Nouvelle grossesse et amniocentèse

Répondre
lolihoc
Messages : 1
Enregistré le : 14 avril 2023, 12:01

Nouvelle grossesse et amniocentèse

Message par lolihoc »

Coucou,
J'ai subi une IMG en octobre dernier à 27 sa pour mon petit garçon Louis, il lui manquait un morceau du chromosome 17 et avait plusieurs malformations, pas d'oesophage, tétralogie de Fallot et syndrome Miller Decker ce dernier lui faisait une très faible espérance de vie.
Je suis à nouveau enceinte maintenant de 16 sa et je dois faire à nouveau une amniocentèse qui est un moment très stressant pour moi ( la dernière fois j'ai fait un petit malaise). Ce qui me stresse aussi beaucoup c'est l'attente des résultats après qui est longue 3 semaines...
Pour celle qui on dû refaire une amniocentèse pour leur grossesse arc en ciel comment l'avez vous vécu?
Bonne journée
Celaussi
Messages : 42
Enregistré le : 29 novembre 2022, 12:24

Re: Nouvelle grossesse et amniocentèse

Message par Celaussi »

Bonjour,

J'ai dû faire une chorio (très similaire à l'amniocentèse, même procédure, mais réalisée un peu plus tôt dans la grossesse) après mon IMG. N'hésite pas à indiquer à l'équipe que tu es très stressée, et à la dire en amont à la personne qui te suit - peut-être qu'il est possible de te donner quelque chose pour te détendre ? Sinon, je voudrais aussi te dire que trois semaines est une estimation haute, en général ils disent cela poir éviter que les parents soient trop frustrés si du retard est pris. À titre d'exemple on m'avait aussi dit trois semaines mais les résultats sont tombés en trois jours.

Je te souhaite beaucoup de courage pour cet examen et cette attente angoissante. Je te conseille, autant que possible, d'essayer de prendre un jour après l'autre, même si c'est souvent difficile. De t'occuper l'esprit, voir du monde, faire ce qui te fait du bien... Plein de pensées.
Maman de O., décédée lors d'une IMG à 35 SA+3 pour malformations cérébrales causées par une maladie génétique.

Pioupiou arc-en-ciel a débarqué 15 mois plus tard, avec ses joues toutes douces et beaucoup beaucoup d'amour.
Judith36
Messages : 1
Enregistré le : 12 décembre 2023, 04:54

Re: Nouvelle grossesse et amniocentèse

Message par Judith36 »

Bonjour,

En effet, c'est une épreuve extrêmement difficile, et il est naturel de ressentir un stress important face à une nouvelle grossesse et aux procédures qui l'accompagnent, comme l'amniocentèse. Il est important de se rappeler que chaque expérience est unique et que la façon dont chacun gère ce stress peut varier. Certaines trouvent du réconfort dans le soutien de leur entourage, d'autres dans des activités relaxantes ou dans le suivi psychologique.

Votre situation soulève également une réflexion profonde sur l'accompagnement psychologique et médical des femmes enceintes. Ne pensez-vous pas que les études maïeutiques, dédiées à l'art de l'accouchement et au suivi de la grossesse, devraient inclure une formation plus approfondie sur l'accompagnement psychologique des femmes ayant subi des traumatismes obstétricaux antérieurs ? Perso, c'est l'une des raisons qui m'a poussé à devenir sage-femme.
Répondre