Page 1 sur 3

Img en cours , pas envie de savoir et peur

Posté : 27 août 2016, 11:56
par esteban59
Bonjour à toutes et tous
Ma femme est rentré hier soir a l'hôpital et on vient de commencer les cachets pour provoquer les contractions ; on lui a mis une pompe a ******* et elle va accoucher naturellement après 16 sa. En faisant un simple rdv chez la gyneco celle ci sest rendu compte que le coeur ne battait plus et qu'on devait faire une IMG...

Je suis paniqué même si je suis avec elle 24/24 depuis l'annonce j'ai tres peur de la perdre , peur d'une hémorragie, de complications ...

Je m'interroge sur la methode choisie, l'accouchement par voie basse avec pompe a ******. On a pas eu le choix. Ca me semble traumatisant et interminable. .. une anesthésie générale aurait été moins réelle et moins agonisante. Accoucher d'un bébé mort de la meme façon qu'un vivant c'est vraiment un glauque.

Je voulais savoir si parmi vous des personnes avaient choisies comme nous de ne pas donner de prénom officiel et de ne pas le voir. Je parcours le forum et je vois que beaucoup ont fait différemment. On a envie d'oublier, de minimiser les souvenirs, ça veut pas dire qu'on y pensera pas, mais si vous avez un retour d'expérience ça nous aiderait beaucoup

Un papa qui a peur

Re: Img en cours , pas envie de savoir et peur

Posté : 27 août 2016, 12:25
par Espoir
Désolée de t'accueillir parmi nous.

Ecoutez-vous tout au long de ce moment, qui EST traumatisant et interminable et pour toi et pour ta femme. L'équipe médicale vous soutient-elle bien ?Je pense qu'il faut poser toutes les questions que l'on a aux soignants, ils sont là pour ça. Si j'ai bien compris ce qu'on nous avait expliqué, il est important que l'accouchement se fasse par voie basse pour ne pas ajouter un autre traumatisme au corps. J'avais aussi pensé que c'était glauque, mais nous l'avons fait, tous les trois (la SF était partie faire une petite pause) et nous sommes très fiers de ce moment si particulier.

Pour nous, le prénom était choisi depuis longtemps et voir notre fille était une évidence, notre expérience ne t'aidera pas sur ce point. Vous déciderez quand vous y serez, laissez-vous aussi guider par la sage-femme.

Tiens nous au courant ?

Re: Img en cours , pas envie de savoir et peur

Posté : 27 août 2016, 12:28
par Gege85
Bonjour Esteban,
Je suis désolée de t'accueillir sur ce forum...

J'avais écrit un long message qui s'est effacé, je vais essayer de tout réécrire.

Je n'ai pas la même histoire mais je comprends tes questions.
J'ai perdu ma fille in utero à 23sa après de nombreuses complications. J'ai accouché par voie basse aussi et j' en étais contente même si effrayée. J'ai eu une césarienne pour mon premier enfant et j'aurai une césarienne pour un prochain, mais je peux me dire que j'aurais accouché une fois par voie basse.
La césarienne à un terme peu avancé est déconseillée, c'est une opération qui n'est pas anodine et sauf en cas de nécessité elle n'est pas envisagée même pour une img ou un accouchement précoce comme vous et moi.
On essaie de préserver le corps pour une éventuelle prochaine grossesse, une césarienne est une opération dont on se remet plus difficilement qu'un accouchement voie basse et qui laisse un utérus cicatriciel.

Pour tes autres questions, même si nos histoires sont différentes (nous avons donné un prénom à notre enfant et l'avons déclarée à l'état civil), j'ai choisi de voir ma fille car je savais que ça m'aiderait pour mon deuil et en effet ça m'aide à avancer. Je l'ai trouvée belle et apaisée et cela m'a apaisée moi après un accouchement très difficile.
Par contre mon conjoint n'a pas souhaité la voir. Je pense qu'il avait peur de la voir morte, mais je comprends et respecte son choix.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ou juste le besoin d'écrire, maintenant ou même après, je ne vous cache pas que vous allez vivre des moments très difficiles.
Je vous souhaite beaucoup de courage et vous envoie plein de pensées.

Re: Img en cours , pas envie de savoir et peur

Posté : 27 août 2016, 12:40
par Cline
Bonjour Esteban,

Je suis sincèrement navrée de t'accueillir sur le forum.
Si tu le souhaites, tu peux demander le livret de l'association à l'adresse petiteemilie@petiteemilie.org.
Sache que pour le prénom, vous pourrez toujours déclarer votre bébé à l'état civil et lui donner un prénom plus tard.
Ce n'est pas simple de prendre des décisions dans l'urgence et de dire au revoir à son bébé de cette façon.

Re: Img en cours , pas envie de savoir et peur

Posté : 27 août 2016, 12:44
par Loree
Bonjour à toi Esteban,
Je vous comprends complètement.
J'ai subis une img il y a deux mois à 18sa et j'ai également du accoucher par voie.
Nous étions horrifiés et avons cherché par tous les moyens de ne pas passer par l'accouchement par voie basse ,malheureusement il n'y a pas d'autres solutions à ce terme là.
En ce qui concerne l'acte en lui même,c'est plus dur psychologiquement que physiquement nous sommes bien prises en charge pour éviter toutes souffrances.
Je n'ai pas souhaité non plus voir mon bébé ni lui donner de nom,sur le coup on veut que tout soit terminé pour passer vite à autre chose,on à peur de voir notre enfant,d'être choqué car c'est vrai qu'à ce stade là on se pose des questions...mais aujourd'hui je le regrette ,j'ai l'impression de l'avoir abandonné,donc refléchissez bien à cette decision.
Mais encore une fois je vous comprends complètement ,cela me ramène deux mois en arrière...
C'est une épreuve trés difficile pour un couple et si je peux me permettre un conseil,surtout restez soudés.
Courage ,grosse pensée pour vous et votre petit ange.

Re: Img en cours , pas envie de savoir et peur

Posté : 27 août 2016, 13:37
par melanthohugo
Bonjour esteban et navree de t accueillir ici. Il est normal d etre desempare face a tout cela. Comme d autres te l ont deja dit, l accouchement par voie basse est la seule option sauf contre indication medicale ferme. En effet, cela limite les risques pour une future grossesse. La cesarienne etant une chirurgie avec les complications que cela peut ammener. Et pour ma part, dans un premier temps la voie basse me paraissait impensable, et au final je n aurai voulu une cesarienne pour rien au monde. Cela permet d ancrer cet enfant dans son histoire de facon plus "concrete". Ce genre d accouchement est un gros traumatisme pour le psychisme et il a tendance a vouloir oublier cet evenement pour se preserver, ce qui n est pas la solution. Meme en l ayant vecu pleinement, il y a tjrs des moments ou cela parait irreel.
Pour ce qui est de ne pas voir l enfant et ne pas lui donner de prenom, je pense aussi que c est une facon d essayer de se preserver, et je pense au final que cela n aide pas du tout a avancer. Cependant, chacun fait comme il peut au moment present avec les ressources qu il a a ce moment la et il ne s agit en rien d un jugement, juste de ma modeste experience personnelle. Il faut juste etre ouvert a la possibilite de changer d avis au fil des evenements et ne pas hesiter a faire part de vos souhaits au personnel qui vous accompagne.
Je vous souhaite beaucoup de courage a tous les deux. Douces pensees a votre petit bebe

Re: Img en cours , pas envie de savoir et peur

Posté : 27 août 2016, 15:42
par esteban59
Merci pour votre soutien et votre courage qui est exemplaire
Virginie a perdu les eaux à 12h30 mais le col est à peine ouvert donc on patiente...elle souffre moins grâce à la ******. Ca peut prendre des heures apparemment. Ce qui n'est toujours pas rassurant les cachets étant limités à 4 prises par jour, je me demande si ça se fera aujourd'hui .Elle n'a pas mangé depuis hier soir ... elle va faiblir

Re: Img en cours , pas envie de savoir et peur

Posté : 27 août 2016, 16:05
par Cri2710
Bonjour Esteban,

Navrée que ton épouse et toi ayez à traverser cette épreuve. J'ai pour ma part accouché à peu près au même terme que ton épouse (17 SA) et dans les mêmes conditions (pompe à ********). Au début, c'était très long et semblait interminable mais tout s'est accéléré après la 2ème prise de médicaments, une heure après notre bébé était né prenant tout le monde de court.
J'espère qu'il sera de même pour vous maintenant.
Concernant le prénom, le livret de famille mon conjoint n'a pas souhaité faire quoique ce soit pour le moment. Il a néanmoins vu notre bébé avec moi, et ça nous a fait du bien contrairement à ce que nous avions pu imaginer. A 17 SA, il ressemblait déjà à un bébé et nous l'avons trouvé beau. Ma première réaction quand j'ai appris que notre bébé était malade était la même que la votre, en finir au plus vite et laisser ça derrière moi mais du temps s'est écoulé entre le diagnostic et l'img, quasi un mois, du coup j'avais changé d'avis sur tout et ai donc préparé de mon mieux sa naissance en faisant des concessions du fait des réticences de mon conjoint.
Tout ça est très personnel, ce qui est sur c'est que c'est une épreuve importante, vos choix seront les bons car ceux qui vous conviennent, l'essentiel est que vous restiez soudés tous les 2 et que vous continuiez à echanger y compris à propos de cette épreuve.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Bien à vous,
Christelle

Re: Img en cours , pas envie de savoir et peur

Posté : 27 août 2016, 16:48
par Bibi44
Bonjour Esteban,

Ce que vous vivez raisonne en moi car avec mon chéri nous avons subi une IMG il y a 2 jours à 23+2 SA. Notre petit ange avait une malformation de ses 2 reins qui faisait qu'il ne pouvait pas vivre.
Les angoisses que tu évoque son tout à fait normales, je pense que tout les papas on eu les même. Mon chéri avait très peur qu'il m'arrive quelque chose durant l'accouchement. Finalement tout s'est bien passé nous avons été remarquablement bien entourés par l'équipe et ce jusqu'au moment de la naissance qui s'est fait en petit comité.

Au moment de l'annonce de la maladie et de l'IMG à l'écho nous ne savions pas si nous allions vouloir le voir. Puis pour moi c'est vite devenu une certitude. Pour mon chéri sa décision s'est prise durant la journée de jeudi. Il a finalement accepter qu'on le voit et nous sommes rester un petit temps tout les 3 pour dire au revoir à notre ange. Après chaque couple fait comme il peut au moment il ne faut surtout pas se forcer, la.maternité prendra des photos et vous aurez la possibilité de les récupérer en temps voulu.

Je vous souhaite plein de courage. N'oubliez pas de rester soudés et qu'il n'y a pas de solutions miracles nous faisons tous comme nous pouvons.

Re: Img en cours , pas envie de savoir et peur

Posté : 27 août 2016, 17:22
par Alex
Bonjour.

Pour moi, le médecin qui a géré l'IMG nous a expliqué que d'accoucher par voie basse est nécessaire pour faire le deuil. Les mamans qui était auparavant anesthésiée totalement avaient l'impression de toujours avoir le bébé dans le ventre... Et j'ai rencontré une maman qui a accouché il y a 15 ans d'un bébé sans vie, par voie basse mais totalement endormie, elle m'a dit qu'il lui manquait une étape, que rétrospectivement, elle aurait préféré être consciente...
De plus, pour ce qui est de voir le bébé, moi j'étais effrayée et n'étais pas sûre d'être capable de le voir. J'ai toujours eu une peur bleue de voir des personnes décédées... Et là aussi, le médecin nous a dit que cela nous aiderait à faire notre deuil.
Aujourd'hui, presque 1mois après l'IMG, je suis contente de l'avoir vu. Je n'ai pas été capable de le prendre dans les bras ni de voir ses petites mains ou ses pieds mais l'image de son visage n'est pas un traumatisme pour moi, au contraire, je l'ai trouvé si beau... cela m'aide d'avoir cette image, à l'ancrer dans le réel car quand c'est fini, on a l'impression que c'était un cauchemar...
Mais pour l'instant, on n'a pas eu le courage de récupérer les photos, bracelet, etc... Maintenant, je pense que je vais les récupérer... Vous avez du temps pour prendre vos décisions, prenez-le!
Je ne sais pas si ces réflexions t'aideront mais je l'espère.
Courage.