En sortir ensemble

M-M
Messages : 716
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: En sortir ensemble

Message par M-M »

Heureusement que vous avez cette voisine si bienveillante...

Je pense bien à vous...

Malgré l'issue tragique j'espère que vous pourrez avoir une douce rencontre avec Nour...

Puisez la force dans votre amour ( de couple et celui que vous avez pour Nour) afin de supporter cette épreuve.
Vous n'êtes pas seuls...
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
Rem2Soc
Messages : 22
Enregistré le : 09 février 2023, 08:49

Re: En sortir ensemble

Message par Rem2Soc »

Merci mille fois.

Rémi
Celaussi
Messages : 42
Enregistré le : 29 novembre 2022, 12:24

Re: En sortir ensemble

Message par Celaussi »

Pensées pour vous trois, n'hésite pas si tu as besoin ou envie de partager avec nous la suite de la grossesse. Je vous envoie plein de force.
Maman de O., décédée lors d'une IMG à 35 SA+3 pour malformations cérébrales causées par une maladie génétique.

Pioupiou arc-en-ciel a débarqué 15 mois plus tard, avec ses joues toutes douces et beaucoup beaucoup d'amour.
Rem2Soc
Messages : 22
Enregistré le : 09 février 2023, 08:49

Re: En sortir ensemble

Message par Rem2Soc »

Bonsoir,

Merci pour ton message Celaussi.

Dans la nuit de vendredi à samedi, Sabrina a contracté. Dès 4h du matin, nous étions de nouveau aux urgences de la maternité. Nouvelle écho de contrôle : RAS, hormis peut être une poche des eaux qui semblait un peu plus engagée.

Comme les douleurs étaient différentes de d'habitude, nous décidons de rester en observation à l'hôpital. Et nous avons bien fait.

Samedi matin, vers 11h, la poche des eaux a soudainement rompu.

Quelques contractions, perf d'antibio pendant 48h puis... plus rien.

Nour est piégée dans le ventre de Sabrina depuis plus de 40h.

Les contractions sont quasi inexistantes. L'activité cardiaque est bien présente.

On attend le début du travail (ou le commencement d'une infection).

C'est un calvaire.

Merci pour votre soutien.

Rémi
Modifié en dernier par Rem2Soc le 28 février 2023, 07:49, modifié 1 fois.
melcaran
Messages : 364
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Re: En sortir ensemble

Message par melcaran »

Pensées les plus sincères à tous les trois, j'espère que vous êtes entourés le mieux possible dans cette épreuve, et je vous envoie courage et espoir 🌸✨.
Maman d'une princesse née le 05/03/2019
Et d'un petit trésor parti trop tôt (IMG pour T21 le 02/03/2022)
Rem2Soc
Messages : 22
Enregistré le : 09 février 2023, 08:49

Re: En sortir ensemble

Message par Rem2Soc »

Merci beaucoup.

Sabrina est entourée de ses sœurs et de copines qui passent la soutenir. Aujourd'hui passera sa maman.

Mon soutien, je le trouve dans des coups de fil passés sur le parking, à mes amis et à mes proches, qui se demandent bien pourquoi on continue à s'infliger cette interminable attente mortifère.

"Une fidélité à des valeurs". Je n'ai pas plus à dire, alors que nous nageons tous deux, par la force des choses, à contre-courant...

Quel sera l'après du couple, moi dont la paternité est ici réduite à sa plus simple expression ?
Un "accompagnant".
Les sages-femmes se demandent bien qui a pu me mettre une telle idée en tête, elles qui ne reçoivent ici que des parents.

Ma parentalité, dans le monde des vivants, je la rejoins quand je suis avec mon fils, que j'ai récupéré dimanche et avec qui nous sommes allés faire une partie de bowling. C'était chouette ce moment. Et puis, ses mots d'enfant "Papa, je ne serais pas triste, je ne la connais pas cette petite sœur" Et oui au final.. N'est-ce pas comme cela que nous fonctionnons tous ? Des migrants qui se noient sur des plages d'Italie, des familles turques qui périssent ensevelies sous des gravats, cela ne nous empêche pas d'avancer.
Et cela ne fait pas de nous des monstres, si ?

A la façon de Nour, je suis comme englué dans une situation qui me rend mal à l'aise. Des copines de Sabrina passent et tentent de parler de l'après. Que là "on a connu le pire, qu'au moins on aura fait le plus dur". Et je ne peux pas laisser passer ça. Disons les termes franchement : si cela avait été une trisomie 21, nous aurions tous deux plongés dans l'abîme. "Comment peux-tu savoir ce qu'aurait fait Sabrina vu que c'est une autre situation ? Peut-être que Sabrina réagit ainsi parce que, justement, la situation est désespérée ? Avec des si... " Il me vient simplement la nausée quand j'entends cela.

Il ne faut pas être sorti de Saint-Cyr, connaissant désormais mieux Sabrina, pour comprendre qu'elle nous aurait entraînés tous deux dans l'abîme du handicap.

La paternité, ma paternité, elle commence quand au juste ?

Marre des questions existentielles, marre des circonvolutions.

Du temps pour accepter et vivre les choses, bien sûr. Du temps pour faire le deuil, bien sûr.

Mais avec des flèches entre les deux :

Trisomie 18 ➡ IMG ➡ deuil périnatal ➡ reconstruction ensemble

Je file me prendre un café au distributeur et vais bosser va, cela va me changer les idées.

Merci pour votre lecture.

Rémi
Modifié en dernier par Rem2Soc le 28 février 2023, 13:00, modifié 5 fois.
Rem2Soc
Messages : 22
Enregistré le : 09 février 2023, 08:49

Re: En sortir ensemble

Message par Rem2Soc »

Une fiche très claire sur ce qui est censé se produire lorsque la poche des eaux est rompue avant le travail :

https://www.ontariomidwives.ca/sites/de ... French.pdf

Rémi
Axel&baby4
Messages : 769
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: En sortir ensemble

Message par Axel&baby4 »

Bonjour Rémi,

Bon courage à toi, ta femme et Nour.

Il s’agit d’une situation traumatique et il faut gérer le pendant, tout comme il faudra gérer l’après.

La gestion du choc post traumatique n’est pas simple et tu pourras soit te (vous) faire aider, soit lire des bouquins sur le sujet.

Pour l’instant, vous en êtes au trauma. Étape par étape. Facile à dire, je sais. Surtout moi qui suis dans la projection sans fin. Mais les IMG m’ont appris à plus vivre dans le présent.

Prends soin de toi parce que tu as besoin de ton énergie. Passer du temps avec ton fils est une chouette idée.

Sur le fait de connaître ou non cet enfant, on ne le vit pas tous de la même manière et pour le coup, la femme connaît probablement un peu plus le fœtus que l’homme. Pour autant, tu es son père dès sa conception et la généticienne a confondu droit et humanité.

Bon courage.

Marie
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Celaussi
Messages : 42
Enregistré le : 29 novembre 2022, 12:24

Re: En sortir ensemble

Message par Celaussi »

Bonjour Rémi,

Merci pour ces tristes nouvelles. Je crois que je ne cerne pas bien l'état d'esprit de Sabrina, si elle est encore dans une décision pensée et consciente ("j'accompagne ma fille jusqu'au bout, sans intervention, car c'est mon souhait et que c'est le plus conforme à mes valeurs") ou si elle est plus dans une sorte de choc psychique devant l'enchaînement des évènements, et qu'il n'y a donc plus tant quelque chose de déterminé qu'une réponse "figée" (maintenir le cap sans plus trop pouvoir interroger le sens que cela continue à avoir pour elle).

Je lis dans ton message beaucoup de détresse et il me semble que pour toi le trauma se situe dans l'impuissance et le sentiment de n'avoir jamais eu ton mot à dire concernant quelque chose qui aurait pu avoir des conséquences pour toute la vie. J'ai entraperçu cette émotion lorsque nous avons découvert des malformations cérébrales chez ma fille mais que la gynécologue n'était pas sûre qu'elles seraient un motif d'IMG suffisant pour la commission qui examinerait notre demande, tout en disant bien qu'il s'agirait sûrement d'un handicap très sévère. (Entre temps d'autres malformations ont été découvertes et n'ont plus laissé de place au doute, mais c'est une autre histoire). J'étais tellement révoltée que des gens extérieurs à ma vie puissent m'imposer une maternité sous le signe du handicap lourd, et faire basculer toute mon existence sans que je n'ai voix au chapitre. J'en ai complètement perdu le sommeil. Et j'imagine que les sentiments sont encore plus complexes et intenses lorsqu'il ne s'agit pas de professionnels d'une lointaine commission mais de sa propre compagne.

Je suppose que, contrairement à toi, elle n'est pas encore dans la réflexion sur l'après. Puisque ton post s'appelle "en sortir ensemble", je dois dire que le plus difficile pour "en sortir ensemble" m'a semblé être le manque de synchronie dans le processus, le deuil, l'acceptation, la projection sur plus tard. Je pense que cela va être un grand enjeu pour vous deux aussi, et je vous envoie plein de pensées pour ces prochains jours.
Maman de O., décédée lors d'une IMG à 35 SA+3 pour malformations cérébrales causées par une maladie génétique.

Pioupiou arc-en-ciel a débarqué 15 mois plus tard, avec ses joues toutes douces et beaucoup beaucoup d'amour.
Axel&baby4
Messages : 769
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: En sortir ensemble

Message par Axel&baby4 »

Celaussi a écrit : 28 février 2023, 10:32 Bonjour Rémi,

Merci pour ces tristes nouvelles. Je crois que je ne cerne pas bien l'état d'esprit de Sabrina, si elle est encore dans une décision pensée et consciente ("j'accompagne ma fille jusqu'au bout, sans intervention, car c'est mon souhait et que c'est le plus conforme à mes valeurs") ou si elle est plus dans une sorte de choc psychique devant l'enchaînement des évènements, et qu'il n'y a donc plus tant quelque chose de déterminé qu'une réponse "figée" (maintenir le cap sans plus trop pouvoir interroger le sens que cela continue à avoir pour elle).

Je lis dans ton message beaucoup de détresse et il me semble que pour toi le trauma se situe dans l'impuissance et le sentiment de n'avoir jamais eu ton mot à dire concernant quelque chose qui aurait pu avoir des conséquences pour toute la vie. J'ai entraperçu cette émotion lorsque nous avons découvert des malformations cérébrales chez ma fille mais que la gynécologue n'était pas sûre qu'elles seraient un motif d'IMG suffisant pour la commission qui examinerait notre demande, tout en disant bien qu'il s'agirait sûrement d'un handicap très sévère. (Entre temps d'autres malformations ont été découvertes et n'ont plus laissé de place au doute, mais c'est une autre histoire). J'étais tellement révoltée que des gens extérieurs à ma vie puissent m'imposer une maternité sous le signe du handicap lourd, et faire basculer toute mon existence sans que je n'ai voix au chapitre. J'en ai complètement perdu le sommeil. Et j'imagine que les sentiments sont encore plus complexes et intenses lorsqu'il ne s'agit pas de professionnels d'une lointaine commission mais de sa propre compagne.

Je suppose que, contrairement à toi, elle n'est pas encore dans la réflexion sur l'après. Puisque ton post s'appelle "en sortir ensemble", je dois dire que le plus difficile pour "en sortir ensemble" m'a semblé être le manque de synchronie dans le processus, le deuil, l'acceptation, la projection sur plus tard. Je pense que cela va être un grand enjeu pour vous deux aussi, et je vous envoie plein de pensées pour ces prochains jours.
C’est beaucoup mieux dit par Celaussi. J’espère que les mots t’aident un peu, Rémi, malgré tout.
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Répondre