon IMG en janvier était mon premier accouchement. Et meme si les jours la précédant ont été terrible, même si le retour à la maison a été très triste, tout s’est bien passé.

Les soignantes ont toutes été extra-ordinaire avec moi, je n’ai pas eu mal, à aucun moment, et pourtant je suis de nature très douillette.

On m’a fait la péridurale avant de faire le « geste de fin de vie » car comme j’étais à presque 28 SA mon bébé était considéré comme viable, et avant le déclenchement. Ça a pris un peu de temps :
Rentrée à l’hôpital à 8h30, péridurale à 15h30, geste de fin de vie à 17h, déclenchement à partir de 18h30 et j’ai fini par accoucher à 6h36 le lendemain.

J’ai commencé à sentir très légèrement des contractions à 2h du matin, je n’étais même pas sûr que s’en était, et j’ai même pu me rendormir jusque 4h. A partir de 5h j’ai commencé à sentir des contractions de plus en plus fortes, et de plus en plus longues. Ce n’était toujours pas douloureux mais comme c’était très intense ça me coupait un peu la respiration. Puis ça a commencé à pousser en bas, j’ai appelé la sage femme.
En tout et pour tout j’ai du pousser 6 ou 7 fois, et je précise que ma petite fille s’est présentée par le siège, donc pas la position la plus simple. Et je n’ai vraiment pas eu mal ! Mais j’ai tout senti et c’était génial (autant que ça peut l’être dans ces conditions).

J’avais lu une maman sur le forum dire que son ange lui avait fait un merveilleux cadeaux : celui de lui avoir ôté l’appréhension de l’accouchement et de la grossesse. C’est le cas pour moi aussi.

Je sais que pour l’instant c’est très difficile voir impossible pour toi d’imaginer surmonter cette épreuve, mais je suis sure que tu as en toi le courage d’y arriver.

Pour ce qui est de ta question sur l’après, j’ai eu des courbatures aux abdos et un peu mal au dos comme un gros bleu (a cause de la péridurale) qui ont duré environ 5-6 jours. Pas de monte de lait car on m’a donné un comprimé à l’hôpital (si on ne te le donne pas n’hésites pas à le demander). Les saignements suivant l’accouchement ont duré un petit moment, 3 semaines, et pendant les deux premières semaines ils étaient vraiment abondants. Peux être qu’ils peuvent te prescrire un complément en fer à l’hôpital, demande leurs. Aujourd’hui on est 7 semaines et demi après l’accouchement et je n’ai pas encore eu mon retour de couche, mais j’ai cru comprendre que c’était tres variable d’une femme à l’autre.

J'espère sincèrement que mes mots auront pu un peu te rassurer…

Je reste là si tu as besoin de parler.

Clara
Mamange de Naelle, IMG a 27SA le 16/01/2024
Titi
Messages : 242
Enregistré le : 24 octobre 2021, 12:36

Re: IMG qui approche..

Message par Titi »

Bonjour Cindy,

Je suis vraiment désolée de t'accueillir ici mais tu trouveras toujours ici une oreille attentive moi ce site m'a énormément aidé et j'ai rencontré des personnes merveilleuses.

Je me reconnais beaucoup en toi car quand j'ai perdu Tristan c'était mon premier accouchement également. Et je l'ai fait seule aussi.
Pour faire très court je suis en pma depuis des années et ça a eu raison de notre mariage. La PMA était vraiment une source de conflit j'ai décidé de reprendre la PMA toute seule à l'étranger et je vais peut-être te surprendre mais parfois c'est plus facile de faire les choses seule que avec quelqu'un qui vit la situation différemment de toi et quand ça engendre des conflits.

Mon petit Tristan avait une mégavessie très très importante. J'ai eu IMG par voie basse à 15 semaines. .
Je suis rentrée à l'hôpital à 8h30. Ils m'ont donné les cachets pour déclencher mais j'en avais eu déjà la veille.
J'ai eu la peridurale très rapidement car dans ces cas-là le personnel hospitalier tient vraiment à ce que les mamans ne souffrent pas, la souffrance morale est tellement déjà importante que pour le coup ils sont top.
Bon moi ça a duré très très longtemps car j'ai accouché à 22h22 je crois que je n'étais pas prête à le laisser partir.

Pendant une heure la péridurale n'a pas agi donc là je t'avoue que j'ai eu de grosses contractions mais pour être très honnête je préférais la douleur physique ça me faisait presque oublier ma détresse à l'intérieur.

Même si ça a duré très longtemps je n'en garde pas du tout un mauvais souvenir le personnel a été vraiment bienveillant et à mon sens ce qui est pire c'est l'après.
Pour moi le pire ça a été de partir de l'hôpital sans bébé dans les bras je suis même resté une nuit de plus tellement je ne pouvais pas en sortir.

On m'avait dit qu'à 15 semaines je n'aurais pas de montée de lait mais le lendemain matin quand la sage-femme est passée je lui ai dit que j'avais très très mal dans les seins que ça bougeait dans tous les sens que je sentais beaucoup de chaud elle est partie en courant me chercher le cachet qui a fait rapidement effet.

Pour ma part j'ai fait de l'anémie après le retour de couche qui lui a été très violent j'ai perdu énormément de sang.

Mais si je peux me permettre un conseil c'est prends les choses une par une

Ici on a l'habitude de dire un pas après l'autre et c'est totalement vrai.

J'espère avoir répondu à tes questions si tu as besoin surtout n'hésite pas je passe sur le forum tous les jours même si je nécris pas à chaque fois.

Prends bien soin de toi.

Plein de pensées à Léna
Mamange de Tristan 🤍❤ le 28 octobre 2021 à 15 SA.
M-M
Messages : 736
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: IMG qui approche..

Message par M-M »

Bonjour Cindy,

N'hésite pas à écrire toutes tes questions pour ensuite les poser au personnel médical qui t'accompagne dans ce processus...

C'était également mon 1er accouchement. Si ma meilleure amie ne m'avait pas prévenu de ce qu'était un post partum, j'aurai tout découvert après l'accouchement... Je ne savais même pas qu'on saignait...

Pour l'accouchement en tant que tel, dans l'hopital ou j'étais ils étaient aussi dans l'optique que la maman ne devait pas souffrir... J'ai eu la péri très tôt. L'accouchement a été assez rapide. Mais on m'avait dit que ça pouvait être très long. Je garde un doux souvenir de l'accouchement et de la rencontre avec ma fille.

La nuit suivante a été très très dure... J'ai fini par demander aux infirmières de me donner un médicament pour dormir.

Le post partum sans bébé est difficile. J'ai perdu du sang et j'ai également eu une montée de lait. Une cousine m'avait conseillé de mettre des feuilles de chou au congel et de les mettre ensuite dans les sous vêtements. L'astuce a été efficace pour moi (même si j'étais à la base très septique...).

Encore une fois, n’hésite pas à te faire accompagner, même après la naissance par une sage femme en libérale...
Et le forum est toujours là pour déposer tes angoisses, tes peines et même les doux moments. Généralement la découverte du bébé est souvent un doux moment dans les écrits du forum. J'ai bien dit généralement, ce n'est pas une obligation, tu peux aussi faire le choix de ne pas voir Léna, et c'est ok aussi ! Restes bienveillante avec toi même.

Je pense bien à vous 2
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
Raphaëlle
Messages : 9
Enregistré le : 21 janvier 2023, 19:22

Re: IMG qui approche..

Message par Raphaëlle »

Bonjour Cindy

Je comprends ta peine et ta détresse c'est un moment absolument horrible à vivre
Je comprends également tes probables interrogations pour la suite, j'ai eu la chance d'être incroyablement accompagnée par le papa, mais depuis il m'a quittée et ça laisse dans un état de vide, d'avoir perdu son enfant, son amour et un état de solitude intense....de nombreux type de thérapeutes existent et il faut demander de l'aide, changer de professionnel si on ne le sent pas, trouver la bonne personne peut-être long mais c'est tellement important, je m'y suis prise tard et les traumatismes ont maintenant la peau dure

J'ai moi-même vécu mon IMG pour mon premier bébé il y a un peu plus d'un an
L'acte en lui-même est source de nombreuses appréhensions et pourtant l'accouchement à été pour moi le seul jour où je n'ai pas pleuré dans ce si dur parcours
Beaucoup d'explications et de témoignages nous aident sur ce site
Pour ma part j'ai écrit ce témoignage (un peu cru) : "J'aurais aimé lire que voir son bébé n'est pas forcément que douceur", car je suis très heureuse aujourd'hui d'avoir pu voir mon bébé, mais il y a des choses auxquelles je ne m'attendais pas et qui m'ont marquées car je n'y était pas préparée

Je te souhaite beaucoup de courage pour les jours à venir et les semaines qui vont suivre
Répondre