Documentaire "Le berceau vide"

Répondre
Juli1
Messages : 600
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Documentaire "Le berceau vide"

Message par Juli1 »

Le documentaire de Sophie de Chivré (Au revoir podcast) et Anaïs Feuillette sera diffusé à 23h le 12 octobre sur France 3 Île de France. Il est déjà disponible sur France.tv et idf.france3.fr, a priori jusqu'au 16 novembre.

Je n'ai pas encore pris le temps de le visionner, mais les retours des personnes qui l'ont vu en avant première à l'Assemblée Nationale sont très positifs.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
M-M
Messages : 736
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: Documentaire "Le berceau vide"

Message par M-M »

Bonjour,

Nous l'avons regardé hier soir avec mon mari. Le documentaire est, pour nous, d'une justesse incroyable. Il dit les choses avec simplicité et précision.


Merci à toutes les personnes qui ont permis qu'il soit réalisé !

D'énormes pensées à nos tout petits
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
Malorie
Messages : 50
Enregistré le : 16 janvier 2023, 11:44
Localisation : Lyon

Re: Documentaire "Le berceau vide"

Message par Malorie »

Je te rejoins, tellement juste ce reportage.

J'espère qu'il sera plus largement diffusé et accessible pour les parents et proches concernés de moins comme de près.

J'ai trouvé notamment que les 2 psychologues (j'ai oublie leurs noms, mais la blonde aux yeux bleus et la brune plus âgée) avaient des remarques tellement justes. Ça faisait du bien de les entendre.
Un petit garçon né en novembre 2020
Une petite fille née sans vie, suite à une IMG, en novembre 2022
Un bébé attendu pour mars 2024 : 🌈 arrivée le 22 février
Axel&baby4
Messages : 785
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Documentaire "Le berceau vide"

Message par Axel&baby4 »

Personnellement, je ne remercierais jamais assez Sophie De Chivré pour ce qu’elle fait et ce documentaire est très juste.
J’aimerais que le monde entier le voit. Évidemment ce n’est pas possible. Alors peut-être déjà les gens que j’aime.

Je recommande en tout les cas.
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
M-M
Messages : 736
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: Documentaire "Le berceau vide"

Message par M-M »

Je suis d'accord avec vous 2.
Nous l'avons relayé au maximum... maintenant, on ne peut pas forcer les personnes à le regarder.
Ma meilleure amie l'a vue. Elle a été bouleversée. Elle habite a 10 000 km et n'était donc pas physiquement proche de moi lors de l'img. Elle ne s'imaginait pas tout ça. Elle, c'est le témoignage des parents qui l'a touché...

Pour ma part je l'ai regardé une deuxième fois pour prendre des note... et ce n'est pas exclu que je le regarde encore avant la fin de la transmission...
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
Juli1
Messages : 600
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: Documentaire "Le berceau vide"

Message par Juli1 »

Bonsoir.
Apparemment le documentaire a fait une bonne audience jeudi soir, les journaux et les réseaux en parlent.
https://www.ouest-france.fr/sante/pas-q ... dbd1a75b19
https://www.madmoizelle.com/sophie-de-c ... mg-1584981
https://www.marieclaire.fr/un-berceau-v ... 461630.asp
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
Meryl
Messages : 484
Enregistré le : 10 août 2021, 13:51
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Documentaire "Le berceau vide"

Message par Meryl »

Bonjour,
Je remercie également Sophie de Chivré pour ce documentaire si touchant, si juste. Enfin un documentaire qui parle sans détour de l'IMG et du fracas du deuil périnatal dans nos vies. De magnifiques témoignages y sont présents.
Et ça fait du bien de voir autant d'articles de presse en parler !
J'ai écouté Sophie sur France bleue Paris ce jour, elle a évoqué l'association Petite Emilie et son forum :)
Maman de Chloé, img le 5.08.2021 à 26sa pour ventriculomégalie sévére
Début PMA mai 2023
GEU cornuaire décembre 2023 à 6sa
Juli1
Messages : 600
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: Documentaire "Le berceau vide"

Message par Juli1 »

Bonjour,
A priori le documentaire restera disponible jusqu'à fin janvier.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
Juli1
Messages : 600
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: Documentaire "Le berceau vide"

Message par Juli1 »

aurevoir.podcast a écrit : Mais qu'est-ce que c'est, au juste, le deuil périnatal ? C'est la question que nous avons posée à toutes les personnes qui sont intervenues dans le documentaire "Le Berceau Vide", que j'ai co-signé en 2023. Ce titre magnifique est initialement le titre de l'ouvrage de référence sur le deuil périnatal, écrit par la psychiatre Marie-José Soubieux.

La bonne nouvelle, c'est que France 3 Grand Est propose une rediffusion le 11 avril et donc un replay disponible partout en France depuis la plateforme FRANCE.TV dans les jours qui suivront.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
bidonrond
Messages : 13
Enregistré le : 05 mars 2024, 13:09

Re: Documentaire "Le berceau vide"

Message par bidonrond »

Bonjour

Merci pour cette nouvelle, j’ai cherché à le retrouver mais en vain.. merci encore 🙏
Léna 19SA - 21/03/2024 💫
Répondre