Comment gérer l'après IMG: post partum, attente...

Répondre
Fijlo
Messages : 7
Enregistré le : 22 février 2024, 11:28

Comment gérer l'après IMG: post partum, attente...

Message par Fijlo »

Bonjour à tous,

Pour débuter, je souhaite vous remercier pour le soutien que j'ai trouvé sur ce forum avant/ pendant/ après IMG.
Je n'aurais pas été aussi bien préparée sans vous !

Je pensais rester une lectrice de l'ombre et me voilà à envoyer un premier message 3 semaines après la perte de mon bébé L.

Le 2/02 lors de la T2, ma gyneco en libéral diagnostique une anamnios et mégavessie au bébé. La même journée, nous avons une nouvelle écho au DAN qui confirme. Et voilà, nous allons devoir mettre fin à ma 1ere grossesse et dire au revoir à notre bébé, notre projet et l'amour déjà présent.
Il a fallu attendre le 14/02 pour l'IMG, à 24 SA.
Nous n'avons aucune idée de la cause. Nous attendons les résultats de l'autopsie pour comprendre et nous projeter.

Entre temps, je me suis sentie assez seule dans mon post partum: douleurs, montées de lait et engorgements...
Je suis assez perdue dans ce qui est normal ou non, si je dois m'inquiéter pour certaines douleurs.

Vous, comment êtes vous suivies ? Qui est votre interlocuteur ?

Je vous remercie pour le temps que vous prendrez pour me lire et me répondre.

Et encore merci :D
Chacha22-Luna230622
Messages : 341
Enregistré le : 24 juin 2022, 20:13

Re: Comment gérer l'après IMG: post partum, attente...

Message par Chacha22-Luna230622 »

Bonjour à toi,
Je suis désolée de te souhaiter la bienvenue sur ce forum et de la perte de ton bébé. Je suis aussi bien désolée voire en colère que tu ne sois pas mieux suivie ... Pour ma part, j'avais accouché à un terme plus précoce que le tien, mais il se trouve que depuis, j'ai aussi accouché de mon bébé arc-en-ciel tout récemment et suis donc en plein post partum. Où ressens tu des douleurs ? Si ça innerve un peu dans le vagin, ce sont des douleurs de tranchée, c'est l'utérus qui se rétracte. Pour ma part, j'ai eu besoin d anti-inflammatoires pour les supporter (mais j'ai eu 1 hydramnios sévère pendant cette grossesse arc en ciel).
La montée de lait n'est pas toujours bien accompagnée, avant on donnait 1 médicament mais plus systématiquement aujourd'hui. Les feuilles de choux sorties du congélateur peuvent aider à la stopper. Ça prend du temps et c'est douloureux entre temps.
Le sang peut continuer quasi 6 semaines à couler.
Quand tu parles d engorgement, c'est au niveau de la poitrine ?
As tu un rdv de contrôle post img ? Si oui, bientôt ?
N'hésite pas à venir sur les discussions en cours concernant le retour de couche, et puis l'avenir bien sûr...
Je pense fort à toi
Luna 23/06/2022 🌟
Evan 16/01/2024 🏳️‍🌈
Clarita
Messages : 68
Enregistré le : 25 janvier 2024, 20:09

Re: Comment gérer l'après IMG: post partum, attente...

Message par Clarita »

Bonjour Fijlo,

Navrée de t’accueillir sur le forum…

J’ai subir mon IMG à peine un mois avant la tienne, j’étais à 27SA + 4. On m’a donné un comprimé pour la monté de lait le jour même (j’ai du le demander à l’hôpital sinon on aurait oublié de me le donner…) donc je ne peux pas trop t’aider à ce niveau là parce que je ne l’ai pas eu.

Quelles sont tes douleurs ? Effectivement je n’en ai pas eu après l’accouchement, enfin j’avais des courbatures aux abdos à cause de la poussée, et mal dans le bas du dos a cause de la péridurale, mais les deux douleurs sont parties au bout de 5-6 jours. Globalement c’était donc surtout des grosses courbatures. Sinon pas de douleurs à l’utérus, pas de contractions ou de choses comme ça.

Mes saignements étaient hyper abondants çà m’a inquiétée au début, mais on m’a dit que c’était normal. Et ils ont duré environ 3 semaines, peut être un peu plus. Perso je n’ai toujours pas eu mon RDC, c’est le seul truc qui me « frustre », mais je ne crois pas que ce soit inquiétant.

J’espère que ça a pu t’aider à y voir un peu plus clair, même si nous sommes toutes différentes.

Niveau suivi, je n’ai eu qu’un rdv a l’hôpital une semaine après l’accouchement, on ne m’a pas examinée, c’était surtout pour nous donner les photos de notre fille et pour que l’on puisse poser les questions qu’on avait. J’ai aussi eu une séance avec la psy du DPN après (j’en avait eu 2 avant), puis j’ai décidé de ne pas y retourner parce que je n’en avait plus envie.

La sage femme du DPN m’a dit de la contacter par mail si j’avais besoin, ou en cas de nouvelle grossesse, et sinon eux nous contacteront quand ils auront les résultats de l’autopsie.

Comment te sens-tu ? Tu as des gens à qui parler autour de toi ?
En tout cas n’hésite pas à écrire ici, il y aura toujours quelqu’un pour te lire.

Grosse pensée pour ton ange

Clara
Mamange de Naelle, IMG a 27SA le 16/01/2024
Chacha22-Luna230622
Messages : 341
Enregistré le : 24 juin 2022, 20:13

Re: Comment gérer l'après IMG: post partum, attente...

Message par Chacha22-Luna230622 »

Bonsoir Clara,
J'ai évidemment une pensée pour ta petite Naelle, dont j'avais observé sans oser venir le souligner qu'elle est arrivée le même jour que mon bébé arc-en-ciel
Je voudrais te dire :
N hésites pas à reprendre rdv avec un gyneco de confiance pour la suite, cela compte d'être bien suivie quand on souhaite retomber enceinte
Le cycle ne devrait pas tarder à revenir et cela fait quelque chose honnêtement, pour ma part je l'ai vécu comme si la grossesse se terminait une 2eme fois , et comme j'ai fait une rétention placentaire qui a nécessité 1 opération, j ai ressenti à nouveau ça une 3eme fois ...
Après, je venais d'avoir 36 ans et ne pouvais pas me permettre de laisser faire la nature, d'où la nécessité d un suivi +++ mais j'ai trouvé important et rassurant d'être accompagnés dans notre projet parental
Luna 23/06/2022 🌟
Evan 16/01/2024 🏳️‍🌈
Fijlo
Messages : 7
Enregistré le : 22 février 2024, 11:28

Re: Comment gérer l'après IMG: post partum, attente...

Message par Fijlo »

Merci beaucoup pour vos retours. Je suis contente de vous lire.

Alors, j'ai eu des douleurs après l'accouchement qui étaient gérables. Les médicaments prescrits par l'anesthésiste ont aidé.
J'ai eu des saignements pendant 2 semaines mais là c'est bon !
J'ai bien eu les 2 cachets à la maternité. Mais j'ai eu le droit à de belles montées de lait 48h après l'accouchement avec engorgement. J'ai appelé la maternité qui m'a dit que ça pouvait arriver.
Ça s'est atténué puis arrêté au bout de 10 jours. Je m'étais des brassières très serrées pour éviter les frottements et donc la stimulation.
J'ai eu aussi de belles migraines.
Je ne pensais pas avoir un post partum avec autant de symptômes.

Mais depuis ce week-end, j'ai des crises non régulières, plutôt centralisées au niveau pelvien.

J'ai mon rendez-vous post accouchement seulement le 10 avril. Ma gyneco en libéral m'a aussi donné rdv mais aussi en avril. Je n'ai pas d'interlocuteur dans ce lapse de temps.
Je vais prendre rdv avec mon médecin traitant pour la questionner.

Sinon je suis bien entourée par mon conjoint et mes proches.

Mais c'est vrai que le suivi me questionnait. Après c'est peut-être à moi de prendre contact.
Je n'ai pris attache avec la psychologue.

Merci.

Félicitations pour votre bébé arc en ciel et courage pour le post partum.

Clara je suis sûre que ton RDC va arriver. On m'a dit entre 6 à 8 semaines.
Chacha22-Luna230622
Messages : 341
Enregistré le : 24 juin 2022, 20:13

Re: Comment gérer l'après IMG: post partum, attente...

Message par Chacha22-Luna230622 »

Et une sage femme ? J En avais vu une après mon IMG, en attendant le rdv de contrôle. Elles sont plus disponibles
Luna 23/06/2022 🌟
Evan 16/01/2024 🏳️‍🌈
Clarita
Messages : 68
Enregistré le : 25 janvier 2024, 20:09

Re: Comment gérer l'après IMG: post partum, attente...

Message par Clarita »

Bonjour les filles,

Chacha, je l’avais bien évidement remarqué, surtout que les jours suivant mon IMG je passais mes journées à écumer le forum. Ce n’est pas une date triste pour moi ! J’ai pu rencontrer ma fille après des semaines compliquées, et ça m’a apaisée. Je suis heureuse donc que cette date ai aussi apporté un joli Arc-En-Ciel, et je sais que ça n’a pas non plus été facile pour toi.

Pour les rdv gyneco, avec le miens c’est toujours une galère, pas de rdv avant 6 mois etc… il me semble que j’ai réussi à avoir un rdv en juin.

J’ai 24 ans, donc on n’arrête pas de me répéter que « t’es jeune, t’as le temps, t’en aura d’autres » 🤦🏼‍♀️ … le discours classique des gens qui n’ont pas vécu ça. Mais je sais donc que même si ça tarde à arriver on ne s’inquiétera pas tout de suite pour mon cas.

Fijlo, je t’avoue que les douleurs que tu as depuis ce week-end ne me parlent pas du tout, mais effectivement il pourrait s’agir de l’utérus qui se rétracte. Comme dit Chacha voir une sage femme pourrait être une bonne idée ! Sinon je sais qu’il existe des appli qui te mettent en relation avec des sages femmes mais c’est payant il me semble.

C’est bien que tu sois bien entourée par tes proches, c’est vraiment important.

Pour mes cycles, je ne suis pas trop inquiète, quand j’y pense, à chaque fois que j’ai eu un bouleversement hormonal ça a mis du temps à revenir. La première fois que j’ai arrêté la pilule il a fallu 3 mois pour que j’ai à nouveau mes règles, la deuxième fois je suis tombée enceinte 1 mois et demi après l’arrêt, sans ravoir mes règles entre temps, et maintenant en post partum, j’en suis à 7 semaines, je sais que ce n’est pas alarmant. C’est frustrant juste parce qu’en attendant mon cerveau me joue des tours.

Bonne journée,

Clara
Mamange de Naelle, IMG a 27SA le 16/01/2024
Fijlo
Messages : 7
Enregistré le : 22 février 2024, 11:28

Re: Comment gérer l'après IMG: post partum, attente...

Message par Fijlo »

Bonjour les filles,

Je vous remercie pour les échanges.
L'épreuve que nous vivons, est tellement difficile. Ça fait du bien de se sentir moins seule.
C'est aussi important que voir que la suite est tout aussi jolie avec de nouveaux projets, des bébés arc en ciel. Ça donne de l'espoir !

Je n'ai pas d'attente avec ma gyneco mais elle ne voyait pas l'intérêt de me voir avant !
Je n'ai pas eu le temps de commencer de suivi avec une sage femme. Les rdv étaient en mars.

J'ai la chance d'avoir une sage femme dans le cadre de mon boulot. Je vais aller ma voir pour poser mes questions.
Elle m'a déjà donné des indications sur la reprise du sport !

Je pense que ça devait être mon utérus. Je n'ai pas eu de nouvelles douleurs.
Je m'étais aussi demandée si ça pouvait être synonyme d'ovulation. J'ai toujours plus de symptômes pendant l'ovulation que les menstruations :lol:

Encore merci
Répondre