Combien de temps pour se remettre physiquement ?

PatPh
Messages : 50
Enregistré le : 23 août 2016, 16:57

Combien de temps pour se remettre physiquement ?

Message par PatPh »

J'ai subi une IMG il y a 2 bientôt semaines. J'étais à 16 semaines d’aménorrhée.
La décision a été difficile à prendre, d'autant que mon cas est un peu particulier. J'ai 42 ans, mon mari 54, nous étions considérés comme stériles, et cette grossesse surprise après deux adoptions était un cadeau de la vie que nous n'espérions plus. Sur les conseils de mon médecin, étant donné mon âge et l'état de mon utérus, on ne s'est pas trop projetés, on s'attendait à une fausse couche... mais pas à devoir prendre la décision de tuer le foetus qui grandissait dans mon ventre. Bien sûr, je sais que c'était la décision la plus sage, et puis, cet enfant n'était pas attendu au départ, donc il suffisait de reprendre notre vie d'avant la grossesse, et d'oublier... sauf que c'est pas si simple. Tout en moi refusait de perdre cet enfant que j'avais mis 18 ans à concevoir, tout mon corps s'est raidi, je tremblais de la tête aux pieds à la moindre contraction, même sous péridurale. J'ai pleuré avant, j'ai pleuré pendant, je pleure beaucoup depuis, un moyen d'évacuer cette peine immense.... ça va me prendre du temps pour faire le deuil de cet enfant et d'une éventuelle grossesse (faut pas rêver, ça n'arrivera plus, c'était mon seul et unique espoir!), et encore davantage pour évacuer cette culpabilité d'avoir dû tuer mon enfant. Certes c'était pour protéger les deux autres et l'équilibre familial, son handicap aurait été trop lourd à porter, mais je suis coupable d'avoir pris la décision de le tuer (et je n'ai souhaité ni lui donner de nom, ni l'avoir sur mon livret de famille, je ne mérite pas d'être sa mère puisque je n'ai pas su l'accueillir).
Bref, psychologiquement, y'a du boulot pour accepter tout ça, et c'est normal.

Seulement, physiquement, j'ai la sensation que mon corps ne se remet pas comme il le devrait. Mais n'ayant jamais vécu de grossesse avant, je ne sais pas en juger, et à l'hôpital ils sont restés très flous : pour eux, il fallait 48h de repos puis je pouvais partir en vacances me changer les idées, ce que j'ai fait (car effectivement je n'ai eu mal au ventre que un jour ou deux).
Là, ça fait presque 2 semaines, et mon ventre est toujours là, il a juste un peu diminué. Je continue à devoir porter des vêtements de grossesse. Mes organes ne sont pas à leur place, il y a des muscles pour soutenir ce ventre vide qui ne devraient pas être là où ils sont. J'ai eu mal à la vessie pendant 10 jours. Je sens qu'il ne faut pas que je marche trop, que j'évite les escaliers ou les efforts encore. Et j'ai la sensation que tout mon corps s'est raidi dans le refus de laisser partir cet enfant et qu'il ne parvient plus à reprendre son état normal.
Mais après tout, peut-être que tous ces symptômes sont normaux... Pour ceux qui ont accouché au cours du quatrième mois, comme moi, combien de temps avez-vous mis pour pouvoir à nouveau, physiquement, vivre normalement ? Je sens un besoin fort de longues marches en montagne pour tenter de détendre ce corps bloqué, pour essayer de me détendre en respirant, pour me vider un peu la tête de cette souffrance.... mais je sens que physiquement, c'est trop tôt. Est-ce normal ?
Je suis sensée reprendre le boulot dans une semaine, je suis prof. Je dois préparer mes cours avant même si je n'ai pas la tête à ça... et puis, je devrai être capable de tenir de longues stations debout, de monter plein d'escaliers, et pour le moment j'en suis incapable... Mon corps reste enceinte...
Maman par adoption de deux puces de 13 et 9 ans,
Un bébé né sans vie suite à une IMG le 11 aout 2016, à 4 mois 1/2 de grossesse
Avatar du membre
aurora
Conseil d'administration PE
Messages : 74
Enregistré le : 25 août 2015, 18:22
Localisation : Val de Marne

Re: Combien de temps pour se remettre physiquement ?

Message par aurora »

Bonjour,
Je suis désolée de t'accueillir sur Petite Emilie.
Il ne semble pas anormal qu'après tant d'année pour concevoir un enfant ton corps ait du mal à tourner la page de cette grossesse et de ce traumatisme. As tu penser à consulter un psychologue ainsi qu'un ostéopathe par exemple? Il est probable que le physique et le psychique soient lies, il faut traiter les deux.
prends soin de toi
Aurore
Maman de Gabriel (03/03/2008), Anna (IMG 09/06/2010 à 39 SA) et Raphaël, mon bebe soleil (05/06/2011)

"Dans toutes les larmes s'attarde un espoir" Simone de Beauvoir
Irmala
Messages : 420
Enregistré le : 17 juin 2016, 23:01

Re: Combien de temps pour se remettre physiquement ?

Message par Irmala »

Bonjour patph

Comme quelque l'a dit avant moi , il faut voir un ostéo, un kiné , un acupuncture si besoin

Perso, c'est un peu différent
J'ai 28 ans , c'était mon premier enfant
J'ai accoucher il y'a 3 mois a presque 34SA, donc a quelques semaines du terme, évidemment j'avais pris beaucoup de kilos
( je me dit tous ces kilos pour rien en plus )
Moi aussi j'ai ce gros ventre qui va mettre du temps a partir je pense
L'accouchement a été très dur physiquement aussi pour moi , ils m'ont louper a la peri, ils ont piquer 4 fois , ça a durer 45 min, des gros gros malaise toute la journée
Bref une horreur
Et maintenant j'ai très très mal au dos a cause de ça , j'ai été voir pleins pleins de personnes différents mais la douleur ne passe pas
J'ai aussi des grosses douleurs dans la jambes droites a cause de mes varices , le soir je ne la sens même plus ( et puis mettre des bas de contention avec la chaleur qu'il fait en ce moment , même pas la peine )
Rajouter a ça la douleur psychologique bien sur , ce vide énorme en nous qui fait tellement mal !!

Il faut se faire aider , mais je ne sais même plus vers quoi perso , j'ai tout fait déjà

Courage a toi
- Mam'ange de Méline , née sans vie le 23 mai 2016 à 34SA (2kgs160 et 46 cm)
- Maman de Mathis (bébé espoir)
Né le 16 août 2017 (3kgs390 et 48,5cm )
-2018, Cancer stade 4
Marre de me battre :oops:
-2020 bébé miracle à venir
PatPh
Messages : 50
Enregistré le : 23 août 2016, 16:57

Re: Combien de temps pour se remettre physiquement ?

Message par PatPh »

Courage à toi aussi : c'est tellement dur de se dire qu'on souffre tous ces désagréments physiques pour rien. Ça ajoute au sentiment de révolte.
Pour le dos, j'ai eu la chance de ne pas avoir mal longtemps, mais je sais que certaines ont mal pendant des semaines après la péridurale. Et les anti-inflammatoires, ça ne peut pas se prendre indéfiniment...

Moi, j'ai pris rendez-vous chez l'ostéo pour demain, elle saura sûrement me dire si tout est normal ou pas, et, le cas échéant, remettre le choses en place. Je tiens vraiment à reprendre le boulot, à ne pas louper la rentrée, ça va m'occuper l'esprit, m'aider à tourner la page je pense. Mais encore faut-il être en état physiquement.
Et le psy de l'hosto ne pouvait pas me voir avant le 7 septembre, dans 2 semaines... Une copine me conseille l'assoce agapa, pour un soutien psy et/ou des groupes de paroles, je verrai si je les contacte. Pour le moment je vis un peu au jour le jour... J'évite d'y penser la plupart du temps (je fais ça très bien, avoir deux filles très remuantes aide beaucoup!), mais dès que j'y pense (une ou deux fois par jour) les larmes montent...
Maman par adoption de deux puces de 13 et 9 ans,
Un bébé né sans vie suite à une IMG le 11 aout 2016, à 4 mois 1/2 de grossesse
PatPh
Messages : 50
Enregistré le : 23 août 2016, 16:57

Re: Combien de temps pour se remettre physiquement ?

Message par PatPh »

Je profite de mon passage pour partager un peu de positif, au cas où ça apporte une piste à quelqu'un un jour.

Je suis allée voir mon ostéopathe, qui m'a confirmé que mon corps était toujours "enceinte", comme bloqué, alors qu'il n'y a plus de bébé en lui depuis 15 jours. Utérus gonflé, ventre toujours bien en avant, inconfort général, vessie écrasée, quelque chose aussi au niveau de l'hypophyse...
Bien sûr, elle m'a manipulé, et poussé l'utérus à reprendre sa place, et m'a dit qu'en un jour ou deux tout allait rentrer dans l'ordre. Mais à une condition selon elle : que je cesse de vouloir "reprendre ma vie là où je l'ai laissée début juin" (c'était une grossesse surprise inattendue), que je prenne au contraire le temps de parler encore à ce bébé (ce que j'ai déjà fait plusieurs fois), en lui promettant de le garder au fond de mon coeur et de ne pas l'abandonner, de ne jamais l'oublier... sans quoi il restera dans mon ventre, virtuellement, durant 9 mois, pour ne pas me laisser l'oublier.
Bon, elle a ensuite parlé d'âmes particulières qui choisissent de se réincarner dans des circonstances spéciales, et qu'il est important de les accompagner ensuite... que c'était certainement le cas, le fait que je ne me sois jamais vraiment projetée avec ce bébé était un signe (pour moi ça prouve surtout à quel point j'avais intégré le fait d'être définitivement stérile, je n'osais pas y croire) ; et comme je ne suis pas trop branchée spiritualité orientale, je me suis contentée de sourire en évitant de lever les yeux au ciel.

Que ce soit la manipulation et/ou le fait d'avoir suivi son conseil et à nouveau longuement parlé à mon bébé né sans vie, le résultat est là : physiquement, je vais bien mieux, plus de souci de vessie, et mon ventre a disparu (quasiment). J'ai passé une heure ou deux à pleurer, à lui dire combien je l'avais désiré, à lui promettre de ne jamais l'oublier, qu'il serait toujours au fond de mon coeur... je lui ai écrit une lettre pour la seconde fois... et je me suis surprise, même, à le remercier pour m'avoir montré que mon corps pouvait fonctionner et porter la vie, et pour m'avoir fait prendre conscience de cette envie viscérale de bébé restée toutes ces années au fond de moi (alors que c'est pas raisonnable vu nos âges et notre situation familiale).

Et depuis, je me sens apaisée, avec l'envie de refaire un bébé (j'ai envie d'y croire !!!! Alors qu'en théorie c'est très peu probable que ça marche... et que mon homme n'en a pas franchement envie après cet été horrible.... m'en fiche, moi je le veux !)

Certes, je ne me fais pas d'illusion, le moral va fluctuer encore dans les mois à venir, mais cet apaisement, même passager, ça fait du bien, je savoure !
Maman par adoption de deux puces de 13 et 9 ans,
Un bébé né sans vie suite à une IMG le 11 aout 2016, à 4 mois 1/2 de grossesse
PatPh
Messages : 50
Enregistré le : 23 août 2016, 16:57

Message par PatPh »

C'était il y a un mois...
D'après le type qui m'a fait une échographie cette semaine, l'utérus est encore 3 fois trop gros, mon corps n'a toujours pas compris que je ne suis plus enceinte, mais il dit que ça arrive assez souvent en cas d'IMG. C'est long...

Côté moral, pas top. Mon andouille de mari, d'habitude plutôt compréhensif et soutenant, était agacé après tout le monde, ça lui arrive de temps en temps... On s'est engueulés, j'ai eu droit à des reproches pour des broutilles, c'était vraiment pas le jour, donc je l'ai engueulé en retour, le ton a monté... puis je me suis effondrée. J'ai essayé de lui expliqué que ce n'était pas le moment de me reprocher le bazar dans la maison, que j'ai à peine la force de préparer mes cours et d'aller au lycée (je suis prof), que je suis encore démolie à l'intérieur de moi, fragile, épuisée, à cause de mon bébé perdu... Il m'a sorti que c'était pas un bébé, juste un tas de cellule, qu'il fallait que j'arrête de dire ça... c'est limite s'il ne m'accusait pas d'en rajouter et de jouer la comédie en pleurant comme ça... Ca m'a complètement achevée.
Ben oui, ça fait 2 semaines que je vis sans pleurer, parfois même joyeusement, comme si de rien n'était, comme si j'avais tout oublié, il me croyait remise. Je suis bonne comédienne finalement. Dans mon boulot faut toujours être au top, à 200%, pas le droit à la moindre faille, en plus je commence dans un nouvel établissement, les élèves me testent deux fois plus. Il me faut toute mon énergie pour tirer les élèves et gérer la classe... cette énergie qui me manque tant au fond de moi... alors je fais semblant, je joue un rôle, tellement bien que je m'y coule et que j'en oublie le reste. Faut pas inquiéter mes filles, alors je vis comme d'habitude, sans en parler, sans y penser, jamais ou presque. Pourtant, au fond je trouve difficilement la force, il suffit d'un passage dans un film pour que je pleure toutes mes larmes... mais 95% du temps je serre les dents et j'avance, pour ne pas m'écrouler.
Et là, cette andouille m'a démolie. Je ne sais même pas si j'arriverai à retrouver suffisamment de maîtrise de mes émotions pour bosser demain.

J'ai perdu mon bébé il y a tout juste un mois. C'est pas juste, c'était probablement ma seule chance de donner la vie, ça faisait 18 ans que je l'attendais... Je le voulais si fort, ce bébé... Et personne ne comprend que j'ai encore mal... Mais pourquoi il a choisi aujourd'hui pour faire sa crise de sale caractère ? Je n'ai pas la force aujourd'hui de supporter sa mauvaise humeur... C'était mon bébé, je l'aimais...
Maman par adoption de deux puces de 13 et 9 ans,
Un bébé né sans vie suite à une IMG le 11 aout 2016, à 4 mois 1/2 de grossesse
Cline
Conseil d'administration PE
Messages : 249
Enregistré le : 24 août 2015, 16:06

Re: Combien de temps pour se remettre physiquement ?

Message par Cline »

Oh Patph,

Je suis désolée de te lire si mal ce soir et en même temps c'est bien normal. Ton bébé te manque, un mois c'est énorme et tellement peu en même temps. Tu dois t'épuiser à ne pas avoir le temps (ni le prendre) de pleurer ton bébé et de faire comme si tout aller bien. Si c'est trop lourd, peut-être que t'arrêter un peu peut être la solution. La reconstruction demande du temps et de la bienveillance, de l'entourage mais aussi de toi-même.
Prendre soin de soi est essentiel quand on peut. La mort d'un bébé est un traumatisme pour les parents mais aussi pour le couple.
Il faut trouver des nouveaux repères, vivre avec la souffrance de l'autre et ce n'est pas toujours simple parce qu'on pleure le même bébé mais pas de la même façon. C'est sûr que la réaction de ton mari n'est pas très délicate....
Tu as le droit d'exprimer à ton entourage le manque de ton bébé.
Toutes mes pensées t'accompagnent en ce jour si particulier.

Céline
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran
PatPh
Messages : 50
Enregistré le : 23 août 2016, 16:57

Re: Combien de temps pour se remettre physiquement ?

Message par PatPh »

Merci du soutien.
Contre toute attente, j'ai pu aller au lycée aujourd'hui, et retrouver mon rôle de prof dynamique toujours en pleine forme (on n'a jamais le droit d'avoir des moments de faiblesse...).
Je suis complètement épuisée quand je rentre, par contre. Mais je n'ai pas envie d'arrêter le boulot, tant que je tiens le coup je m'accroche, puis ça m'occupe bien l'esprit et évite de m'enfermer dans la souffrance. Faut que je trouve un équilibre, que je me repose plus, que je dorme plus, que j'arrête de traîner sur les forums par exemple... et aussi que je ne fasse que des interros vite corrigées...
Je vois la psy de l'hôpital toutes les 3 semaines, je passe une heure à pleurer mon bébé (c'était le cas la dernière fois, ça risque de l'être les fois suivantes), et le reste du temps je tiens le coup à peu près normalement... sauf quand je m'effondre comme hier. Ça risque de m'arriver encore de temps en temps, c'est sûr. Il faudrait que je me laisse des temps pour y penser, pour pleurer, le soir quand mes filles dorment et que ça n'inquiète personne, mais je ne veux pas non plus trop plonger dans la douleur, au risque de ne pas réussir à remonter... c'est tellement épuisant de pleurer...
Mon mari était tout désolé d'avoir provoqué ça, il était en colère contre le monde entier donc a dit n'importe quoi sous le coup de la colère, sans se rendre compte que j'étais encore aussi mal au fond de moi.
Bref, je m'en remettrai, mais c'est long....
Maman par adoption de deux puces de 13 et 9 ans,
Un bébé né sans vie suite à une IMG le 11 aout 2016, à 4 mois 1/2 de grossesse
Sarah
Messages : 5
Enregistré le : 10 juillet 2016, 15:26

Re: Combien de temps pour se remettre physiquement ?

Message par Sarah »

Bonjour Path,

Merci pour ton temoignage. J ai vecu la meme situation la semaine derniere avec mon mari. Depuis je n arrive pas a m en remettre.

J ai 34 ans et mon mari 33. Nous attendions notre premier bebe. Un petit garcon. A 21 semaines, nous avons appris qu' il avait une malformation au cerveau : IMG le 22 juin dernier.
Accouchement classique, mais tres dure. Mon corps refusait de laisser partir notre bebe.
Apres 3 jours en salle d accouchement, nous avons accueillli notre petit ange. Magnifique, la copie de son pere.

Rentree a la maison, une fatigue me gardait alitee. Mon corps etait meconnaissable… flasque. Je pesais toujours le meme poids qu avant l accouchement…
1 mois apres, je reussissais a faire plus de choses, nous sommes partis au Japon. Je me sentais beaucoup mieux et pouvais marcher des kilometres.

De retour a la realite, j avais l impression d etre plus forte pour affronter le quotidien et retourner au travail, me mettre au sport… Je menais tout de front, et avec le sourire !
J ai meme fini par y croire! Ca a dure 1 mois.

La semaine derniere, avec mon mari, nous avons de nouveau essayer de remettre un bebe en route. Grosse panne, suivi d une enorme dispute et un deballage de reproches a mon encontre, suivi de l evocation d un divorce par mon mari qui lui semblait etre la seule solution… puisque je ne suis plus enceinte…
Enorme claque. J ai ete soufflée. J avais l impression d avoir recu un boulet de bulldozer de plein fouet.

Mon mari aussi a tendance a me dire que je dois avancer, que ce n etait pas un bebe. Pourtant, il l a vu comme moi, il l a tenu dans ses bras comme moi. Il l a aussi senti donner des coups dans mon ventre.

Il s est excuse une fois la colere passee et est a present tout sucre, tout miel. Mais j ai l impression que ma carapace est brisee. Ma fatigue est revenue. La colere aussi. Je suis hyper sensible et je ne supporte plus d aller au travail. Je ne supporte plus rien du tout d ailleurs et je n arrive plus a faire semblant. J ai l impression d etre en bout de course. Mon entourage m a tellement dit d etre forte… que je n' ai plus de force…

Mon fils me manque. Une partie de moi ne comprend pas ce qui s est passe et pense qu il est toujours la. Peut etre que l evocation de ce divorce a fait resonance en moi. Pas de bebe = ok pour divorce.
J avais perdu mon fils, et je perdais maintenant mon amour…

Je sais que je suis sensee etre positive et te soutenir. Desolee… J espere que tu vas mieux…
cleindori
Messages : 5
Enregistré le : 12 janvier 2016, 19:20

Re: Combien de temps pour se remettre physiquement ?

Message par cleindori »

Bonsoir ,

Je viens apporter ma petite note d'espoir après quelques mois de recul.
je n'ai pas posté depuis un moment. J'ai bientôt 44 ans et mon mari 54, nous nous sommes battus pendant quelques années avant que je sois enceinte de Merlin par FIV. J'ai dû faire une IMG à 26 semaines: mon premier et sans doute dernier bébé. C'était le 21 avril 2015.
Il m'a fallu 5 mois de congés avant de pouvoir remettre un pied au travail. Il y a eu des hauts et beaucoup de bas.
Les hommes n'étalant pas forcément leur douleur, nous étions en décalage. Lui se taisait, moi je devais en parler, évoquer mon fils.
Aujourd'hui ça va mieux... après du temps, quelques passages chez un thérapeute et l'envie de croire à un miracle! ...... voire de continuer ma vie avec d'autres projets.
J'ai essayé de m' écouter, de dire, de faire en fonction de mes ressentis ... pas facile dans une vie aux multiples problèmes.Notre couple est resté soudé avec des moments difficiles.
Restez douces avec vous même , les choses vont s'arranger .
Bonne soirée.
Répondre