IMG puis fausse couche incompréhension

Marischo
Messages : 39
Enregistré le : 16 septembre 2022, 20:17

IMG puis fausse couche incompréhension

Message par Marischo »

Bonsoir à toutes,

Je reviens sur ce forum après quelques mois d’absence. J’ai eu une première grossesse de magazine ! Puis, j’ai subi une img pour t21 en septembre 2022. Je suis retombée enceinte en février et jeudi dernier j’ai appris que la vie que je portais nous avait quittée depuis 3 semaines… une fausse couche silencieuse car aucuns symptômes à part une vague intuition me disant que quelque chose n’allait pas ! J’avais mis ça sur l’angoisse de ce qui m’étais arrivée précédemment ! Par « chance », j’ai pu être prise en charge le jour même pour une aspiration. Première anesthésie générale, première fois au bloc, quelle trouille ! Je me demande qu’est-ce que j’ai fait de mal, probablement rien, j’ai été un peu malade est-ce cela qui a provoqué la fc ? J’ai dû mal à comprendre pourquoi certaines d’entre nous galèrent autant et puis pour d’autres cela paraît facile ! J’aimerais tellement donner un frère ou une sœur à mon ainé… pas toujours simple la vie !
Maman de Louis 21/06/2019
de Sterenn 15/09/2022 par img
2 FC 2023

“Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis.” Victor Hugo
VioletteD.
Messages : 1165
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: IMG puis fausse couche incompréhension

Message par VioletteD. »

Coucou @Marischo,

Au premier trimestre, la cause la plus fréquente de fausse couche, ce sont les anomalies chromosomiques. Celles-ci sont, malheureusement, très fréquentes dans l'espèce humaine (certains spés parlent de plus de 50 % de fausses couches sur le total des conceptions, des chiffres comme ça, l'essentiel des fc se produisant durant les tout premiers jours, quand faire un test de grossesse n'est pas encore possible). Mais que ce soit ça ou autre chose, tu n'as strictement rien fait de mal ! Et je te comprends pour le bloc, j'y suis passée aussi (IVG, IMG, cerclage d'urgence...), ce sont de sales moments.

Courage, c'est dur de vivre ça après déjà une IMG... Je te souhaite un nouveau +++ très vite, avec une issue très heureuse.
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Marischo
Messages : 39
Enregistré le : 16 septembre 2022, 20:17

Re: IMG puis fausse couche incompréhension

Message par Marischo »

Coucou @VioletteD !

Merci pour ta réponse ! Oui c’est ce que j’ai pu voir sur internet que les anomalies chromosomiques sont la cause principale des fc. Ma gyneco m’a dit que c’était deux épisodes malheureux qui n’ont aucuns liens entre eux, que c’est de la pure malchance. C’est un peu difficile à avaler et à digérer même si le temps fera les choses…
Après ce qui me donne espoir c’est de lire les témoignages de toutes les filles qui ont galéré et qui ont fini par y arriver !!!
Maman de Louis 21/06/2019
de Sterenn 15/09/2022 par img
2 FC 2023

“Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis.” Victor Hugo
VioletteD.
Messages : 1165
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: IMG puis fausse couche incompréhension

Message par VioletteD. »

Absolument, il peut y avoir deux soucis chromosomiques sur deux grossesses consécutives et que ce soit simplement un malheureux hasard, pas de fatalité pour la suite ! Et oui, on a de superbes témoignages ici de mamanges qui ont eu deux grossesses qui ont mal fini, et qui ont ensuite eu leur bébé espoir dans les bras :)
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Axel&baby4
Messages : 783
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: IMG puis fausse couche incompréhension

Message par Axel&baby4 »

Bonjour Marischo,

Oui, ça arrive et ça n’est souvent pas identifié. Pour ma part ça a été plus loin dans la grossesse et donc identifié. Rien n’est écrit et j’espère que ça finira bien pour toi comme ça l’a été pour nous.

Courage à toi et pensées à nos étoiles

Marie
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Marischo
Messages : 39
Enregistré le : 16 septembre 2022, 20:17

Re: IMG puis fausse couche incompréhension

Message par Marischo »

Merci pour vos encouragements ! En tout cas vos messages me rassurent car je ne peux pas m’empêcher de culpabiliser. Mais bon dès que ça sera possible on va réessayer et j’espère sincèrement une issue plus heureuse !
Maman de Louis 21/06/2019
de Sterenn 15/09/2022 par img
2 FC 2023

“Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis.” Victor Hugo
Sarah23
Messages : 378
Enregistré le : 23 août 2022, 13:50

Re: IMG puis fausse couche incompréhension

Message par Sarah23 »

Coucou,
Le mois dernier j’ai fait une fausse couche très très précoce et ça m’a de nouveau angoissé car j’ai vu aussi que c’était souvent un problème de chromosome, je me suis dit de nouveau qu’on avait sûrement un problème, pour l’instant ça reste dans mon esprit.
Courage à toi.
Marischo
Messages : 39
Enregistré le : 16 septembre 2022, 20:17

Re: IMG puis fausse couche incompréhension

Message par Marischo »

Oui je comprends, moi aussi ça me trotte dans la tête et si on avait un pb ? Pas toujours simple…
Maman de Louis 21/06/2019
de Sterenn 15/09/2022 par img
2 FC 2023

“Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis.” Victor Hugo
Saaaraaaah
Messages : 24
Enregistré le : 28 mai 2022, 20:57

Re: IMG puis fausse couche incompréhension

Message par Saaaraaaah »

Bonjour Marischo,

J'ai vécu une expérience similaire: IMG en juin 2022 pour T18 et fausse couche sans aucun signe apprise lors d une écho censée me rassurer avec aspiration en sept 2022. Je comprends ton incompréhension et la difficulté à accepter "la faute à pas de chance". Pour nous aussi on nous a dit qu'il s'agissait certainement d'une anomalie chromosomique. On ne nous avait pas dit d'attendre et je suis tombée enceinte le mois suivant le retour de couche. J'essaie de me dire que c'était trop tôt. Mais évidemment bien de questions ou d'hypothèses culpabilisantes ont traversé ma tête (est ce que ce nouveau bébé ne se sentait pas légitime?...). J'ai été accompagnée par la psychologue de la maternité. J'espère de ton côté que tu es bien entourée et armée contre les phrases parfois maladroite de l'entourage.
Je pense que seule l'arrivée d'un nouveau bébé peut permettre de se rassurer .

Je te souhaite de pouvoir réaliser ton rêve de famille et de remonter cette pente .

Sarah
Sarah, maman de
Sohan né le 14/11/2020 , petit garçon merveilleux et facétieux.
Alma née sans vie le 01/06/2022
FC 10 SA 19/09/2022
Marischo
Messages : 39
Enregistré le : 16 septembre 2022, 20:17

Re: IMG puis fausse couche incompréhension

Message par Marischo »

Salut Saaaraaaah !

En effet nos expériences sont très similaires ! Après mon img, nous avions demandé s’il fallait attendre pour repartir sur une nouvelle grossesse (justement par peur de fc). On nous a dit qu’il n’y avait pas plus de risques que des femmes n’ayant pas subi d’img. Mais quand même ça m’interroge tous ces témoignages de fc après une img. Je me pose les mêmes questions que toi… mais je sens que je n’aurais pas vraiment de réponses à mes questions. J’avais vu une psychologue et une sophrologue après mon img mais là j’ai pas envie de les revoir, pas envie de raconter mon histoire. Je préfère « partager » avec des personnes qui ont vécu un peu la même chose. On a parlé très peu de ma fc à notre entourage car déjà pour l’img nous avions des réflexions du genre « c’est pas un deuil », « il faut oublier » et j’en passe… bref le genre de réflexions blessantes et qui me met en colère !

Je pense comme toi que l’arrivée d’un nouveau bébé en bonne santé fera avancer sur le sujet

J’espère que toi aussi tu y arriveras à te sortir de tout ça !
Bonne soirée
Maman de Louis 21/06/2019
de Sterenn 15/09/2022 par img
2 FC 2023

“Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis.” Victor Hugo
Répondre