Ai je le droit d etre triste

Répondre
neptunia
Messages : 19
Enregistré le : 02 mai 2021, 17:33

Ai je le droit d etre triste

Message par neptunia »

Bonjour,
Voilà 2 ans que j'ai perdu ma petite étoile et je n'arrive pas à m'en remettre cependant une question reste en tête ai-je le droit d'être triste d'avoir perdu mon enfant, alors que c'est moi qui ai décidé qu'il ne devait pas vivre. Demain c'est son anniversaire, je me pose encore plus cette question. Un parent devrai pas avoir à vivre cette douloureuse étape
de laisser partir son enfant même si je sais que c'est pour son bien car sa vie n'aurait pas été agréable voir peut-être même courte .
L'un de vous c'est déjà posé cette question et comment a t il fait pour avancer?
Mon bébé arc-en-ciel m'apporte de la joie mais j'ai toujours cette blessure grande ouverte.
Merci de me lire.
Une pensée à toute les étoiles et leur parents
Chacha22-Luna230622
Messages : 336
Enregistré le : 24 juin 2022, 20:13

Re: Ai je le droit d etre triste

Message par Chacha22-Luna230622 »

Bonjour Neptunia,
Je ne me pose pas la question exactement en ces termes mais l'émotion que j'éprouve à à voir avec la culpabilité et il me semble donc qu'on se retrouve sur ce point. Nous ne serons jamais tout à fait en paix parce que la vie nous a imposé de choisir entre deux souffrances et qu'on s'est orienté vers la mort pour ensuite choisir la vie. Ce choix est pourri. Il ne peut pas te laisser indemne.
Mais je voudrais répondre à tes questions comme j'aimerais qu on le fasse pour moi.
As tu le droit d'être triste parce que tu es à l'origine de cette décision ? Oui.
As tu le droit d'être triste deux ans après son départ ? Oui.
As tu le droit d'être triste alors que tu as eu ce fameux bébé arc en ciel ? Encore oui.
Avoir décidé de ce qui était le mieux pour notre bebe ne nous retire aucun droit. C'est tellement important qu'on nous le rappelle.
Je pense à toi avec tendresse
Luna 23/06/2022 🌟
Evan 16/01/2024 🏳️‍🌈
Midoumaga39
Messages : 137
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:58

Re: Ai je le droit d etre triste

Message par Midoumaga39 »

Bonjour Neptunia,
Je me suis souvent posé exactement la même question. Et mon psy m'a dit récemment quelque chose qui m'a fait un bien fou alors je te le partage.
Voici ce qu'il m'a dit: "fonder une famille est un vœu profondément égoïste. Quand on fait des enfants, on ne les fait pas pour eux, on les fait pour soi. Hors, avec l'img, pour la première fois, on nous demande dans notre désir de faire famille, de faire un choix non égoïste, un choix pour notre enfant et non pour nous. Le choix que vous avez fait de ne pas lui donner la vie est le meilleur exemple de parentalite car vous n'avez pensé qu'au bien de votre enfant."
Voila, je ne sais pas si ça te parlera mais moi, ça a répondu à ma question. Oui j'ai le droit d'être triste, en colère, révoltée d'avoir été forcée à faire ce choix. Mais je sais que c'était le seul possible pour ma fille.
Douces pensées à ton étoile.
Amandine
FC août 2015 à 12sa
Maman de R en 2016 et de C en 2019 (porté par ma femme), mes miracles.
Maman de Joy img à 14sa pour t21 le 28/05/2021, mon étoile.
Axel&baby4
Messages : 774
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Ai je le droit d etre triste

Message par Axel&baby4 »

Bonjour Neptunia,

Un deuil pour moi c’est toute la vie…. Il n’y a pas de date de péremption. On a choisi dans le cas d’une IMG effectivement mais on a choisi comme on fait des choix toute notre vie pour nos enfants vivants: on choisit ce qu’on pense être le mieux pour eux et là c’était la mort.

Donc la réponse est évidemment oui…

Je vais bientôt accoucher de mon cinquième enfant (🤞🏻🤞🏻🤞🏻🤞🏻) et parfois j’appréhende un peu le fait d’avoir un mélange d’émotions entre la tristesse d’avoir perdu mes deux tout-petits et le bonheur d’avoir ce petit bonhomme qui arrive. J’ai une anesthésiste qui fait de l’hypnose qui me suit et me dit: mais vous aurez le droit d’être triste et ça n’aura rien à voir avec l’enfant qui arrive. C’est bien résumé. Nous ne sommes pas une seule émotion, nous sommes 10000000 émotions. Chaque moment de vie nous construit et l’édifice que nous sommes a des pierres bancales qui le resteront.

Laisse-toi le droit de pleurer et de rire.

Marie
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
neptunia
Messages : 19
Enregistré le : 02 mai 2021, 17:33

Re: Ai je le droit d etre triste

Message par neptunia »

Bonjour ou plutôt bonne nuit vu l heure....
Merci pour vos réponses cela réconforte de voir que je ne suis pas la seule dans cette tourmente
Chacha22-Luna230622 merci pour ton message et pour tes réponses. Il est vrai que ce choix est pourri voir inhumain, j'ai pas besoin de voir tes parents en théorie de choisir la mort de nos enfants même si c'est par amour. Oui il est bien que l'on me dise que le droit est triste. Et j'en veux à mon conjoint qui me dit qu'il faut que je vous parce qu'il voit que je suis triste. J'ai l'impression que pour lui mais c'est beaucoup plus simple, je ne dirais pas qu'il a tourné la page mais pour lui c'est du passé et c'est juste une cicatrice.
Midoumaga39 oui les paroles de ton me parlent, effectivement on a fait ce choix par amour l'amour de notre enfant pour qu'il ne souffre pas, et à mon préféré souffrir à sa place. Cependant, je n'arrive pas à enlever cette culpabilité d'avoir tué mon enfant même si c'était pour son bien.
je le droit d etre triste
Axel&baby4 tout d'abord je te souhaite le meilleur pour ta grossesse. Pour l'avoir vécu celle qui suit est très stressante. Et obligatoirement les souvenirs remontent à la surface et s'entremêle avec les émotions de la nouvelle grossesse. Personnellement je n'ai pas profité de ma deuxième grossesse j'étais trop stressé trop angoissé de perdre encore un enfant et pour ça que j'ai accouché à 6 mois de grossesse je ne sais pas, même si on me dit que non je pense que ça y est fait. Ma grossesse ne sait jamais vu mon ventre ne s est pas arrondi. Je pense que je voulais pas m'avouer que j'étais enceinte pour ne pas souffrir à nouveau. Si je peux te donner un conseil c'est de vivre ta grossesse au mieux et d'essayer de faire abstraction de ton stress et de ta tristesse.
"Chaque moment de vie nous construit et l’édifice que nous sommes a des pierres bancales qui le resteront" je trouve cette phrase très bien résumé elle explique bien ce que nous sommes

À 1h pres voilà maintenant 2 ans que ma petite étoile est parti, je n'arrive pas à dormir je viens tout juste de cesser de pleurer et à côté de ça, mon conjoint lui dort comme de rien. Je ne lui en veux pas mais je pense que parler de ma petite étoile avec lui me fait du bien. Je souffre et je ne peux pas parler à personne sauf ici donc pardon pour ce pavé
Josie
Messages : 8
Enregistré le : 07 juillet 2023, 14:21

Re: Ai je le droit d etre triste

Message par Josie »

Bonjour Neptunia,

J'ai accouché le 11 mai 2023 de mon petit garçon (IMG T21) je suis tellement triste, et comme tu dis cette culpabilité , choisir entre la vie et la mort pour notre enfant, quel choix inhumain avons nous dû faire mais nous l'avons fait pour notre enfant.

je ne cesse de me répéter que c'est un choix d'amour, j'aime tellement mon fils que j'ai fait le choix de l'img ,je me dis que mon bébé ange est plus heureux avec ses petites ailes que sur cette terre si dure, si ignoble !!! je n'aurai pas supporté de voir mon fils malheureux a cause de son handicap, à cause du rejet de la société , société si cruelle même sans handicap.

je n'ai pensé qu'à mon enfant et rien qu'a lui quant à ce choix, si j'avais été égoïste j'aurai poursuivi ma grossesse car avoir un bébé c'est ce que je désire le plus au monde mais au final c'est lui qui aurait souffert et ça je n'aurai jamais accepté de voir mon petit garçon souffrir. donc c'est moi qui souffre, je suis triste, il me manque, je n'accepterai jamais ce handicap, mais je vivrai avec ce choix et avec l'amour que j'ai pour mon fils , mon petit garçon qui doit avoir une vie beaucoup plus légère parmi les étoiles.
melcaran
Messages : 365
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Re: Ai je le droit d etre triste

Message par melcaran »

Bonsoir Josie,
Tes mots résonnent dans mon coeur, je t'en remercie. Je te présente toutes mes condoléances pour la perte de ton trésor tant aimé. Nos garçons ne méritaient pas de souffrir, c'est pour cela que nous avons fait l'impossible non choix et qu'aujourd'hui nous souffrons de leur absence. Je te souhaite d'être entourée le mieux possible. N'hésites pas à venir nous partager ce que tu as sur le coeur.
Prends bien soin de toi,
Douces pensées à nos étoiles ✨🌸💖
Maman d'une princesse née le 05/03/2019
Et d'un petit trésor parti trop tôt (IMG pour T21 le 02/03/2022)
Répondre