IMG suite cancer maman

Répondre
Caribou
Messages : 1
Enregistré le : 14 avril 2023, 11:21

IMG suite cancer maman

Message par Caribou »

Bonjour à toutes et tous,

Me voilà nouvelle sur le forum.
J'ai 34 ans, je suis mariée et suis la maman d'une petite fille de 3 ans et demi.

Mon histoire est un peu différente que celles que j'ai pu lire car l'IMG que j'ai subi fait suite à une maladie me concernant et non pas du bébé.

Tout commence l'année dernière en 2022, où après de longs mois d'essais pour agrandir notre famille, je tombe enfin enceinte. Quelle joie !
Lors du suivi de cette grossesse, ma gynéco me demande de faire une prise de sang de routine, ce que je fais. Et de là démarre le cauchemar... anomalies dans ma prise de sang car je n'ai plus de plaquettes-globules rouges- globules blancs, on m'envoie en urgence vers un hematologue qui me fait un examen complémentaire et m'apprends que j'ai une leucémie aiguë, un cancer du sang. Je n'avais rien vu venir, je me sentais en bonne santé.
Je suis hospitalisée en urgence en chambre stérile et attaque directement la chimiothérapie car mon cancer est très agressif et il faut agir tout de suite. Un comité d'éthique se réunit à mon sujet et me propose une IMG car la grossesse me mets encore plus en danger. Ils m'expliquent que si je ne fais pas la chimiothérapie, je ne serais plus là pour la fin de la grossesse, et si je maintiens la grossesse avec les traitements de chimio mon bébé va avoir de multiples malformations et être intoxiqué.
Je suis donc leur avis et donne mon accord pour cette IMG pour "mise en péril grave de la santé de la mère".
En 5 jours, je passe de mon petit nuage rose à j'ai un cancer et je viens de perdre mon bébé. Un tsunami!
J'ai donné l'autorisation de tuer ce petit bébé pour que moi je vive. Certes, je n'étais qu'à 2 mois de grossesse le jour de l'IMG. Beaucoup diront que ce n'etait même pas un bébé, juste un fœtus. Mais je ne le vois pas comme ça, ce bébé je l'avais beaucoup désiré et attendu. Dès que j'ai su que j'étais enceinte j'ai déjà commencé à m'y attacher et sans m'en rendre compte à l'aimer.
J'ai beaucoup de mal d'avoir eu ce pouvoir de décision sur sa vie, que ce soit moi qui donne l'accord final alors que lui n'avait rien demandé et allait à ce moment là très bien.
6 mois se sont passés.. les chimio continuent.. Le temps rend les choses plus difficiles concernant cette IMG.
J'ai appris entre temps que le frère de mon mari et sa femme attendent un bébé pour le même terme que le notre, le 15 mai 2023. Nous aurions voulu faire exprès, nous n'y serions pas arrivés. Mais le fait que les dates soient les mêmes est très difficile à encaisser.
Dernièrement, mon frère et sa femme nous ont également appris l'arrivée d'un bébé. Et là je n'y arrive plus. C'est trop pour moi. De savoir qu'ils l'ont mis en route 2 mois après mon tsunami et alors que je venais juste d'apprendre l'autre grossesse qui m'avait bien anéantie, je leur en veux. J'ai conscience que c'est totalement égoïste, que je ne suis pas le nombril du monde et que les gens doivent continuer leur vie normalement. Mais c'est plus fort que moi, je leur en veux de nous infliger cette nouvelle douleur sachant que nous avions décaler nos projets de bébé pdt un temps pour ne pas que cela tombe pdt leur mariage.
Je m'en veux de ressentir ça mais cela ne se contrôle pas. C'est dur de voir les gens continuer leur vie pendant que la notre est en pause avec les traitements de chimio.

Bravo à celles qui m'auront lu !
Jusqu'à présent je n'ai rencontré aucune maman ayant vécu une situation similaire. N'hésitez pas à me contacter 😊
Il n'y a pas d'histoires plus faciles que d'autres, nous sommes tous des frères et sœurs ❤️
melcaran
Messages : 365
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Re: IMG suite cancer maman

Message par melcaran »

Bonjour Caribou,

Je suis tellement désolée de te souhaiter la bienvenue sur le forum de la petite Émilie. J'espère que tu trouveras du réconfort à échanger avec d'autres parents. Même lorsque les conditions qui nous ont amenées à l'IMG sont différentes, notre douleur et nos questionnements peuvent se ressembler...

Comme toi, j'ai 34 ans, je suis mariée et je suis la maman d'une petite fille qui vient d'avoir 4 ans. Je suis aussi la maman d'un petit garçon parti trop tôt à cause d'un maudit chromosome 21. Ce non-choix je l'ai fait pour mes enfants, et pourtant je doute encore beaucoup, je me demande ce qu'en pensera me fille plus tard. En lisant ton histoire je me dis que ton aînée a vraiment de la chance d'avoir une maman comme toi, capable de faire cet impossible non-choix pour pouvoir rester plus longtemps à ses côtés !

L'étude du caryotype de notre fils nous a appris que j'avais une translocation chromosomique sans doute à l'origine de mes précédentes interruptions spontanées de grossesse (dont la dernière à 2 mois de grossesse, une grossesse attendue, un bébé déjà aimé, des projets de vie et de famille plein la tête. Je suis convaincue qu'il n'y a pas de date pour aimer son enfant 💕). Cette translocation n'a bien-sûr rien à voir avec une leucémie. Je t'en parle car parfois pour trouver du sens à notre histoire de famille, je me dis que notre fils était un messager, un amour de messager qui nous a évité d'autres malheurs.

Nos malheurs peuvent avoir pour conséquence de donner un élan de vie autour de nous. Leurs vies continuent alors que la nôtre rentre dans un temps parallèle... Je comprends ta douleur lors de ces différentes annonces, j'espère qu'ils ont tout de même conscience de la douleur que cela peut éveiller en vous et qu'ils sont les plus à l'écoute de vos besoins ?

Comment se passe ton traitement ? Es tu accompagnée suite à l'IMG ? As tu eu la possibilité de rencontrer la psychologue de l'hôpital ?

Je t'envoie tout mon réconfort,
Courage pour le présent & espoir pour l'avenir.

Tendres pensées à nos trésors partis trop tôt ✨
Maman d'une princesse née le 05/03/2019
Et d'un petit trésor parti trop tôt (IMG pour T21 le 02/03/2022)
Sarah23
Messages : 378
Enregistré le : 23 août 2022, 13:50

Re: IMG suite cancer maman

Message par Sarah23 »

Coucou Caribou,
Quel combat! Je ne fais qu’imaginer ton ressenti et les émotions face à ce non choix. Il faut se répéter que nous n’avons pas voulu ça que nous avons fait comme on a pu. Presqu’un an après parfois je suis torturée en me disant que c’était peut-être un choix sociétal plutôt que mon propre choix ou peut-être que j’ai besoin de me dire ça pour ne pas à avoir à assumer la décision, enfin tu vois vivre avec n’est pas toujours évident. Quant à l’âge de ton bébé, peu importe, comme tu dis il était désiré et déjà aimé.
Je te souhaite beaucoup de courage
Pensées à nos étoiles
Axel&baby4
Messages : 784
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: IMG suite cancer maman

Message par Axel&baby4 »

Bonjour Caribou,

Je n’ai pas vécu la même chose que toi mais je voulais juste t’envoyer beaucoup de courage pour lutter contre ta maladie et pour le deuil de ton bébé. Peu importe ce que les autres disent, je suis d’accord avec Melcaran et Sarah, peu importe le terme de l’IMG, tu as perdu ton bébé et ta tristesse est légitime.

Pensées pour nos étoiles,

Marie
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Répondre