Difficulté à tomber enceinte post IMG et PMA

Clairegab
Messages : 28
Enregistré le : 02 janvier 2021, 20:13

Re: Difficulté à tomber enceinte post IMG et PMA

Message par Clairegab »

Malorie a écrit : 11 décembre 2023, 14:08 Chaque grossesse a marché quand je n'avais plus ou moins plus de traitement et que j'avais mon rdv qql jours après pour le renouveler. Après ma fausse couche, mon médecin m'a dit de laisser mon corps tranquille 3 mois avant de reommencer et passer en protocole plus intense et c'est là que je suis tombée enceinte de mon fils. Pour ma fille, il me manquait 1 plaquette de médocs avant le prochain rdv et finalement je suis tombée enceinte mais malheureusement l'issue ne fut pas joyeuse (img pour ventricule unique notamment), et là cette grossesse après 2 essais pma (on avait attendu 4 mois après l'mg pour se relancer) on partait en vacances et mon conjoint voulait pas qu'on les décale pour des piqûres car il disait qu'on avait vraiment besoin de se changer les idées. 3 semaines après, j'apprenais j'étais à nouveau enceinte.
Je pense que les traitiements ont boosté la machine même si on était dans le cadre d'inferitilité inexpliquée et que le fameux "lâcher prise" jour aussi son rôle même si cest insupportable à entendre et incontrôlable.
C'st pas facile de mener de front deuil et pma ou même projet de nouvelle grossesse.
Aujourd'hui encore deuil et grossesse en cours, c'est des sentiments très ambivalents. Personnellement je ne pense pas avoir tourné la page mais j'essaie de continuer d'avancer avec, car je ne peux et ne veux pas l'oublier. C'est ma façon perso de voir la situation mais chacun.e le fait comme il le sent !
Comment le vis ton conjoint ? Et votre couple ?

Ma dernière grossesse s'est également terminée par une IMG pour cause de ventricule unique.
Est-ce que vous avez fait des recherches génétiques ?
C'est les médecins qui vous ont proposé la pma ? Vous pensiez ne plus pouvoir y arriver naturellement ?
Mon conjoint pense que la PMA complique les choses et qu'on pourrait y arriver sans, mais je pense qu'il souffre du fait de me voir encore plus souffrir, avant on y arrivait pas ... désormais non seulement on y arrive pas mais en plus il y a la lourdeur de tout ce protocole !
C'est très difficile de savoir si ça marcherait mieux naturellement, après 12 mois sans réussite, les médecins considéraient que la PMA serait "un coup de pouce" car on a pas de probleme, alors on se dit que si eux considèrent que ça nous offre des chances en plus, ce serait bête de refuser...
Tatiana.18
Messages : 140
Enregistré le : 12 juillet 2021, 14:21

Re: Difficulté à tomber enceinte post IMG et PMA

Message par Tatiana.18 »

Coucou,
Je n’ai pas fait de pma mais je me permets de laisser mon vécu.

J’ai des soucis de fertilité mais pas souhaité faire plus de recherche.
Probablement sopk + une maladie auto-immune de la thyroïde qu’on vient de découvrir.
À mon actif j’ai 5fc à 6SA.

Pour mes deux premières grossesses malgré des fc, et des cycles longs et irréguliers, je suis tombée enceinte au c4 qui m’a porté chance.

Suite à la mfiu de ma 2eme à 38SA, j’ai refait 2fc mais pdt 23mois pas de grossesse qui s’accroche.
Au final c’est quand j’ai adopté un chien et que l’envie d’un autre bébé s’amenuisait que je suis tombée enceinte de ma grossesse en cours.
34SA je n’en connais pas l’issue.
Mais après le trauma le lâché prise m’a aidé.
1 FC précoce
Maman d’Ophélie née le 14/08/18 (38 SA+4).
2 FC précoces
Mamange d’Elisa (MFIU triple circulaire du cordon à 38SA), née sans vie le 16/06/21.
2 FC précoces
Maman d’Émilie née le 6/01/24 🌈
melcaran
Messages : 365
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Re: Difficulté à tomber enceinte post IMG et PMA

Message par melcaran »

Clairegab a écrit : 11 décembre 2023, 07:52
Bonjour,

Merci pour ton message.
Je fréquentais pas mal le forum après ma première IMG. C'est étonnant car nulle par ailleurs je n'ai trouvé autant de réconfort.
Je me suis inscrite sur le forum de la FIV et j'ai eu beaucoup de difficultés à échanger et trouver de l'empathie en particulier (chacun mène son combat mais moins de choses nous relient alors qu'ici cela a plus de sens).
Tu dis que tu es inquiète pour la question de l'âge, tu as quel âge si je peux me permettre ?
Tu sais je me suis rendue compte d'une chose, c'est que finalement, les règles ou statistiques qui régissent la procréation n'ont pas tant de valeurs que ça pour certaines et qu'il vaut mieux ne pas s'y accrocher (je pense par exemple à la fameuse et détestable date de peremption dont on nous fait porter le poids) - c'est une statistique mais... statistiquement la foudre n'était pas censée tomber deux fois au même endroit pour nous et cela a pourtant été le cas (Pour des raisons totalement differentes et dont nous ne portons pas la responsabilité génétique) - j'étais jeune quand on a repris les essais - ça aurait du marcher - ça n'a pas marché. On est considérés comme de bons candidats à l'IA : ça ne marche pas. Comme de très bons candidats à la FIV : essai 1 et 1bis raté. Alors tu vois, je finis par me dire que tout ça relève de la chance, du hasard mais pas de ces fameuses "lois" - tu peux être "jeune" et ne pas y arriver du tout, "être moins jeune" et finir par y arriver.
Alors il faut quand même être un minimum pragmatique, si on a des rapports qu'en dehors des périodes d'ovulation et qu'on fait n'importe quoi de notre hygiène de vie on se laisse moins de chance, mais à la fois je crois que le plus grand travail est d'accepter qu'on a pas de prise.
Est-ce que vous continuez les essais naturels malgré l'attente de don ? Est-ce que tu as trouvé du soulagement dans certaines pratiques ?
Bonne journée,
Claire
Bonsoir Claire,

Je suis bien d'accord avec toi pour les règles et stats ! Franchement ça nous fait une belle jambe quand on est le 1% "qui n'arrive jamais"... Par rapport à l'âge, c'est plutôt les réactions et commentaires des gens et des professionnels médicaux qui me fatiguent. J'ai le même âge que toi à quelques mois près. Pour une fiv DO l'attente est de deux ans et entre chaque tentative les mois continuent à défiler et le son de cloches commencent à changer...

Je vois que tu as eu deux "fiv 1", c'est à dire que la première n'a conduit à aucun transfert ? Et la seconde avez vous d'autres transferts possibles ? De mon côté en FIV DPI (translocation chromosomique découverte suite à la perte de notre trésor) nous n'avons jamais pu aller jusqu'au transfert et c'est pour ça que nous sommes aujourd'hui en DO. Pout répondre à ta question, nous avons renoncé aux grossesses naturelles car nos chances d'avoir un enfant en bonnes santé sont beaucoup plus faibles que les risques d'un problème sur la grossesse. Mon mari a eu très peur de me perdre, il a très vite souhaité que l'on passe en PMA pour nous éviter autant que possible d'autres catas (qui malheureusement même en PMA peuvent arriver). En plus depuis, nous avons déménagé dans un petit coin où la vie est douce mais où les grossesses à risque nécessitent des évacuations sanitaires donc bref même si ça me fait mal quand j'y pense on a fait notre choix et on attend ensemble 💕.

Côtés "pratiques" pour soulager la peine, j'ai suivie une thérapie avec une psychologue et j'ai fait quelques séances d'hypnose qui m'ont beaucoup aidée. Ça n'empêche pas que le deuil je le vis et je le sens tous les jours. Et de ton côté ?

Prends bien soin de toi,
Douces pensées ✨🌸
Maman d'une princesse née le 05/03/2019
Et d'un petit trésor parti trop tôt (IMG pour T21 le 02/03/2022)
Clairegab
Messages : 28
Enregistré le : 02 janvier 2021, 20:13

Re: Difficulté à tomber enceinte post IMG et PMA

Message par Clairegab »

melcaran a écrit : 11 décembre 2023, 22:16
Clairegab a écrit : 11 décembre 2023, 07:52
Bonjour,

Merci pour ton message.
Je fréquentais pas mal le forum après ma première IMG. C'est étonnant car nulle par ailleurs je n'ai trouvé autant de réconfort.
Je me suis inscrite sur le forum de la FIV et j'ai eu beaucoup de difficultés à échanger et trouver de l'empathie en particulier (chacun mène son combat mais moins de choses nous relient alors qu'ici cela a plus de sens).
Tu dis que tu es inquiète pour la question de l'âge, tu as quel âge si je peux me permettre ?
Tu sais je me suis rendue compte d'une chose, c'est que finalement, les règles ou statistiques qui régissent la procréation n'ont pas tant de valeurs que ça pour certaines et qu'il vaut mieux ne pas s'y accrocher (je pense par exemple à la fameuse et détestable date de peremption dont on nous fait porter le poids) - c'est une statistique mais... statistiquement la foudre n'était pas censée tomber deux fois au même endroit pour nous et cela a pourtant été le cas (Pour des raisons totalement differentes et dont nous ne portons pas la responsabilité génétique) - j'étais jeune quand on a repris les essais - ça aurait du marcher - ça n'a pas marché. On est considérés comme de bons candidats à l'IA : ça ne marche pas. Comme de très bons candidats à la FIV : essai 1 et 1bis raté. Alors tu vois, je finis par me dire que tout ça relève de la chance, du hasard mais pas de ces fameuses "lois" - tu peux être "jeune" et ne pas y arriver du tout, "être moins jeune" et finir par y arriver.
Alors il faut quand même être un minimum pragmatique, si on a des rapports qu'en dehors des périodes d'ovulation et qu'on fait n'importe quoi de notre hygiène de vie on se laisse moins de chance, mais à la fois je crois que le plus grand travail est d'accepter qu'on a pas de prise.
Est-ce que vous continuez les essais naturels malgré l'attente de don ? Est-ce que tu as trouvé du soulagement dans certaines pratiques ?
Bonne journée,
Claire
Bonsoir Claire,

Je suis bien d'accord avec toi pour les règles et stats ! Franchement ça nous fait une belle jambe quand on est le 1% "qui n'arrive jamais"... Par rapport à l'âge, c'est plutôt les réactions et commentaires des gens et des professionnels médicaux qui me fatiguent. J'ai le même âge que toi à quelques mois près. Pour une fiv DO l'attente est de deux ans et entre chaque tentative les mois continuent à défiler et le son de cloches commencent à changer...

Je vois que tu as eu deux "fiv 1", c'est à dire que la première n'a conduit à aucun transfert ? Et la seconde avez vous d'autres transferts possibles ? De mon côté en FIV DPI (translocation chromosomique découverte suite à la perte de notre trésor) nous n'avons jamais pu aller jusqu'au transfert et c'est pour ça que nous sommes aujourd'hui en DO. Pout répondre à ta question, nous avons renoncé aux grossesses naturelles car nos chances d'avoir un enfant en bonnes santé sont beaucoup plus faibles que les risques d'un problème sur la grossesse. Mon mari a eu très peur de me perdre, il a très vite souhaité que l'on passe en PMA pour nous éviter autant que possible d'autres catas (qui malheureusement même en PMA peuvent arriver). En plus depuis, nous avons déménagé dans un petit coin où la vie est douce mais où les grossesses à risque nécessitent des évacuations sanitaires donc bref même si ça me fait mal quand j'y pense on a fait notre choix et on attend ensemble 💕.

Côtés "pratiques" pour soulager la peine, j'ai suivie une thérapie avec une psychologue et j'ai fait quelques séances d'hypnose qui m'ont beaucoup aidée. Ça n'empêche pas que le deuil je le vis et je le sens tous les jours. Et de ton côté ?

Prends bien soin de toi,
Douces pensées ✨🌸

Hello,


C’est dingue que l’attente d’un donneur soit aussi longue. N’est il pas envisageable de trouver un donneur autrement que par le circuit traditionnel ?
L’attente du donneur a commencé depuis combien de temps (vous pensez avoir le don quand) ?
De mon côté en effet fiv1 ponction 8 ovocytes - 1 seul embryon arrêté pas de transfert. FIV 1 bis 6 ovocytes - 3 embryons 1 transféré à j5 mais pas d’accroche et les autres n’ont pas tenu.
Il faut donc que je recommence une stimulation depuis le début.
Cela n’aura sans doute pas lieu avant le mois de février car avant ça elle m’a prescrit une batterie d’examens dont l’hysteroscopie et irm pour rechercher des synéchies ou de l’endométriose.
Je me dis que c’est deux mois de rapports naturels et ça me fait du bien de croire que la magie pourrait opérer à ce moment là.
J’ai commencé l’emdr hier et je suis très positive.

Bonne journée
Chacha22-Luna230622
Messages : 341
Enregistré le : 24 juin 2022, 20:13

Re: Difficulté à tomber enceinte post IMG et PMA

Message par Chacha22-Luna230622 »

Hello,
Je n'osais pas rebondir jusque là, consciente de l'immense chance de ne pas avoir à passer par une fiv en fin de compte, mais en voyant les examens qui te sont prescrits, ça me rappelle mon histoire.
Après une fausse couche en 2019, et deux ans et demi d'attente, on s'est décidés à consulter, on a fait les analyses et je suis tombée enceinte le mois de l'hysterosalpingographie. Malheureusement, notre petite fille avait une t21 et une malformation cardiaque. J'ai accouché d'elle en juin 22, et après qu'elle soit sortie, la révision effectuée par la gyneco n'a pas suffi à éliminer le placenta. Curetage donc. 1 mois et demi plus tard : il en reste encore. Hysteroscopie opératoire programmée en septembre. On recommence les essais. Rien. Ma super gyneco qui a géré l'opération me dit : vous avez 36 ans, on n'attend pas que ça vienne, je vous propose une FiV et avant ça, comme l anapath n'a jamais renvoyé les résultats d'un certain germe, si vous voulez qu'on évite une seconde Hysteroscopie, je vous propose un traitement antibiotherapie de choc, avant d'engager la fiv pour avoir un terrain propre.
Je suis tombée enceinte juste le mois du traitement..
Et au milieu de tout ce parcours, j'ai vu des copines avoir leur premier, leur deuxième, certaines faire des fausses couches, puis réussir, et je me suis sentie tellement nulle de pas arriver à ce qui semblait a tous pourtant tellement banal, tellement naturel...
Je bondissais quand j'entendais "90% des grossesses se passent bien"
Je ne crie pas victoire trop vite pour celle-ci, tant que bébé ne sera pas avec nous, et compte tenu de ce qu'on vient de vivre (2 amniocentèses en 4 jours avec hospitalisation et drainage- le tout pour comprendre les raisons d'un excès de liquide amniotique- qu'on ne comprendra finalement jamais), nous savons que les grossesses sont des évènements complexes.
Mais ce dont je voulais témoigner, c'est qu'assainir le terrain avant un protocole lourd, me paraît indispensable surtout quand on a eu un curetage, et qu'on sait que cela peut entraîner des synechies.
Je t'envoie et vous envoie à toutes tout mon courage pour traverser l'attente ainsi que le nom d'un fabuleux bouquin : Les âmes fécondes" par Marion de la forest divonne
Luna 23/06/2022 🌟
Evan 16/01/2024 🏳️‍🌈
Clairegab
Messages : 28
Enregistré le : 02 janvier 2021, 20:13

Re: Difficulté à tomber enceinte post IMG et PMA

Message par Clairegab »

Chacha22-Luna230622 a écrit : 12 décembre 2023, 10:20 Hello,
Je n'osais pas rebondir jusque là, consciente de l'immense chance de ne pas avoir à passer par une fiv en fin de compte, mais en voyant les examens qui te sont prescrits, ça me rappelle mon histoire.
Après une fausse couche en 2019, et deux ans et demi d'attente, on s'est décidés à consulter, on a fait les analyses et je suis tombée enceinte le mois de l'hysterosalpingographie. Malheureusement, notre petite fille avait une t21 et une malformation cardiaque. J'ai accouché d'elle en juin 22, et après qu'elle soit sortie, la révision effectuée par la gyneco n'a pas suffi à éliminer le placenta. Curetage donc. 1 mois et demi plus tard : il en reste encore. Hysteroscopie opératoire programmée en septembre. On recommence les essais. Rien. Ma super gyneco qui a géré l'opération me dit : vous avez 36 ans, on n'attend pas que ça vienne, je vous propose une FiV et avant ça, comme l anapath n'a jamais renvoyé les résultats d'un certain germe, si vous voulez qu'on évite une seconde Hysteroscopie, je vous propose un traitement antibiotherapie de choc, avant d'engager la fiv pour avoir un terrain propre.
Je suis tombée enceinte juste le mois du traitement..
Et au milieu de tout ce parcours, j'ai vu des copines avoir leur premier, leur deuxième, certaines faire des fausses couches, puis réussir, et je me suis sentie tellement nulle de pas arriver à ce qui semblait a tous pourtant tellement banal, tellement naturel...
Je bondissais quand j'entendais "90% des grossesses se passent bien"
Je ne crie pas victoire trop vite pour celle-ci, tant que bébé ne sera pas avec nous, et compte tenu de ce qu'on vient de vivre (2 amniocentèses en 4 jours avec hospitalisation et drainage- le tout pour comprendre les raisons d'un excès de liquide amniotique- qu'on ne comprendra finalement jamais), nous savons que les grossesses sont des évènements complexes.
Mais ce dont je voulais témoigner, c'est qu'assainir le terrain avant un protocole lourd, me paraît indispensable surtout quand on a eu un curetage, et qu'on sait que cela peut entraîner des synechies.
Je t'envoie et vous envoie à toutes tout mon courage pour traverser l'attente ainsi que le nom d'un fabuleux bouquin : Les âmes fécondes" par Marion de la forest divonne

Merci beaucoup pour ta réponse, ton témoignage.
J'en viens à espérer qu'on me trouve des choses anormales afin de pouvoir les soigner.
N'avoir aucun problème et bloquer quand même, c'est insupportable.

Bonne journée
Mamange2
Messages : 14
Enregistré le : 28 juin 2021, 06:36

Re: Difficulté à tomber enceinte post IMG et PMA

Message par Mamange2 »

Bonjour
Je me permet de te répondre car j’ai eu des problèmes de fertilité suite à 2 img en 8 mois.
Je n’avais aucun problème de fertilité avant ( 3 grossesses spontanées en moins de 5 mois à chaque fois) suite à ma seconde img impossible de tomber enceinte pendant 11 mois.
J’ai été envoyée en PMA (j’avais 40 ans à ce moment là) où on m’a trouvé toute sorte de soucis ( insuffisance ovarienne) et spermogramme pas terrible pour mon mari.
Moi j’ai soulevé le problème des règles très légères depuis l’img et j’étais sûre que c’était des synéchies ( j’avais à peu près tout lu sur le sujet).
Ils m’ont dit que c’était pas ça mais au final après un examen de l’utérus avant PMA et bien bingo synéchies.
Cure de synéchie en janvier 2023 et grossesse le mois suivant et sans aucune PMA.
Ma princesse est née il y a 6 semaines.
J’espère que tu auras des réponses car cette attente est très difficile.

Aude
Maman d’un garçon en 2018
RPM 21 SA et img 22 SA en oct 2020
RPM 19+5 SA et IMG 21 SA en juil 2021
Cerclage définitif en mars 2022
Découverte de synéchies utérines en dec 2022
Maman d’une princesse en pleine forme en oct 2023.
Clairegab
Messages : 28
Enregistré le : 02 janvier 2021, 20:13

Re: Difficulté à tomber enceinte post IMG et PMA

Message par Clairegab »

Mamange2 a écrit : 13 décembre 2023, 17:19 Bonjour
Je me permet de te répondre car j’ai eu des problèmes de fertilité suite à 2 img en 8 mois.
Je n’avais aucun problème de fertilité avant ( 3 grossesses spontanées en moins de 5 mois à chaque fois) suite à ma seconde img impossible de tomber enceinte pendant 11 mois.
J’ai été envoyée en PMA (j’avais 40 ans à ce moment là) où on m’a trouvé toute sorte de soucis ( insuffisance ovarienne) et spermogramme pas terrible pour mon mari.
Moi j’ai soulevé le problème des règles très légères depuis l’img et j’étais sûre que c’était des synéchies ( j’avais à peu près tout lu sur le sujet).
Ils m’ont dit que c’était pas ça mais au final après un examen de l’utérus avant PMA et bien bingo synéchies.
Cure de synéchie en janvier 2023 et grossesse le mois suivant et sans aucune PMA.
Ma princesse est née il y a 6 semaines.
J’espère que tu auras des réponses car cette attente est très difficile.

Aude

Olala Aude merci pour ce témoignage.
Je n'avais également aucun problème : je suis tombée enceinte FC, puis grossesse 3 mois après (IMG) puis grossesse 6 mois après (2e IMG). Donc dans des temps dans les normes, plutot rapprochés !
La gyneco PMA m'a proposé l'hysteroscopie il y a 3 mois avant de démarrer les FIV et comme une idiote j'ai refusé car j'ai lu des horreurs à ce sujet sur internet (evanouissements, torture médievale...) mais quand la FIV1bis a échoué je lui ai demandé de me la représcrire, j'ai besoin d'en avoir le coeur net car après tout, c'est depuis mon IMG par curetage que je n'ai plus réussi. J'en viens à esperer les synéchies !

Si tu peux me faire un petit retour sur l'hysteroscopie et le traitement des synéchies ce serait adorable.

Félicitations mille fois pour ta princesse.

Bien à toi,

Claire
VioletteD.
Messages : 1167
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Difficulté à tomber enceinte post IMG et PMA

Message par VioletteD. »

@Clairegab, juste pour te dire que j'ai moi aussi eu une hystéroscopie avant mon bébé espoir, sans anesthésie, et strictement aucune douleur, hormis un genre de pincement (comme quand on pose un stérilet, quoi). J'imagine qu'au-delà du facteur individuel, les hystéroscopies exploratoires (juste pour passer la caméra) diffèrent des hystéroscopies opératoires (pour retirer, prélever...) sur ce point (aussi, j'ai cru comprendre que les hystérographies — c'est différent — faisaient bien plus mal, elles) ? De plus, je suis tombée enceinte tout de suite après l'examen (et il semblerait que les explorations de l'utérus améliorent le taux de grossesses, j'avais lu une publication là-dessus, on ne sait pas bien pourquoi, on suppose que cette "agression" fait réagir la muqueuse utérine, qui devient alors plus favorable à l'implantation : je n'ai pas de soucis de fertilité, mais d'autres femmes en ayant ont eu de bonnes surprises avec ça, même si, évidemment, c'est pas du 100 %). J'avais demandé une hystéro par crainte de synéchies moi aussi (car j'avais des règles de très, très faible volume depuis mon IMG par aspiration, c'était assez flippant). Finalement, tout était ok.

Pensées à toutes les mamanges qui galèrent <3
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Clairegab
Messages : 28
Enregistré le : 02 janvier 2021, 20:13

Re: Difficulté à tomber enceinte post IMG et PMA

Message par Clairegab »

VioletteD. a écrit : 13 décembre 2023, 20:19 @Clairegab, juste pour te dire que j'ai moi aussi eu une hystéroscopie avant mon bébé espoir, sans anesthésie, et strictement aucune douleur, hormis un genre de pincement (comme quand on pose un stérilet, quoi). J'imagine qu'au-delà du facteur individuel, les hystéroscopies exploratoires (juste pour passer la caméra) diffèrent des hystéroscopies opératoires (pour retirer, prélever...) sur ce point (aussi, j'ai cru comprendre que les hystérographies — c'est différent — faisaient bien plus mal, elles) ? De plus, je suis tombée enceinte tout de suite après l'examen (et il semblerait que les explorations de l'utérus améliorent le taux de grossesses, j'avais lu une publication là-dessus, on ne sait pas bien pourquoi, on suppose que cette "agression" fait réagir la muqueuse utérine, qui devient alors plus favorable à l'implantation : je n'ai pas de soucis de fertilité, mais d'autres femmes en ayant ont eu de bonnes surprises avec ça, même si, évidemment, c'est pas du 100 %). J'avais demandé une hystéro par crainte de synéchies moi aussi (car j'avais des règles de très, très faible volume depuis mon IMG par aspiration, c'était assez flippant). Finalement, tout était ok.

Pensées à toutes les mamanges qui galèrent <3

Merci pour ta réponse, merci de me rassurer et de me redonner espoir !

C’est fou, je fréquentais pas mal le forum juste après ma première IMG, j’avais été hyper surprise de la disponibilité des personnes ici, de l’entraide réelle, de la bienveillance, ça m’avait beaucoup manqué je suis contente d’être revenue.


J’ai essayé de fréquenter le forum de la fiv (c’est vraiment loin d’être la même chose je trouve)

Merci encore,
Répondre