IMG tardive

Celaussi
Messages : 42
Enregistré le : 29 novembre 2022, 12:24

Re: IMG tardive

Message par Celaussi »

Bonjour Émilie,

Je suis tres touchée par ton récit, j'ai subis une IMG au même terme que toi, pour des raisons très similaires.

J'ai aussi ressenti beaucoup de culpabilité, pas tant que cela sur le coup mais plutôt au fil du temps, et c'est revenu puissamment à la naissance de mon fils, qui est arrivé quasiment au même terme que sa grande sœur mais qui, lui, avait eu "droit de vie" (pour te donner une idée de mon ressenti). Deux choses qui m'ont aidées et t'aideront peut être : 1. Me rappeler des raisons de mon choix. Ce n'était pas une décision de cœur c'était une décision de "cerveau". Une telle IMG implique de terribles souffrances mais si tu as pris cette voie c'est que les souffrances liées au handicap, pour elle comme pour toi, auraient été pires. L'IMG est une fracture à un instant T de la vie, l'accueil d'une enfant porteuse d'un handicap lourd implique toute l'existence. 2. Accepter la culpabilité, ne pas lutter contre. Oui, tu sais pourquoi tu as pris cette décision, mais oui aussi c'est une décision qu'il est terriblement injuste de devoir prendre, et il est normal d'en ressortir une très grande culpabilité. Cela veut-il dire qu'on regrette d'avoir opté pour une IMG, qu'on referait autrement ? En ce qui me concerne, non. Et, finalement, l'enjeu est plutôt à mon sens d'apprendre à vivre avec cette douleur et cette culpabilité plutôt que d'essayer de s'en débarrasser.
Maman de O., décédée lors d'une IMG à 35 SA+3 pour malformations cérébrales causées par une maladie génétique.

Pioupiou arc-en-ciel a débarqué 15 mois plus tard, avec ses joues toutes douces et beaucoup beaucoup d'amour.
Répondre