Je ne pensais pas un jour devoir écrire sur ce forum... Mais malheureusement la vie en a décidé ainsi.
Pour ma petite histoire, j'ai 31 ans et je n'ai pas encore d'enfant. Cela fait 4 ans que je suis avec mon compagnon et on avait été au premier rendez vous pour commencer une procédure de PMA début janvier 2023. Mon compagnon a une maladie génétique appelé la Charcot Marie Tooth et il y avait une chance sur deux que nos enfants soient porteurs.
La maladie peut être fort handicapante, elle touche le plus souvent les pieds qui sont creux mais peuvent aussi toucher membres supérieurs, les mains et les bras. Les personnes atteintes ont des douleurs, des crampes, une perte musculaire, beaucoup de fatigue qui peuvent conduire à avoir besoin d'une chaise roulante. C'est une maladie neuromusculaire dégénérative et il n' y a aucun traitement curatif qui existe pour le moment...
Tout ça pour dire que la PMA avec DPNI nous semblait la meilleure idée pour avoir des enfants qui n'auront pas à vivre toute cette souffrance,
Mais quelques jours après avoir été au rendez vous, je me suis rendue compte que j'avais du retard, je pensais que cela pouvait être dû au stress. J'achète un test, et je découvre que je suis enceinte ! C'est la surprise car on se protégeait mais voilà un petit bébé est venu s'incruster. J'étais heureuse malgré tout mais je savais que mon compagnon ne le prendrait pas bien....
Il voulait que j'avorte au départ car trop de risque que le bébé ait sa maladie. Je refuse et lui dit qu'on peut faire une demande pour faire une biopsie du trophoblaste.
Malheureusement l'hôpital qui nous suivait en Belgique nous la refuse considérant la maladie de mon compagnon comme pas ''assez grave'' et non létale... Je me tourne donc vers la France et je trouve un Hôpital qui accepte notre demande.
A 13SA, la biopsie est réalisée. Je croise les doigts pendant les 3 longues semaines d'attente et il y a une semaine les résultats tombent... Mon bébé est porteur de la maladie !!! J'apprends que c'est une fille, ma fille !!! Mon premier bébé à qui je suis censée dire au revoir...
J'ai pris une semaine pour réfléchir, mon compagnon lui n'a pas changé d'avis, il ne veut pas que son enfant soit porteur de sa maladie. Il la subi tous les jours et ne veut pas donner ce fardeau à ses futurs enfants. Je le comprends mais j'ai vraiment hésité à la garder sans son accord... Je la sens bouger en moi et je l'aime tant déjà...
Nous en avons rediscuté hier et j'ai contacté l'hôpital pour prendre rendez-vous pour l'IMG.
Je devrais avoir une date demain.... Mais je suis toujours dans le doute... Je me dis que je fais le bon choix, le choix de la raison car ma fille pourrait très bien être atteinte dès toute petite, devoir porter des attelles durant la nuit et en journée. Ne pas être capable de courir, faire des chutes par manque d'équilibre. Devoir se faire opérer durant l'adolescence, faire de la kiné toutes les semaines, devoir porter des chaussures orthopédiques, subir des douleurs des crampes, ne pas pouvoir faire du sport intensif car trop fatiguant, peut être avoir besoin d'une chaise roulante......
Et d'un autre côté, si mon compagnon m'avait épaulé, j'aurais pu l'envisager mais n'est ce pas égoïste de vouloir lui faire vivre cette vie rythmée par les visites chez le médecin, le neurologue, le kiné, ne pas pouvoir avoir une enfance et une adolescence ''normale'', devoir toujours faire attention ??
Je suis toujours dans le doute, un peu perdue, j'ai quand même ce ressenti de ''tuer'' ma fille, ce premier bébé que je désirais depuis des années
Cela va être dure d'aller jusqu'au bout de ces démarches... De dire au revoir à ma fille que je voulais tant... J'ai tellement peur de l'après...
J'ai déjà subi un deuil dont je ne suis pas encore remise il y a deux ans et me remettre de celui-ci me paraît insurmontable