Peur de l’abandonner

Répondre
LolaM
Messages : 6
Enregistré le : 22 février 2024, 05:12

Peur de l’abandonner

Message par LolaM »

Bonsoir
Je suis enceinte d’un petit garçon (29 SA) chez qui a été détectée une maladie rare la semaine dernière après deux mois d’examens suite à la découverte de malformations lors de l’echo du 2e trimestre début janvier. Nous avons formulé une demande d’img mardi et elle passe en commission aujourd’hui à *****. Apres un long cheminement qui a commencé par l’acceptation du diagnostic et le choix de garder ce bébé, je suis persuadée que l’arrêt de cette grossesse est la meilleure décision pour lui et pour notre famille (nous avons déjà un petit garçon de deux ans).
J’ai vécu cette prise de décision comme un soulagement après plusieurs semaines d’incertitude et d’angoisse mais maintenant je commence à angoisser à nouveau à l’idée de la naissance. Je n’arrive pas à savoir si je veux le voir. J’ai l’impression de l’abandonner, de le laisser tout seul et ça me brise le coeur. Je sais que c’est absurde, mais quelque part, au fond de moi, j’ai envie de l’emmener avec nous. Le laisser tout seul à l’hôpital me terrifie. Et en même temps, je me dis qu’il vaut peut être mieux ne pas le voir pour nous protéger et garder une image abstraite de cet enfant, sans trop le personnifier. Je sais que ces réflexions sont terribles et que nous seuls déciderons sur le moment ce qui est le mieux pour nous mais je voulais en parler avec des mamans qui avaient eu la même peur de l’abandon et savoir ce qui vous avait aidé.
Merci à vous et plein de courage et d’amour à toutes celles qui ont vécu ou qui vont vivre cette épreuve.
Paulette
Messages : 101
Enregistré le : 22 septembre 2022, 17:34

Re: Peur de l’abandonner

Message par Paulette »

Bonjour Lola,
Je suis navrée de t'accueillir ici. Tes réflexions n'ont rien de terrible, c'est la situation qui l'est.
J'étais également terrifiée comme toi. Je ne voulais pas les laisser seuls comme si je les abandonnais, tout comme toi. Nous avons fait le choix de laisser l'hôpital s'occuper des obsèques. J'avais même demandé à la sage femme du DAN s'ils seraient avec d'autres touts petits car ça me "rassurait" qu'il ne soient pas seuls. Nous avons fait le choix de voir nos anges, nous avions prévu un lange dans lequel ils ont été enveloppés et ensuite j'ai coupé le lange en deux pour garder une partie avec nous et lui laisser l'autre partie. Nous avions également prévu des doudous et autres souvenirs à lui laisser de notre part et celles des grands-parents. J'avais l'impression que ça les accompagnerait au mieux.
Tes pensées sont légitimes, tu n'es pas la seule à les avoir eues.
En ce qui concerne le choix de le voir ou pas, vous pouvez vous décider au dernier moment en fonction de vos ressentis.
Je pense fort à toi et ton bébé.
L. née en 2021
P. né à 18 SA en 2022 pour trisomie 18 libre et homogène.
L. née à 30 SA en 2023, mutation de novo du gène COL4A1.
LolaM
Messages : 6
Enregistré le : 22 février 2024, 05:12

Re: Peur de l’abandonner

Message par LolaM »

Mille mercis Paulette pour ton message et tes conseils.
Sarah23
Messages : 379
Enregistré le : 23 août 2022, 13:50

Re: Peur de l’abandonner

Message par Sarah23 »

Bonjour Lola,
Je suis désolée de t’accueillir ici. Je ne sais pas si je pourrais t’aider dans ton choix mais je peux t’expliquer comment j’ai vécu l’img et le recul. J’ai subi l'img à 18 sa, donc plus tôt que toi. Tout s’est passé assez vite, j’ai eu les résultats du Dpni le 11 juillet et img le 24, entre temps l’amniocentèse le 15 et résultat définitif le 18. Je voulais que tout aille vite, avec du recul je ne sais pas si j’ai bien fait ou pas. A l’époque, je ne m’imaginais pas devoir accoucher et faire tous ces choix. D’emblée j’ai dit que je ne voulais rien, ne pas m’occuper des funérailles et ne pas voir mon bébé, on m’avait dit que je pourrais changer d’avis le moment venu. Sur le moment, je n’ai pas pu, c’était trop douloureux. Aujourd’hui, je regrette mais je sais qu’à ce moment là c’était impossible, j’essaie d’être indulgente avec moi-même, j’en ai beaucoup parlé avec la psy aussi, après coup du coup. Donc peut-être si tu peux en discuter avec quelqu’un pour t’aider. Et sache que tu peux changer d’avis, moi j’avais décidé de voir sur le moment.
Je ne sais pas si ça t’aide mais prends soin de toi et si tu as besoin de parler le forum ou des professionnels.
Bon courage
LolaM
Messages : 6
Enregistré le : 22 février 2024, 05:12

Re: Peur de l’abandonner

Message par LolaM »

Merci beaucoup pour le partage de ton histoire. Vos deux messages me font au chaud au coeur et m’aident beaucoup dans ma réflexion.
AliciaCLPC
Messages : 39
Enregistré le : 24 janvier 2024, 19:28

Re: Peur de l’abandonner

Message par AliciaCLPC »

Bonjour Lola,

Je suis touchée par tes questions et te souhaite beaucoup de courage dans ce moment.
Quand nous avons pris la décision d'img, pour moi aussi j'ai senti un soulagement mais par la suite il y a tellement de questions.. au début on refusait de la voir par peur de garder un mauvais souvenir et plus les jours passaient plus je me disais que je pourrais pas la laisser comme ça. Finalement le jour de l'img, la sage-femme est partie préparer Céleste et on lui à poser des questions pour savoir comment elle était. On voulait la voir et la sage-femme a été rassurante alors on a vu notre fille, ça reste un beau souvenir parce qu'elle était très belle. Je lui ai beaucoup parlé, caressé. Ça m'a fait du bien. J'ai demandé à la revoir le lendemain et le surlendemain. Et nous avions décidé d'organiser des obsèques et aujourd'hui je suis contente d'avoir été là jusqu'au bout pour notre princesse. Je vais pas te cacher que ça a été des journées très difficiles, et finalement la journée la plus compliquée était pour moi l'enterrement mais aujourd'hui je vais régulièrement sur sa tombe, ma famille apporte des fleurs et je lui parle quand j'y vais. Ça me fait du bien d'avoir un endroit où être près d'elle, mais ça c'est personnel. Chacun fait ce qu'il peut mais vraiment j'ai l'impression d'avoir tout fait ce que je pouvais, elle est partie avec une peluche et une lettre que j'ai écrit pour elle et donc j'ai gardé une copie.

Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.

Alicia
Maman de Céleste qui s'est envolée le 04/01/2024 à 27SA
LolaM
Messages : 6
Enregistré le : 22 février 2024, 05:12

Re: Peur de l’abandonner

Message par LolaM »

Merci beaucoup Alicia. J’ai accouché hier d’un petit Lucas. Je suis très reconnaissante vis à vis de toutes celles qui témoignent sur ce forum car ça m’a donné la force de le voir. J’ai caressé sa petite main toute douce. C’était très dur mais c’était un beau moment que j’ai partagé avec mon conjoint et qui nous liera pour toujours. Je suis très triste aujourd’hui. Il me manque terriblement.
Merci pour vos messages. Je me sens moins seule. J’ai l’impression que personne ne me comprendra jamais à part mon conjoint et ceux qui ont vécu la même épreuve…
LolaM
Messages : 6
Enregistré le : 22 février 2024, 05:12

Re: Peur de l’abandonner

Message par LolaM »

Et je me rends compte que je suis tellement dans ma peine que je n’ai même pas réagi à ton message. Je pense fort à toi et à ta petite Céleste. Ta description de ces moments est très douce et très belle. Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite! Je pense qu’il va nous en falloir même si nous n’oublierons jamais nos petits bébés.
M-M
Messages : 736
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: Peur de l’abandonner

Message par M-M »

LolaM,

Le moment précieux que vous avez vécu autour de votre petit Lucas restera gravé pour toujours en vous.

Je pense à vous parents et à lui.

Prends soin de toi. C'est normal que ton petit garçon te manque... Je t'envoie tout mon soutien
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
LolaM
Messages : 6
Enregistré le : 22 février 2024, 05:12

Re: Peur de l’abandonner

Message par LolaM »

Merci beaucoup pour ton message et ton soutien. Je t’envoie également le mien!
Répondre