Grossesse d’après en cours. Parlons-en.

Tatiana.18
Messages : 140
Enregistré le : 12 juillet 2021, 14:21

Grossesse d’après en cours. Parlons-en.

Message par Tatiana.18 »

Bonjour, d’autres mamanges actuellement enceintes pour 2024 ou s’il y a des fin 2023 vous êtes aussi les bienvenues.

Je suis maman d’une grande Ophélie 5 ans et mamange depuis 2 ans d’Elisa (mfiu à 38SA pour triple circulaire du cordon). J’ai 6 fc précoces à mon actif (depuis les essais bébé 1).

Je suis actuellement enceinte de 20SA+4 de je l’espère mon futur bébé arc-en-ciel 🌈 .
Je suis heureuse, mais sur la retenue car évidemment j’ai peur de perdre ce bébé. Et j’ai décidée qu’il s’agissait dans tous les cas de ma dernière grossesse.

J’aimerais beaucoup partager avec d’autres mamans dans mon cas.
1 FC précoce
Maman d’Ophélie née le 14/08/18 (38 SA+4).
2 FC précoces
Mamange d’Elisa (MFIU triple circulaire du cordon à 38SA), née sans vie le 16/06/21.
2 FC précoces
Maman d’Émilie née le 6/01/24 🌈
Chacha22-Luna230622
Messages : 341
Enregistré le : 24 juin 2022, 20:13

Re: Grossesse d’après en cours. Parlons-en.

Message par Chacha22-Luna230622 »

Hello Tatiana,
Je me suis déjà présentée sur un autre topic, on a au moins un point commun dans notre parcours, la grossesse d'après est loin d'être un fleuve tranquille ! Et nous avons aussi abordé le sujet famille avec mon compagnon, en admettant que nous ne serions pas capables de traverser ça une fois encore.
Est ce que tu connais le sexe de ton bébé ? Et question est ce que tu commences à sentir des choses qui pourraient être lui / elle ? On me parlait de papillons et de bulles d'air, mais ça ressemble franchement à des coups de poing dans toutes les parois atteignables de mon côté !
On a fait 1 écho intermédiaire hier aprem (que je croyais être la t2 mais non, suis un peu perdue avec toutes ces échos). Pour la 1re fois, je n'ai pas pleuré. Je n'ai pas paniqué (bon j'avais vu bébé en contrôle d'urgence lundi ! Mais je note quand même le progrès)
Il bouge comme 1 fou ! Ça commence à être vraiment mignon
Et toi, où en est tu de ton suivi, et de tes ressentis surtout ?
Luna 23/06/2022 🌟
Evan 16/01/2024 🏳️‍🌈
Eliane
Messages : 1
Enregistré le : 11 septembre 2023, 20:55

Re: Grossesse d’après en cours. Parlons-en.

Message par Eliane »

Bonjour Tatiana,
C'est la 1ere fois que je m'exprime dans un forum, et donc sur celui-ci en particulier.
Ton message m'a touchée et nous avons vécu des choses en partie similaire.
Je suis maman d'un petit garçon de 2 ans 1/2 que nous avons eu beaucoup de mal à avoir (3 FIV, 6 reimplantations, 2 cœlioscopie, 1 cure de menopause artificielle...= 5 ans d'effort). Adorable petit garçon...mais épuisant 😅
Puis je suis tombée enceinte assez miraculeusement (enfin, grâce aussi aux opérations et à la cure de ménopause) quand mon fils avait 9 mois. Malheureusement, les choses se sont gâtees et nous avons appris que notre second fils était atteint de Trisomie 21. Avec mon mari, nous avons vécu les pires semaines de nos vies avec ce choix atroce qu'il fallait faire...Nous avons opté, la mort dans l'âme, pour une IMG et notre second fils est né sans vie le 1er janvier 2022.
Après plusieurs mois passés à nous reconstruire, nous avons décidé de nous relancer dans le parcours PMA. Ma réserve ovarienne n'était pas terrible du tout...et la qualité des ovocytes non plus. Il était inconcevable pour nous de revivre ce qu'on venait de vivre avec notre second fils. Nous avons donc opté, après mûre réflexion et pour ne pas prendre de risques, pour le don d'ovocyte. Nous sommes allés à l'étranger. Cela a marché assez rapidement et je suis dans mon 4eme mois de grossesse. J'attends un 3ème petit garçon.
Mes sentiments sont très ambivalents. A la fois, peur d'y croire, peur qu'il y ait encore un problème, peur que mon second fils pense qu'on le remplace par un autre bébé, grand soulagement quand on eu les résultats de la trisomie car tout va bien...et en même temps, de colère (pourquoi lui va bien alors que son frère n'allait pas bien?)...
Je crois qu'il faut nous laisser du temps et que ce mélange de sentiments est bien normal après les traumatismes vécus. J'essaye de ne pas culpabiliser quand je ressens des sentiments bizarres par rapport à ma grossesse ou quand je ne ressens pas grand chose. C'est une des manières qu'utilise le psychisme pour nous protéger (dixit ma super psy! 😉)
Je commence cela dit à m'autoriser à imaginer ce petit garçon, à réfléchir au prénom (au bout du 3eme, on commence à sécher!!).
Avec plaisir pour échanger avec toi en tous cas 🙂
Tatiana.18
Messages : 140
Enregistré le : 12 juillet 2021, 14:21

Re: Grossesse d’après en cours. Parlons-en.

Message par Tatiana.18 »

Coucou les filles, contente de voir des réponses.

Chacha c’est super d’avoir pu discuter de ça avec ton mari.
Le mien a besoin de mettre ce trauma dans une petite boîte.
Pour lui il a 1 enfant, moi aujourd’hui je peux dire que j’en ai 3.
Lui voulait encore énormément un « deuxième » enfant, moi je sais que dans tous les cas c’est ma dernière grossesse.
Je songe sérieusement à la stérilisation définitive.

Bref ce bébé sera sûrement une 3eme fille. Confirmation le 20 normalement. J’avoue que je voulais une fille mais ça m’aurait rassurée un petit mec.
Et toi même sexe que ton ange ?

Pour les papillons j’ai jamais comparé les mouvements de bébé à ça.
Moi aussi c’est des vrais coups depuis un moment et sa grande soeur l’a déjà senti.

Félicitations pour ton échographie.
Moi comme dit à chaque fois je suis en apnée tant que je n’ai pas vu bébé bouger ou son cœur battre. J’ai toujours peur qu’il soit aussi mort.
Donc je comprends ton sentiment. Quand je suis en salle d’attente je panique à chaque fois. C’est contenu mais je tachycarde et je transpire à mort.
J’attends la t2. J’ai rdv gyneco mensuel et j’aurais une échographie intermédiaire entre la t2 et la t3.


Eliane félicitations pour cette troisième grossesse.
Je vois que toi aussi tu restes sur 3 bébés du même sexe.
En tout cas, sacrée parcours (on en a toutes) mais c’est un choix fort le don d’ovocyte.

Pour ce qui est de cette grossesse, j’avoue que je n’ai pas du tout peur qu’elle remplace ma précédente.
Je comprends à 100% mais j’avoue que pour moi clairement c’est pas les mêmes bébés et j’accepterais pas du tout que quelqu’un puisse émettre l’avis contraire devant moi.
Comme dit moi j’ai 3 enfants dans mon coeur.
Par contre je pense que si j’ai le bonheur de tenir ce bébé dans mes bras; j’aurais aussi le sentiment d’injustice de ne pas avoir tenu Elisa vivante dans les miens. Même si clairement je n’aurais pas eu ce bébé si ça avait été le cas.

Pour le choix des prénoms nous aussi on va galérer. On attend validation du sexe la semaine prochaine (puisque les deux dernières Bébé cachait son secret, après c’était des échos coup de vent).
1 FC précoce
Maman d’Ophélie née le 14/08/18 (38 SA+4).
2 FC précoces
Mamange d’Elisa (MFIU triple circulaire du cordon à 38SA), née sans vie le 16/06/21.
2 FC précoces
Maman d’Émilie née le 6/01/24 🌈
Tatiana.18
Messages : 140
Enregistré le : 12 juillet 2021, 14:21

Re: Grossesse d’après en cours. Parlons-en.

Message par Tatiana.18 »

Chacha, Eliane vous êtes encore là.

J’ai eu me t2 hier. Ce sera bien une 3eme fille et je dois avouer que je suis trop contente même si j’ai peur ! ♥️
22SA+5 579g pour 28cm 🌈
1 FC précoce
Maman d’Ophélie née le 14/08/18 (38 SA+4).
2 FC précoces
Mamange d’Elisa (MFIU triple circulaire du cordon à 38SA), née sans vie le 16/06/21.
2 FC précoces
Maman d’Émilie née le 6/01/24 🌈
Axel&baby4
Messages : 785
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Grossesse d’après en cours. Parlons-en.

Message par Axel&baby4 »

Bravo pour ta petit bichette Tatiana ❤️
Normal de stresser mais c’est une belle étape !
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Tatiana.18
Messages : 140
Enregistré le : 12 juillet 2021, 14:21

Re: Grossesse d’après en cours. Parlons-en.

Message par Tatiana.18 »

Merci Axel.
Oui c’est une étape importante pour les malformations.
Maintenant pour nous la vraie étape ce sera la naissance, puisqu’on a perdue Elisa à terme…
1 FC précoce
Maman d’Ophélie née le 14/08/18 (38 SA+4).
2 FC précoces
Mamange d’Elisa (MFIU triple circulaire du cordon à 38SA), née sans vie le 16/06/21.
2 FC précoces
Maman d’Émilie née le 6/01/24 🌈
Celaussi
Messages : 42
Enregistré le : 29 novembre 2022, 12:24

Re: Grossesse d’après en cours. Parlons-en.

Message par Celaussi »

Hello à toutes,

Si belle initiative que ce topic. Je voulais juste vous écrire pour vous dire que je sors moi-même de la "grossesse d'après", j'ai accouché il y a 3 mois. Cette grossesse, honnêtement, je n'en garde pas un bon souvenir, même si médicalement elle n'a pas eu d'autres particularités que la choriocentèse des 3 mois. J'ai été malade comme un chien et surtout tellement mais tellement stressée, avec des phases durant lesquelles le deuil de ma fille me revenait en pleine poire (coucou le jour où j'ai appris que j'attendais un petit garçon après avoir perdu une petite fille). Chaque période entre les rendez-vous de suivi me paraissaient tout simplement interminable. Je n'arrivais pas à me projeter, je ne voulais pas faire les séances de préparation à l'accouchement, je ne me sentais pas non plus appartenir à la grande communauté des femmes enceintes, "celles là", celles qui sont insouciantes - existent-elles réellement ? Celles qui n'ont pas conscience que tout peut déraper soudainement. Je voudrais juste vous dire si vous me lisez enceintes que c'est normal, tous ces sentiments difficiles. Et que non, ce n'est vraiment pas grave si vous ne "profitez pas pleinement" comme vous y incite votre entourage. Que non ce n'est pas parce que vous êtes stressées que votre bébé "sent votre stress" et va sortir de là déjà écrasé par l'histoire de ses aînés. Je vous promets que votre petit bébé bien au chaud va très vite écrire sa propre histoire et qu'il va vous entraîner dans son propre petit tourbillon de vie, que vous allez finir par réussir à le faire cohabiter avec le souvenir de votre bébé parti trop tôt.

Pour ma part ma fille m'a fait l'inestimable cadeau de réaliser ma chance d'avoir ce petit pioupiou bien chaud bien rose dans les bras, par extension elle a donc offert à son petit frère une maman pleinement engagée dans son rôle de maman, et c'est si précieux.

Bref, la grossesse d'après est une étape difficile et c'est bien normal, il n'y a ni bonne ni mauvaise façon de la traverser. Ces petits bébés qui sont encore dans vos ventres seront un jour dans vos bras et ils sauront vous montrer le chemin de la vie et de la joie, et peu importe que ce soit pendant la grossesse ou après leur naissance ❤️
Maman de O., décédée lors d'une IMG à 35 SA+3 pour malformations cérébrales causées par une maladie génétique.

Pioupiou arc-en-ciel a débarqué 15 mois plus tard, avec ses joues toutes douces et beaucoup beaucoup d'amour.
Tatiana.18
Messages : 140
Enregistré le : 12 juillet 2021, 14:21

Re: Grossesse d’après en cours. Parlons-en.

Message par Tatiana.18 »

Célaussi merci beaucoup pour ton message il me réchauffe le coeur.

Félicitations pour ton pioupiou ♥️🥰
Continue à le chérir et profiter de lui. Nous espérons toutes profiter de ce bonheur bientôt.

Je me reconnais dans ce que tu dis. Je n’ai aimé aucune de mes grossesses, mais celle-ci entre le physique et le psychologique…
Idem pas de préparation à l’accouchement pour moi. Ni en groupe ni seule.


Sinon demain je clôturerais le 5ème mois, je serais à 24SA révolues 🤞🏻
1 FC précoce
Maman d’Ophélie née le 14/08/18 (38 SA+4).
2 FC précoces
Mamange d’Elisa (MFIU triple circulaire du cordon à 38SA), née sans vie le 16/06/21.
2 FC précoces
Maman d’Émilie née le 6/01/24 🌈
Axel&baby4
Messages : 785
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Grossesse d’après en cours. Parlons-en.

Message par Axel&baby4 »

Comme quoi, on est toutes différentes : moi j’ai adoré toutes mes grossesses, tous les accouchements. Même si évidemment, elles ont été bien différentes, plus ou moins longues, plus ou moins heureuses. J’ai vécu une dernière grossesse très difficile pour plusieurs raisons mais j’en garde aussi de doux souvenirs. Quelle magie de porter la vie, de sentir les coups de ce petit être qui grandit. J’ai probablement ce trait de caractère, l’optimisme, qui m’a beaucoup aidé et m’aide encore beaucoup.

Je vous souhaite de savourer de petits plaisirs:
- entendre le cœur battre,
- voir ce petit haricot qui gigote et grandit
- connaitre le sexe du bébé,
- faire sentir les coups a le personne qu’on aime, à nos grands
- se décider pour un prénom,
- sentir ses coups qui vous réveillent tellement il fait des galipettes,
- accoucher,
- se rencontrer,
- admirer ce bébé avec le papa ou la maman,
- et tellement d’autres….

même s’il faut gérer le stress, les angoisses, les rdv médicaux, les remarques déplacées sur nos passés, donner la vie, c’est merveilleux. Et même si elle est injustement courte, on l’a donnée et il faut savourer cet instant sans se voiler la face pour essayer de se protéger parce que quoi qu’il arrive, on aime déjà ce bébé qui est en nous.

Belles grossesses à vous. Je connais les angoisses. Mais je sais aussi qu’on peut s’émerveiller quelques instants!

Prenez soin de vous

Marie
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Répondre